Forums Remontées Mécaniques: TKE2 du Dôme Nord (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 du Dôme Nord (†) - Les Deux-Alpes Montaz-Mautino/Doppelmayr - 1983

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2010 - 17:29

Partez à la découverte de l'ancien téléski du Dôme Nord, aujourd'hui le téléski du Col, et remplacé par un appareil beaucoup plus long

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 29 avril 2021 - 09:29 .

4

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 05 juillet 2010 - 17:43

C'est diommage de pas avoir une vue générale de la remontée ! Les photos ont été prises pendant le week-end du mondial du VTT non ? il me semble reconnaitre le brouillard tenace de merde qu'il y a eu pendant trois jours d'affilée ;)

Vince
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2010 - 17:46

Voir le messagevincen, le 5 07 2010, 17:43, dit :

C'est diommage de pas avoir une vue générale de la remontée ! Les photos ont été prises pendant le week-end du mondial du VTT non ? il me semble reconnaitre le brouillard tenace de merde qu'il y a eu pendant trois jours d'affilée ;)

Vince
Oui c'est bien ça, pendant le mondial du VTT et je me rappelle même le jour où je partais il faisait un bon -15 au glacier !

Ce message a été modifié par j'ib - 21 janvier 2019 - 20:54 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 05 juillet 2010 - 17:51

Quelqu'un connaît-il le vrai constructeur de cette RM ? Il s'agit vraisemblablement d'une construction sous licence (cf par exemple les galets parfaitement Doppelmayr), voire un appareil 100% DM ?

Voir le messagej'ib, le 5 07 2010, 17:31, dit :

Texte, bannière et mise en page: J'ib.

Tu aurais pu avoir l'honnêteté intellectuelle de rajouter "Wikipedia" que tu pompes sans vergogne.

Ce message a été modifié par monchu - 05 juillet 2010 - 17:53 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 05 juillet 2010 - 18:08

Merci pour ton reportage très... glaciaire !!!! mais quelque chose m'embête, il y a un lien à chaque photo et cela gène ma lecture !! Pourras-tu y faire quelque chose car à mon avis, il n'y a pas que moi qui est gêné pas ceci. ;)

Ce message a été modifié par michel - 05 juillet 2010 - 18:08 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 088
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 juillet 2010 - 18:36

Les liens sont dûs au fait que J'ib utilise Imageshakes comme hébergeur d'images et qu'il ne copie pas le lien direct de la photo.....
Merci de corriger ceci J'ib.....

;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2010 - 18:48

Voir le messagerodo_af, le 5 07 2010, 18:36, dit :

Les liens sont dûs au fait que J'ib utilise Imageshakes comme hébergeur d'images et qu'il ne copie pas le lien direct de la photo.....
Merci de corriger ceci J'ib.....

;)
Et comment faire ? :)

Ce message a été modifié par j'ib - 21 janvier 2019 - 20:55 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 088
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 juillet 2010 - 19:22

Exemple sur cette photo assez essentiel du reportage :

L'assise:

1/ Avec le lien vers Imageshakes,

Image IPB


2/ Sans le lien vers Imageshakes,

Image IPB


;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 juillet 2010 - 19:53

Salut


Citation

Longueur : 410 mètres
Longueur du câble : 810 mètres


Il n'y a pas une erreur à ce niveau ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 05 juillet 2010 - 22:38

Merci.

Deux trois petites choses :

Citation

Les Deux Alpes est aussi le nom des communautés de communes regroupant Mont-de-Lans et Venosc.

Plus précisément le nom "deux alpes" provient du regroupement de l'Alpe de Mont de Lans et de l'Alpe de Venosc.


Citation

l'accessibilité se fait grâce à la télécabine Jandri Express (1 600 - 3 130 mètres)

Le Jandri Express n'est pas une télécabine mais un DMC ou Téléphérique Débrayable. Son départ est à 1650 mètres d'altitude et son arrivée à 3200 mètres.


Citation

le plus grand domaine de ski d'été en France, entre 3 000 et 3 520 mètres

Le sommet du téléski du dôme de la lauze est à 3568 mètres.


Citation

Placé sur le glacier du Mont de Lans aux Deux Alpes, il se situe plus exactement juste à droite de l'arrivée du TKE2 Puy-Sallié 1&2 (Transtélé).

C'est le Dôme Sud qui est à droite de PS.


Citation

Il est toutefois utilisé en hiver par les touristes mais en été, vers mi-Juillet et tout Aout, il fut utilisé par les skis clubs voulant s'entraîner.

Il ne tourne que très rarement en hiver. Il est surtout utilisé en cas de manque de neige sur le bas du domaine en début de saison.


A noter que l'électrification de cet appareil est toute récente (de même pour Dôme Sud). Auparavant la motrice était en aval et la motorisation thermique.

Le moteur est en amont pour des raisons électriques. En effet il n'y a pas d'électricité au pied du TK alors que dans la tour du funi elle est présente.

Et aussi relis et corrige les fautes d'orthographe, moi-même j'en fais mais là certaines pourraient être évitées...

Citation

Il desert plusieurs piste comme les bleues

... et j'en oublies...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 05 juillet 2010 - 23:24

Voir le messagej'ib, le 5 07 2010, 17:31, dit :

Voici des informations:

Photos:
J'ib.
Texte, bannière et mise en page: J'ib et wikipédia.
Date des photos: Juin 2010.

