Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#41 L'utilisateur est hors-ligne   k2k 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-janvier 06

Posté 26 avril 2009 - 18:00

Voir le messagePierwak, le 3 11 2008, 12:38, dit :

Si quelqu'un l'a gardé qu'il n'hésite pas à le reposter...


http://www.trinceron...lon/hist-fr.swf
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 27 avril 2009 - 15:45

Merci beaucoup de nous avoir fourni ce lien qui - à nouveau - nous permet de consulter ce plan interactif très bien réalisé... :(

Ce qui me passionne à propos de l'histoire de Val Thorens, ce sont les deux anciens domaines de ski d'été sur les glaciers de Péclet et de Chavière. Depuis juin 2007, je ne cesse de rechercher - non sans un certain succès - des photos des remontées disparues ayant desservi ces deux secteurs estivaux d'autrefois. Voici une liste de tous les anciens appareils en question :

Glacier de Péclet
Télésiège des 3300 (1972-199?, démonté en 2002)
Téléski du Croissant (1972-199?)
Téléski de la Face (1972-1980)
Téléski de la Pointe (1972-199?)
Téléski du Lac Blanc (1981-1991)

Glacier de Chavière
Téléski de la Lombarde (1974-19??, entièrement démonté en 2002)
Téléski de Polset (1974-19??, entièrement démonté en 2002)
Téléski des 3400 (1974-1977)

Il commence à m'agaçer quelque peu, ce (trop) fameux téléski des 3400 ! Impossible de mettre la main dessus ! J'ai beau chercher...chercher...chercher...rien à faire ! Si quelqu'un possède une ou plusieurs photos de cette ancienne remontée à la très brève existence, je ne peux que l'encourager à la (les) poster ou à en mettre le(s) lien(s) dans ce topic...mais là, je rêve ! :lol:

En revanche, j'ai eu beaucoup de succès en ce qui concerne le mythique TSF2 des 3300 :) (dont le site d'arrivée offrait aux usagers une vue incomparable) ! Dommage que la station n'ait pas pu conserver cet appareil ;) (à l'instar du seul survivant de "l'épopée Péclet", le TSF3 du Glacier)...

Bref ! Autrefois, Val Thorens fut la première station française à être équipée de deux domaines distincts de ski d'été. Aujourd'hui, il n'en est plus rien... ;)


P.S. : le plan interactif n'aurait-il pas été réalisé par un skipasseur prénommé Christian ("signature" identique entre ce plan et certaines photos trouvées par moi-même) ? :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 11 juillet 2009 - 21:22 .

Nanouk Windemuth
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 27 avril 2009 - 17:44

Voir le messageNanouk, le 27 04 2009, 15:45, dit :

P.S. : le plan interactif n'aurait-il pas été réalisé par un skipasseur prénommé Christian ("signature" identique entre ce plan et certaines photos trouvées par moi-même) ? :lol:


Oui !
Tu peux essayer de le contacter via ce site : http://www.sommersch...forum/index.php
mais je ne sais pas si il y est encore actif et acteur !
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 avril 2009 - 18:16

Nanouk > tu n'as peut être pas les droits sur les photos, mais dans le cas contraire, pourrais-tu nous les monter STP ? Je suis très intéressé par celle du regretté TSF des 3300, notamment, à la disparition incompréhensible...
0

#45 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 avril 2009 - 23:56

Tu en trouvera une ici : http://www.ski-3vallees.net/bibliotheque/v...e_val3.jpg.html
Egalement sur ski 3v.net, un petit historique du 3300 : http://www.ski-3vall...te.php?newsid=3 (il me semble qu'auparavant, il y avait des photos avec l'article, mais elles n'apparaissent plus... peut-être qu'en contactant le webmaster...)

Voir le messageventoux, le 27 04 2009, 17:44, dit :

Voir le messageNanouk, le 27 04 2009, 15:45, dit :

P.S. : le plan interactif n'aurait-il pas été réalisé par un skipasseur prénommé Christian ("signature" identique entre ce plan et certaines photos trouvées par moi-même) ? :lol:


Oui !
Tu peux essayer de le contacter via ce site : http://www.sommersch...forum/index.php
mais je ne sais pas si il y est encore actif et acteur !


Christian = Ché (Skipass) et Trincerone (Alpinforum, Sommerschi.com) est l'historien du ski d'été ! J'ai épluché tous ses sujets et reportages sur ces sites, avec mes souvenirs d'allemand datant du collège. Beaucoup de doc et d'archives intéressantes sur les domaines de ski d'été disparu ou non !

Ce message a été modifié par Persil - 28 avril 2009 - 00:04 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 avril 2009 - 14:51

Voir le messageantidote, le 27 04 2009, 18:16, dit :

Nanouk > tu n'as peut être pas les droits sur les photos, mais dans le cas contraire, pourrais-tu nous les monter STP ? Je suis très intéressé par celle du regretté TSF des 3300, notamment, à la disparition incompréhensible...

