Forums Remontées Mécaniques: TKD du Petit Vorasset - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Petit Vorasset - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1960

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 13 avril 2008 - 22:28

Voici un reportage sur le...
Image IPB

I/ Description et situation

Ce téléski peu fréquenté est situé à Megève, sur le secteur du Mont d'Arbois. Il permet d'accéder au coeur de ce secteur, et dessert trois pistes: une bleue (noemie), et deux rouges (schuss et pylones), mais seulement sur la partie basse. Si l'on désire les descendre en intégralité, il faut prendre le téléski suivant, le grand vorasset, ou bien la télécabine depuis le bas du Mont d'Arbois.
Le Petit Vorasset est un téléski facile, avec un démarrage sur le plateau du Mont d'Arbois, en longeant celui des débutants que vous verrez sur les photos. Ensuite, la pente s'accentue nettement puis se radoucit deux pylones plus loin. On observera ensuite un léger virage à gauche puis la montée se termine après deux pylones. La gare aval est installé dans une espèce de petite maison, côte à côte avec celle du téléski des débutants puis en amont, le retour se fait par poulie flottante, à l'aide d'un contre-poids.

Voici sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Quelques caractéristiques

Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 19 %
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 42 %
Dénivelé: 188 m
Débit: 700 p/h
Année de construction: 1960
Longueur développée: 989 m
Vitesse d'exploitation: 3,5 m/s
Nombre de pylones: 11
Temps de montée: environ 5 minutes

III/ Reportage photos

Toutes ces photos datent du 22 février 2008. Les voici donc:

Image IPB

Gare aval:
Image IPB

Ligne avec le P1:
Image IPB

P2 du Petit Vorasset et du téléski des débutants, à droite:
Image IPB

P4:
Image IPB

P5 et montée:
Image IPB

Vue de haut:
Image IPB

P6:
Image IPB

P7 vu de la piste du Schuss:
Image IPB

Le virage, P8 et 9:
Image IPB

Fin de la ligne:
Image IPB

P10:
Image IPB

P11 et arrivée:
Image IPB

Image IPB

Et gare amont:
Image IPB

Image IPB

Ce reportage est maintenant terminé. Le prochain sera le grand vorasset, bien entendu! :D :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Caboche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 14 avril 2008 - 19:31

[message édité par un modérateur]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 14 avril 2008 - 20:48

Citation

Tes connaissances sont exceptionnelles !
Fais l'effort tout de même d'en savoir un peu plus avant de faire un reportage sur une remontée qui a de l'histoire !
Et il aurait tout de même bien de faire quelques photos de ton "espèce de petite maison", chose qui est la plus intéressante !

Je trouve ton reportage désolant.


Merci bien... d'autres remarques? :)

Je veux bien accepter des reproches contre mes reportages, mais si tu as tant de connaissances comme tu le dis, j'attends ton reportage car dis moi si je me trompe, mais ça fait maintenant un petit moment que tu es sur le forum donc tu pourrais peut-être te bouger un peu aussi et éventuellement me contacter par mp afin que l'on puisse s'arranger pour des reportages.
Merci tout de même de respecter le travail effectué, même s'il est "désolant" selon toi...

Ce message a été modifié par evasion ski - 14 avril 2008 - 20:52 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 14 avril 2008 - 20:58

Voir le messageCaboche, le 14 04 2008, 19:31, dit :

Citation

La gare aval est installé dans une espèce de petite maison


Tes connaissances sont exceptionnelles !
Fais l'effort tout de même d'en savoir un peu plus avant de faire un reportage sur une remontée qui a de l'histoire !
Et il aurait tout de même bien de faire quelques photos de ton "espèce de petite maison", chose qui est la plus intéressante !

