Forums Remontées Mécaniques: Préservation des téléskis - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Préservation des téléskis

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 30 juillet 2018 - 16:12

Bonjour, un téléski reste pour moi le second meilleur moyen de transport par câble, après le télémix. :)

Le TKD apporte des avantages comme malheureusement des désavantages. :mellow:

Avantages :

-Dans un tracé dans une forêt, moins de défrichements donc plus d'arbres préservés. :)
-Moins d'impacte dans le paysage(sauf quand un téléski est doublé ou même triplé(tel que les anciens téléski triples des Jeux et du Signal(de ce principe là, je préfère uniquement quand un téléski n'est ni doublé, ni triplé))).
-Bien moins cher d'achat.

Désavantages :

-Débit insuffisant. :(
-Les normes sur les téléskis deviennent de plus en plus réglementaires. :angry:




Pour le cas des téléskis doublés ou triplés, je n'aime pas trop question impacte dans le paysage(même si c'est bien mieux qu'un téléski seul(après c'est mon avis -_- )).

Comme dit au début, pour moi, le télémix reste le meilleur moyen de transport de transport par câble :wub: . Un débit suffisant, mix entre cabines et sièges ce qui est parfait pour le cas de gicyp66 et aussi pour les débutants. ^_^
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 01 août 2018 - 16:12

Voir le messagePra, le 30 juillet 2018 - 16:12 , dit :

Bonjour, un téléski reste pour moi le second meilleur moyen de transport par câble, après le télémix. :)

Le TKD apporte des avantages comme malheureusement des désavantages. :mellow:

Avantages :

-Dans un tracé dans une forêt, moins de défrichements donc plus d'arbres préservés. :)
-Moins d'impacte dans le paysage(sauf quand un téléski est doublé ou même triplé(tel que les anciens téléski triples des Jeux et du Signal(de ce principe là, je préfère uniquement quand un téléski n'est ni doublé, ni triplé))).
-Bien moins cher d'achat.

Désavantages :

-Débit insuffisant. :(
-Les normes sur les téléskis deviennent de plus en plus réglementaires. :angry:




Pour le cas des téléskis doublés ou triplés, je n'aime pas trop question impacte dans le paysage(même si c'est bien mieux qu'un téléski seul(après c'est mon avis -_- )).

Comme dit au début, pour moi, le télémix reste le meilleur moyen de transport de transport par câble :wub: . Un débit suffisant, mix entre cabines et sièges ce qui est parfait pour le cas de gicyp66 et aussi pour les débutants. ^_^

Tu as oublié un autre avantage que possède le téléski :

En cas de panne de la station motrice, il est plus facile de dégager la ligne vu qu'on a les ski au sol, ce qui n'est pas le cas pour le télésiège.

En ce qui concerne les télémix, ils pourraient convenir pour des skieurs qui sont dans mon cas, mais ils ne sont pas encore très répandus dans toutes les stations fraçaises. Toutefois, on peut en trouver dans certaines stations des Alpes du Sud. dans l'Isère, à ma connaissance, seule la station de l'Alpe d'Huez en est équipée (2 exactement).

D'autres appareils de remontée mécanique pourraient également convenir pour les skieurs qui, comme moi, ont des difficultés à emprunter des téléportés : les tapis. Pour l'instants, ils ne sont installés que dans les zones pour débutants, mais les construteurs pourraient les améliorer afin de permettre aux skieurs de monter plus haut.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 01 août 2018 - 16:21 .

1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 01 août 2018 - 16:17

Voir le messagegicyp66, le 01 août 2018 - 16:12 , dit :

En cas de panne de la station motrice, il est plus facile de dégager la ligne vu qu'on a les ski au sol, ce qui n'est pas le cas pour le télésiège.
Pour l'exploitant parce que pour le skieur cela peut être une putain de tané quand tu es sur une trace très raide en forêt épaisse sans piste à proximité... (souvenirs épiques d'enfance à la Labière, à Camurac dont une bonne partie était en forêt en dévers et bien raide !!

