Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 24 novembre 2010 - 00:00

Voir le messageMétabief, le 23 11 2010, 17:34, dit :

Effectivement, c'est une bonne idée :( Par contre je ne connais absolument pas ces stations ! Je compte sur vous pour en faire l'inventaire.


Ca va être dure tellement il y en a.

La Robella, vers Fleurier (pas très loin de Métabief), sur le Chasseron comme les Rasses.
1 TSF 2 (Reportage ici)
4 TK2E je pense

Les Bugnenets sur le Chasseral
7 TK2E

La vue des Alpes, Tramelan, La Cote aux Fées,Tête de Ran, ... Il y'en a vraiment beaucoup et j'ai la chance de les avoir tous vu... l'été. Je ne les verrai sans doute pas cette hiver car je suis quasi dans l'obligation des monoskier à Métabier vu que j'ai un forfait saison.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 24 novembre 2010 - 09:54

Pour continuer dans la discussion de grochat, je vous redonne un lien de forum de confrères germanophones qui ont fait un petit tour estival en photos du Jura (Suisse et Français) :
bergbahnen.org


Vous trouverez beaucoup de stations sus cités mais ne comprenant pas l'allemand, c'est un peu compliqué pour moi...
Vous verrez aussi quelques photos de remontées aujourd'hui démontées (lien déjà utilisé pour l'ex TSF des Etalles...)
Et surprise, je viens de me rendre compte que le Lac de Joux possède 2 TKD Poma à pinces J !!! (Le Sapeley et le Communal)

Bon visionnage !

EDIT : L'auteur des photos dit ici que le constructeur du TKE du Tremplin des Tuffes est Bourgeat, (Montagner d'après le Firm) ...
Le mystère plane toujours sur cette remontée atypique, peut être le seul TKE Montagner au monde !

Ce message a été modifié par Kaoz - 24 novembre 2010 - 10:33 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Trélasse 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 24-novembre 10

Posté 24 novembre 2010 - 13:17

[La Givrine:
1 TKD (J'ai pas trouvé beaucoup d'info sur son ouverture actuel)


A la Givrine, plus précisément à la Trélasse, se trouvent 4 téléskis. 1Poma de 1962, rénové en 1997 par Montaz. Seuls restent les pylônes d'origine. 2 fil neige Borer super mini 1988 pour les débutants et un fil neige Borer star transformé en téléluge avec bouées en 2004. Ces téléskis sont exploités par L'Ecole de ski de St-Cergue depuis la fin des années 80. www.latrelasse.ch
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 25 novembre 2010 - 01:23

A Saint Imier, au pieds du Chasseral il y a un super funiculaire de 350M de dénivelé. Je l'avais oublié celui la.
http://www.funisolai...page=p/histoire
0

#25 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 novembre 2010 - 12:56

Le top 50 des stations françaises 2010/2011 de l’Equipe est paru récemment !
Dans le Jura, seul les Rousses s’en sortent « bien » emportant la 30ème place. Monts-Jura et Métabief, c’est autre chose : 46ème pour Mont-Jura et 50ème pour Métabief…

Si l’on creuse un peu le classement :
Note des domaines alpins :
1- Monts-jura : 4/9
2- Métabief et Les Rousses : 2/9
Note des domaines nordiques :
1- Métabief et les Rousses : 3/3
2- Monts-Jura : 2/3
Note station :
1- Les Rousses : 2/4
2- Monts-Jura et Métabief : 1/4
Note famille :
1- Les Rousses : 1/2
2- Monts-Jura et Métabief : 0/2
Note évènements :
1- Les Rousses : 1/2
2- Monts-Jura et Métabief : 0/2
Total :
1- Les Rousses : 9/20
2- Monts-Jura : 7/20
3- Métabief : 6/20

Je ne veux pas jouer au mauvais joueur, mais le classement est largement contestable !
Imaginez que d’après ce classement, Saint-Gervais (32ème) et Avoriaz (36ème) sont moins bien placés que Les Rousses (30ème) d’après l’Equipe…
De même, Monts-Jura accueillera cet hiver la coupe d’Europe de ski alpin Dames, mais reçoit la note de 0/2 en évènements…
Métabief, c’est la station conviviale et familiale par excellence, mais reçoit 0/2 dans cette catégorie.
Et il doit y en avoir d'autres !

