Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#521 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 janvier 2024 - 11:44

Petite question : n'y a-t-il pas un projet de mettre un gros porteur débraillable sur le Grand Truc?
Dans ce cas-là, une liason de la mème façon direction les Bottières me semble logique et possible.
En tenant compte des conditions du sol, bien sûr.
Mais naturellement, il en est évident que la Toussuire doit en voir les avantages pour leur domaine.
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 janvier 2024 - 12:19

Pour les 20 ans de la création du domaine des Sybelles, un livre retracant l'histoire de son dėveloppement a ėtė ėditė ainsi qu'un petit film.
Image IPB

La vidėo des 20 ans

https://www.google.c...iaZ6mgPWjIgrF7J
1

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 24 janvier 2024 - 15:48

Pour les bottières j'ai fait l'exercice sur géoportail de tracer un appareil qui tire entre départ Marmottes et arrivée Lauze.
Nous sommes à 2.1 Km pour 560m D+. je pensais à moins que cela donc mes rêves de réutilisation du TSF Grand truc le jour de son remplacement par un TSD s'envole.

Les bottières sont une superbe porte d'entrée des Sybelles : De la place pour le garer, une belle piste retour. Certes 2 TKE avant d'arriver à la Toussuire mais quand je vois la misère que c'est pour se garer là haut .....

Le soucis des Bottières c'est également pas mal de sources mal drainées qui font que la neige reste péniblement.
La navette n'est pour moi pas du tout une solution.

Un téléporté pourrait assurer une liaison retour même avec des pistes fermées. Cela économise également le damage de pistes de montées des téléskis. Donc aussi du temps de damage.

La SOREMET ne fait clairement aucun effort, et malheureusement, je pense que cette année on part sur un triste record, celui de non ouverture des TKE Marmottes et Lauze

Qu'en pensez-vous ?
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 janvier 2024 - 16:01

Tant qu'à faire je trouverais une TCD partant de St Jean avec un intermédiaire aux Bottières carrément plus intéressante puisque moins centrée sur l'hiver.
Les Sybelles n'ont pas leur ascenseur valléen et quoi de mieux de le réaliser côté Maurienne, où seul existe celui d'Orelle qui alimente les 3 Vallées, donc profite essentiellement à la Tarentaise!?
Je ne vois hélas pas d'autre avenir pour les Bottières vu la considération qu'en ont les exploitants...
In Ropeways I Trust
3

#525 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 janvier 2024 - 16:09

+1 Guigui la route pour monter à La Toussuire est assez pénible en plus : beaucoup d'épingles, peu d'endroits où doubler, villages. Elle s'affaisse par endroits d'ailleurs, que fait le CG73 ?

En Maurienne il y a tellement de potentiels pour des ascenseurs valléens et faire du vrai 4 saisons.

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 janvier 2024 - 16:13 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#526 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 janvier 2024 - 16:50

 Clément05, le 24 janvier 2024 - 16:09 , dit :

+1 Guigui la route pour monter à La Toussuire est assez pénible en plus : beaucoup d'épingles, peu d'endroits où doubler, villages. Elle s'affaisse par endroits d'ailleurs, que fait le CG73 ?

En Maurienne il y a tellement de potentiels pour des ascenseurs valléens et faire du vrai 4 saisons.


Es-ce possible de m'expliquer quel est la relation entre un ascenseur valléen et une exploitation 4 saison?
Je ne vois pas tout de suite ce que l'un a à faire avec l'autre.

Outre ma question, je me fais la réflexion d'où partirait un ascenseur valléen direction Les Sybelles?
Le plus logique serait le plus proche que possible de la station SNCF avec un atout du TGV qui s'arrête à St Jean.
Mais je ne vois pas bien comment un télécabine survolera la ville...
0

#527 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 24 janvier 2024 - 22:22

 l, le 24 janvier 2024 - 16:50 , dit :

Outre ma question, je me fais la réflexion d'où partirait un ascenseur valléen direction Les Sybelles?
Le plus logique serait le plus proche que possible de la station SNCF avec un atout du TGV qui s'arrête à St Jean.
Mais je ne vois pas bien comment un télécabine survolera la ville...

