Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 18 septembre 2018 - 22:16

Personnellement, en skiant matin/après-midi tous les jours (dès le samedi après-midi en arrivant et le samedi suivant au matin avant le départ) sur l'ensemble des vallées, le forfait 3 Vallées 7 jours + 1 demi-journée Méribel (pour le samedi après-midi en arrivant), est très vite rentabilisé au niveau des kms parcourus: quasiment 100 km parcourus pour une belle journée aux vacances de février (merci l'application SKI+), avec plusieurs zones en communs donc pas mal d'affluence !

Ce qui nous donne (en prenant en compte 100 km parcouru dans la journée) un prix de 0,62€/km avec le forfait 3 Vallées journée. Sachant que la majorité des vacanciers prennent le 3 Vallées 6 Jours à 300€ la semaine (prix de la saison dernière), cela nous donne un coût de 50€/jour, donc 0,5€/km/jour. Un prix raisonnable même en prenant en compte un plus faible volume kilométrique journalier (on arrive à 1€/km en faisant 50 km/jour).

Sans compter la diversité de l'offre du domaine et la rapidité des liaisons. En étant bon skieur, on peut très facilement skier à Val Tho le matin et à Courchevel l'après-midi en passant à peine une demi-heure dans la Vallée de Méribel pour effectuer la liaison. Le domaine est tellement grand que l'on ne voit pas défiler les kms. :D

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 septembre 2018 - 22:22 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 09-octobre 17

Posté 18 septembre 2018 - 23:02

logiquement si ta plus de km de piste, et en plus avec de meilleurs remontées plus rapide, tu fais plus de ski donc je dirais que les 3 vallées sont encore moins cher que les autres

Ce message a été modifié par Fait-dodo - 18 septembre 2018 - 23:11 .

1

#103 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 19 septembre 2018 - 15:42

Voir le messageFait-dodo, le 18 septembre 2018 - 20:16 , dit :

Voir le messagemeribamiel, le 18 septembre 2018 - 18:58 , dit :

Ce n'est pas une question de premium, c'est simplement une question d'image. Conjointement l'office du tourisme (avec sa campagne : élégant depuis 1938), et Méribel Alpina (avec la réalisation par exemple du TSD6B Legends) orientent leurs stratégies pour cibler une clientèle toujours plus fortuné.

Mais il est de toute évidence clair que les prix dans les 3 vallées sont exhorbitants, mais ils restent cependant comparable à ceux pratiquer dans les autres grands domaines tels que l'espace killy et paradisky pour ne citer qu'eux.



Je ne suis pas d'accord pour dire que les prix dans les 3 vallées sont exorbitants. C'est cher oui, mais faut comparer la qualité prix et l'offre de ski. Qui dans le monde offre +de 600km de piste relié ski au pied. Et j'ai envie de dire qui offre un domaine de + de 300km avec un tel niveau de qualité en remontées mécaniques. Même si en vacances scolaire y a de la queue, ça débite quand même énormément.

Je prends au pif Pra-Loup accès au domaine complet 39.50€ la journée pour un adulte avec 180km de piste et des remontées pas modernes: soit 0.22€/km/jour

Serre-chevalier 50.50€ par jour pour un adulte avec 250km de piste, pas ouf les remontées je trouve: soit 0.20€/km/jour

Une dans les vosges Gerardmer 40km piste 20.30€ soit 0.51€/km/jour

Les 3 vallées 62€ la journée pour 600km: soit O,10€/km/jour.

Pas si exorbitant que ça PLUS LE DOMAINE EST PETIT PLUS C'EST CHER


J'ai du mal m'exprimer, je parlais des prix pratiqués par les restaurants, propriétaires d'appartements, location de ski, magasins de vêtements, activités (parapentes, tyrOlienne, motoneige ...)
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 19 septembre 2018 - 17:42

Voir le messagemeribamiel, le 19 septembre 2018 - 15:42 , dit :

J'ai du mal m'exprimer, je parlais des prix pratiqués par les restaurants, propriétaires d'appartements, location de ski, magasins de vêtements, activités (parapentes, tyrOlienne, motoneige ...)

100% d'accord, c'est aussi ce que je disais il y a 2 jours, mais j'ai du mal m'expliquer

Voir le messageSylvanoe, le 18 septembre 2018 - 09:43 , dit :

Je suis d'accord que le prix du forfait (même si pas annodin du tout... un billet de 1000 € pour 4 à chaque semaine....) peut se justifier vu la taille et qualité du domaine. Mais je maintiens que Meribel, et dans l'ensemble les 3 Vallées, restent très cher, et pas uniquement la location ou le ski... restaurant, magasins, activités en dehors....

