Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#301 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 09 juin 2022 - 15:27

 marie738, le 08 juin 2022 - 13:32 , dit :

En ce moment, c'est plutôt vélo que ski de rando à la Croix de Fer et déja en nombre avec le retour des courses et autres organisations hollandaises en Oisans. Sinon les moutons sont aussi de retour avec une bonne dizaine de jours d'avance et les loups n'ont pas tardé à en croquer quelques uns...

Pour la liaison tėléportée depuis Saint Sorlin, elle permettra surtout à la station de ne pas se retrouver coupée du reste du domaine quand il y a trop de vent au col des lacs à 2600. La tc arrivera plus bas en altitude et en principe, elle sera moins susceptible de fermer les jours de tempête. Et la liaison Sybelles sera effectivement facilitėe pour les skieurs trop moyens qui éviteront ainsi la piste des Vallons, la plus belle piste "blouge" du domaine comme l'appellent les pisteurs.


Bonjour et merci de votre réaction,
Vous avez l'air de bien connaitre Saint-Sorlin, avez-vous des nouvelles de cette liaison téléportée, l'évolution des oppositions, les autorisations, l'actualisation du calendrier possible ?
Cordialement
Paul
0

#302 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 10 juin 2022 - 09:22

 Paul38, le 09 juin 2022 - 15:27 , dit :



Bonjour et merci de votre réaction,
Vous avez l'air de bien connaitre Saint-Sorlin, avez-vous des nouvelles de cette liaison téléportée, l'évolution des oppositions, les autorisations, l'actualisation du calendrier possible ?
Cordialement
Paul



Aux dernières nouvelles en avril, "c'est en bonne voie, le dossier est en cours d'instruction". Il n'y a pas d'autres infos officielles pour l'instant ni calendrier en cette période incertaine.

A savoir qu'un permis de construire avait été déposé et qu'il a ėté refusé en février.

Une tyrolienne à virages est également en projet par la mairie.

Ce message a été modifié par marie738 - 10 juin 2022 - 09:50 .

0

#303 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 29 septembre 2022 - 21:39

Tcd 10 cote du bois, et encore un rm de plus a la toussuire...
0

#304 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 30 septembre 2022 - 13:22

 fan des 7 laux, le 29 septembre 2022 - 21:39 , dit :

Tcd 10 cote du bois, et encore un rm de plus a la toussuire...

Pourquoi de plus... ? C'est un remplacement d'un TS existant qui avait plus de 30 ans et la station a plutôt tendance à diminuer le nombre de RM sur son domaine.
0

#305 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 30 septembre 2022 - 20:29

 Couenetine73, le 30 septembre 2022 - 13:22 , dit :

 fan des 7 laux, le 29 septembre 2022 - 21:39 , dit :

Tcd 10 cote du bois, et encore un rm de plus a la toussuire...

Pourquoi de plus... ? C'est un remplacement d'un TS existant qui avait plus de 30 ans et la station a plutôt tendance à diminuer le nombre de RM sur son domaine.

Parce que la remontée aurait pu avoir son utilité, seulement si il n'y avait pas le tsd 6 médaille d'or, qui fait le boulot pour la jonction Corbier.Après je reste très content de la mise enplace de la RM, ca modernise, et de tres bonne qualité le domiane !!!
0

#306 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 septembre 2022 - 20:33

D'ailleurs cet hiver sur les Sybelles, ça va être difficile de faire des ėconomies en fermant des remontėes à certaines pėriodes. Le domaine est déjà bien rationnalisé au niveau RM et je ne vois pas quelle RM en doublon pourrait être fermėe en particulier sur Saint Sorlin.Sur la Toussuire, peut-être le TS du Chaput.
0

#307 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 30 septembre 2022 - 21:07

 fan des 7 laux, le 30 septembre 2022 - 20:29 , dit :

 Couenetine73, le 30 septembre 2022 - 13:22 , dit :

 fan des 7 laux, le 29 septembre 2022 - 21:39 , dit :

Tcd 10 cote du bois, et encore un rm de plus a la toussuire...

Pourquoi de plus... ? C'est un remplacement d'un TS existant qui avait plus de 30 ans et la station a plutôt tendance à diminuer le nombre de RM sur son domaine.

Parce que la remontée aurait pu avoir son utilité, seulement si il n'y avait pas le tsd 6 médaille d'or, qui fait le boulot pour la jonction Corbier.Après je reste très content de la mise enplace de la RM, ca modernise, et de tres bonne qualité le domiane !!!

