Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1021 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 19 novembre 2017 - 00:14

Ah non non je confirme que le TSF Savis est toujours debout ! :P il tournera encore cette saison...

Ce message a été modifié par collonges74 - 19 novembre 2017 - 00:15 .

0

#1022 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 19 novembre 2017 - 00:23

Voir le messagecollonges74, le 19 novembre 2017 - 00:14 , dit :

Ah non non je confirme que le TSF Savis est toujours debout ! Image IPB il tournera encore cette saison...


alors pourquoi l'office de tourisme m'a dit ce matin même qui ne devrait pas fonctionner?
j'y comprend plus rien.
0

#1023 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 19 novembre 2017 - 10:21

Comme précisé dans mon post précédent le TSF2 SAVIS (ce qu'on appelle le TSF Orange), fonctionnera bien cette année.
Le TSF4 BISORNE n'ayant pas pu être construit à temps c'est le seul retour station directe vers le plateau du Saquet.

Même si le TSF4 BISORNE avait été construit cette année il a toujours été prévu que le TSF2 SAVIS soit démonté en 2018, AX 3 Domaines en profitant pour rénover la piste noire CAMPEILLOTS et de supprimer la piste rouge ISARDS avec des plantations + quelques autres aménagements de pistes et d'enneigeurs.

Sans doute qu'à l'office de tourisme ils n'ont pas trop suivi tout cela..
0

#1024 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 20 novembre 2017 - 20:27

j'ai eu la réponse de la station pour tout ce qui concerne le sujet concernant ax
je l'ai posté sur les nouvelles rm 2017 à la rubrique: ax TSF4 savis............

l'affaire est donc terminée Image IPB.
0

#1025 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 novembre 2017 - 21:01

Voir le messageautriche, le 20 novembre 2017 - 20:27 , dit :

j'ai eu la réponse de la station pour tout ce qui concerne le sujet concernant ax
je l'ai posté sur les nouvelles rm 2017 à la rubrique: ax TSF4 savis............

l'affaire est donc terminée Image IPB.

Je me permets de répondre au message que t'as posté sur le sujet du Savis et qui m'a fait tilt. Dans la signature du gars qui t'as répondu on peut lire AX / Monts d'Olmes / Ascou. Ça veut dire que la société des vallées d'Ax à récupérer la gestion des Monts d'Olmes ? Si oui depuis quand ?
En tous cas j'y ai complétement zappé ça..
0

#1026 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 20 novembre 2017 - 21:14

Voir le messagej, le 20 novembre 2017 - 21:01 , dit :

Je me permets de répondre au message que t'as posté sur le sujet du Savis et qui m'a fait tilt. Dans la signature du gars qui t'as répondu on peut lire AX / Monts d'Olmes / Ascou. Ça veut dire que la société des vallées d'Ax à récupérer la gestion des Monts d'Olmes ? Si oui depuis quand ?
En tous cas j'y ai complétement zappé ça..


Depuis le 15 décembre 2015 ;)
0

#1027 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 20 novembre 2017 - 22:21

Voir le messageautriche, le 19 novembre 2017 - 00:11 , dit :


tu regarde sur quel site?
en autriche les 17 nouvelles remontées sont sur les plans! ...lequel tu n'as pas car moi je les aient tous..Image IPB


Certes, j'avais zappé l'Autriche : cela vient de mon grand âge, car comme j'ai commencé par là, j'ai un peu oublié :D . Je n'ai pas mis les plans car je ne pouvais bosser que sur un ordi portable sans double écran et sur mon canapé, donc pas très pratique pour faire des mises à jour de plan des pistes. Cela viendra plus tard !

Mais bon, je ne vois même pas pourquoi je me justifie, visiblement, la critique est facile....

Ce message a été modifié par bill - 20 novembre 2017 - 22:38 .

