Forums Remontées Mécaniques: Domaines skiables fermés en Suisse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaines skiables fermés en Suisse Listing des domaines à l'arrêt ou démontés en CH

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 16 février 2021 - 18:54

Citation

Vous parlez du numéro 2 sur ce plan ?

Exact.

Ce message a été modifié par Bregalad - 16 février 2021 - 19:04 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 16 février 2021 - 19:44

Voir le messageBregalad, le 16 février 2021 - 17:26 , dit :

Ces 2 suivants sont connexes à des domaines skiables en activité mais n'ont jamais été accessible skis au pieds donc ne font pas vraiment partie de ceux-ci.

Rougemont (près du lieu dit "Fonds Torlet") : 1 TKE - encore sur pied mais fermé depuis bien longtemps
Les Mosses - Les Cartiers (versant est) : 1 TKE - idem encore présent mais fermé depuis longtemps


Pour le téléski de Rougemont, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment hors-service. J'avais fait une photo lointaine depuis le train du MOB en mars 2017 et il y avait les enrouleurs. En été 2017, j'ai refait une photo similaire où les enrouleurs ont été démontés (pour la saison estivale). L'hiver d'après, les enrouleurs étaient de nouveau en place ! Je ne l'ai jamais vu tourner mais peut-être que TKE appartient désormais à un privé ou pour un ski club (?). En tout cas, il n'apparaît plus sur le plan des pistes depuis longtemps.

Concernant le téléski "Les Mosses - Les Cartiers", je crois qu'il faut plutôt l'appeler le téléski du Bébert (comme il est nommé par les locaux ainsi que dans les divers documents/rapports officiels sur les Mosses et les Alpes Vaudoises que j'ai pu consulter) ou alors comme sur Bergbahnen.org : "Les Fontaines - Lioson d'en bas".
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 mars 2021 - 14:32

Bonjour,
Quelqu'un aurait des infos sur le domaine skiable d'Ovronnaz - La Loutze ?
En effet, les installations avaient été remplacées en 1982 par deux TKD, pour fermer seulement 18 ans 'plus tard (2000). Quelle est la raison de cette fermeture prématurée ?

Ce message a été modifié par Nico05 - 23 mars 2021 - 14:32 .

Skilift Planet - Nico05
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 23 mars 2021 - 15:04

Je suppose que le domaine skiable de la Loutze a fermé à cause de certains facteurs:
-Concurrence avec le secteur Jorasse (si les deux domaines étaient gérés par deux sociétés différentes)
-Le fait de ne pas être relié avec le secteur susnommé (La Loutze étant séparée par la Salentse)
-L'exposition plein sud défavorable pour permettre de faire une bonne saison

Au moins un de ces facteurs a joué quant au démantèlement du secteur de la Loutze (d'ailleurs, la trouée d'un des deux TKD est bien visible sur Google Maps). Pour réagir au deuxième point, à l'époque, je pense que la station d'Ovronnaz n'avait pas les reins assez solides pour relier les deux secteurs. Le renouvellement de l'axe principal de la Jorasse était plus prioritaire que de sauvegarder un domaine skiable orienté plein sud (et donc, avec une saison plus courte). C'est un peu à l'image de la Vudallaz au Moléson. Ce secteur fonctionnait (du point de vue attractivité) moins que celui du sommet. Résultat: le secteur Vudallaz a fermé en 98, date du remplacement de la TCD4 par le funiculaire actuel.
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 mars 2021 - 15:10

Merci pour tes infos.
Les sociétés exploitant les deux domaines avaient fusionné et c'était donc Téléovronnaz qui exploitait les deux secteurs.
Comme tu le dis, l'exposition plein sud et le fait que le secteur soit desservi pas un long et raide téléski n'ont certainement pas joué en sa faveur.
Mais, apparemment, le secteur était assez fréquenté (d'ailleurs le débit manquait, raison pour laquelle ils ont remplacé les téléskis en 1982). Il était aussi plus facile d'accès depuis la station, et offrait des pistes intéressantes et surtout ensoleillées (contrairement au secteur des Jorasses qui est plutôt dans l'ombre).
Je trouve donc tout de même étonnant d'avoir fermé ce secteur seulement 18 ans après le remplacement des installations...

Ce message a été modifié par Nico05 - 23 mars 2021 - 15:10 .

Skilift Planet - Nico05
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 mars 2021 - 15:21

Il faudrait voir l'état financier de la société. Si c'était soit rationaliser, soit faire faillite, le choix était alors vite fait...

N'oublions pas qu'aujourd'hui encore, Téléovronnaz veut rationaliser son domaine skiable en supprimant un TKE sans remplacement direct (Châtillon) en parallèle au remplacement d'un autre TKE par un TSD, malgré le fait que le Magic Pass a redynamisé la station...