Malheureusement, je ne peux les publier car je n'ai effectivement pas les droits d'auteur... :)


Voir le messagePersil, le 27 04 2009, 23:56, dit :


Merci beaucoup pour ce lien ! Enfin ai-je pu découvrir le téléski de la Face (une première en ce qui me concerne) à travers cette photo... ;)


Persil dit :

Egalement sur ski 3v.net, un petit historique du 3300 : http://www.ski-3vall...te.php?newsid=3 (il me semble qu'auparavant, il y avait des photos avec l'article, mais elles n'apparaissent plus... peut-être qu'en contactant le webmaster...)

Effectivement, il y avait plusieurs photos avec l'article (au temps de l'ancienne version du site)... :lol:


@ ventoux & Persil : merci pour vos infos concernant Christian... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 26 juin 2009 - 18:01 .

Nanouk Windemuth
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 juin 2009 - 11:27

Salut les gars (et le filles? :) ),

je voulais que dire que je m'ai inscrivé, alors, s'il y a encore des questions sur mon vieux plan sympa... ;) Merci à vous tous pour toutes les choses gentilles qui ont été dit sur mes travaux.

Je suis toujours très interessé dans des photos historiques des Val Thorens, surtout si ca concerne le ski d'été. Par exemple j'ai jamais vue des photos des installtions sur Chavière en exploitation, alors si vous connaissez des sources, je serais heureux...

Faut que je mets en actualité ce plan un des ces quatres, en plus, il y a ancore quelque faute, par ex. le TK de la Montée du Fond devrait dater de 1971.

Voici un lien, pour ceux qui s'interessent à Val Chavière. Dans ce sujet vous trouverez aussi un lien pour ma visitie virtuelle sur les ruines de Chavière datan d'hiver 2001 / 2002.

http://www.sommersch...ic.php?f=5&t=67
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 26 juin 2009 - 11:49

la SETAM a sortie un livre retraçant et expliquant a peut près toute l'histoire de val tho depuis 69 juska nos jours...pas mal du tout pour avoir eu l'occasion de le feuilleter.
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 juin 2009 - 16:23

Tu sais pas par chance, si ce livre est encore disponible n'importe où? Ou est-ce qu'il y a qn entre vous, qui le possède?
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 26 juin 2009 - 17:25

LOLOLOL...le voilà enfin, ce fameux Christian ! Bienvenue à toi ! :P

Merci beaucoup pour ton lien qui m'a permis de découvrir ton plan interactif et tes photos concernant les ruines des deux téléskis de la Lombarde et de Polset ! Cela faisait longtemps que je recherchais ce document (un document qui vaut le détour)... :Poma:

J'ai tout de suite reconnu quelques-unes de tes images qui figurent sur le site Web de Mountain Wilderness (page justement consacrée aux ruines du glacier de Chavière)... :D


::: trincerone dit :

Par exemple j'ai jamais vue des photos des installtions sur Chavière en exploitation, alors si vous connaissez des sources, je serais heureux...

Autant pour moi ! :)


Pour en revenir à ton plan interactif concernant l'évolution du domaine skiable de Val Thorens, j'ai récemment constaté une autre petite faute : le téléski des 3400 a été démonté en 1977 (et non pas en 1976 comme tu l'indiques)... :P

Justement, ce légendaire téléski des 3400...as-tu eu plus de chance que moi (au niveau de la recherche d'images) ?


P.S. : à propos des filles, je pense qu'il va falloir chercher ailleurs... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 26 juin 2009 - 17:30 .

Nanouk Windemuth
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 juin 2009 - 18:49

Jusqu'à aujourd'hui il est difficile de trouver aucunes traces du 3400... c'est même pas sur, où exactement il se trouvait. Il y a deux cartes: l'une le montrant vers le St.Peres (cela mis en ligne en haut, datant de 1975 quand toutes le remontées mecaniques là-haut ont été contruites), l'autre datan de 1978 si ma mémoire est bein, le montrant plus à l'est montant vers le Col de Gébroulaz (plus ou moins). Toutes les deux cartes comme édition Didier & Richard ne sont pas réputées pour leur précision... Les anciens plans des pistes le sont même moins, alors difficile à dire. Autre qu'en Italie où il y a avait des masses des cartes postales montrant les RMs pendant les années 50s, 60s et 70s, il me semble ca existe pas en France comme ca. Donc les seules photos possiblement existant se trouveront dans des archives privées des une génération qui n'est pas connu pour visiter régulièrement les forums discutant des TKs démontés 30 ans d'avant... :) (mais ca existe, il faut dire, quand-même, même si rarement... ).

Alors je crois l'adresse mieux ca serait la SETAM et l'OT de VT. La dernières n'est pas organisée trop à ce qui concerne les anciennes photograpgies, mais au moins en 2002 il y a avait un carton avec plusieurs vieux brochures, pas du tout complet, mais contenant au moins les brochures des 1973 / 74 et 1975 il me semble. Ils n'étaient pas très informatif comparé aux brochures d'aujourd'hui, pourtant ils comprennent bcp de photos de ski d'été sur le Péclet avec les RMs originales, surtout la seule photo du TK de la Face que j'ai jamais vue. (En exploitation, si ma mémiore est bon).
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 27-février 05

Posté 27 juin 2009 - 02:07

Voir le message::: trincerone, le 26 06 2009, 16:23, dit :

Tu sais pas par chance, si ce livre est encore disponible n'importe où? Ou est-ce qu'il y a qn entre vous, qui le possède?