0

#1028 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 21 novembre 2017 - 11:01

Voir le messagebill, le 20 novembre 2017 - 22:21 , dit :

Voir le messageautriche, le 19 novembre 2017 - 00:11 , dit :

tu regarde sur quel site?
en autriche les 17 nouvelles remontées sont sur les plans! ...lequel tu n'as pas car moi je les aient tous..Image IPB


Certes, j'avais zappé l'Autriche : cela vient de mon grand âge, car comme j'ai commencé par là, j'ai un peu oublié Image IPB . Je n'ai pas mis les plans car je ne pouvais bosser que sur un ordi portable sans double écran et sur mon canapé, donc pas très pratique pour faire des mises à jour de plan des pistes. Cela viendra plus tard !

Mais bon, je ne vois même pas pourquoi je me justifie, visiblement, la critique est facile....


ce n'est pas une question de critique facile...
juste que si tu regarde le listing "construction autriche 2017" tu verra que dès la sortie des PDP je les met sur le site ici!
certains y sont depuis juillet 2017 pour cet hiver....donc l'info va lite la-bas.
et si il y à des stations qui informent sur leurs nouveautées c'est bien la-bas...reportage vidéo; photos; annonce sur tv publique en été; et sur le site dès le début des infos
on vois notament déja des futurs plans
Mayrhofen TC10
pitztal/solden la liaison
hochzillertal; le futur 3S
saalbach la connexion avec zell am see
bref sa rigole pas.....lol
.après j'ai eu la réponse d'ax les thermes et je suis donc satisfait. mais il faut aller la chercher l'info c'est sa que je reproche.
c'est quand meme à eux de communiquer il me semble.
0

#1029 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 22 novembre 2017 - 19:52

Je ne suis pas d'accord avec ta remarque concernant Ax3 Domaines car s'il y a une station qui communique c'est justement elle !
Si tu vas sur leur compte Facebook ou Instagram (accessibles depuis leur site internet) tu as un suivi quasi au jour le jour sur leur chantier (encore des photos publiées ce soir par exemple où on apprend que des pylônes de la télécabine SAQUET sont remplacés).
Le community manager est justement très réactif, à coup de vidéos, photos, etc..
Ils ont même publié officieusement leur nouveau plan des pistes pour que chacun puisse apporter des améliorations, ce qu'ils ont fait dans la foulée.

Quand à leurs projets pour 2019 et 2020 ils sont déjà connus et j'ai pu en faire l'écho ici même ou sur d'autres forums.
2

#1030 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 23 novembre 2017 - 12:39

Voir le messagesapey74, le 22 novembre 2017 - 19:52 , dit :

Je ne suis pas d'accord avec ta remarque concernant Ax3 Domaines car s'il y a une station qui communique c'est justement elle !
Si tu vas sur leur compte Facebook ou Instagram (accessibles depuis leur site internet) tu as un suivi quasi au jour le jour sur leur chantier (encore des photos publiées ce soir par exemple où on apprend que des pylônes de la télécabine SAQUET sont remplacés).
Le community manager est justement très réactif, à coup de vidéos, photos, etc..
Ils ont même publié officieusement leur nouveau plan des pistes pour que chacun puisse apporter des améliorations, ce qu'ils ont fait dans la foulée.

Quand à leurs projets pour 2019 et 2020 ils sont déjà connus et j'ai pu en faire l'écho ici même ou sur d'autres forums.


c'est toi qui avait annoncé la liaison de l'ancien téléphérique? (il y à 3ans) et de l'extension du domaine sur les campels?
je retrouve plus la discussion tellement c'est loin.
pour savoir ou cela en est...
Après j'avoue qu'à 32€ la jnée sa reste correct.. on est encore loin des 40€ frolé partout.

Ce message a été modifié par autriche - 23 novembre 2017 - 12:42 .

