Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#501 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 27 décembre 2023 - 08:46

C’est vite vu 3/4 des propriétaires n’en veulent pas , ne servira à rien , en ce moment domaine ouvert à moitié, et saint colomban pas ouvert depuis le 16 décembre, projet à abandonner dans 10 ans fini le ski
0

#502 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 décembre 2023 - 10:24

 Para67, le 27 décembre 2023 - 08:46 , dit :

C’est vite vu 3/4 des propriétaires n’en veulent pas , ne servira à rien , en ce moment domaine ouvert à moitié, et saint colomban pas ouvert depuis le 16 décembre, projet à abandonner dans 10 ans fini le ski


Assez pessimistes, ne trouve tu pas?

Mais je comprends qu'une télécabine qui passe juste à côté de chez toi pourait te déranger les jours qu'elle fonctionera.
Bonne journée et profite du soleil.
0

#503 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 27 décembre 2023 - 11:17

Voir le messagePara67, le 01 décembre 2023 - 18:45 , dit :

Voilà le rapport du commissaire enquêteur, mais vous ne verrez rien ce n’est que les personnes concernées, dont la majorité de propriétaire ne veulent pas de ce tracé et c’est très bien 🚡 Nous vous informons que le procès-verbal et l’avis du commissaire-enquêteur sont consultables en Mairie de Saint Sorlin d’Arves. 🚡

Conformément aux informations transmises par la Sous-Préfecture de Saint Jean de Maurienne, seules les personnes propriétaires de terrains impactés par le projet et mentionnées dans le dossier d’enquête publique parcellaire pourront consulter en mairie ces deux documents anonymisés.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.❗

⛔ Aucune copie papier ou photo ou transmission par mail ne pourra être effectuée.

Pour rappel : La mairie de Saint Sorlin d’Arves est ouverte les lundis, mardis, jeudis de 10 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 17 heures. 😀


Depuis quand un rapport d'un commissaire enquêteur sur une enquête publique est réservé aux propriétaires concernés??!!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
1

#504 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 27 décembre 2023 - 14:46

 Para67, le 27 décembre 2023 - 08:46 , dit :

C’est vite vu 3/4 des propriétaires n’en veulent pas , ne servira à rien , en ce moment domaine ouvert à moitié, et saint colomban pas ouvert depuis le 16 décembre, projet à abandonner dans 10 ans fini le ski



Détends-toi, tu vas te faire du mal. Ton discours est un bel exemple de propagande, sans aucune argumentation. Comme depuis qu'on discute de ce projet, en fait. Il ne tient compte d'aucune réalité (économique, sociale, politique...), hormis ta propre situation.

D'une part parce que la neige n'aura pas disparu dans 10 ans, puisqu'on parle plutôt de projections pour la fin du siècle (soit dans 75 ans), et encore, on parle souvent de neige naturelle. Quoi qu'on en pense, il faut aussi considérer la neige de culture, qui permettra non pas d'endiguer mais d'atténuer ce phénomène et cette disparition, en rendant la transition plus progressive dans le temps. Le ski est donc loin d'être fini, désolé.

D'autre part, parce que les stations, conscientes de ce contexte, opèrent de plus en plus une mutation de leur activité, en développant le "4 saisons" (qui en réalité est plus du "2 saisons" d'ailleurs), avec un mix d'activités courantes (randonnée, VTT, escalade, parapente...) et d'activités plus nouvelles (luge, tyrolienne, accrobranche...). Le tourisme à la montagne est donc très loin de disparaître (heureusement pour ses habitants et ses salariés), et ce genre d'appareil type télécabine est justement le genre d'outil adapté pour une telle industrie "hybride".

Dommage de ne pas être un peu plus ouvert et à l'écoute. Le dialogue est toujours intéressant, dès lors qu'il est un peu constructif.