Bref, un classement qui présente de sérieuses limites

Ce message a été modifié par Métabief - 26 novembre 2010 - 23:31 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 29 novembre 2010 - 20:09

Oui effectivement, les Rousses devant Saint Gervais...
Connaissant les 2 stations !

Je vois pas comment Saint Gervais peut avoir moins de 7 en domaine alpin, ça fait beaucoup de 0 pour le reste...

En tout cas, j'espère beaucoup de reportages jurassiens cette année ;)
(Et des ouvertures de tous les domaines, y compris le Noirmont !)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 novembre 2010 - 22:32

Voir le messageKaoz, le 29 11 2010, 19:09, dit :

Oui effectivement, les Rousses devant Saint Gervais...
Connaissant les 2 stations !

Je vois pas comment Saint Gervais peut avoir moins de 7 en domaine alpin, ça fait beaucoup de 0 pour le reste...

En tout cas, j'espère beaucoup de reportages jurassiens cette année ;)
(Et des ouvertures de tous les domaines, y compris le Noirmont !)


C'est tout relatif ce classement. On ne connait pas les règles de notation et en plus c'est fait par l'equipe !

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 29 novembre 2010 - 22:39 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 novembre 2010 - 22:38

Réserve d'eau des Tuffes
Mardi dernier (23) il y a avait un article dans le quotidien Le Progrès au sujet de la réserve d'eau de 18000 m3 prévue pour l'enneigement du futur stade de biathlon des Tuffes et d'un projet d'installation d'un TSD du côté Darbella.
Quelqu'un a plus d'infos ?
0

#29 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 novembre 2010 - 22:53

En tant que support, voici l'article en question.
Je laisse les Rousselands commenter.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 29 novembre 2010 - 22:55

TSD Darbella... ;)

En plus du fait que ça risque de signifier la fin de 2 TKD Montagner, l'intéret est nul tant qu'il n'y a pas d'autres pistes que la "verte" de la Darbella.
A part créer un ascenseur vers la Dôle plutôt que d'utiliser le TSF4 des Jouvenceaux.
Il serait certainement plus judicieux de transformer le TSF4 en TSD4 ou 6 aux Jouvenceaux afin d'augmenter la vitesse de montée sur un secteur où il y a beaucoup de monde et 2 pistes de difficultés variées. Et de laisser quelques secteurs "pro" équipés de TKD largement suffisants si en plus on prolonge enfin le TKD Nord vers le sommet.

Enfin, on verra bien ce que la direction de la Station décide...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 30 novembre 2010 - 00:16

Voir le messageLOUISDEFUN, le 29 11 2010, 21:32, dit :

Voir le messageKaoz, le 29 11 2010, 19:09, dit :

Oui effectivement, les Rousses devant Saint Gervais...
Connaissant les 2 stations !

Je vois pas comment Saint Gervais peut avoir moins de 7 en domaine alpin, ça fait beaucoup de 0 pour le reste...

En tout cas, j'espère beaucoup de reportages jurassiens cette année ;)
(Et des ouvertures de tous les domaines, y compris le Noirmont !)


C'est tout relatif ce classement. On ne connait pas les règles de notation et en plus c'est fait par l'equipe !


Les règles de notations sont en fait parfaitement claire: on les retrouve p.38 du guide 2009 (http://www.lequipema...tions-2009.html)

Quand on les regarde, elle font d'ailleurs doucement sourire puisqu'elle ne reflète en rien la qualité du service rendu (niveau des installations) ou la polyvalence du domaine.

En gros, construisez un chalet avec piscine en haut d'un sommet (>2500m, pour avoir le point du dénivelé!). Installez une petite patinoire à côté, mettez un fauteuil de ski handisport dans le garage et faites en sorte d'être relié à un grand domaine skiable, construisez un kick devant la porte, et votre jardin devient l'une des 30 meilleures stations de France!

