Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#601 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 décembre 2020 - 22:01

Merci ça fait du bien. :lol:
2

#602 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 décembre 2020 - 09:24

Controle à la frontière suisse....

Image IPB
4

#603 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 02 décembre 2020 - 09:30

C'est bête que l'image se situe à la frontière italienne! :lol:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
2

#604 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 02 décembre 2020 - 10:23

Citation

Covid et stations de ski : il y aura des « contrôles aléatoires » aux frontières, prévient Castex

Invité de BFMTV, le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé que les remontées mécaniques ne rouvriront pas pour les fêtes de fin d'année et indiqué qu'il y aura « des contrôles aléatoires » aux frontières avec les pays étrangers où l'on peut faire du ski. Le Premier ministre annonce aussi qu'il y aura « un isolement de sept jours » pour les personnes parties skier à l'étranger

BFM TV

Ce message a été modifié par Argentoratum - 02 décembre 2020 - 10:29 .

1

#605 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 10:42

La question est : comment prouver que les gens sont allés skier (notamment pour ceux qui louent leur matériel en Suisse). La seule solution serait d'imposer une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs de loisir (ie : sans motif professionnel ou familial) venant de ces pays.
Ce que fait déjà l'Allemagne depuis fin octobre pour les personnes venant de Suisse.

Dans tous les cas si ces limitations ne concernent que les déplacements de loisir, cela reste à mon avis acceptable coté suisse (ie : pas besoin pour le gouvernement de céder aux pressions étrangères). La ligne rouge concernerait les frontaliers. Mais c'est probablement aussi une ligne rouge pour les pays voisins...

EDIT : plus de précisions : cela serait dans les mains des préfets qui pourraient l'ordonner, et ne concernerait que les touristes, pas les frontaliers :
https://www.lenouvel...tranger-1013383

Papa Castex veut protéger ces concitoyens du risque d'infection dans les stations suisses. :lol:
(en référence à une phrase de l'article)

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 décembre 2020 - 11:49 .

0

#606 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 11:48

Voir le messageFlanby, le 02 décembre 2020 - 09:30 , dit :

C'est bête que l'image se situe à la frontière italienne! :lol:


C'est çà :lol:

Bon, notre premier ministre a parlé, si vous allez en Suisse, quarantaine au retour.
Du coup, si je vais voir tata Ginette à Zermatt pour Noël (oui, ma tata Ginette habite Zermatt !!!), ce sera considéré comme quoi mon voyage ?

Bon, ben moi, je vais aller faire des longueurs dans la piscine municipale de ma commune, oui, elle est ouverte, mais il est interdit de remplir le bassin....

Ce message a été modifié par bill - 02 décembre 2020 - 12:38 .

0

#607 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 décembre 2020 - 12:48

Pour ma part, je vais donc skier à Baqueira début janvier, je me fais une super journée de ski (ou plusieurs) puis je me mets en quarantaine 7 jours.
Au bout du 8ème je retourne au ski, puis en quarantaine 7 jours et ainsi de suite.
De ce fait je peux dire à mon employeur que je ne peux pas retourner au travail car en quarantaine obligatoire tout l'hiver :lol2:

On nage en plein délire !

Et si je me fais arrêter, je peux dire aux policiers que je suis d'accord avec la quarantaine et le test PCR. Je ne pense pas qu'ils puissent me mettre une amende (quelle infraction aurais-je alors commis ?).
Le plus comique dans l'histoire : je peux donc aller en Espagne sans skier ?! Comment prouver que je ne vais finalement pas skier ?

A entendre tous ces politiques, aller en Suisse ou en Espagne c'est comme aller dans un pays où il y a un virus type Ebola ou grippe espagnole, alors qu'on a déjà le virus sur le territoire. C'est tellement pathétique et ridicule.
5

#608 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 13:10

Voir le messagearbisman, le 02 décembre 2020 - 12:48 , dit :

A entendre tous ces politiques, aller en Suisse ou en Espagne c'est comme aller dans un pays où il y a un virus type Ebola ou grippe espagnole, alors qu'on a déjà le virus sur le territoire. C'est tellement pathétique et ridicule.


