Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#401 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 juin 2023 - 15:14

 Switch, le 03 juin 2023 - 19:25 , dit :


Par contre, je croyais que c'était plutôt l'opposition qui avait démissionné, alors que l'équipe du maire est justement contre ce projet. Du coup qu'en est-il ?




Effectivement, les 4 démissionnaires soutenaient le projet initial de la Sapinière et trouvaient que le dossier n'avançaient pas assez vite. Et il y avait aussi d'autres sujets de dėsaccord.
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 04 juin 2023 - 16:11

 marie738, le 04 juin 2023 - 15:14 , dit :

 Switch, le 03 juin 2023 - 19:25 , dit :

Par contre, je croyais que c'était plutôt l'opposition qui avait démissionné, alors que l'équipe du maire est justement contre ce projet. Du coup qu'en est-il ?
Effectivement, les 4 démissionnaires soutenaient le projet initial de la Sapinière et trouvaient que le dossier n'avançaient pas assez vite. Et il y avait aussi d'autres sujets de dėsaccord.
Le problème c'est qu'entre ceux qui ne veulent pas de ce projet, le retard pris (voir l'annulation) et les discussions pour un autre projet (techniques, commerciales, politiques, environnementales...), on est pas près d'avoir ce second axe qui fait cruellement défaut... Ca promet encore 1 voire 2 hiver(s) galère. Super nouvelle pour les touristes qui font vivre la commune :unsure:
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 05 juin 2023 - 06:48

L’hiver prochain c’est les 20 ans des Sybelles et 20 ans que sa tourne , les meilleurs pistes et enneigement sont du côté des 3 lacs , cette télécabine est juste fait pour les clients toussuire/corbier revienne plus vite , et vue l’hiver dernier piste panoramique ouverte 2 semaines et piste edelweiss pareil , ce nouvel axe est vraiment inutile et surtout commerciale
0

#404 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 05 juin 2023 - 07:25

 Switch, le 03 juin 2023 - 19:25 , dit :

 Para67, le 03 juin 2023 - 18:35 , dit :

Il n’y a pas que les résidents secondaires dont je fais partie je suis à saint sorlin 80%de temps plus de la moitié du village est contre ce projet inutile, d’où les démissions au conseil municipal, pour l’enquête publique elle n’a pour l’instant pas été faite


"Inutile", j'ai du mal à saisir. Je comprends totalement les problématiques de terrain, de vue...etc (étant également résident secondaire, même si ailleurs dans le village), mais une simple observation des flux de skieurs l'hiver (ainsi que des avis clients) suffit à voir que l'axe des Vallons (soit via Choseaux > Rouet, soit via Plan du Moulin > 3 Lacs) sature complètement et ne suffit plus. Vraiment, écoutez les gens dans les files qui perdent 1h en haute saison pour faire du bas des Choseaux au haut du Rouet, ou qui attendent 30 min en fin d'aprem au TSF des Vallons, ça fulmine.
N'oubliant pas que le village vit de cette activité montagne et s'inscrit dans un domaine relié, il est indispensable d'améliorer la situation en proposant un second axe de liaison qui délestera le premier, rendant l'expérience ski plus attrayante et donc faisant venir les clients. Quel que soit le trajet, la localisation ou l'implantation, il faut un deuxième axe, indépendant du premier.

Par contre, je croyais que c'était plutôt l'opposition qui avait démissionné, alors que l'équipe du maire est justement contre ce projet. Du coup qu'en est-il ?

Tout à fait d'accord avec toi. Je peux comprendre que cela ne fasse pas plaisir d'avoir une télécabine qui passe à côté de son immeuble mais il faut bien être honnête, elle donnera de la valeur aux biens survolés, de la valeur pas de la tranquillité on est d'accord. Et en même temps on ne peut pas se dire 4ème domaine relié et ne pas avoir ce second axe qui réduira tous les temps d'attente et améliorerait grandement la fluidité des skieurs sur le domaine.
Saint Sorlin est à la croisée des chemins en terme de développement. Si cette remontée ce fait son attractivité en sera largement améliorée (moi en tout cas c'est exactement ce que je me suis dit), le jour ou la sapiniere sera construite, je reviendrais...et je crois même que ce sera à l'Orée des pistes.... histoire de faciliter toute la logistique...
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 juin 2023 - 08:51

Le passage d'une RM (avec une gare pas loin ou pas) est considéré comme une nuisance au même titre qu'une route avec beaucoup de passage, d'un point de vue immobilier. Et ce, toujours pour les mêmes raisons (souvent à 2 balles) : bruit, présence des câbles et véhicules et perte d'intimité. Donc ça fait plutôt baisser la valeur du bien...