Merci l'équipe! (Surtout parce que la Plagne, c'est un village de charme!)
0

#32 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 novembre 2010 - 13:32

Voir le messageTinn, le 29 11 2010, 23:16, dit :

(Surtout parce que la Plagne, c'est un village de charme!)


Je crois qu'on se rejoint ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 02 décembre 2010 - 00:14

La neige artificielle drvrait enfin arriver à Métabief

Je vous propose cet article de l'est républicain:

http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-en-f...culture-en-2012

:) ;)

J'ai du mal à y croire mais je suis heureux

Ce message a été modifié par boboum - 02 décembre 2010 - 00:16 .

0

#34 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 décembre 2010 - 09:27

Voir le messageboboum, le 1 12 2010, 23:14, dit :

La neige artificielle drvrait enfin arriver à Métabief

Je vous propose cet article de l'est républicain:

http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-en-f...culture-en-2012

:) ;)

J'ai du mal à y croire mais je suis heureux


Dommage que l'article ne soit pas accessible dans son intégralité !

Sinon comme toi je suis très perplexe : ce genre d'annonce : on connait, les résultats qui s'en sont suivis : aussi...
Bien que cette fois, c'est un autre exploitant qui est aux commandes de la station, à savoir une régie et non plus la société OREX (pour ce qui ne l'avait pas remarqué, depuis le printemps dernier).

Parlent-ils du secteur d'implantation, de la capacité, du financement, des échéances...?

Ce message a été modifié par Métabief - 02 décembre 2010 - 09:28 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 02 décembre 2010 - 16:34

oui oui cette fois ci c'est du sérieux!
Neige opérationnelle en 2012 sur 60 % du domaine!
sinon désolé pou l'article mais hier il était intégral avec toutes les données.

Ce message a été modifié par boboum - 02 décembre 2010 - 16:37 .

0

#36 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 décembre 2010 - 16:38

Voir le messageboboum, le 2 12 2010, 15:34, dit :

oui oui cette fois ci c'est du sérieux!
Neige opérationnelle en 2012 sur 60 % du domaine!
sinon d"sol" pou l'article mais hier il était intégral avec toutes les données.


60% :)
A oui quand même : ils font pas les choses à moitié ! Mais ça va être une retenue et des travaux énormes si ça doit se faire ainsi.

EDIT : voici quelques informations skipass :

Christophe Cuby, le 1 12 2010, 20:21, dit :

D'après plusieurs articles parus dans la presse !
C'est officiel 10 millions d'euros pour Métabief
dont 80% pour la neige de culture, qui couvrira à terme 52 ha sur les 3 secteurs.
L'enveloppe ne prend pas en compte le remplacement des sièges de l'ensemble des remontées mécaniques en vue d'une mise aux normes avant 2013.
2 millions d'euros pour réaménager le front de neige.
L'échéancier prévoit les premiers travaux pour le printemps 2011.

Et en effet plusieurs articles de l'Est Républicain, dont celui de boboum, parlent de ces éléments. Évidement impossible de les lire ;) Si quelqu'un de l'Est pouvait retrouver ces articles en date du 30/11 et nous en livrer les informations, ça serait très aimable de sa part.
En revanche quelque chose m'échappe : le réaménagement du front de neige. Je ne vois pas ce qui ne va pas :) Ça sent mauvais pour quelques TKD...

EDIT2 : ouverture des stations des Fourgs et d'Entre-Les-Fourgs ce week-end pour la première fois de la saison 2010-2011 ! Bulletin neige

Ce message a été modifié par Métabief - 03 décembre 2010 - 20:42 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 03 décembre 2010 - 01:27

Voir le messageMétabief, le 2 12 2010, 15:38, dit :

Voir le messageboboum, le 2 12 2010, 15:34, dit :

oui oui cette fois ci c'est du sérieux!
Neige opérationnelle en 2012 sur 60 % du domaine!
sinon d"sol" pou l'article mais hier il était intégral avec toutes les données.


60% :)
A oui quand même : ils font pas les choses à moitié ! Mais ça va être une retenue et des travaux énormes si ça doit se faire ainsi.

