Forums Remontées Mécaniques: Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 23 août 2013 - 17:45

Voir le messageBoy, le 23 août 2013 - 17:10 , dit :

Voir le messagemichel, le 23 août 2013 - 13:40 , dit :

C'est catastrophique pour la Roche de Mio ces projets… car elle n'est quasiment pas utilisable à cause de l'affluence à n'importe quel moment de la journée pendant une bonne partie de la saison :S

Le débit du TSD Carella a été abaissé de 3000 à 2400 p/h il y a quelques saisons pour éviter l'engorgement sur les pistes. Il est donc assez cohérent finalement qu'aucun gros porteur ne soit à l'étude à cours terme pour remplacer la télécabine, d'autant plus que le problème des Colosses est plus important (liaison).

Des nouvelles concernant le TK Dou du Midi, qui devait permettre l'accès à Plagne Soleil depuis Plagne Villages ou ll'amélioration de la desserte en remplaçant le TK Colosses?

Il ne change que la chaîne Blanchets-Carella est très longue et on se rend compte au final qu'elle n'est que peu utilisée en pratique. Il n'en reste pas moins un soucis structurel au sommet de la Roche de Mio, avec la seule piste bleue Levasset pour faire partir tout le monde. Il arrive en fin de journée qu'elle soit même très bosselée. Je pense qu'il faudrait déjà améliorer l'accessibilité de la piste noire Mio qui est en fait un beau mur parfois plus facile que la Levasset bien bosselée et encombrée. J'ai jamais compris non plus pourquoi il n'y a pas de piste bleue ou verte sur la piste carrossable de liaison Roche de Mio > Col de la Chiaupe.

Pour le téléski du Dou du Praz, il sera sûrement construit lorsque les TSD4 et TKD1 Colosses seront démontés, sinon ça sonnera le glas de la piste noire des Colosses réintégréée il y a quelques années sur le domaine skiable.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 23 août 2013 - 23:04

Voir le messagemichel, le 23 août 2013 - 17:45 , dit :

Voir le messageBoy, le 23 août 2013 - 17:10 , dit :

Voir le messagemichel, le 23 août 2013 - 13:40 , dit :

C'est catastrophique pour la Roche de Mio ces projets… car elle n'est quasiment pas utilisable à cause de l'affluence à n'importe quel moment de la journée pendant une bonne partie de la saison :S

Le débit du TSD Carella a été abaissé de 3000 à 2400 p/h il y a quelques saisons pour éviter l'engorgement sur les pistes. Il est donc assez cohérent finalement qu'aucun gros porteur ne soit à l'étude à cours terme pour remplacer la télécabine, d'autant plus que le problème des Colosses est plus important (liaison).

Des nouvelles concernant le TK Dou du Midi, qui devait permettre l'accès à Plagne Soleil depuis Plagne Villages ou ll'amélioration de la desserte en remplaçant le TK Colosses?

Il ne change que la chaîne Blanchets-Carella est très longue et on se rend compte au final qu'elle n'est que peu utilisée en pratique. Il n'en reste pas moins un soucis structurel au sommet de la Roche de Mio, avec la seule piste bleue Levasset pour faire partir tout le monde. Il arrive en fin de journée qu'elle soit même très bosselée. Je pense qu'il faudrait déjà améliorer l'accessibilité de la piste noire Mio qui est en fait un beau mur parfois plus facile que la Levasset bien bosselée et encombrée. J'ai jamais compris non plus pourquoi il n'y a pas de piste bleue ou verte sur la piste carrossable de liaison Roche de Mio > Col de la Chiaupe.

Pour skier souvent à La Plagne, je ne partage pas ton avis quant à la chaîne Blanchets/Carella. Concernant la piste noire Mio, il n'est de mon point de vue pas nécessaire d'en faire un boulevard. La Plagne a déjà perdu ses deux plus belles pistes sur le glacier, laissons les noires aux skieurs et surfeurs confirmés. Quant au chemin vers la Chiaupe, je me demande si ce n'est pas lié au Parc de la Vanoise, à confirmer.

Citation

Pour le téléski du Dou du Praz, il sera sûrement construit lorsque les TSD4 et TKD1 Colosses seront démontés, sinon ça sonnera le glas de la piste noire des Colosses réintégréée il y a quelques années sur le domaine skiable.