Dans ce sens là, je suis d'accord.
Je trouve d'ailleurs cette TCD (avec le 2e tronçon à venir) inutile car doublon de Médaille d'Or/Pierre du Turc qui sont suffisants.

 marie738, le 30 septembre 2022 - 20:33 , dit :

D'ailleurs cet hiver sur les Sybelles, ça va être difficile de faire des ėconomies en fermant des remontėes à certaines pėriodes. Le domaine est déjà bien rationnalisé au niveau RM et je ne vois pas quelle RM en doublon pourrait être fermėe en particulier sur Saint Sorlin.Sur la Toussuire, peut-être le TS du Chaput.

Je suis d'accord. A part le TSF Lauze, TK Banc et Vadrouilles peut-être mais ça va pas changer grand chose à la conso...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 30 septembre 2022 - 23:20 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs en moins de 24h

0

#308 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 septembre 2022 - 21:27

 Couenetine73, le 30 septembre 2022 - 21:11 , dit :

 marie738, le 30 septembre 2022 - 20:33 , dit :

D'ailleurs cet hiver sur les Sybelles, ça va être difficile de faire des ėconomies en fermant des remontėes à certaines pėriodes. Le domaine est déjà bien rationnalisé au niveau RM et je ne vois pas quelle RM en doublon pourrait être fermėe en particulier sur Saint Sorlin.Sur la Toussuire, peut-être le TS du Chaput.

Je suis d'accord. A part le TSF Lauze, TK Banc et Vadrouilles peut-être mais ça va pas changer grand chose à la conso...



Le TSF Lauze permet aux skieurs de remonter dans leurs hébergements au sommet de la station. Et c'est le seul TS qui fait partie du forfait initiation pour les débutants, donc pas possible de le fermer sauf le samedi, comme cela se fait déja parfois.
0

#309 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 septembre 2022 - 22:21

 marie738, le 30 septembre 2022 - 20:33 , dit :

Le domaine est déjà bien rationnalisé au niveau RM et je ne vois pas quelle RM en doublon pourrait être fermėe en particulier sur Saint Sorlin.Sur la Toussuire, peut-être le TS du Chaput.


TK Roche Noire, TSF 3 Lacs. Si on voulait pousser plus loin et se focaliser sur l'essentiel à la liaison, on ne garde que les TSD Choseaux, Rouet, Eau d'Olle ainsi que le TSF Petit Perron (+ tapis débutants). En plaçant le curseur entre les 2, on peut imaginer fermer Blanchard - Balme (retour par Boulevard d'un côté combe Balme de l'autre) ou Plan du Moulin Express mais pas les 2 en même temps. A La Toussuire : TSD Ravières, TSF Soleil, Chaput, une ligne des 2 Croix et des TKE de retour vers La Toussuire, le TSF de liaison par le bas... La sobriété ne se fera pas sans atteinte à l'offre skiable, c'est impossible que ce soit "transparent pour le client" (pour reprendre le discours d'A. Maulin) si l'on veut faire de la vraie sobriété.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 septembre 2022 - 22:23 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#310 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 30 septembre 2022 - 23:25

La tcd 10 cote du bois est utile, mais pas indispensable, elle amène un acces direct au corbier depuis la toussuire certes, mais ne permet pas de monter jusq'au tsd 6 pierre du turc. Il aurait mieux vallu remplacer le tsd 6 médaille d'or pour le rmplacer par cette tcd 10.
0

#311 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 octobre 2022 - 00:10

 fan des 7 laux, le 30 septembre 2022 - 23:25 , dit :

La tcd 10 cote du bois est utile, mais pas indispensable, elle amène un acces direct au corbier depuis la toussuire certes, mais ne permet pas de monter jusq'au tsd 6 pierre du turc. Il aurait mieux vallu remplacer le tsd 6 médaille d'or pour le rmplacer par cette tcd 10.



Remplacer une ou deux TSD6 (Pierre du Turc et Médaille d'Or) serait une opération chèr.
Ces remontée n'ont que 18 ans.
Pas du tout besoin de les remplacer par une Télécabine.

La nouvelle TC dans l'endroit où on le construit est important pour les débutants.
On manquait un peu une remontée sûr et comfortable sur le Front de Neige.