Je trouve ton reportage désolant. :)

Faut pas non plus exagérer, ton reportage est bien fait!! Voila un commentaire mieux approprié à ton reportage!
Sinon Caboche, ca te donne quoi de donner des commentaires pourries comme ça, alors que toi tu n'as jamais fait de reportages, fait-en dabord pour montrer ton talent, je l'attend avec impatience :D
As-tu d'autres photos de la gare avale qui se trouve donc dans une "petite maison", il y a-t-il une raison?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 14 avril 2008 - 21:20

tout a fait d'accord avec MONTS JURA
j'en profite pour confirmer que EVASION SKI est un exellent reporter !!!

j'habite dans la région et je ne ski que sur le domaine évasion,tous les reportages qu'il a effectué sont a 100% juste
(un exploitants RM a regardé tous les reportages de son domaine avec moi et n'a trouvé aucune fautes !)


bonne continuation :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 15 avril 2008 - 12:09

Oui, j'ai deux autres photos de la gare dans cette fameuse maison datant du 18 novembre, lors des premières neiges. Les voici donc:
Image IPB

Image IPB

Elle regroupe donc les deux gares des TKD Petit Vorasset et Débutants. Après je ne connais pas la raison. Peut-être Caboche pourrait-il nous la donner?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 avril 2008 - 12:47

Merci pour le reportage. Tu devrais y ajouter tes photos de la G1 que tu as publié par après :D

Le téléski a apparement fait l'objet d'une récente profonde réhabilitation par GMM (gare aval, station retour, pylônes (surtout le P4)...). On peut quasi dire que cette remontée est une GMM si effectivement seuls restent les pylônes de Poma...
Je n'arrive pas à voir précisement la forme générale de la gare aval, mais ne serait-elle pas de la gamme S (je me base sur la forme des barrières de protections des caillebotis) ? (on cherchait d'autres gares GMM de la gamme S dans le post sur le TKD du Ferrand Sud)

EDIT : pour la gare aval GMM, au temps pour moi, j'avais regardé la gare de gauche et non celle de droite sur le batiment :)...

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 avril 2008 - 20:28 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 15 avril 2008 - 15:15

Merci bien pour ce reportage ! :D

Je serai bien intéressé par ce qu'a dit Caboche :

Voir le messageCaboche, le 14 04 2008, 19:31, dit :

Fais l'effort tout de même d'en savoir un peu plus avant de faire un reportage sur une remontée qui a de l'histoire !

Puisque tu en parles, c'est que tu dois la savoir cette histoire non ? :)
91@g
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 01 janvier 2009 - 21:06

Bonsoir a tous ! :Poma:

petit deterrage de sujet :Poma:
pour poser une question , il y a quelques jours j'ai emprunté le TKD du Petit Vorasset
et j'ai été vraiment surpris de voir le câble du téléski descendre très bas sur l'utilisateur de l'installation

entre le P2 et le P3 , le câble est descendu jusqu'en dessous de mes épaules (!)
est -ce normal ? (je le pense car dans le cas contraire le problème aurait vite été repéré et arrangé... )
y-a t ' il des réglementation a propos de la hauteur de survol d'un cable de TK ?

jugez sur la photo
juste avant le passage du Pylone :

Image IPB

et ici a mis-chemin entre les deux pylones

Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 05 janvier 2009 - 20:25

J'avoue que je trouve cela assez étrange aussi.
Ca manque un pylone!

Mais dis donc, là c'est descendu hyper bas! D'habitude, c'est pas autant! :Poma:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 janvier 2009 - 20:48

Ils doivent bien payé le BDRM (un bon resto...) pour que ce soit autoriser, désolé de le dire, mais ce sont des choses qui existent...
http://gondolaproject.com/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 05 janvier 2009 - 21:35

Voir le messageevasion ski, le 5 01 2009, 19:25, dit :

Mais dis donc, là c'est descendu hyper bas! D'habitude, c'est pas autant! :Poma:


et encore je n'ai pas pris la photo quand ça descendait en dessous de mes épaules...


Voir le messageKoUiToU, le 5 01 2009, 19:48, dit :

Ils doivent bien payé le BDRM (un bon resto...) pour que ce soit autoriser, désolé de le dire, mais ce sont des choses qui existent...


de la corruption !! :Poma: ^^ tu ny va pas de main morte :D pourtant ils sont en général TRES pointilleux sur les moindres détails et la sécurité des gens passe avant tout je pense
peut être que cela ne se produit que quand la ligne est bien chargée comme dans ce cas et donc peut être indécelable lors d'essais.

en effet la logique voudrait qu'un pylône soit rajouté
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 05 janvier 2009 - 22:00

Huum, sa me fait gratter le menton.. Le contre poids n'est peut-être pas assez lourd vu la taille que il fait ... Puis pour l'ajout d'un pylône, si cela n'a pas été fait a sa construction c'est que il y en avait pas besoin ...
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 05 janvier 2009 - 22:06

Citation

y-a t ' il des réglementation a propos de la hauteur de survol d'un cable de TK ?