EDIT : voici quelques informations skipass :

Christophe Cuby, le 1 12 2010, 20:21, dit :

D'après plusieurs articles parus dans la presse !
C'est officiel 10 millions d'euros pour Métabief
dont 80% pour la neige de culture, qui couvrira à terme 52 ha sur les 3 secteurs.
L'enveloppe ne prend pas en compte le remplacement des sièges de l'ensemble des remontées mécaniques en vue d'une mise aux normes avant 2013.
2 millions d'euros pour réaménager le front de neige.
L'échéancier prévoit les premiers travaux pour le printemps 2011.

Et en effet plusieurs articles de l'Est Républicain, dont celui de boboum, parlent de ces éléments. Évidement impossible de les lire ;) Si quelqu'un de l'Est pouvait retrouver ces articles en date du 30/11 et nous en livrer les informations, ça serait très aimable de sa part.
En revanche quelque chose m'échappe : le réaménagement du front de neige. Je ne vois pas ce qui ne va pas :) Ça sent mauvais pour quelques TKD...



Le réaménagement du front de neige prévoit le déplacement de l'atelier pour 2011 ainsi que des nouvelles activités 4 saisons...... mais aussi le démontage de la vieille usine à neige en 2012........
Une restructuration du parc de remontées mécaniques dervrait suivre mais rien n'est planifié!
Concernant l'usine à neige, les travaux devraient être assez importants...

Ce message a été modifié par boboum - 03 décembre 2010 - 01:31 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 11 décembre 2010 - 09:10

Voici un lien vers le magasine du conseil général du Doubs "vu du Doubs" qui parle du projet d'investissement sur la station de Métabief
http://vududoubs.doubs.fr/

Pages 13, 14, 15

Ce message a été modifié par boboum - 11 décembre 2010 - 09:11 .

0

#39 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 décembre 2010 - 21:32

Effectivement, magazine très intéressant et riche d’informations !

Pour ceux n’ayant pas la possibilité (ou l’envie :P ) de télécharger le document, voici les points importants à retenir :
La gestion actuelle de Métabief (effective depuis cette année seulement) est inédite ! Comme le rappelle l’article, c’est la première fois depuis 1979 que Métabief est géré directement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or, et non par l’intermédiaire d’un prestataire de service.
Cette gestion n’est pas le fruit du hasard, mais la réponse à une politique ambitieuse menée par Conseil Général du Doubs (incluse dans le Projet Doubs 2017, effectif lui aussi depuis cette année). Cette station nécessite d’importants efforts de modernisation. Pour les mener à bien, il nous fallait avoir la main également sur l’exploitation (Vincent Fuster, vice-président du conseil général du Doubs, en charge des infrastructures, du développement économique, touristique et de l’agriculture).
L’objectif du Projet Doubs 2017, clairement affiché, est de renforcer l’économie et l’attractivité du département, notamment en investissement dans Métabief. Vincent Fuster rappelle que la station, c’est 6600 emplois et 2000 entreprises qui y sont rattachées, autant dire une part non négligeable de l’économie du Doubs.

La politique de modernisation de la station devrait donc s’orienter sur 3 axes :
-> Se diversifier : en vue de limiter la dépendance de l’économie locale à la seule activité ski, mais aussi de répondre aux nouvelles attentes touristiques
-> Prolonger : en passant le temps d’activité d’une (deux…) à quatre saisons
-> Fidéliser : en renforçant l’existant et en garantissant les offres

Pour mener à bien une telle politique, le projet central (mis sur la table depuis des années) reste la modernisation et le renforcement de la neige de culture à Métabief.
L’eau serait en partie pompée dans la Jougnenaz (rivière locale) à hauteur de 0.4% du débit total de la rivière sur une année, mais aussi dans une réserve collinaire spécialement crée (située au col du Morond, d’une capacité inférieure à 100 000m3).
L’objectif est, à terme, l’enneigement artificiel de 50% de la superficie totale du domaine, et donc d’assurer (au moins) une ouverture partielle de décembre à mars.
Dans un premier temps, les pistes de Métabief et la liaison avec les Longevilles (secteur chargé) seraient concernées (probablement les pistes Berche et Paradis, peut-être Familiale). L’équipement du front de neige serait également renouvelé (Pré-Midi et Canon à Neige) sur une surface de 12 hectares.
Dans un deuxième temps, il s’agira des Longevilles et de la liaison avec Piquemiette (en particulier Troupézy), représentant 20 hectares.
La mise en service est prévue pour Décembre 2012, avec le lancement des travaux dès cet été.