Voir le messagegicyp66, le 01 août 2018 - 16:12 , dit :

En ce qui concerne les télémix, ils pourraient convenir pour des skieurs qui sont dans mon cas, mais ils ne sont pas encore très répandus dans toutes les stations fraçaises. Toutefois, on peut en trouver dans certaines stations des Alpes du Sud. dans l'Isère, à ma connaissance, seule la station de l'Alpe d'Huez en est équipée (2 exactement).
Sont récents ceuux là, celui du dome aux 7 Laux est la depuis bien plus longtemps !

Voir le messagegicyp66, le 01 août 2018 - 16:12 , dit :

D'autres appareils de remontée mécanique pourraient également convenir pour les skieurs qui, comme moi, ont des difficultés à emprunter des téléportés : les tapis. Pour l'instants, ils ne sont installés que dans les zones pour débutants, mais les construteurs pourraient les améliorer afin qu'ils puissent avoir un dénivelé équivalent à celui d'un téléski ou d'un télésiège.

Là par contre faut arrêter de fumer parce que tu ne pourras jamais faire de telles pentes en tapis ! sans compter le temps que ça prendrait Image IPB
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 août 2018 - 16:34

4 télémix en Isère :

- TSCD6/8 du Grand Cerf (combi), les 7 Laux, Doppelmayr, 2004,
- TSCD6/10 du Rif Nel Express, l'Alpe d'Huez, Leitner, 2012,
- TSCD8/10 des Jeux, l'Alpe d'Huez, Poma, 2013,
- TSCD8/10 du SIgnal, l'Alpe d'Huez, Poma, 2016.

L'Alpe d'Huez est la première grande station à avoir compris l'intérêt d'un tel appareil, combinant les avantages d'un télésiège et d'une télécabine débrayable et pouvant proposer des débits conséquents (les Jeux peuvent monter à près de 4000 p/h !!)
Alors oui c'est un type de remontée à développer Image IPB

Ce message a été modifié par louislp - 01 août 2018 - 16:34 .

1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 août 2018 - 16:48

5 plus exactement : tu oublies Clos de la Balme à Corrençon.

Les Hautes-Alpes (là où le 1er TMX moderne a été installé en France) en comptent 6 : 2 à Montgenèvre (Chalmettes et Serre Thibaud), 3 à Orcières (Drouvet 1, Drouvet 2 et Rocherousse) et 1 à Superdévoluy (Fontettes).

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 août 2018 - 16:53 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 01 août 2018 - 17:26

Voir le messagevincen, le 01 août 2018 - 16:17 , dit :

Voir le messagegicyp66, le 01 août 2018 - 16:12 , dit :

En cas de panne de la station motrice, il est plus facile de dégager la ligne vu qu'on a les ski au sol, ce qui n'est pas le cas pour le télésiège.
Pour l'exploitant parce que pour le skieur cela peut être une putain de tané quand tu es sur une trace très raide en forêt épaisse sans piste à proximité... (souvenirs épiques d'enfance à la Labière, à Camurac dont une bonne partie était en forêt en dévers et bien raide !!


Je suis daccord avec toi, mais les téléskis à pente raide sont surtout pour les skieurs confirmés, même si un tracé en pleine forêt est étroit et il y a les pylônes à éviter !

Après, généralement, la plupart des stations aménages des "sorties de secours" pour les skieurs qui sont tombés(exemple : TKD des Seigneurs à Flumet) ou encore des matelas pour retenir les skieurs s'ils glissent sur la pente(exemple : TKD des Tuffes aux Rousses)(reste à savoir s'ils sont bien fixés :lol: )!
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 août 2018 - 17:51

Voir le messagePra, le 30 juillet 2018 - 16:12 , dit :


-Dans un tracé dans une forêt, moins de défrichements donc plus d'arbres préservés. :)


Mais si le terrain est un peu accidenté, beaucoup plus de terrassements pour rendre la ligne utilisable par les skieurs (un téléporter lui n'impose des terrassements qu'au niveau des pylônes, pour les installer). A Zinal par exemple, on voit encore très bien le tracé emprunté par certains téléskis démontés, à cause des terrassements réalisés sur la ligne...
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 01 août 2018 - 19:59

Voir le messageClément05, le 01 août 2018 - 16:48 , dit :

5 plus exactement : tu oublies Clos de la Balme à Corrençon.