 Flanby, le 27 décembre 2023 - 11:17 , dit :

 Para67, le 01 décembre 2023 - 18:45 , dit :

Voilà le rapport du commissaire enquêteur, mais vous ne verrez rien ce n’est que les personnes concernées, dont la majorité de propriétaire ne veulent pas de ce tracé et c’est très bien 🚡 Nous vous informons que le procès-verbal et l’avis du commissaire-enquêteur sont consultables en Mairie de Saint Sorlin d’Arves. 🚡

Conformément aux informations transmises par la Sous-Préfecture de Saint Jean de Maurienne, seules les personnes propriétaires de terrains impactés par le projet et mentionnées dans le dossier d’enquête publique parcellaire pourront consulter en mairie ces deux documents anonymisés.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.❗

⛔ Aucune copie papier ou photo ou transmission par mail ne pourra être effectuée.

Pour rappel : La mairie de Saint Sorlin d’Arves est ouverte les lundis, mardis, jeudis de 10 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 17 heures. 😀


Depuis quand un rapport d'un commissaire enquêteur sur une enquête publique est réservé aux propriétaires concernés??!!


Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble que s'agissant d'une enquête parcellaire, et non pas d'une enquête publique, les modalités sont différentes. Si des connaisseurs pouvaient nous dire !


D'ailleurs pour info, il semblerait que la conclusion de ladite enquête et de son commissaire soit plutôt dans le sens de la poursuite du projet. Si c'est bien le cas, ce serait une nouvelle étape franchie (la dernière ?) pour ce projet dont la station a grand besoin. On a encore vu il y a 2-3 semaines que dès qu'une des remontées partant de la station est HS, c'est un bazar sans nom pour accéder au reste des Sybelles, ou pour permettant aux Sybelles de venir à Saint Sorlin. Il est plus que temps d'avoir un deuxième axe de liaison avec le reste du domaine !
1

#505 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 28 décembre 2023 - 15:01

L’enquête parcellaire ne concerne que les propriétaires concernés, de nombreux manque , projet hors du temps , sa ne réglera rien sauf une belle ligne de pylône paysagère soyez intelligent vous voyez pas que les mentalités change -5% l’année dernière les gens parte sur la côte maintenant
0

#506 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 28 décembre 2023 - 16:00

 Para67, le 28 décembre 2023 - 15:01 , dit :

L’enquête parcellaire ne concerne que les propriétaires concernés, de nombreux manque , projet hors du temps , sa ne réglera rien sauf une belle ligne de pylône paysagère soyez intelligent vous voyez pas que les mentalités change -5% l’année dernière les gens parte sur la côte maintenant


Désolé, mais un rapide tour des sources fiables, comme le ministère de l'Economie ou de l'INSEE, permet de voir qu'après une chute en 2019/2020, due au COVID, et un net rebond dans la foulée, la fréquentation en montagne est globalement constante voire en légère hausse l'hiver, et en hausse plus marquée l'été, par rapport aux saisons pré-covid. Une hausse estivale notamment due au fait que les gens commencent à fuir la surfréquentation des littoraux pour se rediriger vers...les montagnes, où ils trouvent un peu plus de tranquillité, plus de nature, moins de foule, moins de (forte) chaleur et des prix globalement un peu moins élevés.

D'où l'intérêt, donc, de développer des activités "4 saisons" et les installations qui vont avec, comme...des remontées mécaniques type télécabines, afin de véhiculer les randonneurs, les vététistes ou les touristes amateurs des nouvelles activités estivales de montagne (luge, tyrolienne...), qui sont un peu plus nombreux chaque année (et risquent de continuer à l'être).


Un peu de lecture :
- rapport INSEE sur la saison hiver 2023 : https://www.insee.fr...stiques/7613773
- rapport INSEE sur la saison été 2023 : https://www.insee.fr...stiques/7673131

La tendance qui en ressort, c'est que le tourisme de montagne a encore de beaux jours devant lui, pour peu qu'il prenne à bras-le-corps le sujet du réchauffement climatique (qui est une réalité) et qu'il commence à s'y adapter. Et c'est une chance pour tous ceux qui vivent et/ou travaillent en montagne. Disons les 99%, vu qu'il y aura toujours 1% de réfractaires permanents.
1

#507 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 décembre 2023 - 16:16

 Para67, le 28 décembre 2023 - 15:01 , dit :