En plus, la nouvelle TC va devenir le premier maillon d'une chaîne qui monte en deux tronçons les skieurs directement vers le secteur de l'Ouillon.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 octobre 2022 - 00:16 .

0

#312 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 01 octobre 2022 - 07:56

S'ils veulent faire un 2eme tronçon, oui, je serai tout a fait d'accord pour dire qu'elle est utile. Et pour le coté rassurant pour les débutant, la tcd sert 3 rouges et 2 bleu.Les débutants ont plus intéret a prendre le tkd. Pour conclure, il serait logique de faire un second troncon direct pour l'ouillon, comme ca, avec la construction de la tcd Sapiniere, il y aurait une jonction presque direct, via l'ouillon. Ce serai beau !
0

#313 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 octobre 2022 - 08:51

 Clément05, le 30 septembre 2022 - 22:21 , dit :

 marie738, le 30 septembre 2022 - 20:33 , dit :

Le domaine est déjà bien rationnalisé au niveau RM et je ne vois pas quelle RM en doublon pourrait être fermėe en particulier sur Saint Sorlin.Sur la Toussuire, peut-être le TS du Chaput.


TK Roche Noire, TSF 3 Lacs. Si on voulait pousser plus loin et se focaliser sur l'essentiel à la liaison, on ne garde que les TSD Choseaux, Rouet, Eau d'Olle ainsi que le TSF Petit Perron (+ tapis débutants). En plaçant le curseur entre les 2, on peut imaginer fermer Blanchard - Balme (retour par Boulevard d'un côté combe Balme de l'autre) ou Plan du Moulin Express mais pas les 2 en même temps. A La Toussuire : TSD Ravières, TSF Soleil, Chaput, une ligne des 2 Croix et des TKE de retour vers La Toussuire, le TSF de liaison par le bas... La sobriété ne se fera pas sans atteinte à l'offre skiable, c'est impossible que ce soit "transparent pour le client" (pour reprendre le discours d'A. Maulin) si l'on veut faire de la vraie sobriété.




En théorie, c'est possible mais pas en pratique. A moins de rėduire non seulement l'offre skiable mais aussi de pénaliser certains professionnels et de saturer encore plus les remontėes de liaison (bonjour l'attente aux tsd du Rouet par ex).. chaque remontėe que tu cites répond à un besoin particulier ; pour les piétons, les parapentistes et moniteur de parapente (TSD Moulin uniquement), les skieurs journėe et ceux hébergés dans le bas de la station qui partent aussi avec le TSD Moulin, les débutants (TSF Choseaux) les restos d'altitude (TSF 3 lacs ou Chaput), les rėsidents ( TSF Soleil ou Choseaux) et surtout l'ESF qui ne donne les cours que sur le domaine de sa station.

Seuls le tėlėski et télėsiège de la Croix, et les 2 petits tk retour sur la Toussuire sont en doublon.

Depuis plusieurs annėes, le tėléski de Roche Noire fonctionne déja à l'ėconomie car il n'ouvre que pendant les vacances scolaires et encore pas celles de Noël.

Il n'y a que le samedi ou il n'y a pas de cours collectifs ESF, que certaines remontėes pourraient rester fermer. Par ex sur St Sorlin, le téléski des bancs, celui du Choucas ou le tsf Choseaux (mais pas les 2) et le tsf Balme/ Blanchard. Mais ce ne sont pas celles qui consomment le plus. Et quant on connaît le scandale que certains clients osent faire les jours de tempête quand 1 ou 2 tėlésięges ne peuvent pas ouvrir, je n'ose pas imaginer ce qui risque de se passer si la moitié des remontėes restent fermées par grand beau temps.

Ce message a été modifié par marie738 - 01 octobre 2022 - 08:55 .

0

#314 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 janvier 2023 - 19:49

Un article sur la nouvelle direction génėrale des Sybelles et des projets futurs.

https://groupe-ecome...s-les-sybelles/

Citation

Le PDG du groupe Maulin.ski, et président de Domaines skiables de France, fait jouer son droit de préférence et vend ses participations dans les sociétés de remontées mécaniques des Sybelles à la Soremet, l’exploitant de La Toussuire.
La transaction est officielle depuis le 9 décembre. Elle fait suite à l’annonce, le 2 septembre, d’Alexandre Maulin, PDG de Maulin.ski (ex-Maulin Montagne Participations), de vendre ses parts et celles de sa mère Maryse Maulin, actionnaires principaux dans la Satvac et la Samso – sociétés de remontées mécaniques exploitant les domaines skiables du Corbier, de Saint-Sorlin et de Saint-Jean d’Arves -, qui font partie du domaine interconnecté des Sybelles en Maurienne.

