Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 182
  • 183
  • 184
  • 185
  • 186
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3661 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 septembre 2023 - 21:29

Voir le messagezip6974, le 07 septembre 2023 - 21:09 , dit :

(...)peut être que la mise en stand by de la retenue va entraîner de nouveaux projets sur le domaine skiable

C'est en tous cas ce que déclarait hier sur F3 Alpes le maire de La Clusaz, Didier Thévenet.
Mais à capacité constante en stockage d'eau à ce stade des choses il sera difficile d'étendre leur réseau dans le haut des Combes ou de l'Aiguille, que j'imagine utile pour assurer la rentabilité de ces investissements très lourds.
Si ce problème de bassine ne se résout pas, il faudra faire des choix.
In Ropeways I Trust
0

#3662 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 07 septembre 2023 - 22:06

La suspension provisoire laisse entendre qu’il ne pourra pas y avoir d’augmentation de la neige artificielle puisque cette retenue était faite pour 2/3 pour cela et 1/3 pour l’approvisionnement en eau du village et des troupeaux. Cela néanmoins n’empêche pas de renouveler le matériel très vieux de balme car là-haut la neige naturelle est suffisante pour au moins 20 ans ( au dessus de 2000m, combe orientée nord ) … de quoi amortir pas mal de nouveaux appareils sans avoir besoin de neige artificielle.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3663 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 septembre 2023 - 22:14

Oui tout à fait, la zone a la chance d'être bien enneigée naturellement et pour encore quelque décennies, mais est-ce que cela peut suffire à garantir trois gros appareils débrayables qui s'amortissent sur plus de 20 voire 30 ans chacun alors que la durée des saisons va s'amoindrir?
In Ropeways I Trust
0

#3664 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 septembre 2023 - 08:14

Ne confondez pas tout, c’est pas pcq le maire à annoncer suspendre que le projet est abandonné, loin de la. Ils attaquent simplement pas les travaux tant que le recours n’est pas clôt, et ce recours est au tribunal à Paris. Une réponse est attendue pour cet automne.
1

#3665 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 septembre 2023 - 11:26

Les mots/expressions employés par zip6974 et moi-même étaient "moratoire", "mise en stand by", "à ce stade des choses" et "suspension provisoire".
Dans les faits, personne n'a donc jamais dit ici que le projet était abandonné, faut pas tout confondre non plus ;)
In Ropeways I Trust
0

#3666 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 08 septembre 2023 - 20:46

 j, le 08 septembre 2023 - 08:14 , dit :

Ne confondez pas tout, c’est pas pcq le maire à annoncer suspendre que le projet est abandonné, loin de la. Ils attaquent simplement pas les travaux tant que le recours n’est pas clôt, et ce recours est au tribunal à Paris. Une réponse est attendue pour cet automne.

Salut’jib j’ai très bien compris la situation’ ne t’inquiète pas pour moi ;) et étant attaché au sens des mots, j’ai bien compris que le projet est suspendu, c’est pourquoi j’ai employé des synonymes comme « moratoire » ou en « stand by », j’espère bien que la décision de justice sera favorable à la station de la clusaz et que cette retenue pourra se faire. Autant au début j’étais partagé sur le projet, autant tout le bruit autour du projet, les contre vérités et les nuisances des associations pseudo écolos du secteur pour ce massif m’ont fait basculer du côté des partisans. Mon propos n’était donc pas d’estimer que ce projet était nul et non avenu mais reporté ultérieurement et que ce temps pourrait être mis à profit pour réorienter certains investissements vers le massif de balme dont les remontées sont obsoletes désormais selon moi.
Merci à toi aussi pour tes infos sur Manigod en espérant pour cette station aussi que les investissements sur les remontées deviennent plus conséquents pour mieux relier ce domaine à la clusaz et moderniser les secteurs choucas/chamois.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
1

#3667 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 04 octobre 2023 - 07:51

Retenue collinaire de La Clusaz : le Conseil d’État confirme la décision sur l’interdiction des travaux :

https://www.ledauphi...ion-des-travaux
1

#3668 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 06 octobre 2023 - 12:15

Une nouvelle piste bleue pour descendre du Mont Lachat (et la première) :

https://www.mon-sejo...-grand-bornand/
1

#3669 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 06 octobre 2023 - 23:14

Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle piste ( dans le sens de création ) mais la transformation de la piste de l’aiglon en bleue. C’est à mon sens une erreur de faire cela sans aménagement car la piste reste longue avec des zones étroites complexes à appréhender pour des skieurs moyens qui peuvent vite prendre de la vitesse sans totalement la maîtriser.
À voir ce que cela donnera après les premiers accidents ou skieurs en difficultés ….
Sinon au vu de la webcam la rénovation du toit de la gare amont du rosay est bien avancée et bénéficie du temps magnifique qu’il fait en ce moment en montagne.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3670 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 07 octobre 2023 - 15:07

Rien de surprenant la piste bleue de L'aiglon prend la couleur pour laquelle elle a été terrassée.
1

#3671 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 09 octobre 2023 - 20:58

Petite info au Chinaillon,

il est prévu de remplacer le telecorde des lutins (situé sur le front de neige qui surplombe le nouveau cabinet médical) par un tapis skieur (non couvert)

Il y a un permis de construire exposé sur la route de l envers du chinaillon.
1

#3672 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 10 octobre 2023 - 20:42

Bonsoir,

Voici ci-contre le lien concernant le remplacement du TSF Duche au Grand Bornand : Présentation de l'enquête publique (registre-dematerialise.fr) .