L’enquête parcellaire ne concerne que les propriétaires concernés, de nombreux manque , projet hors du temps , sa ne réglera rien sauf une belle ligne de pylône paysagère soyez intelligent vous voyez pas que les mentalités change -5% l’année dernière les gens parte sur la côte maintenant



En plus d'une seconde liaison Sybelles pour les skieurs, cette télécabine permettrait aussi aux piėtons de monter plus facilement en altitude. Ils ne peuvent qu'accèder au sommet des TSD Choseaux et Moulin Express. Et pour éviter de faire ralentir trop souvent ces 2 TSD, s'ajoute cet hiver une contrainte supplémentaire pour les piétons obligės de monter en "convois" toutes les 30 minutes. Sans compter que les parents qui ont des enfants ne pouvant pas s'asseoir seuls sur les sièges, ne peuvent pas monter en télésiège. Cela pénalise la station car les accompagnants non skieurs sont de plus en plus nombreux et s'ils ne sont pas satisfaits, ils iront dans d'autres stations qui proposent des accès piéton par télécabine ou téléphėrique.
Si Saint Sorlin veut diversifier sa clientèle et sortir du tout ski, une télécabine est indispensable. Pour ma part en tant que skieuse, je prėfère les TSD pour éviter de déchausser et je continuerai à passer par les Vallons pour la liaison. Sauf qu'il ne s'agit de notre intérêt personnel mais de l'intėrět gėnéral et de l'avenir de Saint Sorlin. De même, je préfèrerai aussi que le versant reste vierge de remontėe mėcanique mais c'est la seule possibilité de faire cette seconde liaison Sybelles en espėrant qu'elle s'intègrera le mieux possible å l'environnement. Car elle se fera, c'est toujours d'actualité même si les opposants locaux et environnementaux ne manquent pas.

Quant au -5%, je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre mais ce n'est pas le résultat donné par la direction des Sybelles.
1

#508 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 décembre 2023 - 18:25

Un grand domaine comme les Sybelles sans de remontées de liason mis au gôut, comfort et nécessitées du jour, n'est pas un grand domaine, mais plusieurs petits domaines qui sont reliées de façon assez compiquées et plus au moins par hazard.

J'ai hâte de voir une liason, digne de ce nom entre St Sorlin et le reste du domaine.
Et j'en suis persuadé, qu'elle se fera un jour ou l'autre.
La seule discussion est maintenant le trajet le plus logique et moins chèr.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 décembre 2023 - 01:09 .

1

#509 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 108
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 28 décembre 2023 - 21:29

Une enquête parcellaire n'est de toute façon pas une enquête préalable à une DUP (elle la suit). Donc, l'avais des propriétaires... on s'en fiche un peu. Les considérations quant au bien fondé de l'installation sont à débattre lors des enquêtes publiques.
0

#510 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 30 décembre 2023 - 11:53

Bonjour

Quelle tristesse ces conditions météo. Saint Colomban et Bottières fermées (sauf le petit TKE Cabris gratuit aux Bottières).
Je pense qu'on est à un tournant. S'il n'y a pas d'efforts réalisés pour la liaison Bottières Toussuire, alors d'ici 5 ans c'est terminé.

Je suis bien curieux d'avoir les statistiques de jours d'ouverture depuis 2003 par saison.

Bonne journée
0

#511 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 30 décembre 2023 - 13:10

Voir le messageAlbin, le 30 décembre 2023 - 11:53 , dit :

Bonjour

Quelle tristesse ces conditions météo. Saint Colomban et Bottières fermées (sauf le petit TKE Cabris gratuit aux Bottières).
Je pense qu'on est à un tournant. S'il n'y a pas d'efforts réalisés pour la liaison Bottières Toussuire, alors d'ici 5 ans c'est terminé.

Je suis bien curieux d'avoir les statistiques de jours d'ouverture depuis 2003 par saison.

Bonne journée


Le problème de Saint Colomban et des Bottières, c'est d'abord un problème d'enneigement. Les premiers sont à 1100m quand les seconds sont à 1300m. Pour eux, avant de vouloir refaire leurs remontées il faut d'abord travailler sur les équipements d'enneigement. D'autant qu'à mon avis, ces stations n'ont pas 15 ou 20 M€ à mettre dans de grosses télécabines.

