Forums Remontées Mécaniques: Projet universitaire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet universitaire recherche du nombre de skieurs dans la station de ski et l'évoluti

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 27 octobre 2023 - 09:51

Préambule : Je ne sais pas où situer exactement ce sujet. Aux modérateurs, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire

Bonjour,

Au cours des prochaines mois, j'ai été chargé d'un travail universitaire consistant à concevoir un nouveau remontée mécanique de mon choix à l'aide d'un programme spécifique.

Indépendamment de l'utilité du remplacement, nous avons choisi une ligne morphologiquement simple. Donc le choix de mon groupe d'étude s'est porté sur le téléski double Rosswald-Saflischmatte. Nous avons une bonne idée de la procédure, mais nous avons besoin de données spécifiques que je n'arrive pas à obtenir. Moi j'ai besoin de:

Obtenir un dénivelé progressif du terrain qui puisse être consigné dans un fichier excel (données progressives horizontales et haltitude correspondante). Je vois que de nombreux membres parviennent à présenter des profils très détaillés dans leurs rapports, mais je voulais savoir comment vous obtenez exactement les points.
(P.S. J'ai déjà utilisé le profil disponible sur map.geo.admin, mais je ne peux pas avoir d'intervalles horizontaux précis et je dois transcrire point par point avec le curseur, cela devient très compliqué).

Obtenir des données sur l'afflux de skieurs dans le domaine skiable, mieux encore sur cette ligne (une moyenne saisonnière suffit) afin d'appliquer la théorie des files d'attente et de prédimensionner le nouveau système de manière capacitive.

Toute aide est vraiment appréciée, merci beaucoup.

Ce message a été modifié par Artsinol - 27 octobre 2023 - 09:51 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
1

#2 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 27 octobre 2023 - 18:10

Pour ce qui concerne les données géométriques (profil du terrain), tout dépend de la précision dont tu as besoin. Si tu es à quelques centimètres près, il faudra alors demander un relevé topographique à un géomètre (qui te le facturera). Mais pour ton travail visiblement tu n'as pas besoin d'une telle précision. Donc les données de SwissAlti 3D (Swisstopo) devraient suffirent. Sachant que leur précision est d'environ 30-50cm en-dessous de 2000m d'altitude et environ 1-3m en-dessus de 2000m. Pour obtenir ces données il faut aller les télécharger gratuitement ici : https://www.swisstop...it/geodata.html
Tu peux les télécharger en XYZ (fichier texte avec les coordonnées et les altitudes, je t'en mets un ici en pièce-jointe avec les points du secteur du téléski) ou en format TIF (que tu ne peux pas exploiter comme ça, il faut un logiciel pour qu'il puisse se rendre utile). Dans tous les cas, l'idéal serait que tu aies une licence d'un logiciel de DAO (p. ex. AutoCAD). Si tu es aux études, normalement tu peux obtenir une licence gratuite pour une durée d'un an pour tous les produits AutoDESK (il faut faire une demande en ligne, scanner 2-3 papiers). Mettons que tu utilises AutoCAD, ou éventuellement Civil 3D, tu importes ensuite ton fichier de points (p. ex. le fichier txt) et tu auras ton nuage de points. Ensuite tu dessines le tracé du téléski selon les coordonnées, et tu pourras sortir toutes les distances horizontales et verticales nécessaires. Par contre je ne sais pas dans quel mesure un le PC arrivera à charger le nuage de points, mais ça devrait jouer, au pire tu supprimes les points hors du secteur utilisé.
Sinon, tu peux aussi demander au bureau de géomètre (je ne sais pas lequel s'occupe de la commune de Termen, mais à mon avis ce sera soit Rudaz Partner soit Planax) de t'exporter un fichier DWG (donc lisible avec un logiciel de type AutoCAD) comprenant les courbes de niveaux SwissAlti 3D du secteur demandé et selon l'équidistance demandée. Tu pourras ensuite dessiner toi même ton profil. Pour ce service le bureau de géomètre peut te facturer quelque chose, mais si tu dis que c'est pour un travail universitaire en principe ils ne te feront rien payer, du moment qu'ils doivent juste exporter quelques courbes de niveaux.

D'ailleurs petite parenthèse générale à propos des géodonnées : on ne le sait pas forcément, mais les données de Swisstopo sont désormais libéralisée, ce qui fait qu'elles sont accessibles gratuitement. Il est donc possible de télécharger en ligne et gratuitement tous leurs produits (carte nationale, orthophotos, modèle d'altitude, modèle du terrain, etc.). Après bien sûr il faut avoir de quoi lire et traiter ces données (mais p. ex. celles de la carte nationale ou des orthophotos sont facilement lisibles sans logiciel particulier, c'est dès qu'on rajoute des altitudes que c'est plus complexe). Lorsqu'on utilise les données de Swisstopo il faut simplement mentionner la source.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Nico05 - 27 octobre 2023 - 18:14 .

Skilift Planet - Nico05
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)