1

#1031 L'utilisateur est hors-ligne   59yx 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 26-février 16

Posté 25 novembre 2017 - 13:06

Petit article intéressant montrant des signes positifs pour la sauvegarde de Puyvalador: http://www.lindepend...ing,3073427.php
Faut me motiver pour faire des reportages!
0

#1032 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 novembre 2017 - 18:07

Apparemment du côté de Grandvalira ça a encore un peu bougé cet été. En plus de la création d'une nouvelle piste à El Tarter (Esquirol) et de l'ajout de canons sur certaines pistes du domaines (totalisant 1030 canons), Grandvalira a procédé à des petites nouveautés sur leurs RM. Je n'arrive pas spécialement à comprendre si c'est une rénovation ou si c'est un rempalcement par un nouvel appareil mais en tous cas l'ancien TKD du Pic Negre au Pas arrêté en 2000 a été remis en exploitation (ou alors remplacé faudra que j'aille voir) et le TKD Llac del Cubil à Grau Roig serait passer à une capacité de deux places. Ca m'étonnerait qu'ils aient créées TKD2, vu ce qu'ils mentionnenet, mais à mon avis ils ont du le remplacer par un TKE2.

Citation

UNE MEILLEURE CAPACITÉ DE TRANSPORT PAR HEURE

Grâce à ses 71 remontées mécaniques, Grandvalira peut accueillir un total de 111 478 skieurs par heure sur ses 210 km de domaine skiable. Pour la campagne de neige 2017-18, Grandvalira a rénové le téléski Lac de Cubil, avec un système à deux places dans le secteur de Grau Roig, ainsi que l'ancien téléski Pic Negre dans le secteur du Pas-de-la-Case. Ce téléski conduit à l’un des plus beaux endroits de la station, avec des hors-pistes pour les skieurs les plus expérimentés. Pour leur part, les télésièges Tosa Espiolets et Llosada du secteur El Tarter ont augmenté leur capacité de transport à 600 skieurs, afin de faciliter les déplacements sur deux des points les plus fréquentés du domaine. Ces remontées déplacent à elles deux plus de 5 000 skieurs par heure.

0

#1033 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 28-février 10

Posté 21 janvier 2018 - 19:00

Bonjour,

Dans son rapport de février 2015 sur l’avenir des stations de ski des Pyrénées, la Cour des Comptes a écrit :

Citation

La pérennité des stations de ski des Pyrénées est conditionnée à la nécessité d’atteindre une taille critique et de mettre en œuvre une véritable stratégie de développement territorial qui ne soit plus exclusivement centrée sur le ski alpin, en particulier en moyenne montagne.
(…)
Dans le massif pyrénéen, ce travail nécessite la participation de l’ensemble des acteurs de la montagne, publics et privés, à l’élaboration d’un projet de territoire concerté.


La Cour des comptes a notamment formulé ces recommandations aux collectivités territoriales et gestionnaires :

Citation

-contribuer à l’élaboration d’un projet de territoire avec toutes les parties prenantes ;
(…)
-assurer l’équilibre d’exploitation ou, à défaut, envisager l’arrêt de l’activité en cas de difficultés structurelles trop importantes ;
(…)
-développer la mutualisation entre les différents opérateurs, notamment dans le domaine des achats et de la politique commerciale.


Partant probablement de ces constats et recommandations, et afin d’éviter des fermetures comme Puigmal ou Puyvalador, le Conseil départemental de la Haute-Garonne reprendra avant la prochaine saison trois stations de ski de son territoire (Luchon Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d'Oueil).

Le département compte créer un syndicat mixte pour porter les trois stations, trop petites et déficitaires. Cette collectivité détiendra 80 % du syndicat mixte au côté de la communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises (20 %).
L'exploitation des stations sera confiée à un établissement public industriel et commercial.

Pour Peyragudes, dont le domaine est à cheval sur la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, le conseil départemental prévoit de créer une société publique locale détenue par le syndicat mixte d'un côté et le Syndicat intercommunal de la vallée du Louron et deux communes des Hautes-Pyrénées de l'autre.

La gestion et les achats seront mutualisés.

L'objectif sera de moderniser les domaines (changement notamment de la télécabine de Luchon-Superbagnères pour 15 millions d'euros), rendre complémentaires les stations et diversifier les activités sur les 4 saisons.

L'Etat, la Région et l'Europe seront sollicités pour soutenir financièrement les futurs investissements.