L’acquéreur est la Soremet, qui gère La Toussuire et Les Bottières. Elle augmente son capital au sein des Sybelles et détient désormais 36 % de la Satvac (holding SDMAC) et 42 % de la Samso (contre 28 % auparavant, au côté du Département de la Savoie via SSIT), devant ainsi l’actionnaire de référence.

« Pour financer ce rachat, nous avons investi 20 % en fonds propres et 80 % en dettes via un pool bancaire constitué de la Banque de Savoie, BPI, banque Laydernier et Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes », entérine Laurent Deléglise, directeur de la Soremet devenu directeur général des Sybelles.

Il apprécie d’ailleurs, à juste titre, « qu’Alexandre et Maryse Maulin [leur] donne la primeur sur le rachat de leurs actions. »

Dans la corbeille de la mariée, figure également de l’immobilier. Il comprend la résidence de tourisme 4* Étoile des Sybelles au Corbier (géré par MMV), l’hôtel Le Mont-Corbier mais aussi un centre de vacances (100 lits) et un ancien hôtel à Saint-Sorlin-d’Arves, et une soixantaine d’appartements en diffus et en résidence de tourisme ainsi que des logements saisonniers. Soit un patrimoine estimé à environ 1 400 lits touristiques (hors logements du personnel).
Concernant le montant de la transaction, le PDG de Maulin.ski se refuse à communiquer les chiffres.

En Maurienne, le domaine skiable interconnecté des Sybelles est devenu, en vingt ans, avec ses 393 ha de pistes répartis sur six stations le 4e domaine skiable interconnecté de France.

En contrepartie, Alexandre Maulin a négocié sa sortie de piste. Dans le cadre du mandat social conclu avec la Soremet, il reste président de la Satvac et a en charge trois chantiers de taille visant à assurer la transition des Sybelles, 4e domaine skiable interconnecté de France avec ses 393 hectares de pistes répartis sur six stations.

Il va ainsi s’attacher à poursuivre le développement du domaine skiable et l’aménagement quatre saisons du plateau de l’Ouillon, où une zone de loisirs (sentiers de randonnée, pistes de VTT, activités à sensation…) et touristique devrait voir le jour en 2025. À plus long terme, il veut concrétiser la construction d’un ascenseur valléen au départ de la future gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne (sur la ligne Lyon-Turin), à destination des stations du Corbier et de la Toussuire.

De quoi l’occuper au moins jusqu’à octobre 2024, date de la fin de son mandat de président de Domaines Skiables de France (DSF ; il a déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas). Quant à l’avenir plus lointain, Alexandre Maulin, 41 ans, toujours à la tête de Maulin.ski (qui regroupe plusieurs sociétés et restera le bras armé de ses futures activités), se montre très évasif et explique :

« Je n’ai pas le temps de me projeter et je m’interdis de réfléchir à ce que je ferai après car, me connaissant, je vais vouloir m’investir. Pour l’heure, j’honore mes engagements, à commencer par DSF qui m’occupe à 80 %. »

Certains lui prêtent l’intention de s’engager en politique.

Patricia Rey

2

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 02 février 2023 - 13:15

Concernant les projets futurs, on n'y apprend malheureusement pas grand chose si ce n'est l'ascenseur valléen depuis Saint-Jean de Maurienne qui était un secret de Polichinelle.
Mais est-il seulement réalisable ? Au départ de la gare, cela me parait impossible ; peut-être depuis la partie haute de la ville ?

Dommage qu'il n'évoque pas les prochains chantiers/projets sur le domaine skiable plus où moins avancés (sauf vaguement le 4 saisons à l'Ouillon),
alors que 6/8 projets sont en réflexion dont certains bien avancés ou très importants (TC Saint-So, Grand Truc, TC Saint-Colomban, 2ème tronçon Côte du Bois...).

Si quelqu'un en sait plus... :)
1

#316 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 03 février 2023 - 19:31

Bonjour à tous,
je vous donne un avis personnel et subjectif sur les projets que je voudrais voir aboutir aux Sybelles, sachant que j'ai la chance d'avoir un appartement à La Toussuire et que j'apprécie déjà beaucoup le domaine en l'état.