Je crois cependant que Saint Colomban a sur la table un énorme projet de réaménagement, de plusieurs dizaines de M€, qui comprend tout un réseau d'enneigeurs et quelques nouvelles remontées.
0

#512 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 décembre 2023 - 13:21

Voir le messageSwitch, le 30 décembre 2023 - 13:10 , dit :

Voir le messageAlbin, le 30 décembre 2023 - 11:53 , dit :

Bonjour

Quelle tristesse ces conditions météo. Saint Colomban et Bottières fermées (sauf le petit TKE Cabris gratuit aux Bottières).
Je pense qu'on est à un tournant. S'il n'y a pas d'efforts réalisés pour la liaison Bottières Toussuire, alors d'ici 5 ans c'est terminé.

Je suis bien curieux d'avoir les statistiques de jours d'ouverture depuis 2003 par saison.

Bonne journée


Le problème de Saint Colomban et des Bottières, c'est d'abord un problème d'enneigement. Les premiers sont à 1100m quand les seconds sont à 1300m. Pour eux, avant de vouloir refaire leurs remontées il faut d'abord travailler sur les équipements d'enneigement. D'autant qu'à mon avis, ces stations n'ont pas 15 ou 20 M€ à mettre dans de grosses télécabines.

Je crois cependant que Saint Colomban a sur la table un énorme projet de réaménagement, de plusieurs dizaines de M€, qui comprend tout un réseau d'enneigeurs et quelques nouvelles remontées.




Saint Col a dėja des canons à neige sur toute la partie basse mais le problème c'est qu'il n'a pas suffisamment fait froid pour les faire tourner. Saint Col a plutôt intėrêt à investir dans un télėcabine pour assurer la liaison aller et retour avec le reste du domaine.
0

#513 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 décembre 2023 - 13:25

Bonjour,

je ne suis pas d'accord de mettre du canon à neige de partout. Le problème du versant des bottières c'est que tout le terrain descend vers la vallée et très mal exposées. Il ne faut pas oublier dans le futur le risque de pénurie d'eau.

A l'époque de changer les téléskis, ils auraient du mettre un débrayable, même d'occasion et construire un court téléskis du côté du télésiège du grand truc avec des canons à neiges histoire d'assurer un retour au bottières sans navette.

Pour St Colomban, est-ce qu'on aurait due lors de la création de la station, crée directement une télécabine en deux tronçons pour desservir la pierre de turc.
0

#514 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 décembre 2023 - 14:37

Je pense que l'on peut arrêter de rêver, le ski aux Bottieres c'est terminé d'ici 10 ans (on ne rentabilise pas le secteur en l'exploitant 2 mois/an, même avec des téléskis légers peu coûteux en entretien), et à Saint Colomban aussi. Pour cette dernière, une subvention publique pour une TC entre le village et un point vers l'Ouillon selon le profil est le seul espoir.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#515 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 décembre 2023 - 20:16

Pour les Bottières, il est inutile de faire quoique ce soit, si ce n'est mettre la navette gratuite avec la Toussuire pour les quelques rėsidents. C'est dommage car la descente entre le sommet du Grand Truc jusqu'aux Bottières est belle quand c'est enneigė. Mais il ne faut pas louper les crėnaux d'ouverture et ils sont de plus en plus rares.

On peut se consoler en se disant que les tėleskis seront vite dėmontės et qu'il n'y aura pas un grand impact écologique et ėconomique pour la commune qui est plus un stade de neige qu'une station.

Par contre pour Saint Col, la situation et l'exposition du domaine laissent plus d'espoir pour l'avenir si le dėpartement est prět à mettre de l'argent pour une TC.
0

#516 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 décembre 2023 - 13:58

Je ne suis pas d'accord avec vous, les Bottières peut-être une excellente porte d'entrée pour les locaux et les skieurs journée. Je persiste pour dire qu'un téléportée d'occasion peut-être une bonne initiative et pourquoi pas réfléchir une pratique 4 saisons avec une liaison avec la Toussuire (VTT, rando, etc.).
0

#517 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 31 décembre 2023 - 19:01

[Je ne suis pas très optimiste non plus pour Les Bottières et Saint Colomban, du fait de leur altitude, et de leur faible fréquentation. Et pourtant, si on vise des solutions modestes, il me semble qu'on peut quand même faire quelque chose.