Les Hautes-Alpes (là où le 1er TMX moderne a été installé en France) en comptent 6 : 2 à Montgenèvre (Chalmettes et Serre Thibaud), 3 à Orcières (Drouvet 1, Drouvet 2 et Rocherousse) et 1 à Superdévoluy (Fontettes).

Et 1 dans les Alpes de Haute-Provence : Pra Loup (La Clappe).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 01 août 2018 - 21:14

Pour revenir aux TMX, ils se développent tranquillement, j'en entend de plus en plus parler et c'est une très bonne idée pour les stations de les installer car cela permet aux piétons de monter en cabine pour accéder aux restos d'altitude et cela permet aussi aux skieurs de ne pas déchausser. Sa m'arrange aussi, moi qui ai peur en télécabine et sa arrange aussi gicyp66 qui a peur du télésiège. Selon moi il peut remplacer les téléskis et même je me demande pourquoi les grosses stations n'ont toujours pas investi dedans aux départ des pistes.. Débit insuffisant ? Enfin bon, les téléskis sont pires niveau débit...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 août 2018 - 21:45

Voir le messageThomasV8_, le 01 août 2018 - 21:14 , dit :

Selon moi il peut remplacer les téléskis et même je me demande pourquoi les grosses stations n'ont toujours pas investi dedans aux départ des pistes.. Débit insuffisant ? Enfin bon, les téléskis sont pires niveau débit...


Au départ des stations, s'il n'y a pas ou peu de ski propre (ie: l'installation a majoritairement un rôle d'ascenseur en début de journée), une télécabine (ou à la limite un télésiège) est plus pertinente. Les gares moins compliquées, les garages aussi (pas besoin au cyclage et au decyclage de trier les sièges et les cabines), pour les skieurs il n'y a pas besoin de chausser les skis avant d'embarquer alors qu'on ne commencera à skier qu'en haut de la remontée (ce qui risque d'entrainer, le matin, une surcharge de la partie cabine), le confort global surtout par mauvais temps est meilleur (pas de sièges exposés aux éléments), le débit est (bien) plus grand débit à la descente*, ce qui sur certaines installations partant des villages est un critère essentiel (manque de neige, présence d'un secteur débutant en haut, etc.), etc.

Au final, un télémix au départ des stations ne se justifie vraiment que si les pistes desservies par l'installation sont bien fréquentées durant la journée et que le débit à la descente n'a pas besoin d'être élevé (présence d'un itinéraire bleu/vert (suivant les pays) jusqu'en bas de la station, garantie d'enneigement de la piste de retour, etc.). Sinon une télécabine sera plus adaptée.



*sur un Télémix il est plus ou moins impossible d'utiliser les sièges à la descente car la zone d'embarquement "cabine" ne peut pas être traversée par des sièges avec des personnes assises dessus (du coup en gare aval la zone d'embarquement cabine précède la zone d'embarquement sièges et inversement pour les zones de débarquement). Même installer un double contour en aval et en amont (pour l'instant il n'existe que des installations (enfin une, sauf erreur) avec un double contour à l'aval) ne réglerait pas le problème, car il serait toujours difficile d'installer une zone d'embarquement siège et une zone de débarquement siège dont les trajectoires des skieurs ne se croisent pas (le débarquement ne pourrait se faire qu'avant l'entrée dans les contours séparés (donc à 180° par rapport au sens de montée), et l'embarquement sur les sièges doit obligatoirement se faire à 90° dans le contour intérieur).
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 02 août 2018 - 09:09

Après il est vrai qu'un TCD est bien mieux qu'un télémix pour une liaison village-station ;) . A l'Alpe d'Huez, le télémix Signal joue un grand rôle de ski propre et de liaison et Jeux joue très bien son rôle de remontées pour débutants(sachant que, pour rappel Signal et Jeux partent du pied des pistes -_- ).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 02 août 2018 - 09:54

Est-ce que quelqu'un peut me donner la définition de "ski propre" ? J'en entends parler mais je ne sais pas ce que celà signifie.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 août 2018 - 10:18

Voir le messagegicyp66, le 02 août 2018 - 09:54 , dit :

Est-ce que quelqu'un peut me donner la définition de "ski propre" ? J'en entends parler mais je ne sais pas ce que celà signifie.