Le livre est disponible depuis fin avril auprès des Éditions Inverse.

A+
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 27 juin 2009 - 12:45

Voir le message::: trincerone, le 26 06 2009, 16:23, dit :

Tu sais pas par chance, si ce livre est encore disponible n'importe où? Ou est-ce qu'il y a qn entre vous, qui le possède?


Franchement contact la SETAM directement, moi je l'ai eu par le biais de mon père (enfin c'est le sien) .
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 juillet 2009 - 14:37

J'ai lu ce livre maintenant et je ne peux que dire que c'est absolument génial et probablement un des livres les plus interessants sur les rms jamais! C'est plein des anecdotes ainsi que des donnée techniques, c'est vraiment pour les passionés, absolument grand! Il me faut corriger mon plan un peu maintenant, :) ; mais je peux dire aussi que je suis un peu fier que avec toutes mes recherches que j'avais fait pour ce plan, je suis venu assez proche à la vraie histoire du domaine.

Détail interessant: tous les téléskis de glacier étaient des hybrides Leitner et Montaz-Mautino (comme je le disais depuis années, j'aimerais ajouter ;) ), pour la raison de leur technique mobile. Par exemple le téléski de la flace, implanté sur Péclet pour la saison d'été 1973 fut été déplace sur le glacier de Thorens pour la saison d'été 1975 à cause du fait que le TSF du Col n'était pas encore fini. Ce livre est plein des photos absolument interessantes, par exemple il montre le téléski de la lombarde, demonté en 1978, en function. Ce téléski - il semble - n'était presque jamais en exploitation, voyant qu'il avait que 2600s passage ca., tandis que le TK de la Pointe en ait 1,7 millions entre 1973 et 1989 (fait plus que cent milles passages par saison, ce qui est après tout demi du TSF du Bouchet qui est par contre une remontée ouverte en hiver et existant à une époque quand Val Thorens est une des plus grandes stations de ski des alpes!).

Alors, je ne peux que repeter: Merci à M. Josserand pour ce livre génial - achète obligatoire pour tout passioné de l'histoire de development des remontées mécaniques!
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 juillet 2009 - 12:36

Par ailleurs: j'écris un peu sur l'histoire du glacier de Péclet et son exploitation pour le ski d'été dans mon forum, c'est pas encore fini, mais peut-etre que ca vaut le coup quand-même d'en jetter un oeuil:

http://www.sommersch....php?f=5&t=1906

(C'est en francais - pour vous! ;) )
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 juillet 2009 - 21:02

;) Trop cool de te relire.
Chavière ça reste une histoire bien intriguante et passionnante.DU plus grand domaine (avec les Portes du Soleil).
Je veux ce bouquin, c'est déjà rare sur les RM. UN des derniers était celui de Pierre Montaz sur les téléskis.

Le livre sur Val Tho se commande que chez l'éditeur? (Il y en a d'ailleurs un autre sur les domaines skiables qui a l'air sympa)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 10 juillet 2009 - 21:09 .

WSO Fan
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Laclusazrm 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 10-juillet 09

Posté 13 juillet 2009 - 20:15

Bonjour,

Ou peux t-on acheter ce livre sur les RM de Val thorens ? Car sur le site des éditions inverse ont ne peux pas le commander ! Ou peut t-on le trouver sur la toile ? Sinon ton site trincerone est super !

Merci d'avance

Laclusazrm
Vive la neige et le soleil !
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 13 juillet 2009 - 21:47

Voir le messageLaclusazrm, le 13 07 2009, 20:15, dit :

Bonjour,

Ou peux t-on acheter ce livre sur les RM de Val thorens ? Car sur le site des éditions inverse ont ne peux pas le commander ! Ou peut t-on le trouver sur la toile ? Sinon ton site trincerone est super !

Merci d'avance

Laclusazrm


Tu n'as pas du chercher bien longtemps ;)
http://www.inverse.fr/indexachat.html
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Laclusazrm 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 10-juillet 09

Posté 14 juillet 2009 - 09:28

Merci Ventoux ! Enfaîte j'avais vu que le rectangle orange en bas à gauche ! Je ne l'avais pas vu plus haut !

Merci je vais tout de suite envoyer un chèque !

Laclusazrm
Vive la neige et le soleil !
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 14 juillet 2009 - 13:39

J'ai contacté le gars sympa (petite édition) qui voulait savoir comment j'avais connu le livre.
Car même dans Montagne Leaders j'en avait pas entendu parler.
Pourtant il existe peu de livres sur les remontées mécaniques.
Avec celui-ci et "coulisses d'un domaine skiable" que j'ai commandé aussi; ça fera que mon 4 ou 5ème....

Ils sont pas donnés mais c'est déjà si rare...
ET merci Christian ! ;)
WSO Fan
0

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)