Forums Remontées Mécaniques: Remontées mécaniques de Grenoble - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Remontées mécaniques de Grenoble

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 19 septembre 2011 - 17:05

Bonjour,

Je lance un nouveau topic sur Grenoble.
Oui je sais certains diront : le téléphérique de la Bastille> il est déjà dans au moins un sujet à part sinon plus. C'est Ok.
Mais j'oriente ici plus le sujet sur la 2ème RM également à la Bastille : le TS de la Bastille/ Mont Jalat qui partait de l'entrée du restaurant "Chez le père Gras".
A vos photos ou commentaires !

Pour 1ère anectode : dans le début des années 70 le mémento de la FFS mentionnait : Grenoble (2 RM !) et 1 piste ??? :mellow:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 septembre 2011 - 18:49

N'a t-on pas déjà un sujet ouvert à ce propos ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 19 septembre 2011 - 19:20

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...tille&st=20

Il est question en page 2 de la remontée dont parle Guiz avec des photos de certains vestiges publiées par skietmontagne, fufu nous donnant par ailleurs quelques caractéristiques de cette remontée. Après peut-être que Guiz a ouvert ce sujet car il dispose d'informations et de photos inédites. :mellow:

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 19 septembre 2011 - 19:21 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 septembre 2011 - 19:54

Voici la seule photo dont je dispose de ce télésiège (je dis "dont je dispose", mais elle ne m'appartient pas, elle est présente sur un site qui traite de la géologie de la Charteuse).


Lien : http://www.geol-alp.com/chartreuse/photos_...eBastille_5.jpg


Source : http://www.geol-alp....s_ch/jalla.html


Le TSF2 "Bastille" a bien été construit par Poma dans le milieu des années 1950. Il avait une motrice aval, tension amont par contrepoids. Son exploitation cesse dès 1960.

Ce message a été modifié par antidote - 19 septembre 2011 - 20:08 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 septembre 2011 - 20:43

Voir le messageantidote, le 19 09 2011, 19:54, dit :

Le TSF2 "Bastille" a bien été construit par Poma dans le milieu des années 1950. Il avait une motrice aval, tension amont par contrepoids. Son exploitation cesse dès 1960.

Quand j'étais étudiant en première année,j'ai fait cette fameuse sortie géologie organisée par l'institut Dolomieu (géologie alpine) dont émane le site d'où proviennent tes photos et j'avais l'habitude chaque mois de mars de partir à pied depuis les grands boulevards jusqu'au sommet du Rachais pour aller aux jonquilles, passant près de cet engin en ruine: déconcerté par l'étrange gare aval,je suis bien évidemment allé voir son sommet en redescendant toute la ligne à travers les broussailles et la forêt.
Je ne suis sûr ni de la date (le premier TSF2 :mellow: date officiellement de 1958 et le logo visible dessus sur ta photo fait relativement moderne puisque c'est l'actuel) ni de la tension amont car il me semble de façon quasi certaine que ce retour était fixe et d'une déconcertante banalité, étrangement assez semblable aux retours fixes modernes: quoi qu'il en soit un certain nombre d'entre nous attend depuis des années des renseignements fiables à propos de ce mystérieux TSF sur lequel on a dit tout ce qu'on savait sur le topic mentionné ci en-haut, et j'espère qu'ils arriveront un jour!

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 septembre 2011 - 21:02 .

In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 septembre 2011 - 20:51

Sur le lien on peut voir cette photo et Fufu nous parler d'un tsf2, alors j'ai peut-être rater une étape car je vois pas comment on fait passer un siège dans une poulie "encagée"

Sur cette photo je ne vois pas trop ce que ça peut-être hormis un vieux débrayable quelquonque ?? Peut-être même un 2S à la vue des pylônes. :mellow:

Ce message a été modifié par KoUiToU - 19 septembre 2011 - 20:54 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 septembre 2011 - 20:59

Non ça c'est la photo de l'ancien transporteur de matériaux...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 septembre 2011 - 21:48

Je suis quasi certain que la tension était effectuée en amont par contre-poids. La date de fin d'activité est à déterminer, mais avant les années 1970. Ou alors il y a eu 2 génération d'appareils, mais cela me semble improbable.


Il n'y a qu'à espérer en savoir plus un jour, en effet :mellow:

Ce message a été modifié par antidote - 19 septembre 2011 - 21:48 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 septembre 2011 - 21:51

J'essayerai un de ces jour de m'aventurer dans St Laurent pour deviner où était le départ du câble à matériaux.
Envie de fendre la glace!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 septembre 2011 - 21:52

Si le télésiège affiche le logo Poma actuel, on peut penser qu'il a été construit après 1967.