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 mars 2021 - 15:22 .

3

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 23 mars 2021 - 19:00

Citation

parallèle au remplacement d'un autre TKE par un TSD

...sans commentaire... :( :(
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 23 mars 2021 - 19:15

Voir le messageBregalad, le 23 mars 2021 - 19:00 , dit :

...sans commentaire... :( :(

Je m'y attendais à ce genre de message. Je pense que tout le monde sur le forum a compris que tu n'aimais pas qu'un TKE soit remplacé par un TSD (à force de le répéter). <_<
Il faut aller de l'avant aussi. Je trouve qu'à la longue, c'est usant de voir le même genre de message dans chaque sujet de remplacement (ou reportage). Cela me fait penser à un autre membre qui rabâchait à chaque sujet de construction qu'un TSD4 était obsolète.
Je suis déjà content, étant habitué d'Ovronnaz, que cette "petite" station puisse lancer un projet de cet ampleur. Et si jamais, il y a encore plein de petites stations qui ont que des TK.
Pour résumer, une station n'écoute pas les passionnés de "vieilleries", mais les clients lambdas. Gageons que ce TSD4 sera bien accueilli par les skieurs quand ce dernier sera en fonction.

EDIT: Et heureusement que le TKE sera démonté, ça rendra la piste noire plus attractive. Car pour prendre ce TKE, il faut être bien vigousse. J'ai bien failli déguiller deux-trois fois quand je l'ai emprunté.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 23 mars 2021 - 19:28 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 mars 2021 - 19:23

Il vaut mieux un domaine qui gagne suffisamment d'argent pour continuer à tourner qu'un domaine qui s'enfonce dans un cercle vicieux de non rentabilité à force de ne pas (pouvoir) proposer des remontées qui conviennent à la clientèle actuelle, et qui un jour doit fermer pour de bon... la liste de ce sujet est malheureusement déjà bien trop longue. :(

Et puis en l'occurence on parle d'un TSD4, probablement UNI-G (vision ?) et pas d'un TSD6ABCDEFG D-Line de la mort qui tue. :lol:

Accessoirement, en lisant le prospectus d'émission, je viens de voir qu'Ovronnaz avait réfléchi à remplacer le TKD Tsantonnaire. Mais à cause du risque d'avalanche, cela s'avère "impossible" (ie : bien trop cher). De fait, il risque de perdurer encore de longues années...
2

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 23 mars 2021 - 20:12

D'accord, je me tairai les prochaines fois... Le fait même que tu en as marre de m'entendre râler à ce sujet prouve à quel point cette situation se répète encore et encore, on dirait bien que la mode est à l'éradication des TK.

Quand aux normes de sécurité, pour un TSD il faut pouvoir procéder à une évacuation verticale ce qui n'est pas le cas avec un TK donc je ne comprends pas en quoi le TSD présente un avantage de ce côté, même si en effet le croisement avec les pistes est facilité.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 mars 2021 - 20:17

Il n'y a pas que la question des pannes.
Les personnes qui tombent d'un TSD sont extrêmement rares. Les personnes qui chutent lors de la montée sur un TKD/TKE sont beaucoup plus nombreuses.
Et il me semble que des sociétés de remontées mécaniques suisses ont déjà été condamnées il y a quelques années quand des personnes se sont tuées en entrant en collision avec un pylône suite à une chute dans une zone très en pente (malgré parfois les matelas de protection installés contre les pylônes).

De toute façon, même les TK (les moins difficiles) qui subsistent finissent souvent par être remplacés par des TKE "standardisés". Cf. Bruson, Les pléiades, Anzère, Nax, etc.

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 mars 2021 - 20:25 .

1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 29 mars 2021 - 09:18

Salut, Je laisse quelques petites stations pour compléter la liste. Avec quelques stations plus intéressantes de l'habituel "téléski de village".


Berne

- Saanen - Pfiffen: 1 TKE | 1963
- Matten: 1 TKE | env. 1997
- Mitholz: 1 TPH, 1 TKE | 19?? Beaucoup de mystères à son sujet, sur les cartes sont marqués un téléski jusqu'à 1980 (puis marqué dans les années plus tard comme un téléphérique matériel jusqu'à le 1997). Le téléphérique est présent sur les cartes jusqu'en 2009.

St. Gall

- Wasserfluh: 1 TKE | env. 1995
- Rietbad: 2 TKE | 2005 le téléski le plus court est toujours debout, abandonné
- Gams - Vättis: 1 TKE | ????
- Weisstannen: 1 TKE | 20??

