Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Couis 1 (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Couis 1 (2024) Pila (Aoste, Italie) - Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-juin 08

Posté 13 mai 2024 - 15:18

En provenant d'Aoste, l'accès au sommet du domaine de Pila (Couis, 2705 m) se fait actuellement par une chaîne de divers appareils :

* TCD8 Aosta-Pila (voir le reportage de la BDD ici : https://www.remontee...itner-5964.html)

puis

- soit TSD4 Chamolé + TSD6 Nouva + TSF2 Couis1
- soit TSF3 Liaison + TSD4 Leissé + TSF2 Couis1

Le projet est de remplacer 2 appareils obsolètes datant de 1987-1988, les TSF3 Liaison et TSF2 Couis1, par un seul appareil TCD10 (Leitner) avec 2 gares intermédiaires (+/- actuelle gare amont du TSF3 au lieu-dit Gorraz ainsi que +/- la gare aval du TSF2 Couis1). Il s'agira en fait de 2 appareils car le tronçon "actuel départ Couis1 - sommet" pourra être séparé en exploitation en cas de mauvaises conditions météo au sommet. Cette gare sera également celle où sera enterré le garage des cabines.

La gare aval sera accolée à la gare amont du TSD8 Aosta-Pila (sans transfert entre les deux appareils), et la gare amont à la Platta de Grevon (un peu plus haut et à gauche que l'actuelle gare amont du TSF2, à l'arrivée du tapis roulant vers la piste Platta de Grevon). Elle abritera un restaurant.

Le chantier a débuté en 2023 par l'élargissement de la piste Couis1, la création de la plate-forme de la gare amont et la création d'une piste de liaison entre Couis1 et Couis2.

A ce jour, le TSF2 vient d'être décâblé, la webcam a été désactivée. Le chantier doit se dérouler cet été pour une inauguration du nouvel appareil fin de cette année.

Image issue de la webcam en août 2023 - démontage du tapis roulant Platta de Grevon
Image IPB

Image issue de la webcam avant sa désactivation, le 8 mai 2024

Image IPB

Il n'est pas impossible que ce soit là le premier maillon d'une liaison vers Cogne après l'abandon du projet de tunnel ferroviaire (réalisé mais pas viable économiquement).

Je n'aurai malheureusement pas l'occasion de suivre ce chantier mais ouvre le sujet en espérant que d'autres y contribueront.

Pour en savoir davantage :

Présentation de Pila dans la BDD : https://www.remontee...=1
Reportage de Rodo_Af pour RM.net dans la BDD sur le TSF2 Couis1 : https://www.remontee...itner-1585.html

Articles de presse (en italien)

https://www.dovescia...cabinovia-video
http://www.mountainb...to-il-progetto/
https://aostasera.it...ilioni-di-euro/
https://lavalleenoti...to-delle-piste/
6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 mai 2024 - 19:50

Merci pour l'ouverture du sujet: je suis scotché par l'audace du design de la gare amont :ouais:
Surtout après avoir constaté le tollé que pouvait soulever un simple parallélépipède minimaliste en France :lol2:
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 15 mai 2024 - 12:15

Incroyable ! Je trouve génial que cette petite station italienne arrive à se lancer dans un tel projet. Je ne savais pas que les finances allaient aussi bien en Italie. :D En tout cas le bâtiment de la gare amont est original et très sympa. Comme le dit Guigui c’est pas en France qu’un tel design serait accepté à 2700m d’altitude.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 15 mai 2024 - 13:09

Beau projet qui va redynamiser, notamment en été.

En espérant peut-etre voir un jour la liaison avec Cogne, meme si je n'y crois pas trop.
Dommage que le train touristique n'ai jamais vu le jour...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 mai 2024 - 17:19

Voir le messageChamonix, le 15 mai 2024 - 13:09 , dit :

En espérant peut-etre voir un jour la liaison avec Cogne, meme si je n'y crois pas trop.

Merci beaucoup Thibou pour ces informations et l'ouverture du sujet.

Une liason avec Cogne, je ne vois pas trop l'intérêt.
La liason valéen avec le Val d'Aoste est déjà bien et comfortable.

La nouvelle remontée aurra aussi un grand impact l'hiver.
L'arrivée à l'endroit de l'arrivée du tapis (démonté) est top : On a directement acces à les deux belles pistes noires.
La montée venant de l'hôtel l'Etoile de Neige prennait jusqu'à ce jour à peu près d'une demie heure et avec la nouvelle remontée 12 minutes seulement.
J'ai hâte de visiter ce restaurant spectaculaire et d'une architecture audacieuse.

Biensûr, en été on prend à peine une demie heure pour monter de la vallée à 580m vers le sommet a 2723m
Bien impressionant, je trouve.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 mai 2024 - 17:40 .

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 mai 2024 - 18:32

Voir le messagei love ski, le 15 mai 2024 - 12:15 , dit :

Incroyable ! Je trouve génial que cette petite station italienne arrive à se lancer dans un tel projet. Je ne savais pas que les finances allaient aussi bien en Italie. :D En tout cas le bâtiment de la gare amont est original et très sympa. Comme le dit Guigui c’est pas en France qu’un tel design serait accepté à 2700m d’altitude.

Le coût total atteint 57 million Euro, tous les aménagements des pistes et les terassements compris.
La Région subventionne à 80%.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 15 mai 2024 - 18:50

Voir le messagel, le 15 mai 2024 - 17:19 , dit :

Voir le messageChamonix, le 15 mai 2024 - 13:09 , dit :

Merci beaucoup Thibou pour ces informations et l'ouverture du sujet.

Une liason avec Cogne, je ne vois pas trop l'intérêt.
La liason valéen avec le Val d'Aoste est déjà bien et comfortable.