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 septembre 2011 - 22:03 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 septembre 2011 - 08:42

Ou du moins l'appareil était encore en exploitation, le logo ayant pu être apposé lors d'opérations de maintenance.


Il n'est pas complètement idiot d'envisager que la construction et l'exploitation de l'appareil puisse avoir un lien avec les Jeux olympiques de 1968...

Ce message a été modifié par antidote - 20 septembre 2011 - 08:43 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 20 septembre 2011 - 16:06

Voir le messageAlpe d'Huez, le 19 09 2011, 19:20, dit :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...tille&st=20

Il est question en page 2 de la remontée dont parle Guiz avec des photos de certains vestiges publiées par skietmontagne, fufu nous donnant par ailleurs quelques caractéristiques de cette remontée. Après peut-être que Guiz a ouvert ce sujet car il dispose d'informations et de photos inédites. :mellow:



Je n'ai pas de photo(s) actuelle(s) dispo sous le coude. Je verrai dans des vieux mémentos ou boites d'archives si je trouve qquechose.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 20 septembre 2011 - 16:16

Par contre je pense qu'on pourrait essayer d'établir la liste complète de TOUTES les RM de tous ordres qui ont pu ou sont encore présentes sur le site de la Bastille:

- Le Télé actuel => "les Bulles" ... dont l'historique est dans le Topic de 2005.
- Le Monte matériaux départ les quais / arrivée juste sous le glacis coté restaurant Père Gras
- Le Télésiège Poma 2 places départ parking restaurant Père Gras /arrivée Mont Jallat
- le Télé industriel à matériaux reliant les anciennes cimenteries (Vicat ?) de St Martin le Vinoux au somment du Mont Jallat pour descendre le calcaire vers les fours à chaux.

Donc : 4 ?

En oublie-je ?
Autres précisions : ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 septembre 2011 - 19:43

Au dessus de la 4 voies qui traverse Grenoble, il y a un TB....... :mellow:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 20 septembre 2011 - 19:52

Voir le messageClément05, le 20 09 2011, 19:43, dit :

Au dessus de la 4 voies qui traverse Grenoble, il y a un TB....... :mellow:

Oui, mais celui-là, il vient du Vercors, au dessus de Sassenage et il relie les carrières de pierre à ciment à la cimenterie Vicat de St Egrève !
Donc, il n'a rien à voir avec la Bastille... :P
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 septembre 2011 - 16:46

Voir le messageantidote, le 19 09 2011, 21:48, dit :

Je suis quasi certain que la tension était effectuée en amont par contre-poids.

Une seule chose à faire, aller photographier les massifs amonts s'ils sont encore là: on saura alors si la tension était amont en comparant avec des appareils similaires.
Peut être y a t-il même une fosse,là ce serait du gâteau.

Ce message a été modifié par chin@ill - 22 septembre 2011 - 16:48 .

In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 05 octobre 2011 - 15:48

Voir le messageJPJP, le 20 09 2011, 19:52, dit :

Voir le messageClément05, le 20 09 2011, 19:43, dit :

Au dessus de la 4 voies qui traverse Grenoble, il y a un TB....... :)

Oui, mais celui-là, il vient du Vercors, au dessus de Sassenage et il relie les carrières de pierre à ciment à la cimenterie Vicat de St Egrève !
Donc, il n'a rien à voir avec la Bastille... :)


Je donne une précision sur la remarque de JPJP :
"celui-là, il vient du Vercors, au dessus de Sassenage et il relie les carrières de pierre à ciment à la cimenterie Vicat de St Egrève "

Pour le 4 ème télé aujourdh'ui disparu que je citais plus haut:
"le Télé industriel à matériaux reliant les anciennes cimenteries (Vicat ?) de St Martin le Vinoux au somment du Mont Jallat pour descendre le calcaire vers les fours à chaux" ==>>

Non ! rien a voir -pas de ce coté - voir au dessus de St Martin le Vinoux - l'arrivée était tout en haut sur le somment de la bosse la plus haute sur cette photo - on devine encore les massifs d'encrage:
http://www.routard.com/images_contenu/comm...063/pt62334.jpg
Je situe l'ancien départ de ce trés vieux Télé à matériaux aux environs du départ de la via Ferrata actuelle.

Je rajoute aussi 2 vues prises sur Google Earth où l'on voit le site d'arrivée en haut du mont Jallat (le relief semble un peu déformé mais c'est bien l'arrivée):
En Haut la zone du memorial qui est sur l'endroit ou se situait la plateforme d'arrivée du TSF 2 places qui venait du restaurant "Le Père Gras". Peut être des indices subsistent juste à coté ?
Devant juste un peu plus bas les 2 massifs d'arrivée du vieux tele des ciments "Vicat" (ce devait donc être un va et vient) ?