Glaris

- Auenalp: 1 TKE | 2006
- Näfelserberg : 1 TKE | env. 1980

Appenzell Rhodes-Extérieures

- Schönengrund : 1 TSF, 1 TKE | 1994
- Trogen - Breitenebnet: 1 TKE | 2018

Zurich

- Albispass: 1 TKE | 1989

Nidwald

- Wolfenschiessen - Wissflue: 1 FUNI(?), 1 TPH, 1 TKE | 2007 Après la fermeture du domaine skiable, le téléphérique est toujours debout mais n'est plus public. Notez que jusqu'en 2007, il y avait également en service un funiculaire parallèle au téléphérique, bien que je ne puisse pas dire s'il appartenait réellement au domaine skiable ou était une installation militaire, car je ne trouve pas infos.

Schwyz

- Rothenthurm - Zweite Altmatt: 1 TKE | env. 1995

Luzern

- Pfeffikon: 1 TKE | 1980
- Entlebuch - Lehn: 1 TKE | 19??
- Gantersei - Eigenthal: 1 TKE | 2006 (demontage téléski)
- Finsterwald - Stillaubmöser : 1 TKE | env. 1997
- Michaelskreuz: 1 TKE | 19??

Zug

- Ratenpass: 1 TKE | ???? téléski encore debout

Uri

- Haldi: 1 TKE | ?? petit téléski non relié au téléski existant de Haldi en service, toujours debout


C'est tout pour le moment, je pourrai peut-être en envoyer d'autres.

Ce message a été modifié par Artsinol - 29 mars 2021 - 09:19 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 avril 2021 - 10:34

Merci beaucoup pour tes informations nombreuses Artsinol !
C'est rajouté à la liste.
Skilift Planet - Nico05
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 avril 2021 - 15:34

Autres stations (cette fois j'ai recherché dans la suisse occidentale + Qque oubli):

Aargau

- Schmidrued : 1 TKE | ~ 2005 (Demontage)

Berne

- Grandval - Les Rives : 1 TKE | ~ 1970
- Haslital - Unterflue : 1 TKE | ~ 1992
- Eriswil - Ahorn : 1 TKE | 1981
- Eriswil - Geisshof : 1 TKE | 1975
- Riffenmatt : 1 TKD | ~ 1992 (Demontage)
- Romont : 1 TKD | 1992
- Sumiswald - Bodeli : 1 TKE | 1995

Grisons

- Brigels - Campliun : 1 TKE | 2001
- Davos Wiesen : 1 TKE | ~ 2002
- Klosters - Heid : 1 TKE | 2017 Le téléski a été réinstallé sur le secteur de Madrisa, en conservant curieusement son nom.
- Klosters - Muren : 2 TKE | 1998 La première ligne "Klus", construite en 66, a été démantelée en 1980 et le téléski e eté réinstallé à Hätzingen. La deuxième ligne "Alpenrösli" a été construite en 75, remplacée en 87 et démantelée en 98 (le dernier téléski construit a été réinstallé à Fideriser Heuberge). Les deux lignes n'ont existé ensemble que pendant 5 ans.
- Küblis : 1 TKE | ~ 1984
- Santa Maria - Val Müstair : 1 TKE | 2006
- Saas : 1 TKE | 2005
- Sedrun - Surrein : 1 TKE | 2003
- St. Antönien - Ascharina : 1 TKE | ~ 1990
- Rabius : 1 TKE | ~ 2006 Très proche de le téléski Pera, qui existe toujours, je suppose qu'ils n'étaient pas reliées, mais je n'en suis pas sûr.
- Sedrun - Surrein : 1 TKE | 2003
- Vals - Mura : 1 TKE | ~ 1984
- Zernez : 1 TKE | ~ 2002

Nidwald

- Aschi - Altzellen : 1 TKE | ~ 2006
- Niederrickenbach : 1 TKE | ~ 1992

Schwyz

- Bennau - Moos : 1 TKE | ~ 1995
- Beiberegg - Bärenboden : 1 TKE | 2010
- Hoch-Ybrig - Oberiberg Dorf : 1 TKE | ~ 1995
- Innerthal : 1 TKE | ~ 1982
- Rigi Dossen : 1 TKE | ~ 1973
- Oberschönenbuch : 1 TKE | ~ 1990

Vaud

- Auberson : 1 TKE | 1995
- Leysin - Crettaz : 1 TKE | ~ 2003
- La Breguette : 1 TKE | 1995
- Les Plans-sur-Bex : 1 TKE | ~ 1985 après la fermeture du téléski, il y a une télécorde, mais pas au même endroit
- Les Pléiades - Lally : 1 TKE | ~ 1982
- Plambuit : 1 TKE | ~ 1997

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 avril 2021 - 15:35 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
3

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 avril 2021 - 10:36

Voir le messageArtsinol, le 01 avril 2021 - 15:34 , dit :

Autres stations (cette fois j'ai recherché dans la suisse occidentale + Qque oubli):

[...]