Oui, le tracé le plus logique serait de partir de la gare TGV de St Jean de Maurienne. Cela de permettrait de mettre les Sybelles à 4h30/4h45 de Paris (4h10 en TGV direct, actuellement).

Ensuite, effectivement les Bottières présentent l'intérêt d'être le point d'entrée le plus simple (sur le papier), pour les Sybelles, car le trajet le plus direct. Mais quand bien même, on parle d'un tracé d'environ 4,5km pour un dénivelé de 700m. Ce n'est pas énorme, surtout si l'on compare à des projets comme le 3S Jandri, mais ça reste un projet complexe sur le plan technique, politique, environnemental et financier. Même si je trouve l'idée très intéressante, je doute que cela se réalise un jour, hélas. Et pourtant, d'un point de vue économique et touristique, cela aurait du sens.
1

#528 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 janvier 2024 - 01:24

Ben oui, le seul traject je puisse m'envisager serait :

1er tronçon : gare SNCF --> terrain de Foot : 0,9km (possibilitée d'y faire un vaste parc de stationnement)
2ème troncon : terrain de foot --> Les Bottières 1300m : 4,3km, dénivellée : 750m
3ème tronçon : Les Bottières --> Grand Truc 2200m : 3,3km, dénivellée : 900m.

Donc on parle ici d'un télécabine avec une ligne de 8,5 km et une dénivellation de 1650m..
Avec une vitesse de 7m/sec et deux stops dans des stations intermédiaires, le trajet prendra environ : 20 min + 2,5 min + 2,5 min = 25 minutes.
Un peu trop optimiste, tu ne trouves pas?
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 janvier 2024 - 08:18

Actuellement, SJM est en plein changement et chantier avec le Lyon Turin notamment dans le secteur de la gare. La nouvelle gare qui a été ouverte en juillet 2022 est provisoire et va être redémolie et reconstruite en 2027. Un ascenseur vallėen est certainement le dernier souci de la ville qui a d'autres priorités å gėrer avec cet ėnorme chantier. Bien que la ville pourrait solliciter la sociėtė TELT afin de prévoir quelque part un endroit pour mettre un jour un départ d'ascenseur vallėen et pourquoi pas participer å son financement. On peut toujours rêver.
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 janvier 2024 - 11:45

Voir le messagemarie738, le 25 janvier 2024 - 08:18 , dit :

Actuellement, SJM est en plein changement et chantier avec le Lyon Turin notamment dans le secteur de la gare. La nouvelle gare qui a été ouverte en juillet 2022 est provisoire et va être redémolie et reconstruite en 2027. Un ascenseur vallėen est certainement le dernier souci de la ville qui a d'autres priorités å gėrer avec cet ėnorme chantier. Bien que la ville pourrait solliciter la sociėtė TELT afin de prévoir quelque part un endroit pour mettre un jour un départ d'ascenseur vallėen et pourquoi pas participer å son financement. On peut toujours rêver.


Le TGV est un énorme avantage. Il y a trois ans, mon frère m'a rejoint lors de mes vacances dans le Corbier. En TGV venant de Bruxelles, le voyage était très rapide...
Mais certes, un ascenseur St-Jean --> la Toussuire restera un (beau) rêve. On parle d'au moins 50 millions...
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 25 janvier 2024 - 13:55

Pour être monté à Saint Sorlin un jour de peuf, bloqué, redescendu, passé sur un pont de bois, puis par Albiez etc.... c'est sûr que des jours comme cela tout le monde le prend l’ascenseur valléen! Après on parle de gros gros sous là! Si Flaine et le Grand Massif n'arrive pas à en avoir un.... je pense que pour les Sybelles c'est cuit d'avance.