Les documents sont en ligne jusqu'au 10 novembre 2023.

Je vous souhaite une bonne soirée.
2

#3673 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 279
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 28 novembre 2023 - 16:58

Bonjour !

Ouverture du massif de Balme ce week end.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#3674 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 11 décembre 2023 - 11:05

Grand-Bornand : une enquête publique aura lieu du 18 décembre au 18 janvier pour "projet de servitudes en vue du remplacement du télésiège "La Taverne" et demande d'autorisation de défrichements" :

https://www.registre...ialise.fr/4947/

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 12 décembre 2023 - 08:52 .

1

#3675 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 décembre 2023 - 22:44

Merci pour l’info que je rectifie sur la date de fin, c’est le 18/01. Espérons qu’enfin après 4 années de report ce nouveau tsf puisse se faire. L’enquête publique sur le nouveau tsf de la duche a laissé apparaître une quarantaine de participants pour 90% de favorable.
Sinon ouverture du domaine le week-end qui vient de passer et une belle journée dimanche. La pluie depuis hier soir risque de remettre au vert en dessous de 1500m, peut être un peu de neige mercredi soir et jeudi.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3676 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 13 décembre 2023 - 13:13

Un beau film retraçant l'histoire du secteur exceptionnel de Balme : ICI
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#3677 L'utilisateur est hors-ligne   Jin Kazama 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 28-janvier 24

Posté 29 janvier 2024 - 00:17

Voir le messagezip6974, le 06 octobre 2023 - 23:14 , dit :

Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle piste ( dans le sens de création ) mais la transformation de la piste de l’aiglon en bleue. C’est à mon sens une erreur de faire cela sans aménagement car la piste reste longue avec des zones étroites complexes à appréhender pour des skieurs moyens qui peuvent vite prendre de la vitesse sans totalement la maîtriser.
À voir ce que cela donnera après les premiers accidents ou skieurs en difficultés ….
Sinon au vu de la webcam la rénovation du toit de la gare amont du rosay est bien avancée et bénéficie du temps magnifique qu’il fait en ce moment en montagne.

Le premier accident est arrivé ce samedi 27 janvier: Un enfant de 8 ans est décédé après une chute sur cette "piste bleu"; il a perdu le controle et est sorti de de piste direct dans la noire (qui d'ailleurs était fermée car neige verglacée suite à la pluie des jours précédents).
Je skiais avec mes enfants au Grand Bornand ce jour là et la neige était bien mauvaise (type vitre/carrelage) sans être horrible; Je ne comprenais déjà pas vraiment la création de cette piste (il y a quelques années avec le terrassage du Lachat) mais son classement en piste bleu était une heresie; surtout sans filets de protections dans les 2 virages du haut... Cet accident ne peut pas être mis sur la responsabilité du père qui accompagnait ses enfants! Je m'imagine avec les miens dans une station que j'explorerais avec le plan des pistes... :'(

Ce n'est pas spécifique au Grand Bornand mais je trouve que la transformation de la montagne en parc d'attraction (depuis environ 30 ans) à largement atteint ses limites - à un moment, au lieu de faire fuir les skieurs habitués avec des tarifs délirants (forfaits, logements etc.) et une diminution de la période d'exploitation (ne me parlez pas de manque de neige!) en compensant avec des amenagements destinés à être utilisé 4 semaines par an on pourrait peut être rester sur quelquechose de plus simple et ne pas oublier que la montagne n'est pas le parc asterix (enfin si... mais ça c'est une autre histoire...).

Cette histoire me rend bien triste...
1

#3678 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 664
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 février 2024 - 20:46

Les voeux du maire de La Clusaz : https://www.mon-sejo...et-climatiques/

Espérons que ces paroles soient suivies d'actes à la hauteur. Ces annonces me semblent aller dans le bon sens.

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 février 2024 - 20:48 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3679 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 08 février 2024 - 21:38

Le passage sur la modernisation de Balme est très très vague et ne donne aucun indice niveau timing et nature des travaux ….c’est décevant pour le coup car depuis 7 ans maintenant il n’y a plus eu d’investissement notable sur le domaine skiable alors que Balme a sérieusement besoin d’un coup de neuf …espérons davantage de précisions d’ici quelques mois….
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3680 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 09 février 2024 - 22:56

Pour information, et certains l'ont peut-être remarqué, le fil neige du Crêt a tiré sa révérence. Le conseil municipal de Saint-Jean de Sixt a acté l'octobre dernier l'arrêt du domaine skiable alpin. Le massif des Aravis ne compte désormais plus que trois stations...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
4

  • 186 Pages +
  • « Première
  • 182
  • 183
  • 184
  • 185
  • 186
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)