Deux réflexions préalables :
- j'ai un petit doute sur la réalité des 310 km de pistes annoncés par les Sybelles (voir à ce propos l'étude allemande de 2013 sur ce sujet : https://www.lepoint....01246_26.php#11
- avant d'envisager de nouvelles remontées ou de nouvelles pistes, il me semble qu'on pourrait déjà augmenter le nombre de jours d'ouvertures de certaines. Je précise qu'entre la saison dernière et le début de l'actuelle, j'ai parcouru 100% des pistes ou itinéraires (voire des anciennes pistes), ouvertes ou fermées (et dans ce dernier cas très souvent facilement praticables pourtant). Quelques exemples :
. SAINT SORLIN - TK Roche Noire presque tout le temps fermé
. Piste Rocher et Itinéraire Perrons Bas : presque tout le temps fermés
. Piste Étendard : presque tout le temps fermée.
. itinéraire Perdrix : jamais vu ouvert sur internet (mais pas strictement fermé sur le terrain).
. SAINT COLOMBAN - Piste Conche : presque tout le temps fermée
. Téleski de l'Ormet 2ème tronçon et ses 2 pistes : j'ai cru comprendre définitivement fermés (mais pas encore démantelés) : quel dommage !
. LES BOTTIERES - Piste La Chavonnerie : presque tout le temps fermée (c'est une de mes pistes préférées)
. Piste Sapins : jamais vues ouverte (et pas indiquée sur le terrain)
. LE CORBIER - Itinéraire Jonquilles : presque tout le temps fermé
. courte piste noire non nommée sur le plan descendant de la gare amont du TSD Mont Corbier vers la gare amont TK Niéblais : presque tout le temps fermée (et pas indiquée sur le terrain)
. courte piste noire non nommée sur le plan descendant en parallèle de la partie centrale de la piste Ouillon 2 : presque tout le temps fermée (et pas indiquée sur le terrain)

Commentaires sur les projets envisagés :
. TC directe SAINT SORLIN / gare aval TSD Gaston Express : ce serait super, même sans piste supplémentaire (plein sud malheureusement).
. remontée directe gare aval de TK Cuinat / gare amont du TSF Chaput, avec une piste à créer : ce serait super.
. TC front de neige Saint Colomban vers gare aval Cuinat : imposé par l'état du TSF Charmettes
. TSD Grand Truc remplaçant le TSF : ce serait super aussi s'il y avait au passage des canons à neige, création d'une piste bleue, et des canons à neige aussi sur les Bottières (et une gare aval abaissée au niveau de l'intersection des pistes Soleil et Lac, pour en faciliter l'accès depuis le reste de la station)
. Remplacement des TKE Nieblais par un TS dans un sens et un court tapis dans l'autre : pourquoi pas
. remplacement du TSF des envers par un court tapis vers la piste Tortue : pourquoi pas
. remplacement TKD Vadrouille par un TS : je ne vois pas trop l'intérêt...
. création d'un 2ème tronçon pour la TC Côte du Bois : oui si ça monte suffisamment et si ça permet de basculer directement sur les autres stations, sinon on ne gagne rien par rapport à un départ de La Toussuire via le TSD médaille d'or (sauf pour les groupes de débutants)

Voilà, encore une fois ce ne sont que des commentaires personnels et subjectifs, chacun ayant ses propres critères, et c'est à analyser aussi en termes budgétaires.
Cordialement
0

#317 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 04 février 2023 - 13:35

Prolongeons les réflexions de @Paul38, je rajouterai la réouverture de l'ancienne piste partant de la Grande Verdette et arrivant au bas du télésiège des Envers, histoire d'améliorer un peu la liaison Toussuire Corbier ;)
0

#318 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 février 2023 - 15:11

Avoir skiée l'hiver passée aux Sybelles et la semaine passée à Valloire/Valmeinier, j'essaye de comparer les deux plus vastes domaines de la Maurienne.
Les 310km annoncées aux Sybelles, me semblent comme le dit Paul38, tout à fait éxagéré.
Les 165km par contre annoncée par Valloire/Valmeinier, me paraissent beaucoup plus correcte.

Le domaine skiable des Sybelles est bien sûr plus étendue, mais je n'ai pas l'impression qu'elle offre plus de pistes que V/V.
Le problème de la multitude de pistes et itténeraires fermées, je l'avais aussi remarqué l'année passée, malgré un enneigement correcte.

