Forums Remontées Mécaniques: TKF des Auches - Ristolas (Queyras) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKF des Auches - Ristolas (Queyras) Poma - 1988

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 21 novembre 2009 - 13:21

Image IPB
Bonjour, pour ce 3ème reportages de ma part,je vais vous présenter le TKF1 Auche à Ristolas qui est une station petite station du Queyras. Elle a 2 téléski dont 1 qui n'est plus en fonction aujourd'hui et qui a subit de lourds dégats cette hiver avec une grosse avalanche qui est allez jusqu'à pénétrer dans le village.

Présentation de Ristolas et des stations du Queyras:
Ristolas est un petit village du Queyras, vallée très refermée des Hautes Alpes, le Queyras benefecie d'un enneigement exeptionnel, comme l'hiver 2008-2009 qui fut un hiver magnifique. Le Queyras dispose de 7 stations: St Véran et Molines qui sont les plus grandes, les 2 domaines sont relié, ensuite il y a Abriès, Arvieux et Ceillac petites stations et enfin Ristolas et Aiguilles qui sont des micro-stations. Aiguille a démonté il y a peu l'unique télésiège de la station et dispose donc maintenant de 3 téléskis.

Géographie:
Le Queyras est une région mais également un parc naturel régional très rude et difficile d'accès des Hautes Alpes. Elle est traversée par le Guil et comporte huit communes aujourd'hui regroupées au sein d'une communauté de communes : Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran (plus haute commune d'Europe avec ses 2040 m). Ceillac ne faisait pas partie du Queyras historique : il appartenait à l'évêché d'Embrun. La vallée est aujourd'hui réputée pour ses attraits touristiques, ski en hiver et randonnée en été. Elle est notamment traversée par le GR 58 qui permet d'en faire le tour ou le GR 5. Le mot Queyras se prononce localement « à la française », c'est-à-dire avec le s final muet, contrairement à l'habitude de nombreux visiteurs qui souvent prononcent le s final (ceux qui prononce le s sont gère aimé des Queyrasins). Le col de l'Izoard, à 2 361 m d'altitude, est, depuis le Briançonnais, la porte du Queyras.


Donc voici les caractéristique de l'appareil:
RFP-Téléski à perche fixe: AUCHE
Constructeur: :Poma:
Saison d'exploitation: hiver
Capacité: 1 personne
Pente moyenne: --%
Pente maxi: 10 %
Dénivelée: 9 m
Débit: 500 p/h
Année de construction: 1988
Longueur développée: 123 m
Vitesse d'exploitation: 1,2 m/s
Passons aux photos:
Situation de la station dans le Queyras:
Image IPB
Le Tarif de la station, surement un des plus bas de France:
Image IPB
La gare Aval:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
La ligne:
Image IPB
Image IPB

Vola pour ce reportage très cours, désolé d'avoir peu de photos, donc prochainement la 2ème et dernière remontées le TKD1 Combette de :MM:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 novembre 2009 - 13:41

Merci, mais si cet appareil est encore en activité comme je le comprends, des photos en exploitation seraient mieux venues ;)

Et tu ne nous dis pas grand'chose de la station, inconnue de nombreux lecteurs (situation, historique, plan des pistes même symbolique...).

Ce message a été modifié par antidote - 21 novembre 2009 - 13:42 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 novembre 2009 - 14:12

Ce téléski est toujours en exploitation, cette station étant proche de celle d'Abriès (4 kms environ) et sur le même forfait de ski il est tout à fait possible de faire ce reportage en hiver.
En réalité à Ristolas seul le grand téléski ne fonctionne plus, cela est lié à une pente de 70% avant l'arrivée. C'est désormais un domaine apprécié des débutants, peu de skieurs faisant le déplacement vers une si petite station.
Aiguilles a un peu la même configuration (3 téléskis) depuis l'abandon du domaine d'altitude, à la différence près que l'on passe devant pour aller à Abriès.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 21 novembre 2009 - 14:32

Salut, donc Antidote désolé mais je n'ai pas de photo d'hiver car je ne vais pas skier dans cette station (un peu petite et trop plate à mon gout) donc je ne pense pas avoir des photos en hiver sauf si j'y passe cette hiver, ce qui est possible. Si non oui je vais ajouter des infos sur la situation géographique tout ça tout ça. Pour le plan des pistes il n'en existe aucun.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 novembre 2009 - 14:51

Il faut chercher un peu...

Tu trouveras une ébauche de plan des pistes qui situe Ristolas, ici (tu peux zoomer en haut à gauche) : http://www.stationsqueyras.com/


Voici un plan plus précis, avec les 3 Tk dont celui inexploité :

Image IPB

Lien : http://www.capcampus.com/stations-de-ski-1...bries-ristolas/
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 21 novembre 2009 - 14:56

Voila j'en ai mis un de plan, si non c'est un vieux plan que tu a trouvé car il n'y avait toujours pas le TSD6 qui est à Abriès et il n'y a plus que 2 TK non démontés.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 novembre 2009 - 15:00

Je sais que le plan n'est plus à jour, mais il aide bien à comprendre la situation... L'appareil que tu nous présente est le Tk le plus à gauche, ou celui du centre ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 21 novembre 2009 - 15:20

C'est le TK qui ce trouve au milieu, celui de gauche n'existe plus (il était aussi long que le TKF en fontion) et celui de droite est celui qui n'est plus exploité, je ne suis pas entierement sûr mais je pense que c'est juste.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 novembre 2009 - 15:40

Voir le messageTheo05, le 21 11 2009, 14:20, dit :

C'est le TK qui ce trouve au milieu, celui de gauche n'existe plus (il était aussi long que le TKF en fontion) et celui de droite est celui qui n'est plus exploité, je ne suis pas entierement sûr mais je pense que c'est juste.


Je crois plutôt que c'est le téléski de gauche, celui du milieu étant toujours exploité et celui de droite n'existant plus ;) ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 09 novembre 2020 - 11:59

*
MESSAGE POPULAIRE !

Il fut un temps pas si lointain où le domaine skiable de Ristolas était desservi par trois téléskis. Aujourd'hui, il ne subsiste que le plus court des trois : le téléski des Auches. Ce reportage est également l'occasion de revenir sur l'histoire du ski à Ristolas.

Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour consulter le reportage ^^^^^^

Merci à l'alexois pour ses photos, sans qui ce reportage n'aurait pas été possible !

11

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 09 novembre 2020 - 20:12

Joli reportage sur ce petit téléski, j'en profite pour te remercier pour cette série de reportage dans le Queyras, un plaisir de lire tout ça :).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)