C'est juste une mesure de politique intérieure, pour que les stations françaises ne puissent pas accuser le gouvernement de laisser s'installer une concurrence déloyale. De la même manière que le gouvernement avait été contraint de fermer les rayons non essentiels des grands magasins en novembre.
Et aussi parce que les gouvernements français, allemands et italiens semblent ne pas avoir réussis à faire plier les autres pays européens à leur désir de fermeture. Du coup ils ne peuvent pas faire autrement que de prendre des mesures...
1

#609 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 décembre 2020 - 13:19

Je l'entends bien mais l'Espagne n'est pas comme une librairie : c'est ouvert et dans l'espace Schengen, donc ouvert aux français !
A partir du 15 décembre rien ne m'interdit d'aller en Espagne du moment que je respecte les lois espagnoles.
Cependant je ne vois pas comment prouver que je vais au ski ou non : je vais régulièrement faire mes courses à Vielha (Baqueira est à 15 kilomètres). Ils vont contrôler dans ma voiture si j'ai une paire de skis ? Et même si c'est le cas, comment prouver que je vais bien les utiliser ? Ce n'est pas comme transporter de la drogue, ce n'est pas interdit que je sache.
0

#610 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 13:53

On verra le décret d'application exact. Le plus simple serait d'imposer une quarantaine sauf raison de travail ou familial urgent, comme le fait l'Allemagne, et comme le fait aussi l'Italie avec certaines régions françaises (en tout cas le faisait en septembre-octobre).


RAJOUT : Dès le 24 décembre, l'Autriche autorise l'ouverture de ses pistes de ski. Mais les restaurants et hôtels restent fermés jusqu'au 7 janvier. Et les la quarantaine de 10 jours depuis les destinations à risque est maintenue : https://www.blick.ch...id16224332.html

Voir le messagearbisman, le 02 décembre 2020 - 13:19 , dit :

Cependant je ne vois pas comment prouver que je vais au ski ou non : je vais régulièrement faire mes courses à Vielha (Baqueira est à 15 kilomètres). Ils vont contrôler dans ma voiture si j'ai une paire de skis ? Et même si c'est le cas, comment prouver que je vais bien les utiliser ? Ce n'est pas comme transporter de la drogue, ce n'est pas interdit que je sache.


Dans un article du Parisien, voici un premier élément de réponse :

Citation

Ce mercredi matin, Jean Castex a indiqué sur RMC et BFMTV qu'il y aura « des contrôles aléatoires à la frontière » et qu'un isolement de sept jours pourra être imposé à ceux qui rentreraient des sports d'hiver. Sur quelles bases juridiques ? Contacté, Matignon avance deux possibilités : le droit européen, à condition que la mesure prise soit « proportionnée » et « non discriminatoire », ou l'état d'urgence sanitaire.

Ce régime, en vigueur dans tout le pays depuis le 17 octobre, prévoit en effet la possibilité de mettre en quarantaine ou de contraindre à l'isolement les personnes qui reviennent d'une « zone de circulation de l'infection ». Les pays de l'Union européenne et la Suisse ne figurent pas dans la dernière liste de ces pays classés à risque, parue le 7 novembre au Journal officiel, mais un simple décret pourrait les y ajouter. C'est d'ailleurs ce que prévoit de faire le gouvernement, d'après nos informations.

https://www.leparisi...020-8411808.php

Si cela devait être la méthode employée par le gouvernement, cela ne concernerait alors à priori pas que les skieurs mais tous ceux revenant de Suisse, sauf régime dérogatoire (ie : les frontaliers)
1

#611 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 décembre 2020 - 18:24

Pour la Suisse ok car hors Union Européenne (et c'est facile d'y contrôler les frontières car toujours existantes, encore que c'est facile de passer par l'Italie), mais pour l'Espagne ça ira alors à l'encontre de la libre circulation souhaitée par Bruxelles.

En + le gouvernement a autorisé les voyages à l'étranger pour les vacances de Noël, mettre de telles restrictions feraient annuler des réservations pour le sud de l'Espagne ou les Canaries par exemple.

Si on met l'Espagne en zone à risque, il faut alors interdire tout voyage à l'étranger vus les chiffres actuels.
0

#612 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 décembre 2020 - 18:35

Ceux qui peuvent aller skier le plus facilement en Suisse, ce sont justement les centaines de frontaliers et eux bénéficient d une dérogation. Une fois dans le pays qui va contrôler s ils vont travailler ou skier, personne.


Sinon fermeture RM France attaquée au conseil d etat jeudi.

https://www.ledauphi...tees-mecaniques

Ce message a été modifié par marie738 - 02 décembre 2020 - 18:41 .