Beaucoup d’ambitions, beaucoup de projets donc. Bien qu’il faut probablement rester vigilant, tant que le projet n’est pas concrétisé.
Cependant, il est clair que les leçons des échecs passés ai été tiré : il semble y avoir une nouvelle dynamique, reste à savoir si cette fois-ci, ce sera la bonne…

Ce message a été modifié par Métabief - 11 décembre 2010 - 21:38 .

0

#40 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 décembre 2010 - 21:32

Effectivement, magazine très intéressant et riche d’informations !

Pour ceux n’ayant pas la possibilité (ou l’envie :P ) de télécharger le document, voici les points importants à retenir :
La gestion actuelle de Métabief (effective depuis cette année seulement) est inédite ! Comme le rappelle l’article, c’est la première fois depuis 1979 que Métabief est géré directement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or, et non par l’intermédiaire d’un prestataire de service.
Cette gestion n’est pas le fruit du hasard, mais la réponse à une politique ambitieuse menée par Conseil Général du Doubs (incluse dans le Projet Doubs 2017, effectif lui aussi depuis cette année). Cette station nécessite d’importants efforts de modernisation. Pour les mener à bien, il nous fallait avoir la main également sur l’exploitation (Vincent Fuster, vice-président du conseil général du Doubs, en charge des infrastructures, du développement économique, touristique et de l’agriculture).
L’objectif du Projet Doubs 2017, clairement affiché, est de renforcer l’économie et l’attractivité du département, notamment en investissement dans Métabief. Vincent Fuster rappelle que la station, c’est 6600 emplois et 2000 entreprises qui y sont rattachées, autant dire une part non négligeable de l’économie du Doubs.

La politique de modernisation de la station devrait donc s’orienter sur 3 axes :
-> Se diversifier : en vue de limiter la dépendance de l’économie locale à la seule activité ski, mais aussi de répondre aux nouvelles attentes touristiques
-> Prolonger : en passant le temps d’activité d’une (deux…) à quatre saisons
-> Fidéliser : en renforçant l’existant et en garantissant les offres

Pour mener à bien une telle politique, le projet central (mis sur la table depuis des années) reste la modernisation et le renforcement de la neige de culture à Métabief.
L’eau serait en partie pompée dans la Jougnenaz (rivière locale) à hauteur de 0.4% du débit total de la rivière sur une année, mais aussi dans une réserve collinaire spécialement crée (située au col du Morond, d’une capacité inférieure à 100 000m3).
L’objectif est, à terme, l’enneigement artificiel de 50% de la superficie totale du domaine, et donc d’assurer(au moins) une ouverture partielle de décembre à mars.
Dans un premier temps, les pistes de Métabief et la liaison avec les Longevilles (secteur chargé) seraient concernés (probablement les pistes Berche et Paradis, peut-être Familiale). L’équipement du front de neige serait également renouvelé (Pré-Midi et Canon à Neige) sur une surface de 12 hectares.
Dans un deuxième temps, il s’agira des Longevilles et de la liaison avec Piquemiette (en particulier Troupézy), représentant 20 hectares.
La mise en service est prévue pour Décembre 2012, avec le lancement des travaux dès cet été.

Beaucoup d’ambitions, beaucoup de projets donc. Bien qu’il faut probablement rester vigilant, tant que le projet n’est pas concrétisé.
Cependant, il est clair que les leçons des échecs passés ai été tiré : il semble y avoir une nouvelle dynamique, reste à savoir si cette fois-ci, ce sera la bonne…
0

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)