La nouvelle remontée aurra aussi un grand impact l'hiver.
L'arrivée à l'endroit de l'arrivée du tapis (démonté) est top : On a directement acces à les deux belles pistes noires.
La montée venant de l'hôtel l'Etoile de Neige prennait jusqu'à ce jour à peu près d'une demie heure et avec la nouvelle remontée 12 minutes seulement.
J'ai hâte de visiter ce restaurant spectaculaire et d'une architecture audacieuse.

Biensûr, en été on prend à peine une demie heure pour monter de la vallée à 580m vers le sommet a 2723m
Bien impressionant, je trouve.

Il y avait des projets pour faire une liaison avec Cogne grace à cette nouvelle télécabine avec une liaison à ce sommet. Mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

La région avait réhabilité le train des mines qui part de la gare intermédiaire Plan Praz de la télécabine Aosta-Pila : https://it.m.wikiped...ne-Acque_Fredde
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 mai 2024 - 04:34

Merci pour l'ouverture de ce projet.
Je ne vois pas l'information concernant le constructeur de la remontée mécanique de ce projet. (Ni dans le titre/sous-titre, ni dans le texte d'introduction).

C'est un détail bien sûr, mais c'est utile pour certain de le savoir...

:)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2024 - 09:21

Voir le messageRodo_Af, le 16 mai 2024 - 04:34 , dit :

Je ne vois pas l'information concernant le constructeur de la remontée mécanique de ce projet. (Ni dans le titre/sous-titre, ni dans le texte d'introduction).

Bien vu, j'ajoute cela. Ce sera Leitner (j'allais dire "bien sûr" vu qu'on est en Italie mais comme tout est possible aujourd'hui...)

Concernant les commentaires précédents sur le caractère osé du projet, j'abonde en ce sens. Il y a eu quelques oppositions locales à divers niveaux (tracé, TCD vs TSD...). Le projet est passé sur le fait qu'il n'est pas axé que sur le ski (accès permanent au sommet depuis Aoste y compris pour les piétons/VTT). Je vous avoue qu'à titre personnel, quand on a connu les lieux autrefois (TKE1), ça fait un choc.

Je suis curieux de voir la suite car cela avance par (très) petits pas. Pour une inauguration en fin d'année comme prévu, je ne vois pas encore de travaux de génie civil d'envergure, notamment à Gorraz où se situera la 1e gare intermédiaire (la webcam est encore en activité : Webcam Pila). Peut-être vont-ils dans un premier temps effectuer le tronçon n°3 (sachant qu'il est indépendant des 1 et 2) et reporter les autres ultérieurement ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 16 mai 2024 - 22:44

Voir le messageThibou, le 16 mai 2024 - 09:21 , dit :

Voir le messageRodo_Af, le 16 mai 2024 - 04:34 , dit :

:)

Bien vu, j'ajoute cela. Ce sera Leitner (j'allais dire "bien sûr" vu qu'on est en Italie mais comme tout est possible aujourd'hui...)

Concernant les commentaires précédents sur le caractère osé du projet, j'abonde en ce sens. Il y a eu quelques oppositions locales à divers niveaux (tracé, TCD vs TSD...). Le projet est passé sur le fait qu'il n'est pas axé que sur le ski (accès permanent au sommet depuis Aoste y compris pour les piétons/VTT). Je vous avoue qu'à titre personnel, quand on a connu les lieux autrefois (TKE1), ça fait un choc.

Je suis curieux de voir la suite car cela avance par (très) petits pas. Pour une inauguration en fin d'année comme prévu, je ne vois pas encore de travaux de génie civil d'envergure, notamment à Gorraz où se situera la 1e gare intermédiaire (la webcam est encore en activité : Webcam Pila). Peut-être vont-ils dans un premier temps effectuer le tronçon n°3 (sachant qu'il est indépendant des 1 et 2) et reporter les autres ultérieurement ?

Quand on regarde la vidéo , les cabines ressemblent étrangement à des CWA ... T'es sûr que ce sera Leitner ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2024 - 00:07

Comme ils communiquent que les traveaux commenceront vers Juin-Juillet, je doute aussi que ce projet impressionnant se réalisera avant la saison hivernal prochain.
Presque 1000m de déniv,... deux stations intermédiaires avec la deuxième station assez particulier,...une G4 avec un restaurant avec un aspect architectural époustouflant,...

Je ne sais pas, si on a vue déjà un tel projet se réaliser en 5-6 mois?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2024 - 00:08 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2024 - 15:07

Voir le messageBas, le 16 mai 2024 - 22:44 , dit :

Quand on regarde la vidéo , les cabines ressemblent étrangement à des CWA ... T'es sûr que ce sera Leitner ?

En effet. C'est une simple représentation commerciale. Le constructeur confirmé est Leitner

https://www.dovescia...ori-preliminari
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 17 mai 2024 - 15:12

Voir le messagel, le 17 mai 2024 - 00:07 , dit :

Comme ils communiquent que les traveaux commenceront vers Juin-Juillet, je doute aussi que ce projet impressionnant se réalisera avant la saison hivernal prochain.
Presque 1000m de déniv,... deux stations intermédiaires avec la deuxième station assez particulier,...une G4 avec un restaurant avec un aspect architectural époustouflant,...

Je ne sais pas, si on a vue déjà un tel projet se réaliser en 5-6 mois?

Hallo,
Dank U voor je opmerking. Ik stel mezelf dezelfde vraag.

Hello, Merci pour ta remarque. Je me pose la même question, d'autant qu'il y a encore beaucoup de neige sur la zone.
Suite au prochain numéro.
0

Page 1 sur 1