Petit bémol quand même sur les "propriétaires d'appartement"... je loue via une agence, donc je fixe pas le prix....
En revanche certains restau (et pas que d'altitude...) commencent à avoir tendance à flatuler un peu plus haut que leur postérieur....
Pour les magasins de vêtements en revanche c'est la fête... je me souviens il y a quelques étés avoir vu de 15 à 20% de différence de prix (même produit...) entre les 3V et Pralognan la Vanoise, pourtant pas loin...

Sylvanoe

Ce message a été modifié par Sylvanoe - 19 septembre 2018 - 17:44 .

0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Fait-dodo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 09-octobre 17

Posté 19 septembre 2018 - 19:53

Pas convaincu par le fait que la location de matériel soit plus cher dans les 3 vallées qu'ailleurs, pour être franc j'en sais rien, moi j'ai fini par me les acheté mes ski, bien moins cher sur le long terme.

Après le reste c'est des à côtés qui ne sont pas obligatoire. Acheter des vêtements de ski au ski je ne comprend pas le principe, pourquoi ne pas l'acheter en mai quand c'est soldé...
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 19 septembre 2018 - 21:08

Voir le messageFait-dodo, le 19 septembre 2018 - 19:53 , dit :

Acheter des vêtements de ski au ski je ne comprend pas le principe, pourquoi ne pas l'acheter en mai quand c'est soldé...

A cause des enfants... tu sais, ces choses qui grandissent plus vite que tu ne t'en rends compte...

Pas envie d'acheter un pantalon ou une veste de ski potable en mai au risque qu'en décembre elle soit trop petite... le risque inverse étant malheureusement vrai.
Idem voire pire pour les chaussures de ski...

Sylvanoe

Ce message a été modifié par Sylvanoe - 19 septembre 2018 - 21:09 .

1

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 26 septembre 2018 - 17:57

Le Plan des 3 Vallées 2018-2019 a été publié. Celui-ci réutilise le nouveau fond 3D introduit l'année dernière, conçu par Kaliblue.
3 Vallées : ICI
Méribel : ICI
Val Thorens : ICI
Courchevel/Les Menuires : Bientôt disponibles

Récapitulatif des nouveautés 18-19 sur le domaine de Méribel :
- TSD6B Legends (Premier téélsiège « premium » de France avec sièges en cuir avec maintien latéral et repose-tête façon « voiture de sport », chauffants, à bulles et à garde-corps automatiques
- TSD6 Cherferie
- Nouvelle cabines sur la TC du Mont Vallon (passage en TCD8)
- Nouvelle cabane (avec chauffe-gants, chargeurs smartphones) sur le secteur du Roc de Tougne dénommé « Back to the Wild », au sommet du TSD/TK teppes
- Ajout de « télésiège Selfie » sur le TSD6 Combes à Mottaret et sur le TSD6B Legends à Méribel
- Nouveau Boardercross sur le Yéti Park à Mottaret

Suppression :
- TSF4 Roc de Fer

A noter la création de deux nouvelles pistes rouges pour la saison 2019-2020 : la piste rouge du "Gypaète" (ancienne Corbeau, dans les années 90), parallèle à la bleue Choucas sur le secteur Cherferie. Ainsi que la piste rouge du "Daguet", reliant la piste noire de la Face à celle des Rafforts, sur le secteur Roc de Fer.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 26 septembre 2018 - 18:18 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 11 octobre 2018 - 00:18

Voir le messageGuillaume69, le 26 septembre 2018 - 17:57 , dit :

A noter la création de deux nouvelles pistes rouges pour la saison 2019-2020 : la piste rouge du "Gypaète" (ancienne Corbeau, dans les années 90), parallèle à la bleue Choucas sur le secteur Cherferie. Ainsi que la piste rouge du "Daguet", reliant la piste noire de la Face à celle des Rafforts, sur le secteur Roc de Fer.

