Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 08 janvier 2007 - 22:50

Désolé pour le Hors Sujet mais avez vous des photos du pylône?

Cela serait sympa de les mettres :huh:


@+
Envie de fendre la glace!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 janvier 2007 - 23:35

Voici 6 photos de la ligne datant du 31 Décembre 2003 (il ne faisait pas très beau ce jour là ..)


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila :huh:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 13 janvier 2007 - 18:24

:huh: ah! vraiment sympa d'avoir mis des images de la ligne.
Quel magnifique TPH... :huh:
Envie de fendre la glace!
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 15 octobre 2008 - 10:23

Une magnifique installation, mais c'est vrai que son débit est parfois un peu limite... Pourquoi Val Tho ne réfléchirai pas à remettre une remontée type TC (ou FUN) qui arriverait au col de Caron commme l'ancien TK ? Cela ferait un peu comme à la Saulire avec les oeufs de Vizelle qui permettent d'éviter le TPH pour les personnes qui ne souhaitent pas aller dans les couloirs sommitaux...
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 15 octobre 2008 - 20:10

Je pense qu'il y aurait trop de vent pour une TC non???
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 15 octobre 2008 - 20:39

avec les travaux des gare a mon avis c'est pas pret d'etre remplacé
si il devait etre amené a etre remplacé je mettrais un autre TPH car placer des pylones de tres grandes portés je pense pas ca possible
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2008 - 08:00

avec un autre téléphérique tu ne parviendrais pas forcément a avoir un débit meilleur.
il faut noter que les cabines sont déjà d'une grosse capacité et que, même si on peut en fabriquer des plus grosses, le débit n'en serais jamais doublé.

Cependant, le débit de la cime de Caron ne DOIT pas crever les plafonds, en effet, ce sommet ne peut pas non pus accueillir 3000 skieurs à l'heure en continu. Parfois, un débit faible est volontaire..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 17 octobre 2008 - 09:33

Sur la cime même je suis d'accord, il ne faut pas augmenter le débit, mais moi je parlais de créer une remontée qui arriverait au col de Caron et qui permettrait certainement l'ouverture d'une ou deux nouvelles pistes tout en permettant de rejoindre les pistes du TPH un peu plus bas...
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 17 octobre 2008 - 16:12

Je crois que c'est un peu avalancheux et raide. Et puis le secteur a déjà un TPH dont la gare vient d'être rénovée et un funitel, je ne pense pas qu'il soit la priorité de développement de Valtho : ce serait, à mon avis, mieux d'équiper le secteur d'Orelle, où on pourrait avoir plusieurs pistes intéressantes, mais après, cela reste mon avis :) .
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 21 avril 2009 - 00:12

Bonjour,
j'ai lu dans plusieurs sujets, que ce TPH, construit par Poma et Habegger au début des années 80, aurait été rénové par Doppelmayr.
qu'en est-il exactement et en quoi a consisté la rénovation ?
Merci pour l'info
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 avril 2009 - 08:48

Voir le reportage de ce téléphérique ou il est fait mention de cette rénovation : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1088

:lol:

Ce message a été modifié par benj - 21 avril 2009 - 08:54 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 21 avril 2009 - 10:46

merci pour l'info
ce TPH a été construit par Poma en grande partie
les chariots étaient de fabrication Habegger (les suspentes aussi je crois)
les cabines de chez Gangloff
tout le reste : gares, motrice, tension porteurs et tracteur : Poma
le pylône et les gares fabriquées par ACCMA : voir photo sur http://www.accma.fr/
il semblerait que les cabines aient été remplacées par de plus grandes 150->160 pers. en 1997 ?
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 21 avril 2009 - 12:21

Citation

il semblerait que les cabines aient été remplacées par de plus grandes 150->160 pers. en 1997 ?


Je croit plutôt que les cabines ont été modifiés, on remarque bien que l'avant et l'arrière des cabines ont été légèrement augmentés.

Image IPB
Avant l'agrandissement

Photo issue de http://www.ski-3vallees.net/

Image IPB
Après l'agrandissement. On distingue une petite avancée à l'avant et à l'arrière de la cabine

Ce message a été modifié par Aussois - 21 avril 2009 - 12:23 .


#54 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 avril 2009 - 18:49

ce téléphérique est un mélange assez important de constructeurs effectivement ..

les problèmes lors du chantier furent nombreux ..
instabilité de la cime de caron qui ont conduit au perçage en catastrophe de long pieux pour traverser la couche de glace, problèmes de collision cabine quai, de frein de chariot, de cavaliers volants etc...

je ne sais pas exactement ce qu'a fait Doppelmayr sur cet appareil, peut être une rénovation électrique ou de la machinerie ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 avril 2009 - 21:15

Cela ne me surprend pas. Il aurait mieux valu laisser faire un constructeur suisse unique et expérimenté. Si Poma a une longue et indéniable expérience dans le domaine des télésièges et télécabines, son parcours pour les grands téléphériques à va-et-vient n'est pas vraiment exemplaire, pour preuve les nombreux problèmes techniques et quelques accidents.

Alors qu'en Suisse on s'est jusque relativement récemment (date de la suppression de l'obligation de freins de chariots pour les grands TPH à va-et-vient) basé sur des solutions simples et éprouvées, en France on a souvent recouru à des principes inhabituels pas forcément judicieux et parfois inutilement compliqués, notamment sous l'impulsion de Denis Creissels.

Pour rappel, le parc de RM français est de loin plus grand que celui de la Suisse, par contre le nombre de TPH à va-et-vient y est moins élevé (mais il y a eu plus d'accidents et incidents).
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 avril 2009 - 21:26

A mon avis la bobine discutée plus haut est effectivement utilisée pour la télétransmission par le câble tracteur. Il y a eu des RM avec ses surveillances inductives du câble mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien car l'interprétation des signaux n'est pas si évidente. Lors d'un contrôle périodique des câbles l'expérience du personnel engagé joue un grand rôle.