Cela n'a pas de sens d'ajouter cette partie dans un message à part car ce ne sera pas inséré dans la BDD au final.
De deux choses l'une, soit c'est intéressant et tu le mets avec le reportage, soit ça ne l'est pas et dans ce cas ce n'est pas utile sur le forum => à toi de voir donc.

Ceci étant et suite à la remarque de monchu, il est bon de savoir que lorsqu'on n'est pas l'auteur d'un texte ou d'une photo, on doit avoir l'autorisation pour publier ledit contenu avec mention de la source.
Dans le cas de Wikipédia l'autorisation est acquise de fait. Cependant, cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:.../Les_Deux_Alpes indique comment procéder pour citer Wikipédia.
En l'occurence, tout ton paragraphe intitulé "Les Deux Alpes" doit intégrer cette mention : <<Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Deux Alpes de Wikipédia en français (auteurs)>>.

Ce message a été modifié par benj - 05 juillet 2010 - 23:24 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 juillet 2010 - 11:10

Voir le messagej'ib, le 5 07 2010, 17:56, dit :

Les galets et les archets sont doppel mais tout le reste après est Montaz-Mautino.. ;)


Désolé mais j'ai du mal à voir du Montaz là dedans

Les téléskis sur glaciers ont été largement développés par DM avec quelques premières :
- prototype à pylônes en A sur le glacier du Stelvio en 1957, pour le ski d'été uniquement
- premier TKE2 à pylônes hauts permettant la pratique toute l'année à Zermatt en 1964 (Triftilift), avec l'invention du câble d'alignement des pylônes
- premier TKE2 entièrement sur glacier à Kaprun en 1966 (Maurerkees)

Il me semble que certaines de ces inventions ont été brevetées.

Vu les faibles volumes de TKE2 glaciaires construits en France, je vois mal Montaz se lancer seul dans la production, même sous licence. Je pense plutôt à de l'achat-revente ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 juillet 2010 - 11:40

Dome Sud et Dome Nord sont pourtant bien enregistré dans le FIRM sous le constructeur Montaz Mautino. Peut-être a-t-il subit une rénovation par doppel.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 06 juillet 2010 - 12:01

La vrai question est, comment Doppelmayr importait-il ses produits en France en 1983. On peut supposer que Montaz-Mautino avait un contrat avec Doppel pour pouvoir proposer sur le territoire Français des téléskis à enrouleurs Doppel.

Ce message a été modifié par lolo42 - 06 juillet 2010 - 12:01 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 juillet 2010 - 12:41

Voir le messagelolo42, le 6 07 2010, 12:01, dit :

La vrai question est, comment Doppelmayr importait-il ses produits en France en 1983. On peut supposer que Montaz-Mautino avait un contrat avec Doppel pour pouvoir proposer sur le territoire Français des téléskis à enrouleurs Doppel.

ça m'étonnerais beaucoup
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 06 juillet 2010 - 12:47

Il suffirait d'appeler l'exploitant pour avoir des infos précis ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 06 juillet 2010 - 13:45

Voir le messagedj_jean_jean, le 6 07 2010, 12:41, dit :

Voir le messagelolo42, le 6 07 2010, 12:01, dit :

La vrai question est, comment Doppelmayr importait-il ses produits en France en 1983. On peut supposer que Montaz-Mautino avait un contrat avec Doppel pour pouvoir proposer sur le territoire Français des téléskis à enrouleurs Doppel.

ça m'étonnerais beaucoup

Ce qui m'étonnerait plutôt pour ma part, c'est le fait que ces téléskis fussent à la base des appareils de gamme "standard" Montaz-Mautino et que Doppelmayr y soit venu apporter une quelconque rénovation comme tu l'écris un peu plus haut (ou alors elle fut structurellement très très lourde parce qu'il ne reste pas grand chose de qui aurait été l'appareil Montaz initial ;) ).

Aussi loin que je me souvienne, dans les années 80 ces téléskis étaient déjà ce qu'ils sont aujourd'hui. J'en suis quasiment sûr.
En 1983 Études de Transports n'existait pas encore (1987 il me semble) alors pour trouver du matériel Doppel à cette époque dans l'hexagone, il y a de fortes chances que cela proviennent d'un constructeur déjà établi en France (comme MM).
Donc il y a toutes les chances que Montaz Mautino ait été piocher en Autriche pour implanter sur le sol français un téléski à enrouleurs.

Ce message a été modifié par lolo42 - 06 juillet 2010 - 14:38 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 06 juillet 2010 - 21:21

N'oublions pas Transtélé qui a implanté du matériel Doppelmayr, pour l'essentiel en Oisans dans les années 70.
Il semblerait aussi que le dernier appareil Transtélé construit date de 1982 et qu'il 'agisse d'un TKE aujourd'hui démonté, le Petit Glacier aux Deux-Alpes justement.
Il serait intéressant de savoir quand cette société a disparu car il se pourrait que MM aie racheté/récupéré le stock Transtélé et aie implanté ce TKE au Dôme Nord à partir de ce stock.

Ce message a été modifié par benj - 06 juillet 2010 - 21:22 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 07 juillet 2010 - 08:13

Je ne pense pas trop à un stock aussi conséquent et spécifique, mais plutôt à du matériel neuf fournit par Doppel à MM sous licence (ça reste une hypothèse, bien entendu ;) ).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 07 juillet 2010 - 09:37

Merci pour ce beau reportage du glacier des 2 Alpes, jusqu'alors aux abonnés absents si l'on excepte le funiculaire ;)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)