A part de cette remarque, je constate que beaucoup de domaines ont l'habitude d'éxagérer leurs offres dans le but d'une meilleure position marketing.
Et ceçi n'est pas seulement le cas en France..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 février 2023 - 15:12 .

0

#319 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 février 2023 - 15:41

Valloire/Valmeiner 87 pistes dont 82 ouvertes ce jour

Les Sybelles 137 pistes dont 120 ouvertes ce jour, soit le 4ème domaine de France en étendue. Cela fait dėja plusieurs annėes qu'aucune com n'est faite sur le kilomėtrage de pistes dans beaucoup de stations y compris les Sybelles. Car avec ou sans virage, le kilomètrage varie trop.


Le tk de Roche Noire n'est ouvert que pendant les 4 sem de vacances de février et ce depuis pas mal d'annėes mais les pistes correspondantes restent en partie accessibles en freeride.

Sur les Sybelles, toutes les pistes fermėes et hors pistes sont d'ailleurs pratiqués et les pisteurs jalonnent certaines pistes une fois qu'elles ont été " bien damėes" par les skieurs, comme par ex la noire des Perrons haut...

Pour la tc de Saint So, ça sera la prochaine réalisation du domaine d'après ce qui a ėté dit par la nouvelle direction du domaine, pas cette annėe mais avant le 2ème tronçon de la TC Côte du Bois. Donc en principe en 2024 sous réserve que les problèmes fonciers soient tous résolus.

Ce message a été modifié par marie738 - 04 février 2023 - 15:54 .

0

#320 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 04 février 2023 - 16:29

 marie738, le 04 février 2023 - 15:41 , dit :

Valloire/Valmeiner 87 pistes dont 82 ouvertes ce jour

Les Sybelles 137 pistes dont 120 ouvertes ce jour, soit le 4ème domaine de France en étendue. Cela fait dėja plusieurs annėes qu'aucune com n'est faite sur le kilomėtrage de pistes dans beaucoup de stations y compris les Sybelles. Car avec ou sans virage, le kilomètrage varie trop.


Le tk de Roche Noire n'est ouvert que pendant les 4 sem de vacances de février et ce depuis pas mal d'annėes mais les pistes correspondantes restent en partie accessibles en freeride.

Sur les Sybelles, toutes les pistes fermėes et hors pistes sont d'ailleurs pratiqués et les pisteurs jalonnent certaines pistes une fois qu'elles ont été " bien damėes" par les skieurs, comme par ex la noire des Perrons haut...

Pour la tc de Saint So, ça sera la prochaine réalisation du domaine d'après ce qui a ėté dit par la nouvelle direction du domaine, pas cette annėe mais avant le 2ème tronçon de la TC Côte du Bois. Donc en principe en 2024 sous réserve que les problèmes fonciers soient tous résolus.


Ah merci de l'info je l'attends avec impatience cette TC. Cela va changer la donne sur les Sybelles. Bon après tu sais 4eme domaine c est ce qu'ils disent. Ca même si il n est pas petit, avant tu as de gros clients quand meme...3 vallees portes du soleil voie lactee alpe d huez +vjy + auris le grand massif l espace diamant....meme peut etre serre che ou l espace san bernardo....

Mais oui c'est grand et mieux ce sera relié et plus le domaine sera populaire.

J'ai quelques regrets sur le domaine. St Colomban ou j'ai cru comprendre que la vie municipale n'était pas forcément très sereine, qui n'est pas bien reliée au domaine. Je n'ai jamais d'ailleurs compris pourquoi aucune liaison n'avait été faite ou envisagée entre colomban et le grand truc ou alors pourquoi aucune liaison n'était envisagée entre par exemple le bas du TK du mont cuinat et Grand Coin, dans tous les cas pourquoi rien dans cette vallée des Villards ne relie st colomban à La Toussuire et aux Bottieres. Si quelqu un a une idée???

Parce que aujourd'hui, Saint Colomban pour les Sybelles c'est comme Doucy à Valmorel. Ca sert juste à te rajouter 15km de pistes sur ton domaine skiable ou un nombre x d'hectares...

J'ai également du mal à comprendre pourquoi quand ils en ont eu l'occasion le groupe Maulin dont c'est le fief n'a pas repris St Colomban et l'a laissé à SDS??? Est ce le délégant le problème?
1

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)