5

#613 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 18:44

@arbisman : La Suisse est dans Schengen donc pour la libre circulation c'est exactement la même chose que le reste de l'espace Schengen (qui n'inclut pas tous les pays de l'UE, pour rappel).

Après cela ne sert à rien de chercher une raison logique au niveau épidémiologique, les raisons sont clairement politiques (paraître ferme dans ces décisions et éviter de donner flan à la critique étant donné que la situation est déjà assez compliquée à gérer), et aussi économiques (éviter une concurrence déloyale pour les stations françaises qui sont elles obligées de fermer leur domaine, ce qui est un très bon argument je trouve).

Est-ce que dans la pratique cela pourra se mettre en place ? On verra bien. Mais je rappelle que les référés auprès du Conseil d'Etat existent pour contester des mesures qui vous semblent une atteinte à vos libertés fondamentales. Cela reste encore le meilleur moyen d'obliger le gouvernement à changer d'avis...
https://www.service-...vosdroits/F2551
(cf par exemple le message de marie qui a été posté pendant que je rédigeais celui-ci, d'ailleurs j'espère que vous obtiendrez gain de cause)
Le meilleur exemple étant celui des croyants catholiques qui à trois reprises ont eu en partie ou totalement gain de cause face au gouvernement... (en mai, en novembre partiellement et en décembre)


Voir le messagemarie738, le 02 décembre 2020 - 18:35 , dit :

Ceux qui peuvent aller skier le plus facilement en Suisse, ce sont justement les centaines de frontaliers et eux bénéficient d une dérogation. Une fois dans le pays qui va contrôler s ils vont travailler ou skier, personne.

Faut pas croire que cela soit si simple que cela. Une connaissance française de mon père, qui travaille en Suisse mais habite en France, a voulu jouer avec ce genre de règles lors de la mise en place du couvre-feu. En effet, un soir il a voulu aller s'entrainer avec son équipe de foot (suisse), et rentrer ensuite chez lui (bien) après 21h. Manque de chance, à la douane il s'est vu refuser l'entrée en France, motif : l'attestation de son employeur indiquait qu'il ne travaille que jusque vers 18h et que s'il l'avait voulu, il aurait largement eu le temps de rentrer chez lui dans les délais prescrits.


Coté Suisse la résistance à toute mesure trop stricte de la part du Conseil fédéral s'organise. Outre les sociétés de remontées mécaniques, les gouvernements des cantons alpins, une alliance de parlementaires (actuellement en session) veut aussi faire pression sur le conseil fédéral pour qu'il renonce à renforcer les mesures de protection au niveau suisse :
https://www.20min.ch...ki-158656753067

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 décembre 2020 - 19:10 .

0

#614 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 03 décembre 2020 - 01:08

Pour l'Espagne, le problème semble être réglé : https://www.equinoxm...sme-en-espagne/
0

#615 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 03 décembre 2020 - 09:11

@chris2002

Je ne savais même pas que ça existait encore un douanier francais...ou alors ils se cachent la journée quand on passe à la frontiere et ne ressortent que la nuit 🤣

Car l avantage du skieur c est qu il peut rentrer en France de jour dans le flot des frontaliers et passer inaperçu. Ou alors passer a des postes frontiere ou il n y a plus personne côté français.

De toute façon, le peu de douaniers qui restent en France a déjà déclaré qu ils avaient d autres priorités que de traquer les quelques skieurs revenant de Suisse.
0

#616 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 décembre 2020 - 10:03

Pour ceux qui sont abonnés au Nouvelliste, une bonne synthèse de la situation en Suisse : https://www.lenouvel...-villes-1013871

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, ce sujet du forum reprend déjà la plupart des points abordés par cet article. Pressions européennes, contre-pressions des cantons alpins (conseils d'état (gouvernement) des cantons valaisans, parlementaires fédéraux des cantons de montagne actuellement en session à Berne, société des remontées mécaniques suisses, etc.), enjeux des limitations à appliquer, etc.

Seul point de consensus général : pas d'après-ski au programme cet hiver, et présence de centre de tests dans les stations...


Décision finale prise normalement demain, mais sauf grande surprise les stations ne devraient pas fermer, juste être restreintes dans leur fonctionnement, avec cependant la possibilité pour les médecins cantonaux d'ordonner la fermeture des domaines, si besoin est (non respect flagrant des protocoles, situation sanitaire qui se détériore, hôpitaux qui saturent, etc.).