Impossible de démonter le téléski des Colosses sans remplacement au risque de ne plus pouvoir accéder à Plagne Soleil.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 août 2013 - 18:25

A noter que pour la Plagne, les pistes du Rochu et Bellecôte revienne cet hivers: actualités Perso la Plagne.fr

La liaison urbaine pour le quartier du Chantel/Edenarc sera de type pulsé Va et viens (comme le cabriolet)

Concernant le TSD6 Carreley a Arc 1800 l'arrivée sera au Col des Frettes pour pouvoir basculer sur Arc 2000.

lesArcs.com

Présentation du projet

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 24 août 2013 - 18:43 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 25 août 2013 - 01:48

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 24 août 2013 - 18:25 , dit :

A noter que pour la Plagne, les pistes du Rochu et Bellecôte revienne cet hivers: actualités Perso la Plagne.fr


Excellente nouvelle!! B)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 25 août 2013 - 14:00

Pour repondre a la question sur le chemin entre la roche de mio et le col de la chiaupe, ce chemin n est pas dans le parc mais par contre tres dangereux par rapport aux avalanches. A noter il y a quelques annees une dameuse qui circulais sur ce chemin a ete emporter par une coulee.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 26 août 2013 - 21:32

Bonjour le bazar au col des frettes...! En rajoutant 3000p/h de plus aux 6000p/h existantes j'imagine pas la saturation des pistes...!
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 27 août 2013 - 13:37

C'est vrai que faire arriver 3000 p/h au col des Frettes ça va pas être facile. Maintenant il y a aussi un soucis de saturation du Vagère, qui en plus ne tourne jamais en GV (économie d'énergie) ce qui n'arrange pas les choses en cas de forte affluence. Si Villards disparaît, les gens qui vont vers Grand Renard ou Peisey vont se rabattre irrémédiablement sur Vagère qui est déjà particulièrement chargé ou sur le Transarc (même constat, sans parler de Charmettoger trop long et pas du tout facile à rejoindre…).
Et c'est vrai qu'une liaison directe vers 2000 depuis 1800 ne ferait pas de mal car il faut toujours enchaîner soit avec Arpette, Grand Renard ou Transarc 2.par contre la piste bleue du Plan va en prendre un coup (élargissement prévu ?). Sans parler du boulevard de l'Arpette, déjà très très chargé en fin de journée. À voir.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 27 août 2013 - 18:55

le mieux sa aurait que quand ils on construit Vagère, que l'arrivée soit au Col des Frettes.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 27 août 2013 - 18:58

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 27 août 2013 - 18:55 , dit :

le mieux ça aurait que quand ils on construit Vagère, que l'arrivée soit au Col des Frettes.

C'est clair, ou qu'ils l'allongent encore actuellement… et qu'ils le fassent tourner à vitesse maximale… (c'est vraiment désolant de la part d'ADS). Je me pose des questions également quant à l'abandon de l'axe Villards. Je l'aurais bien vu faire une deuxième vie au Charmettoger pour faire une bascule rapide sur Peisey, mais ça reste mon avis personnel.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 août 2013 - 23:54

Doc trouvé sur le futur TPH du Dahu aux Arcs :
http://www.rhone-alp...e2311e1-101.zip

Apparemment, seuls :Leitner: et :Doppel: ont été consultés
IPWT (In Poma We Trust)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 02 novembre 2013 - 15:16

Sa y est les constructeurs ont étés choisis:
TC Villards => :Leitner:
TPH Dahu => BMF

Le TSF3 Grand Renard sera démonté en 2015 lors de la construction du TSD Carreley.

Voila les news!

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 02 novembre 2013 - 15:17 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 02 novembre 2013 - 15:40

Le Transarc se sentira moins seul :)

Merci pour ces infos.
Vive la neige et la montagne
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 02 novembre 2013 - 20:21

Sa va être top avec l'ancienne et la nouvelle génération!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2013 - 20:33

Rétrospective sur les Arcs proposée par A&M à l'occasion des trente ans de la station.
Comme tous ceux d'A&M à l'époque, ce dossier fleuve est plutôt instructif:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#35 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 août 2014 - 14:16

La nouvelle TC ne va rien absorber puisqu'elle ne permet aucune liaison. Elle va seulement délester peut être le télésiège du Chantel également à vocation débutante.

Sur un TSD6 places oui, mais lorsqu'il tourne à vitesse réduite comme régulièrement aux Arcs, ça fait tout de suite plus de temps d'attente. Un moniteur de l'ESF m'expliquait qu'ils faisaient des économies d'énergie sur le Vagère… ça veut tout dire. Mais bon là on rentre dans un HS qui serait mieux dans un sujet sur l'actu des Arcs. :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 21 août 2014 - 15:13

Voir le messageOngland69, le 21 août 2014 - 14:14 , dit :

Sur un TSD 6 places, une longue file d'attente ne veut pas forcement dire une longue attente. Mais il est vrai que je vais peu sur le bas de 1800 et que j'évite les jours de trop grosse affluence donc je veux bien croire qu'il y a des périodes tendus.

Mais globalement je ne suis pas daccord avec la plupart d'entre vous. J'ai appris a skier aux Arcs et j'y retourne régulièrement. Je trouve que le temps d'attente aux RM n'a cessé de s'améliorer.
Après si vous prenez Vagère ou Comborcière à 16h30.......

Tout à fait d'accord !