Nous verrons si cet exemple aura des adeptes... sachant que la Haute-Garonne est un département qui a un budget plus conséquent que ses voisins (la Préfecture est Toulouse !).

Sources :
Les Echos
https://www.lesechos...ski-2141649.php

Cour des Comptes
https://www.ccomptes...ki-Pyrenees.pdf

Ce message a été modifié par TNTman - 21 janvier 2018 - 19:02 .

2

#1034 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 janvier 2018 - 19:24

"Atteindre une taille critique" tel est bien l'enjeu et c'est partout pareil, pourtant j'ai l'impression à parcourir nos forums que dans les Pyrénées ça freine à tout va dès qu'il s'agit de se relier, non?
In Ropeways I Trust
0

#1035 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 21 janvier 2018 - 20:38

Bravo j'approuve!

Enfin une décision qui est bonne....
Mais avec quel argent on va financer nos stations?
revenant de superbagnères ou il faut le signaler le nouveau directeur peut être féliciter car il à mis en place un superbe travail;
HS: lundi 15-01 100% des pistes étaient damées et de très haute qualité! quasi digne des pistes autrichiennes...un acceuil vraiment sympa partout ce qui est rare et un restaurant (la chapelle) de très bonne qualité. un forfait ski à 23€ (avec groupons) là c'est une belle journée de ski .je suis d'ailleur aller dire a la direction que "enfin" j'avais retrouvé gout à skier dans les pyrénnées...Image IPB
on y reviendra .
la direction de L'ESF nous à informer que le directeur de superbagnères sillonne tte la journée la station ...d'ou un bon travail partout....un exempla à suivre.

En revanche ils sont très inquiet sur le bilan de la sasison car hormis la 1ère semaine des vacances de nôel , la frequentation est très mauvaise (météo médiocre en plus)
et l'avenir de la station demeure difficile....
le remplacement de la télécabine est primordial pour eux tout comme le TSF4 des téchous....
en espérant que le departement pourra faire le necaissaire....luchon; ax; cauterets; st lary; font romeu ce sont des stations villages qui ont tout pour reussir....été et hiver; donnons leur les moyens d'y parvenir...
et évitons de gaspiller l'argent public inutilement comme le rétablissement de la ligne sncf Montrejeau/Luchon qui ne servira à rien...les élus locaux n'en voulaient pas!!
la desserte en bus est très bien...refaire une belle route serais à mon avis plus judicieux...mais c'est trop tard.
0

#1036 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 21 janvier 2018 - 22:00

Voir le messagej, le 28 novembre 2017 - 18:07 , dit :

... l'ancien TKD du Pic Negre au Pas arrêté en 2000 a été remis en exploitation (ou alors remplacé faudra que j'aille voir)

Rien n'a bougé de ce coté. Il est HS ce téléski et très court avec ses 4 pilones et 100m de déniv.

Sur Grau Roig, effectivement ce sont des pioches devant l'igloo bar/hotel.
0

#1037 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 janvier 2018 - 23:09

Voir le messageGuigui74, le 21 janvier 2018 - 19:24 , dit :

"Atteindre une taille critique" tel est bien l'enjeu et c'est partout pareil, pourtant j'ai l'impression à parcourir nos forums que dans les Pyrénées ça freine à tout va dès qu'il s'agit de se relier, non?
Freiner, je ne sais pas. Par contre, une des si ce n'est LA raison principale, c'est l'économie. Ce sont toujours de petits domaines (voire très petits comme dans le cas présent Bourg D'Oueil). Or, les relier, cela coûte bien trop cher en investissement et bloquerait très longtemps l'évolution des domaines eux même (amortissement très long). On pourrait imaginer relier Le domaine de Peyragudes avec SuperBagnères. Le hic, est qu'il faudrait une installation de ~7000m de long (et inutile de parler d'un 3S en regard de l'espace que représente une station comme SuperBagnères).