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 décembre 2020 - 10:33 .

0

#617 L'utilisateur est hors-ligne   zoreil41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-mai 20

Posté 03 décembre 2020 - 11:21

Je ne vis pas de l'or blanc des montagnes et je n'y vis pas non plus (c'est plutôt l'or noir des terrils), mais j'ai la chance d'y avoir une résidence secondaire. Oui ça me fait chier que les RM ne soient pas ouvertes, mais si c'est possible nous irons, ma petite famille (femme et bébé) après les vacances scolaire (histoire d’éviter l’affluence ...), pour au moins se changer d'air, et je pense dans un sens boucler cette année merdique qui a commencé à la fin de notre séjour en mars 2020.

Par contre je suis content d'un truc c'est de ne pas l'avoir attrapé cette merde. J'ai peu de facteur de risques mortel, mais c'et vite oublier que les morts ne sont qu'une partie, les séquelles touchent encore plus de monde. Car j'ai autour de moi, des jeunes (35 ans sportifs) qui l'ont chopé au début, et depuis, faire un 1km à plat, ils ont encore besoin de reprendre leur souffle et pour eux aller en altitude c'est pas pour cette année (en espérant que les séquelles ne soient pas définitives ...).

Alors la je me dit, que les saisonniers, ou travailleurs de l'or blanc, exposé (car vous brassez un clientèle qui vient de partout), sont quand même courageux de prendre le risque de se faire rattraper par la covid, et peut être se voir condamné a ne plus pouvoir vibre en montagne (je e parles même pas d'activité physique ou autres hein ...)

Alors avant de chercher a tout prix, vouloir skier en trouvant la parade, n'oubliez pas que le prix a payer peux être définitif ...
0

#618 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 03 décembre 2020 - 17:03

réouverture le 7 janvier en Italie :
https://www.gazzetta...365702232.shtml
3

#619 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 03 décembre 2020 - 22:16

Voir le messagezoreil41, le 03 décembre 2020 - 11:21 , dit :


Par contre je suis content d'un truc c'est de ne pas l'avoir attrapé cette merde. J'ai peu de facteur de risques mortel, mais c'et vite oublier que les morts ne sont qu'une partie, les séquelles touchent encore plus de monde. Car j'ai autour de moi, des jeunes (35 ans sportifs) qui l'ont chopé au début, et depuis, faire un 1km à plat, ils ont encore besoin de reprendre leur souffle et pour eux aller en altitude c'est pas pour cette année (en espérant que les séquelles ne soient pas définitives ...).



Alors avant de chercher a tout prix, vouloir skier en trouvant la parade, n'oubliez pas que le prix a payer peux être définitif ...

j ai été testé positif il y'a pile un mois ! et à part une perte de gout de 5 ou 6 jours je ne suis pas mort .
1

#620 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 03 décembre 2020 - 22:37

Voir le messageshuntage, le 03 décembre 2020 - 22:16 , dit :

Voir le messagezoreil41, le 03 décembre 2020 - 11:21 , dit :


Par contre je suis content d'un truc c'est de ne pas l'avoir attrapé cette merde. J'ai peu de facteur de risques mortel, mais c'et vite oublier que les morts ne sont qu'une partie, les séquelles touchent encore plus de monde. Car j'ai autour de moi, des jeunes (35 ans sportifs) qui l'ont chopé au début, et depuis, faire un 1km à plat, ils ont encore besoin de reprendre leur souffle et pour eux aller en altitude c'est pas pour cette année (en espérant que les séquelles ne soient pas définitives ...).

Alors avant de chercher a tout prix, vouloir skier en trouvant la parade, n'oubliez pas que le prix a payer peux être définitif ...

j ai été testé positif il y'a pile un mois ! et à part une perte de gout de 5 ou 6 jours je ne suis pas mort .


Argument choc. Je l'ai eu et aucune séquelle après quelques jours!
Je l'ai eu aussi mi-octobre ; 10 jours de fièvres, maux de tête, crampes...toujours pas d'odorat après plus d'un mois, des insomnies régulières...ça empêche pas de vivre hein.
Je connais aussi des trentenaires qui ont eu des versions plus lourdes.
Bref, les généralités, comment dire :D
2

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)