Et ce d'autant que cela relève de la compétence transports, qui en général relève du périmètre des communautés de communes. Jamais une CC même avec l'aide des collectivités etc ne lèvera autant d'argent. Sans parler de la gouvernance aux Sybelles qui, il me semble est partagée entre les différents acteurs. Ce qui signifie que tout le monde est d'accord pour un ascenseur mais personne ne voudra payer sa part des 10/15/20 millions restants...
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 25 janvier 2024 - 13:59

Voir le messagel, le 25 janvier 2024 - 11:45 , dit :

Voir le messagemarie738, le 25 janvier 2024 - 08:18 , dit :

Actuellement, SJM est en plein changement et chantier avec le Lyon Turin notamment dans le secteur de la gare. La nouvelle gare qui a été ouverte en juillet 2022 est provisoire et va être redémolie et reconstruite en 2027. Un ascenseur vallėen est certainement le dernier souci de la ville qui a d'autres priorités å gėrer avec cet ėnorme chantier. Bien que la ville pourrait solliciter la sociėtė TELT afin de prévoir quelque part un endroit pour mettre un jour un départ d'ascenseur vallėen et pourquoi pas participer å son financement. On peut toujours rêver.


Le TGV est un énorme avantage. Il y a trois ans, mon frère m'a rejoint lors de mes vacances dans le Corbier. En TGV venant de Bruxelles, le voyage était très rapide...
Mais certes, un ascenseur St-Jean --> la Toussuire restera un (beau) rêve. On parle d'au moins 50 millions...


Tu peux peut-être réduire le coût et l'impact en t'arrêtant aux Bottières, ce qui d'ailleurs permettrait de redynamiser ce secteur délaissé des Sybelles. Le projet a du sens de part la présence du TGV, effectivement, car cela mettrait les Sybelles à 4h30 de Paris (4h de train + 30 min de RM). Et faciliterait à minima une exploitation 2 saisons du domaine.

Mais entre le projet du Lyon-Turin en cours (avec tous ses impacts) et les enjeux politiques/financiers/écologiques d'un tel chantier de RM, j'ai aussi de gros doutes sur le fait que ce projet se réalise un jour.
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 janvier 2024 - 14:19

Voir le messageSwitch, le 25 janvier 2024 - 13:59 , dit :

Voir le messagel, le 25 janvier 2024 - 11:45 , dit :

Voir le messagemarie738, le 25 janvier 2024 - 08:18 , dit :

Actuellement, SJM est en plein changement et chantier avec le Lyon Turin notamment dans le secteur de la gare. La nouvelle gare qui a été ouverte en juillet 2022 est provisoire et va être redémolie et reconstruite en 2027. Un ascenseur vallėen est certainement le dernier souci de la ville qui a d'autres priorités å gėrer avec cet ėnorme chantier. Bien que la ville pourrait solliciter la sociėtė TELT afin de prévoir quelque part un endroit pour mettre un jour un départ d'ascenseur vallėen et pourquoi pas participer å son financement. On peut toujours rêver.


Le TGV est un énorme avantage. Il y a trois ans, mon frère m'a rejoint lors de mes vacances dans le Corbier. En TGV venant de Bruxelles, le voyage était très rapide...
Mais certes, un ascenseur St-Jean --> la Toussuire restera un (beau) rêve. On parle d'au moins 50 millions...


Tu peux peut-être réduire le coût et l'impact en t'arrêtant aux Bottières, ce qui d'ailleurs permettrait de redynamiser ce secteur délaissé des Sybelles. Le projet a du sens de part la présence du TGV, effectivement, car cela mettrait les Sybelles à 4h30 de Paris (4h de train + 30 min de RM). Et faciliterait à minima une exploitation 2 saisons du domaine.

Mais entre le projet du Lyon-Turin en cours (avec tous ses impacts) et les enjeux politiques/financiers/écologiques d'un tel chantier de RM, j'ai aussi de gros doutes sur le fait que ce projet se réalise un jour.