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...%C3%A9es-2.jpeg
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...iv%C3%A9e_4.JPG

Ce message a été modifié par Guiz - 05 octobre 2011 - 17:15 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 06 octobre 2011 - 10:41

çà y est j'ai trouvé les traces historiques et la preuve d'existence du vieux tele à materiaux du mont Jalla (époque 1860 environ):
Je cite:
" Le début de l'exploitation du ciment autour de Grenoble serait situé aux alentours de 1750, lors du début de l'extension de Grenoble. Deux carrières ont été exploitées durant cette période, dont quelques vestiges sont encore visibles. La première est à proximité immédiate de la porte de France, dans une propriété privée. La seconde est située sous la Bastille, accessible par un petit chemin dallé, elle s'intitule actuellement carrière d'escalade. Ces deux carrières ont été abandonnées en 1879, suite à un éboulement important causé par un tir de mine. Un ouvrier y perdit la vie."

Tout est là (les photos d'époque et les explications) - Il était appelé funiculaire mais il est indiqué que c'était en fait le "premier téléphérique industriel du monde". Donc comme les télé industriels ont été les précurseurs des télé de transport de personne, on a sans doute ici à Grenoble-Bastille le site du plus vieux télé du monde tout simplement !
Son histoire est à rapprocher de celle de la société Neyret Beylier qui est citée dans d'autres sujets de ce Forum.

http://tchorski.mork.../1/grenoble.htm

Ne pas hésiter à cliquer sur les liens et en particulier le "Le 630" - la vue du vieux télé est là en p2/2 "Les vestiges du téléphérique".
et Bravo ! les Spéléos auteurs de toutes ces découvertes.

Donc 4 télé au total historique à la Bastille dont le record !!! :) :)

.... et le départ était semble-t'il , d'aprés la dernière vieille photo , 200 m plus au nord aprés la combe où se situe le départ actuel de la via Ferrata dans l'axe de l'Intermarché au bord de l'ancienne RN de Lyon mais 50 m plus haut dans la zone d'une espèce de plateforme herbeuse qui sert d'aire de pic-nique et qui est accessible depuis les chemins du parc Guy Pape.

Alors JPJP ??????

Aussi un site intéressant à consulter sur le Télé de la Bastille actuel et tout son historique:
http://www.bastille-.../historique.htm

Ce message a été modifié par Guiz - 06 octobre 2011 - 15:19 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 06 octobre 2011 - 21:19

Voir le messageGuiz, le 6 10 2011, 10:41, dit :

Alors JPJP ??????

No problem, mon grand...
Je maintiens que le convoyeur qui passe au dessus de l'A48 au niveau de St Egrève apporte la pierre du Vercors (au dessus de Sassenage) à la cimenterie Vicat de St Egrève ! ... ! ... ! ...
Voir ici, sur le site de Poma :
http://www.poma.net/...ndex/view/id/28

Et n'est donc en rien lié à la Chartreuse, sauf si tu décides que la Chartreuse s'arrête à l'Isère !
:)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 07 octobre 2011 - 15:20

Voir le messageJPJP, le 6 10 2011, 21:19, dit :

Voir le messageGuiz, le 6 10 2011, 10:41, dit :

Alors JPJP ??????

No problem, mon grand...
Je maintiens que le convoyeur qui passe au dessus de l'A48 au niveau de St Egrève apporte la pierre du Vercors (au dessus de Sassenage) à la cimenterie Vicat de St Egrève ! ... ! ... ! ...
Voir ici, sur le site de Poma :
http://www.poma.net/...ndex/view/id/28

Et n'est donc en rien lié à la Chartreuse, sauf si tu décides que la Chartreuse s'arrête à l'Isère !
:)


On ne s'est pas compris.
Je ne mets pas du tout en cause le fait qu'il y a le Télé de transport de matériaux de la cimenterie Vicat coté Vercors c'est idéniable - des milliers d'automobiliste passent dessous tous les jours - mais dans mon post je parle des 4 télé actuels ou anciens du site de la Bastille:
1) Le Télé actuel "le bulles"
2) Le TSF 2 places dit "restaurant Père Gras" (entièrement démonté mais subsite la plateforme de départ)
3) Le monte matériaux sur le contre bas du glacis (parking) évoqué aussi ci-avant
et enfin:
4) Le monte-matériaux (ou plus exactement le "descente-matériaux") coté Mt Jalla, des années 1800 des anciennes cimenteries Vicat, dont je donne les explications juste avant.
J'espère que l'on est en accord maintenant ?
@+

Ce message a été modifié par Guiz - 07 octobre 2011 - 17:08 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)