La remontée n'a pas juste un rôle d'ascenseur emprunté matin et soir ou de liaison entre 2 domaines mais dessert des pistes utilisées toutes la journées.
Du coup sur ce genre d'installations, avoir un TSD ou un TMX est plus intéressant vu que cela évite aux skieurs de déchausser toutes les 10-15 minutes, alors que sur une remontée qui a plutôt un rôle d'ascenseur, avoir une TCD ne pose pas de problème vu que la majorité des skieurs ne vont l'utiliser qu'une fois, éventuellement deux fois dans la journée (montée et éventuellement descente).
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 03 août 2018 - 20:05

A mon avis, le télésiège qui me conviendrait serait le télésiège à bulles. Malheureusement, ils ne sont pas très répandus.
Je me souviens en avoir emprunté un aux Menuires. Ce jour-là, il neigeait et les "bulles" tombaient à pic.
On y retrouve les avantages d'une cabine sans déchausser.

Ce message a été modifié par gicyp66 - 03 août 2018 - 20:23 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 710
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 août 2020 - 14:06

Question :

Bonjour à tous,
Je me pose une question à laquelle j'espère trouver une réponse, mais peut être qu'il n'existe pas vraiment de réponse.

La question concerne les TKs remplacés par des TKs.
Beaucoup de stations changent des téléskis (souvent TKE2 ou TKE1) pour les remplacer. Bien souvent, les appareils remplacés datent des années 60s - 70s mais sont encore fonctionnels.
Ces installations sont donc remplacées, mais le débit n'est bien souvent pas augmenté (en général même un peu réduit).
Les installations remplacées sont pourtant en bon état, et ne nécessitent que quelques rénovations (moins coûteuses que de remplacer l'installation).
(Je ne parle donc pas d'une modification de tracé ou de type de RM)
Alors pourquoi les stations changent-elles ces téléskis ? Pour faire "neuf", pour des raisons de sécurité,... ?

Pour répondre à ceux qui n'aiment pas les télésiège :

C'est vrai que les contraintes pour les RMs en général sont trop sévère, pour les téléskis en particulier.
C'est décidé par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un domaine skiable, et encore moins travaillé dans un domaine.
En plus, je trouve certains vieux TKs suisses bien sympa, mais qui disparaissent...

Enfin toujours est-il que si tu passes en Suisse et que tu as peur des télésiège, viens à Arolla. La station n'est pas très grande mais déjà pas mal, et uniquement desservie par 5 TKD.
Le domaine offre environ 15 km de pistes + beaucoup de possibilités de freeride.
C'est peut être dans les plus grande stations du Valais desservies uniquement par des téléskis.

Il y a aussi la Forclaz (3 TKE, 8 km de pistes), sinon dans les autre cantons il y en a quelques unes pas très grande. (Bugnenets Savagnière uniquement des TK et relativement grand, avec 8 TK et près de 30 km de pistes).

Avantages/désavantages TKs :

Avantages :

- Moins cher que TS/TC
- Débit modifiable en fonction des assises une ou deux places pour les TKE (p. ex. les TKE1-2)
- Travaux souvent moins importants
- Evite de déchausser (comparé aux TCs)
- réparage des pannes/réparations plus facilement réalisables
- Moins de soucis en cas de panne / moins dangereux

Désavantages :

- Ne convient pas à tous les skieurs (en particulier les TKE2)
- Débit souvent plus faible
- Tranchées pour aplanir la montée

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 août 2020 - 15:31 .
Raison de l'édition : fusion de sujets et de messages

Skilift Planet - Nico05
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 31 août 2020 - 09:32

ouille , je pleure . permet moi de corrigé dans la citation .