Peu importe de mettre une liason valéen et d'arrêter aux Bottières.
Sans une connection en TC ou TSD, une tel investissement n'aura aucun sens.
(-->Les pistes et remontées de La Bottières, Les Marmottes et La Lauze n'ont pas encore ouvertes cet hiver..)
0

#534 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 26 janvier 2024 - 17:28

Je ne crois pas malheureusement à la possibilité d'un téleporté et encore moins d'un ascenseur valléen aux Bottières. La fréquentation est beaucoup trop faible (certains me diront que c'est le serpent qui se mord la queue).
En revanche je redis que quelques canons à neige amélioreraient bien la situation.
Hier, le TS du grand truc était ouvert, mais la piste rouge du grand Truc avait fermé, et tout le secteur Bottière était fermé sauf le TKE Cabris (je crois depuis le début de la saison). Et bien je suis descendu du sommet du Grand Truc au front de neige des Bottières (et remonté à La Toussuire en navette, ce qui est bien pratique) : la piste du grand truc était excellente, quant aux pistes Lauze et Marmottes, j'ai juste dû passer sur de l'herbe 4 fois 3 mètres, et faire un peu attention aux cailloux 5 fois 10 mètres. Il me semble qu'avec 10 canons ça aurait pu tourner, voire avec un ratrac, 3 pisteurs avec des pelles, et une société des remontées mécaniques motivée.
0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 01 février 2024 - 09:02

 Paul38, le 26 janvier 2024 - 17:28 , dit :

Je ne crois pas malheureusement à la possibilité d'un téleporté et encore moins d'un ascenseur valléen aux Bottières. La fréquentation est beaucoup trop faible (certains me diront que c'est le serpent qui se mord la queue).
En revanche je redis que quelques canons à neige amélioreraient bien la situation.
Hier, le TS du grand truc était ouvert, mais la piste rouge du grand Truc avait fermé, et tout le secteur Bottière était fermé sauf le TKE Cabris (je crois depuis le début de la saison). Et bien je suis descendu du sommet du Grand Truc au front de neige des Bottières (et remonté à La Toussuire en navette, ce qui est bien pratique) : la piste du grand truc était excellente, quant aux pistes Lauze et Marmottes, j'ai juste dû passer sur de l'herbe 4 fois 3 mètres, et faire un peu attention aux cailloux 5 fois 10 mètres. Il me semble qu'avec 10 canons ça aurait pu tourner, voire avec un ratrac, 3 pisteurs avec des pelles, et une société des remontées mécaniques motivée.


Bonjour Paul et merci pour la réponse.

Ce que tu dis me rassures (ou pas) dans l'idée que j'ai : LA SOREMET ne met pas le paquet pour permettre l'ouverture des Bottières, sans même mettre des canons.
Juste bien drainer les sources moyennant quelques travaux hors saison, ET un petit effort de damage.

Je serai curieux de faire l'exercice des statistiques de jours d'ouverture des bottières à 100% par saison depuis 2003.
Je suis quasi certain que les chiffres ont baissé lors de la passation SAREBOT => SOREMET.


Bonne journée
0

#536 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 mars 2024 - 18:12

La mairie de Saint Sorlin communique sur l'avenir de la station. Effectivement Saint Sorlin a la chance de pouvoir remonter le front de neige à 2000 m et c'est la prioritė quand on sait qu'une majorité de clients de la station reste skier sur Saint Sorlin qui a le meilleur enneigement des Sybelles.


Voici le communiqué du maire

Mesdames, Messieurs,

Habitant au centre de la station, j’ai pu comptabiliser environ 300 heures de fabrication de neige sur le bas du domaine de skiable de Saint Sorlin d’Arves. Les températures n’ont pas été très basses cet hiver et l’enneigement naturel a été faible. Aussi, en se référant aux études diverses liées au climat, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que les températures risquent de s’élever d’au moins 2 degrés dans les années à venir. Avec des températures plus hautes et ne permettant pas l’utilisation des enneigeurs comme cet hiver et les hivers précédents, l’offre ski en dessous des 1600 mètres d’altitude risque d’être compromise.

Après analyse de la situation pendant cette saison d’hiver et les années précédentes, nous ne pouvons que constater la fragilité de l’enneigement sur le bas du domaine skiable (voir photos ci-jointes).