1/ Les Bottières :
- les 2 TKE sont récents. On ne les changera pas. et cela restera malheureusement compliqué pour des débutants
- en revanche l'exposition n'est pas si mauvaise (est), en tous les cas bien meilleure qu'à Saint jean d'Arves (sud), certes un peu plus haut, qui parvient à rester ouvert chaque année jusqu'à la fermeture des Sybelles . La neige ne manque qu'en quelques endroits, toujours les mêmes, et il me semble qu'un faible nombre d'enneigeurs devraient permettre de laisser ouvertes beaucoup plus au minimum les pistes LAUZE et MARMOTTE (et pourtant j'aime beaucoup la piste CHAVONNERIE !)
- j'ai cru comprendre qu'il y avait côté Toussuire un projet d'équipements pour LE GRAND TRUC (TSD, enneigeurs, création d'une piste bleue). Cela règlerait le trajet retour. Si ça ne devait pas se faire, il me semble qu'un petit TKE avec gare aval au niveau de l'intersection des pistes LAC et SOLEIL et une gare amont sur la crète un peu en dessous de la gare amont du TKE LAUZE, permettant juste de ratrapper la piste LAUZE, et l'installation de quelques enneigeurs sur ce versant, serait peut être une solution économiquement envisageable.


2/ Saint Colomban
- le TSF CHARMETTE est bien fatigué (opérationnel encore pour combien de temps ? ). le TKD ORMET est déjà abandonné.
- l'altitude est certes modeste mais l'exposition est excellente et l'enneigement artificiel déjà en place
- le taux d'ouverture est meilleur qu'au Bottières. Je ne suis pas un spécialiste, mais une dizaine d'enneigeurs judicieusement placés en plus n'amélioreraient ils pas beaucoup la situation ?
- dans l'ordre de coûts croissants je verrais bien ensuite :
. création d'une piste et d'une nouvelle remontée XXX entre la gare aval du TK Cuinat et la gare amont du TSF Chaput (cela améliorerait la fréquentation)
. le remplacement du TSF Charmette, ou mieux une TC entre le front de neige et un point permettant de joindre par gravité la gare aval du TK Cuinat et de la nouvelle remontée XXX (mais j'ai peut que le budget nécessaite soit problématique)

Voilà, ce sont juste quelques idées, pas idéales, mais j'espère relativement réalistes.
0

#518 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 janvier 2024 - 15:46

 Johan, le 31 décembre 2023 - 13:58 , dit :

Je ne suis pas d'accord avec vous, les Bottières peut-être une excellente porte d'entrée pour les locaux et les skieurs journée. Je persiste pour dire qu'un téléportée d'occasion peut-être une bonne initiative et pourquoi pas réfléchir une pratique 4 saisons avec une liaison avec la Toussuire (VTT, rando, etc.).



Un porteur et des enneigeurs pour les Bottières sont les seules solutions pour prolonger la saison comme à St Jean d'Arves, un site bien plus mal exposé que Les Bottières.
Crééer une porte d'entrée pour les Sybelles, d'accord, mais sans (gros) porteur type TSD, et un vaste parking celà restera assez utopique, je crains.
Un peu dommage, pour ce village sympa.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 janvier 2024 - 15:47 .

0

#519 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 01 janvier 2024 - 15:53

Plus mal exposé que les Bottières ? Tu es sûr ?
0

#520 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 janvier 2024 - 09:16

Voir le messageGrattaleu, le 01 janvier 2024 - 15:53 , dit :

Plus mal exposé que les Bottières ? Tu es sûr ?



Sur SJA, le versant ou se trouve la piste retour du Lait est exposėe sud et c'est grâce aux canons à neige qu'on peut redescendre tout l'hiver sur le front de neige. Les Bottières ne sont effectivement pas plus mal exposées que SJA même si plus bas en altitude et avec des canons à neige, on pourrait redescendre. Mais cõté Toussuire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas la volonté d'équiper ce secteur.
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)