Selon la réglementation RM4 page 10, il faut normalement 2,5m de hauteur minimale pour le cable porteur, sauf qu'elle ne précise pas si ce doit être mesuré l'été ou l'hiver, ni dans quelles conditions d'enneigement.

Apparemment, il y avait beaucoup plus de neige pour undertaker que pour evasion_ski, ce qui doit expliquer la différence.

Les conditions d'exploitation du TK dépendent fortement de la hauteur de neige (surtout sur du plat et avec une longue portée comme celle-là) et je vois mal les services de contrôle s'amuser à contrôler les hauteurs de neige de tous les TK pour voir s'ils sont conformes pendant toute la saison...
Ils doivent faire les vérifs pour une hauteur de neige usuelle, c'est tout. Je vois mal également l'exploitant expliquer aux clients : "désolé, le TK ferme, il y a trop de neige..."
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 05 janvier 2009 - 22:22

Tu sais sa existe une dameuse avec une lame qui creuse la piste de montée ... :Poma: Donc pour moi cela ne devrait pas arriver ...
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 05 janvier 2009 - 22:42

On est d'accord pour dire que ce n'est pas une situation normale.

Après, est-elle liée à la conception, à l'exploitation ou au contrôle ? :Poma: Question épineuse, quasiment un cas d'école. Question encore plus épineuse quand on se demande qui serait responsable en cas d'incident. :Poma:

Ce que je veux juste dire par rapport à la remarque de Kouitou, c'est que le BDRM n'a pas à mon avis les moyens matériels pour contrôler que tout fonctionne selon les normes tout au long de la saison en fonction de la hauteur de neige. Les contrôles sont sans doute réalisés compte tenu d'une hauteur usuelle.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 mai 2011 - 20:08

Le TKD du petit Vorasset est certainement venu doubler un TKE1 sur un tracé similaire, du moins dans la première partie, jusqu'au virage. Ce TKE1 était peut-être fourni par Vogler.

Image IPB
Ancienne G1 du TKE1

Image IPB
Ligne sur le tracé de la première partie du TKD actuel.

Ce TKE1 a ensuite été doublé par le TKD Poma, mais j'ignore s'il a été raccourci à l'occasion pour devenir le TKE1 des Débutants (ou du Golf), ou s'il est resté sur son tracé actuel, doublant le TKD1 comme semble l'indiquer ce PDP approximatif :

Image IPB
Au dessus de l'indication "Mont d'Arbois", de bas en haut, tracés de ce qui semblent être les TK débutants ou golf, le TKD Poma du Petit Vorasset et le TKE1 Vogler. Sans certitude.

Image IPB
Lignes parallèles du TKE1 Vogler et du TKD Poma.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 23 mai 2011 - 20:38

Je me disais bien que Monchu n'était pas encore passé par la ! Jamais à cours de clichés vintages ^^
Sur la deuxième photo on peux même voir la ligne de l'ancien TPH. Merci pour les photos
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 24 mai 2011 - 11:26

Merci pour ces photos. Tu dois en avoir une bibliothèque complète de tous ces clichés !
A se demander si tu n'as pas toi-même pris les photos :)

Poma a-t-il construit beaucoup de TKD dans des cabanes ?
Je pensais que le TKD remplaçait un TKE et avait donc pris sa place mais apparemment non...
En tout cas, il y avait beaucoup de neige dans les années 50 (?). La ligne de montée du TKE était bien creusée !

Sinon, je passe toujours 5 minutes à décrypter ton "fameux" PdP avec le tracé du TKD Grand Vorasset qui semble descendre très bas et sa piste qui coupe la ligne de montée... Vraiment approximatif à l'époque !
Les tracés en pointillés sont des hors-pistes ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 juin 2011 - 17:46

Voir le messageKaoz, le 24 05 2011, 11:26, dit :

Les tracés en pointillés sont des hors-pistes ?

En quelque sorte. A l'époque, la différence était peu visible :)

L'itinéraire en pointillés descendant du Mont d'Arbois vers Demi-Quartier à proximité des Choseaux est l'ancienne piste de descente de Megève (Grand Prix de Megève - ou Prix Emile Allais), depuis la fin de la guerre jusqu'à l'ouverture de la piste Emile Allais à Rochebrune (1951).
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)