Lien vers photos
https://www.facebook...AU4n9rN2rxg13B/

Les professionnels du ski ont changé leurs habitudes pendant certaines périodes en proposant des cours sur le secteur des Bancs avec un aller/retour par le télésiège des Choseaux.

C’est pourquoi avec mon équipe municipale nous souhaitons vous informer de la demande effectuée auprès des dirigeants de la SAMSO, délégataire des remontées mécaniques et du domaine skiable sur notre commune à savoir :

- Remplacement du télésiège des 3 lacs
- Remplacement du télésiège des Choseaux par une télécabine (départ de la zone du Mollard et arrivée au-dessus de l’arrivée actuelle du télésiège des Choseaux avec une gare intermédiaire au niveau de Comborsière (vers l’Orée des pistes)
- Réutilisation du télésiège des Choseaux avec implantation sur le haut du domaine skiable
- Déplacement du téléski des Bancs pour le secteur des débutants
voir plan ci-joint avec implantation approximative

La réalisation de la télécabine en remplacement du télésiège actuel des Choseaux permettra ainsi :
- La création d’un espace pour les débutants en altitude
- un accès aisé au domaine skiable en altitude où la neige sera présente et de bonne qualité
- un retour station plus pratique et sécurisé en télécabine
- un accès piétons entre le haut du village et le centre station désengorgeant la circulation dans le village.

Il est maintenant indispensable de réfléchir au devenir de notre village station de sports d’hiver en prenant en compte les changements climatiques, en permettant une pratique du ski débutants délocalisée en altitude et en confortant ainsi notre offre ski.
5

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 mars 2024 - 18:33

Le TS 3 Lacs serait remplacé par le TSD Choseaux déplacé si je comprends bien? Rien sur une offre autre que le ski dans ce communiqué.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#538 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 mars 2024 - 18:44

Une liason piétonne entre le secteur Mollard et le haut du village (Comborsière) me semble assez pratique.
Pas tous les touristes qui résident dans les grosses résidences Odalys et Mme Vacances au sommet du village font du ski.
Une liason facile vers le centre, où se trouvent les autres activitées de la station est le bienvenue.

Es-ce qu'il y a de progres pour la liason avec l'Ouillon?
Avec une Télécabine qui arrive au desus de la G2 du TSD6 actuel, celà donne quelques perspectives, quand même.

La réimplantation du TSD Choseaux avec une arrivée plus haute que la G2 de l'actuel TKD Banc me semble seulement bien pour la bleue Myrtilles, mais pour le reste peu utile, avec le TSD6 Rouet à côté.
Peut-être le plan sur Facebook n'est pas trop punctuel.
Une réimplantation du TSD6 Choseaux sur l'axe du TSF3 Trois lacs me semble plus utile.
0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 mars 2024 - 18:47

Voir le messageClément05, le 19 mars 2024 - 18:33 , dit :

Le TS 3 Lacs serait remplacé par le TSD Choseaux déplacé si je comprends bien? Rien sur une offre autre que le ski dans ce communiqué.


Ben oui, il s'agit d'une réstructuration du domaine au desus de 2000m d'une station de ski.

Les activitées en bordure du village seront desservies par la TCD Choseaux qui pourra descendre les touristes.
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 mars 2024 - 18:49

Voir le messageClément05, le 19 mars 2024 - 18:33 , dit :

Le TS 3 Lacs serait remplacé par le TSD Choseaux déplacé si je comprends bien? Rien sur une offre autre que le ski dans ce communiqué.



Le sujet principal c'est l'avenir du ski. Ce qui n'empêche pas qu'il existe d'autres projets mais ce n'est pas l'objet de ce communiqué. Il y a notamment une luge 4 saisons et une tyrolienne actuellement prévue mais avec une ėtude d'impact plus approfondie qui a été demandée par l'autorité environnementale d'ou le retard pour leur réalisation. C'est aussi en fonction des moyens financiers de la commune. Et il existe déja d'autres activités en plus du ski comme dans beaucoup de stations.
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)