Merci pour ces informations mais pourquoi ces nouvelles pistes ne sont pas affichées sur le plan des pistes?
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 octobre 2018 - 06:45

Tout simplement parce que nous ne sommes point en 2019 ! ^^
2

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 11 octobre 2018 - 07:42

Voir le messagedaphnis, le 11 octobre 2018 - 06:45 , dit :

Tout simplement parce que nous ne sommes point en 2019 ! ^^

Ah oui pardon, j'avais mal lu les dates!
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 04 novembre 2018 - 11:44

Remplacement de la TCD6 des Plattières 3

En relisant le sujet de chantier sur la TCD10 des plattières, je me suis demandé c'est quand le remplacement des Plattières 3?
1

#112 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 04 novembre 2018 - 19:30

Le remplacement de cette TCD est dans le plan d'investissements 2022. Cependant aucune date précise n'a a ce jour été dévoilée. Plusieurs projets sont evisagés :
  • le remplacement par un TSD6B sur le même tracé
  • un plan ambitieux d'une totale restructuration du fond de vallée : remplacement du TSD plan des mains par un TSD6 partant de l'actuelle gare avale du TSD murs rouges et le remplacements de la TC Plattières 3 et du TSD plan des mains par un TSD6 partant de l'actuelle gare avale du TSD Plan des Mains et montant jusqu'au Roc de 3 marches
  • ...

0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 04 novembre 2018 - 19:41

L'hiver dernier, j'ai parlé avec les responsables s3v, et ils m'ont dit que si tous ces projets n'ont pas lieu, c'est parce-que la mairie pousse au développement de la neige de culture et bloque donc pour l'instant ces projets. C'est d'ailleurs pour ça que cette année il y a eu l'agrandissement de la retenue du haut de Combes au lieu de nouvelles remontées (si on met le remplacement des cabines du Mont-Vallon à part)
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 06 novembre 2018 - 20:31

Dans cet optique le Mont Vallon va être équipé de neige de culture très bientôt, je ne saurai dire pour quand cependant.
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 07 novembre 2018 - 10:24

Voir le messagemeribamiel, le 06 novembre 2018 - 20:31 , dit :

Dans cet optique le Mont Vallon va être équipé de neige de culture très bientôt, je ne saurai dire pour quand cependant.

J'en entends parler depuis 3 ou 4 ans....

Ca veut dire encore dénaturer un peu le site avec un grand bassin de retenue... mais baste...

Sylvanoe
0

#116 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 novembre 2018 - 10:55

Forcément, vu que Wauquiez a mis le paquet sur la neige artificielle... chacun y va de son gros dossier pour partir à la pêche aux subventions
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 novembre 2018 - 16:44

Voir le messageSylvanoe, le 07 novembre 2018 - 10:24 , dit :

Ca veut dire encore dénaturer un peu le site avec un grand bassin de retenue... mais baste...

Il y a ça en effet, il y a aussi l'effet de "pourrissement" de la piste du fait de l'emploi de neige artificielle qui pourrait la rendre plus dure et verglacée, surtout si on bombarde sur de la neige naturelle.
Si le Mont Vallon est un secteur stratégique de Mottaret, je crois que c'est justement parce qu'on y trouve presque que de la neige naturelle.
A propos de Mont Vallon, ils n'ont pas fait des travaux sur la piste "Campagnol"?
A la limite ça me dérangerait moins que ce soit celle-là qui hérite des canons.
Fin octobre il m'avait semblé que c'était fraîchement terrassé depuis la crête de jonction avec Val Thorens.
In Ropeways I Trust
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 18 novembre 2018 - 13:42

Avec les températures négatives de ce week-end et de la semaine prochaine, les stations comme Val Thorens ont mis en marche leurs cannons. Je sais que Val Thorens est 2300 m et Méribel à 1450 ou 1750 pour Mottaret mais ma question est, les températures sont-elles ou seront-elles suffisamment basses ? Et si oui une mise en marche est-elle prévue ?
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 18 novembre 2018 - 14:13

Voir le messagemeribamiel, le 18 novembre 2018 - 13:42 , dit :

Avec les températures négatives de ce week-end et de la semaine prochaine, les stations comme Val Thorens ont mis en marche leurs cannons. Je sais que Val Thorens est 2300 m et Méribel à 1450 ou 1750 pour Mottaret mais ma question est, les températures sont-elles ou seront-elles suffisamment basses ? Et si oui une mise en marche est-elle prévue ?


Actuellement les conditions le permettent. De la neige de culture est en train d’être réalisée sur Méribel et Mottaret. Sans doute pour préparer le début de saison
0

#120 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 novembre 2018 - 14:37

(message déjà posté dans le sujet des projets 2018-2019)

[TCD8 Mont Vallon - Méribel Mottaret]

Au total, trois millions d'euros investis pour cette rénovation - au changement des cabines en 8 places assises s'ajoute un nouvel habillage de la gare aval, ainsi que le déplacement du local d'exploitation en gare amont afin de "dégager" l'agréable panorama sur Gébroulaz et la Vanoise, dès l'arrivée :

Image IPB
5

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)