Forums Remontées Mécaniques: Immigration au Canada - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Immigration au Canada Renseignements métiers de montagne

#1 L'utilisateur est hors-ligne   AntoineManigod 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-novembre 15

Posté 02 octobre 2016 - 18:50

Bonjour à tous,

Voilà je me renseigne sur le travail de Technicien de maintenance en Amérique du Nord particulièrement au Canada.

Est ce que quelqu'un serait le fonctionnement en station au canada?
Si le métier de Technicien de maintenance est reconnu?
Si la maintenance est la même (entretien des remontées (télésiège type américain), mesure en pouce, etc ...,
Si le revenu est le même?

Si tout simplement le métier existe sous le même format que en France ou non?

Merci d'avance

Antoine
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 octobre 2016 - 22:23

Salut,

Pour avoir vécu une expérience internationale de deux saisons au Québec en tant que patrouilleur (pisteur secouriste) daans une petite station je peut te donner quelques éléments de réponse:

-Déjà les stations fonctionnent généralement ( surtout les plus modestes) sous le contrôle d'un seul exploitant qui gère tout les services: exploitation du domaine skiable, location de materiel, cours de ski, restauration, service annexes (garderie luge ski de fond...).
Pour la cas de la station au je travaillais (et de nombreuses autres) l'immense majorité de la clientèle se constitue de résidents d'y coin et la station ne compte (presque ) aucun hébergement sur place. Ce qui est moins vrai pour les grandes stations plus attractives qui, elles, sont liés à des projets immobiliers.
Les stations vivent généralement sans subvention publiques (du moins à ma connaissance) ce qui a pour conséquence directe des forfaits sensiblement plus chers qu'en France et des remontées mécaniques moins évoluée/récentes. Par ailleurs les domaines skiables se situent pus généralement sur des terrains entièrement privés contrairement à la france ou les domaines skiables sont plutôt dans des terrains publiques.
De manière générales au Canada (et aux USA) l'Est est constitué de petites stations aux dénivelés modérés par opposition à l'Ouest qui offre un relief plus proche des Alpes (abrupte et fortes denivellations) comme on peut rapidement s'en apercevoir en consultant les nombreux reportages Nord américain de la BDD.

La station ou je travaillai compte un mécanicien très polyvalent (taille modeste oblige) qui s'occupe aussi bien des révisions et contrôles périodiques des remontées en hiver et hors saison. Contrôles quotidiens hebdomadaires ou mensuels , deplacement des pinces, recablage en urgence d'un appareil déraillé, formation surveillance et gestion du personnel d'exploitation. Il s'occupe egalemnt des opération d'entretien hors saison et est au fait des diverses réglementations propres à l'exploitation des remontées (qui au Québec depend de la régie du bâtiment me semble ). Bien évidemment il est secondé pour ses congés mais peut être parfois joint lors de ses congés lorsque la situation exige ses compétences.
Évidemment tout se parle en pouce et système impérial (même si le Québec utilise officiellement le système métrique ce n'est pas vraiment rentré dans les moeurs et très peu de gens savent ne serait ce que dire leur taille en cm et leur poids en kg). Avec un peu de temps on s'y fait évidemment.

Pour ce qui est du salaire il n'y a pas vraiment de normes, cela depe'd surtout de la taille de la station et des compétence du mécanicien en question.

Si tu veut plus de précision n'hésite pas. Par ailleurs il y a aussi des membres québécois par ici et de très nombreux reportage sur l'Amérique du nord ;)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 863
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 19 octobre 2016 - 00:08

CQFD !!

Selon ce que Fredo a expliqué, je n'ai rien à ajouter! Excellent résumé général et global.

Sinon, pour des questions plus particulières, je dirais qu'il faudrait y aller par du cas par cas.

Bonne journée.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)