Il n'y a pas vraiment de cas sur le massif où on pourrait aisément à pas trop cher relier deux ou plusieurs domaines. Le seul cas qui a très bien marché en 1987, c'est lorsque Les Agudes et Peyresourdes ont fusionné en donnant naissance à Peyragudes. Mais là, ils avaient crête sommitale commune. Donc...

Edit : sans parler des problèmes d'enneigement de plus en plus criants et problématiques compte tenu des altitudes assez basses. Les canons ne pouvant pallier à tout quand les températures sont hautes. Ces derniers jours, c'est la cata...

Ce message a été modifié par jfd_ - 21 janvier 2018 - 23:12 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1038 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 janvier 2018 - 23:26

Merci pour ton éclairage, c'est bien ce qu'il me semblait.
A partir de là, comment donc faire pour concrètement atteindre la taille critique qui ferait qu'un domaine pyrénéen français deviendrait attractif, tant pour le skieur local voire national que le skieur international?
Car tout de même, la région ne manque pas d'atouts, à commencer par la proximité de l'aéroport de Toulouse!
Pour ce qui est du climat effectivement et c'est presque la même chose dans les Alpes en dessous de 1800m mais justement, il y a des sites dans les Pyrénées qui accueillent des stations relativement élevées.
Et puis si les collectivités rationalisent en fermant ce qui n'est plus viable, peut-être pourraient elles concentrer leurs efforts sur certains sites "porteurs"?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 21 janvier 2018 - 23:32 .

In Ropeways I Trust
0

#1039 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 janvier 2018 - 01:09

Voir le messagejfd_, le 21 janvier 2018 - 23:09 , dit :

Il n'y a pas vraiment de cas sur le massif où on pourrait aisément à pas trop cher relier deux ou plusieurs domaines. Le seul cas qui a très bien marché en 1987, c'est lorsque Les Agudes et Peyresourdes ont fusionné en donnant naissance à Peyragudes. Mais là, ils avaient crête sommitale commune. Donc...

Si , tu as un cas d'école qui est Artouste et Gourette ! Les relier aurait fait un domaine grand et varié avec des points de vue magnifiques ! En plus avec seulement deux remontées ! Et cela aurait permis de sauver Artouste et également à plus ou moins long terme Gourette . Car il ne faut pas se leurrer ! Si rien n'est fait à Gourette pour la rendre plus attractive , cela fera comme Artouste .
Pour moi , c'est un problème de "vision politique " ! Les décideurs n'ont pas le courage pour porter des projets d'aménagement ou d'extension dans nos pyrénées !Et en plus , quand ils font quelquechose , ils le font "petit bras" ! (il n'y a qu'à voir ce qui se passe à AX) .
Et ce n'est pas un problème de massif ! Arrêter de dire que dans les Pyrénées , il n'y a plus de neige ! Il n'y a qu'à passer la frontière pour voir ce qu'il se passe !
Comment font les espagnols alors pour réussir autant ? Pour Gourette , vous faites 30 Kms de plus venant de Pau et vous avez Formigal ! ET là , c'est quasiment l'Autriche ! Et ils parlent toujours de se relier avec Astun et Candanchu dans les cinq années à venir et peut-être même avec un 3S , n'en déplaise à Jfd !
Donc quand on veut ,on peut ! Si on avait eu les mêmes décideurs politiques dans les années 50 qu'aujourd'hui , on aurait aucunes stations à l'heure actuelle ! Des Mir , il n'y en a plus beaucoup de nos jours !
Pour revenir au 31 , Luchon a un gros atout ! C'est une ville attractive , belle , avec beaucoup de logements ! Si elle arrive à changer sa TC et optimiser son domaine , elle aura de belles saisons devant elle !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 janvier 2018 - 10:33 .
Raison de l'édition : Ciblage citation

0

#1040 L'utilisateur est hors-ligne   crevettos 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 08-octobre 10

Posté 22 janvier 2018 - 10:35

Vous oubliez une problématique: l'environnement...
Le moindre projet de grande envergure engendrera une forte opposition de la part des écolos.
2

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)