Voir le messageNico05, le 18 août 2020 - 14:06 , dit :

Question :


Avantages/désavantages TKs :

Avantages :

- Moins cher que TS/TC faux quand on fait le coup par client.
- Débit modifiable en fonction des assises une ou deux places pour les TKE (p. ex. les TKE1-2) en suisse peut etre pas en france .
- Travaux souvent moins importants mouais allé
- Evite de déchausser (comparé aux TCs)
- réparage des pannes/réparations plus facilement réalisables le teleski est une science entière dans le monde des RM , je te souhaite bon courage pour changer le roulement d'une poulie d'angle qui casse en plein hiver .
- Moins de soucis en cas de panne / moins dangereux faux il ya plus de blessé sur les TK que sur toute les autre RM.

Désavantages :

- Ne convient pas à tous les skieurs (en particulier les TKE2)
- Débit souvent plus faible
- Tranchées pour aplanir la montée
-il faut enneigé les pistes de montées .
-il faut les déneigé quand il y'a trop de neige
-il faut fermé le teleski si la piste de monté est gelé
-il ya une pente maxi a ne pas depassé ( je ne sais plus de tete )
-le teleski est plus difficile et stress la clientèle .
- les reglages de teleski sont prise de tete .
-il faut aller au sommet en scooteur souvent a cause des portillions de fin de piste .
-le damage des pistes de monté est vraiment galere , les machines sont de plus en plus grosse est passe très fin sous pylône haubants etc .
- il faut déneigé et remonté les contrepoids souvent .
- il faut débroussailler les piste de monté en été .
etc etc ...


2

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 710
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 02 septembre 2020 - 17:19

Tu m'a achevé mdr :lol:

Cependant, je maintiens que les TKs ont leurs avantages.
Et surtout, j'aurai voulu une réponse à ma question !
C'est à dire : pourquoi remplacé des TKs un peu anciens mais fonctionnels par des nouveaux TKs (voir ma question ci-dessus) ?

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 septembre 2020 - 17:24 .

Skilift Planet - Nico05
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 septembre 2020 - 17:46

Frais d'entretien élevés, pièces détachées difficiles à trouver, conditions de travail pour les équipes, pannes régulières, ...

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 septembre 2020 - 17:46 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 08 septembre 2020 - 12:51

Tout comme le posteur original, je trouve vraiment dommage que ce soit de plus en plus la mode de remplacer des téléskis par des télésièges, particulièrement les modernes débrayables ultra-rapide, même si les raisons sont autres (j'ai le vertige mais pas en télésiège).

  • Installation inutilement complexe
  • Nécessité d'avoir une évacuation verticale
  • Télésiège trop rapide (on ne profite pas de la montée)
  • Faire la queue en attendant au départ, ça permet de se poser 5 minutes
  • Pylônes plus visible dans le paysage dans les installations modernes (hauteur plus élevée)


Ceci tend à rendre les stations de ski en "usine à skieuers"; et on perd la taille humaine et le côté sympathique d'une petite station. Que les petites stations veulent se faire grosses je trouve ça énervant.

Lorsque l'on construit une installation totalement nouvelle, je comprends que le téléski ne soit plus privilégié à cause des contraintes de parcours (il faut soit être parallèle à la pente, soit terasser). Mais lorsqu'un téléski existant sur une piste déjà terassée et défrichée existe, je ne comprends pas qu'on veuille le remplacer par un TSD juste pour le débit.

Quand au télé-mixtes, je trouve que ça fait vraiment genre : Le conseil d'administration n'ayant pas réussi à se décider entre un télécabine et un télésiège, on a décider de faire un mixte des 2.
À mon avis on devrait mettre principalement des cabines pour accès à la station et des sièges dans la station.

Ce message a été modifié par Bregalad - 09 septembre 2020 - 12:11 .

2

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 septembre 2020 - 18:49

Combien de personne sont comme vous?

Les clients d'aujourd'hui ne veulent plus s'embêter avec des vieux téléskis. Ils veulent faire des descente, ils veulent en profiter et ne plus perde de temps sur les remontées mécaniques. Les stations s'adaptent en fonction de leur clientèle. Les téléskis sont viables pour les petites station ou stade de neige, qui n'ont pas les reins assez solide pour s'acheter autre chose.
2

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)