Un déraillement et/ou chevauchement du câble tracteur est détecté capacitivement et génère un arrêt d'urgence, des détecteurs particuliers ne sont pas requis.

Je suis étonné par le galet, normalement on trouve de grandes poulies pour les déviations de câble tracteur ou de câble de lest. Je ne vois de quelle partie d'installation il s'agit, en particuler aussi le cylindre hydraulique.

Pour la poulie motrice je suis étonné qu'il ait un codeur (sur l'arbre) et une tachy dessus, en tout cas pour le codeur incrémental car normalement le répétiteur de marche ("Kopierwerk") ne doit pas être entraîné par une poulie motrie en raison du risque de glissement.


Petite remarque:
Ce reportage est un triste exemple de ce qui se produit lorsque l'on recourt à un hébergeur d'image non fiable: toutes les photos du début ont disparu. Personnellement je recommande très vivement http://www.photobucket.com car à long terme c'est certainement le plus fiable (certaines photos y sont hébergées sans problèmes depuis des années).
Côté européen je ne connais absolument aucun hébergeur d'images fiable.

Ce message a été modifié par Velro - 31 janvier 2019 - 17:49 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 avril 2009 - 21:27

Voir le messageVelro, le 21 04 2009, 21:15, dit :

Cela ne me surprend pas. Il aurait mieux valu laisser faire un constructeur suisse unique et expérimenté. Si Poma a une longue et indéniable expérience dans le domaine des télésièges et télécabines, son parcours pour les grands téléphériques à va-et-vient n'est pas vraiment exemplaire, pour preuve les nombreux problèmes techniques et quelques accidents.

Alors qu'en Suisse on s'est jusque relativement récemment (date de la suppression de l'obligation de freins de chariots pour les grands TPH à va-et-vient) basé sur des solutions simples et éprouvées, en France on a souvent recouru à des principes inhabituels pas forcément judicieux et parfois inutilement compliqués, notamment sous l'impulsion de Denis Creissels.

Pour rappel, le parc de RM français est de loin plus grand que celui de la Suisse, par contre le nombre de TPH à va-et-vient y est moins élevé (mais il y a eu plus d'accidents et incidents).

ce n'est pas vraiment la problématique, mais pour une fois ce téléphérique a tout d'un tph à la Suisse (normal, Habegger), en particulier présence de frein de chariot (qui ont été cause d'une anecdote intéressante avec les années (mais certainement pas sur le moment) lors du chantier il parait ... (d'ou le terme "cavaliers volant" plus haut))
Working together keeps our ropeways in motion
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 avril 2009 - 08:56

Le faible nombre de TPH en France peut aussi s'expliquer par le fait que ces appareils ont un débit assez limité. Ils ne sont donc employés que lorsqu'on ne peut faire autrement, compte tenu du relief et pour faire face aux grandes portées. Ainsi, je ne serais pas surpris qu'en France comme en Suisse, le nombre de ces appareils tende à décliner avec le temps, et ce pour des raisons qui ne relèvent pas de la technique. Il me semble que depuis la construction des 2 TPH de Vaujany, dans les années 1990, nous n'avons pas assisté à la création de nouveaux appareils importants de type TBV.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 22 avril 2009 - 09:39

Il y a des raisons historiques et techniques à cela: en France, de nombreuses stations sont issues d'un développement relativement récent, peut-être dans les 30-35 ans et sont principalement équipées de remontées à haut débit (TS et TC). En Suisse, nombre de TPH à a-et-vient ont été construits à l'origine il y a longtemps, genre entre les années 40 (voire avant) et 80, également comme accès à des villages de montagne et faisant alors partie en quelque sorte du réseau des transports publics comme les cars postaux. Il y a bien sûr des endroits où seuls un TPH (ou peut-être un Funitel) est possible, par contre à pas mal d'endroits on construirait un TS ou une TC si on devait commencer à zéro mais il est vrai que souvent un ancien TPH à va-et-vient est rénové plutôt que remplacé par une RM à mouvement continu. Le très grand désavantage des TPH à va-et-vient est évidemment le débit très faible comparé aux grands TSD et TC. Il existe également un nombre élevé de TPH à va-et-vient privés, notamment pour accéder à un très important parc d'installations hydroélectriques.
A part cela, la Suisse a toujours un peu traîné les pieds pour ce qui est du renouvellement des installations, c'est notamment très visible dans les portes du Soleil où côté français lse installations sont renouvellées régulièrement alors que côté suisse on trouve encore des pièces de musée (et là les éco-intégristes y sont pour quelque chose car ils bloquent tout à tort et à travers mais c'est encore un autre sujet).

Techniquement on ne peut guère augmenter la vitesse d'un TPH, du moins s'il y a des ouvrages de ligne. Augmenter la capacité des cabines est possible dans une certaine mesure mais là également il a y une limite qu'il n'est raisonnable de vouloir dépasser (peut-être dans les 300 personnes avec des portes permettant un accès sur toute la longueur de les cabines) et de toute façon le débit reste tributaire.de la longueur du parcours ce qui n'est évidemment pas le cas des RM à mouvement continu.

Pour en revenir au TPH discuté, la conception doit avoir été fortement dirigée par Poma car les constructeurs suisses n'ont pas pour habitude de réaliser des gares non couvertes car cela pose toutes sortes de problèmes et augmente les coûts d'exploitation.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 24 août 2009 - 12:57

Merci pouce reportage, mais quelle est la puissance du moteur de ce TPH ?
0

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)