Les 6 places ont généralement des grosses capacités d'absorbtion, et même quand il y a beaucoup de monde, on a l'impression que l'attente va être longue mais c'est très rare d'attendre plus de 10 min (15 grand max) au final...

Là où l'attente est vraiment grande, c'est pour l'Aiguille rouge, mais c'est normal, c'est un téléphérique.

Quant aux vitesses ralentis pour motif d’économies d’énergies, ça se fait, mais quand il y a peu de monde et donc surement pas s’il y a une grosse attente !
0

#37 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 août 2014 - 15:54

Voir le messageSkyscraper, le 21 août 2014 - 15:13 , dit :

Voir le messageOngland69, le 21 août 2014 - 14:14 , dit :

Sur un TSD 6 places, une longue file d'attente ne veut pas forcement dire une longue attente. Mais il est vrai que je vais peu sur le bas de 1800 et que j'évite les jours de trop grosse affluence donc je veux bien croire qu'il y a des périodes tendus.

Mais globalement je ne suis pas daccord avec la plupart d'entre vous. J'ai appris a skier aux Arcs et j'y retourne régulièrement. Je trouve que le temps d'attente aux RM n'a cessé de s'améliorer.
Après si vous prenez Vagère ou Comborcière à 16h30.......

Les 6 places ont généralement des grosses capacités d'absorbtion, et même quand il y a beaucoup de monde, on a l'impression que l'attente va être longue mais c'est très rare d'attendre plus de 10 min (15 grand max) au final...

Quant aux vitesses ralentis pour motif d’économies d’énergies, ça se fait, mais quand il y a peu de monde et donc surement pas s’il y a une grosse attente !

Pour les vitesse ralenties c'est tout le temps et particulièrement lorsqu'il y a de la queue justement. Le jour où le mono me l'avait dit il y avait de la queue partout et ils faisaient exprès, aussi pour éviter de blinder les pistes. Même sur l'Arcabulle on peut facilement faire 15 minutes de queue. J'ai en fait rarement vu tourner les remontées des Arcs à plein régime, a fortiori lorsqu'il y a de la queue en fin de journée?

Pour Comborcière je ne savais pas tiens, je ferais plus attention la prochaine fois. :)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   jul57560 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 21 août 2014 - 22:29

Ce qui m'inquiète effectivement, c'est la position de la gare d'arrivée des Villards...
A part pour l'espace ludique/débutant, cette remontée ne va pas désengorger le TSD Vagère.
Un système, avec une gare intermédiaire comme celle du Transarc, aurait peut-être été la solution.
Mais surtout, quand je vois le nombre de projet immobilier en cours et à venir sur le domaine, ça me rend dingue.
Bref, de plus en plus de monde et des remontées qui ne suivent plus...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 22 août 2014 - 08:42

Voir le messageremontees, le 21 août 2014 - 15:54 , dit :

Le jour où le mono me l'avait dit il y avait de la queue partout et ils faisaient exprès, aussi pour éviter de blinder les pistes. Même sur l'Arcabulle on peut facilement faire 15 minutes de queue.


Déja évite de croire tout ce que les moniteurs te racontent, les rumeurs élaborées entre eux en fin de journée acoudé à un comptoir n'ont souvent pas grand fondement.

Personnellement je n'ais jamais vu un appareil tourné au ralenti aux Arcs alors qu'il y avait du monde. De toute façon un exploitant ne fait que rarement tourner ses appareils débrayables en dessous de 4m/s et sa priorité est la satisfaction du client donc on utilise tous les moyens possible pour réduire les attentes.

J'ai travailler plusieurs années en stations et je n'ai jamais entendu des élucubrations de se genre, "on économise du courant en tournant au ralenti" ou "on stock les gens dans les files".
Si vous croyez qu'en période de forte fréquentation un exploitant se soucis de ce genre de conneries, il a autre chose à faire.

Vous venez skier une semaine par an à la période la plus fréquenté, si vous faites 1/4 h de queue à une remonté, ça n'a rien d'anormal.

Ce message a été modifié par Ongland69 - 22 août 2014 - 09:56 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 22 août 2014 - 08:55

Voir le messagejul57560, le 21 août 2014 - 22:29 , dit :

Ce qui m'inquiète effectivement, c'est la position de la gare d'arrivée des Villards...
A part pour l'espace ludique/débutant, cette remontée ne va pas désengorger le TSD Vagère.
Un système, avec une gare intermédiaire comme celle du Transarc, aurait peut-être été la solution.
Mais surtout, quand je vois le nombre de projet immobilier en cours et à venir sur le domaine, ça me rend dingue.
Bref, de plus en plus de monde et des remontées qui ne suivent plus...


L'une des prochaines installations qui va être construite est le TSD du col des Frettes qui vat être accessible par le sommet du TC des villards et qui déservira autant 1600 que 1800 et 2000.
Donc à terme cette remontée va bien désengorger Vagère.....
0

  • 18 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)