Merci pour toutes ces infos, c'est (enfin) rajouté à la liste ;)
J'ai juste fait deux trois petites modifications (par exemple le téléski de Lally aux Pléiades a été démonté en 1982 mais a été remplacé à cette même date par un autre téléski qui a fermé au début des années 2000).
Skilift Planet - Nico05
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 20 avril 2021 - 14:00

Voir le messageNico05, le 20 avril 2021 - 10:36 , dit :

J'ai juste fait deux trois petites modifications (par exemple le téléski de Lally aux Pléiades a été démonté en 1982 mais a été remplacé à cette même date par un autre téléski qui a fermé au début des années 2000).

D'après la règle ci-dessous, il ne se qualifie que partiellement :

Citation

Secteurs fermés de domaines skiables encore existants mais totalement indépendants (c'est-à-dire qu'il n'était pas possible de passer ski aux pieds de ce secteur au reste du domaine skiable et vice-versa)


Il était possible d'aller skier à Lally depuis le reste du domaine skis au pieds, mais il n'était pas possible de remonter dans le reste du domaine depuis Lally sans prendre le train (donc enlever les skis). C'était une situation très particulière.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 avril 2021 - 14:23

Voir le messageBregalad, le 20 avril 2021 - 14:00 , dit :

Il était possible d'aller skier à Lally depuis le reste du domaine skis au pieds, mais il n'était pas possible de remonter dans le reste du domaine depuis Lally sans prendre le train (donc enlever les skis). C'était une situation très particulière.

J'ai hésité mais n'ayant jamais connu ce téléski j'ai consulté les reportages sur les Pléiades et en ai déduit qu'il n'était pas relié au domaine.
Mais du coup je me trompe peut être. Est-ce qu'il y avait une vraie piste allant au téléski de Lally depuis le reste du domaine ou bien c'était une descente "sauvage" que les skieurs empruntaient ?
S'il y avait bien une vraie piste (ou chemin balisé) conduisant au téléski de Lally, je le supprimerai de la liste (car ce train est considéré comme remontée mécaniques, comme par exemple aux Rochers de Naye ou encore au Gornergrat).

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 avril 2021 - 14:24 .

Skilift Planet - Nico05
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 21 avril 2021 - 15:30

Voir le messageArtsinol, le 01 avril 2021 - 15:34 , dit :

- Grandval - Les Rives : 1 TKE | ~ 1970

Ce téléski était auparavant installé aux Ecorcheresses. Il a été remplacé en 1970 (?) par un autre téléski sur un tracé différent.
CF
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 21 avril 2021 - 21:43

Citation

S'il y avait bien une vraie piste (ou chemin balisé) conduisant au téléski de Lally, je le supprimerai de la liste (car ce train est considéré comme remontée mécaniques, comme par exemple aux Rochers de Naye ou encore au Gornergrat)

J'étais enfant donc mes souvenirs sont un peu vagues mais oui il y avait une vraie piste. Peut être qu'il fallait sauter une barrière, traverser une route ou un autre obstacle du genre, mais c'est tout.

Je ne suis pas d'accord avec la classification du train à crémaillère comme RM (il n'y a pas de câble) mais c'est un autre sujet :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 22 avril 2021 - 07:57

Voir le messageBregalad, le 21 avril 2021 - 21:43 , dit :

Citation

S'il y avait bien une vraie piste (ou chemin balisé) conduisant au téléski de Lally, je le supprimerai de la liste (car ce train est considéré comme remontée mécaniques, comme par exemple aux Rochers de Naye ou encore au Gornergrat)

J'étais enfant donc mes souvenirs sont un peu vagues mais oui il y avait une vraie piste. Peut être qu'il fallait sauter une barrière, traverser une route ou un autre obstacle du genre, mais c'est tout.

Je ne suis pas d'accord avec la classification du train à crémaillère comme RM (il n'y a pas de câble) mais c'est un autre sujet :)

D'accord, merci pour la précision, je le supprimerai donc de la liste.

Quand je dis que les trains par exemple des Pléiades, des Rochers-de-Naye, ou encore du Gornergrat sont des remontées mécaniques, je ne parle pas au sens technique du terme. Je veux dire par là qu'ils sont utilisés comme remontées mécaniques (sont utilisés par les skieurs, inclus dans l'abonnement de ski et ne desservent pas de localités habitées). Donc dans le cas des Pléiades même s'il fallait reprendre le train pour retourner sur le reste du domaine, cela équivalait à prendre par exemple un télésiège de liaison (aux Rochers-de-Naye il faut prendre le train pour passer de Jaman au téléski de Naye, mais le tout est considéré comme un seul domaine skiable relié).

Ce message a été modifié par Nico05 - 22 avril 2021 - 07:59 .

Skilift Planet - Nico05
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)