EDIT : 11h25 rajout de l'aspect présence de l'appareil

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 juin 2023 - 11:23 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#406 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 05 juin 2023 - 17:39

 Para67, le 03 juin 2023 - 18:35 , dit :

Il n’y a pas que les résidents secondaires dont je fais partie je suis à saint sorlin 80%de temps plus de la moitié du village est contre ce projet inutile, d’où les démissions au conseil municipal, pour l’enquête publique elle n’a pour l’instant pas été faite

En tant qu'habitant à l'année juste à côté à St Jean d'Arves, je dois avouer que ta statistique au doigt mouillé et ton qualificatif sur "plus de la moitié du village est contre ce projet inutile" m'a fait sourire dans la mesure où une immense majorité des habitants dépendent directement ou indirectement de l'activité neige (donc de 4 mois dans l'année).
Activité neige qui stagne depuis plusieurs années et estivale au point mort (en attendant cette TC ?) malgré le potentiel important avec le col de la Croix de fer par exemple car il n'y a pas eu d'investissements dans la station depuis 2010 ce qui fait long même pour St Sorlin. Donc on peut continuer à ne rien faire et laisser l'activité neige péricliter sans diversification... Ceci dit, je comprends l'opposition des résidents secondaires de "Plein Sud" à la TC mais merci de garder des arguments un minimum objectif.

 marie738, le 03 juin 2023 - 18:13 , dit :

 Switch, le 03 juin 2023 - 16:47 , dit :

Il me semblait aussi que le projet de la Sapinière avait reçu à l'époque toutes les validations, du moins environnementales, lors de son initiation en 2019 ou 2020. C'eut été étonnant que 4 ou 5 ans après, on vienne finalement dire en 2023 que "désolé, finalement il faut tout arrêter". Tous les recours ont déjà dû être purgés. D'autant qu'il me semble avoir entendu que le projet a déjà démarré au sens des études, donc c'est que tous les voyants étaient au vert. Reste à savoir où ça bloque précisément aujourd'hui. Peut-être des problèmes de fonciers, du type un propriétaire qui était d'accord pour céder son terrain il y a 4 ans et qui ne l'est plus, je ne sais pas.Quoiqu'il en soit, une seconde liaison va devenir de plus en plus vitale pour la station, que ce soit ce projet de Sapinière ou un autre axe. Je veux croire qu'on pourra faire coïncider les préoccupations environnementales, politiques et économiques. Du moins je l'espère.
Dėja il y a l'opposition des résidents secondaires proches de la gare de départ (Et dont Para67 fait partie). Ensuite, il y a aussi un problème de foncier et de servitude avec un ou deux propriėtaires. Et au niveau de l'autorisation environnementale, je crois qu'il faut refaire un dossier uniquement pour la télécabine. Donc rien n'est gagné mais cela n'a rien à voir avec l'annulation du Scot Maurienne.

En effet, l'autorisation environnementale a été obtenue à l'époque que pour le TSD Gaston, rien pour la TC même si elle était évoquée. Il faut donc faire un dossier complet. Et aucun des différents projets des Sybelles n'était inscrit dans le SCOT.
0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 06 juin 2023 - 12:47

Une tyrolienne à virage et une luge 4 saisons en programmation, pour commencer la transition de l’après ski , enfin des bons projets , ce tracé de télécabine va servir à quoi? Monter les tarines en alpages?
0

#408 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 06 juin 2023 - 14:30

 Para67, le 06 juin 2023 - 12:47 , dit :

Une tyrolienne à virage et une luge 4 saisons en programmation, pour commencer la transition de l’après ski , enfin des bons projets , ce tracé de télécabine va servir à quoi? Monter les tarines en alpages?




Ces infrastructures qui coûtent d'ailleurs très chères å la commune ne sont que des activités annexes du ski.

Soit vous ne skiez pas sur les Sybelles, soit vous y allez en pėriode creuse, le samedi ou entre midi et 2 heures pendant les horaires de repas et quand les cours collectifs de ski sont en pause,soit vous skiez en restant sur le secteur de Saint Sorlin sans basculer sur l'Ouillon. Mais j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la fréquentation sur le TSD6 du Rouet et particulièrement cet hiver. Et en plus quand il y a trop de vent au col des Lacs et qu'il est à l'arrêt, de même que le télésiège des 3 lacs, les skieurs qui ont pourtant acheté un forfait Sybelles se retrouvent coupės du reste du domaine. Ou alors, ils doivent prendre la navette pour rejoindre le Charvin Express à la Chal. Et parfois, même si c'est rare, il peut y avoir 2 ou 3 jours de fort vent en altitude. Je vous laisse imaginer les réclamations des clients dans ce cas et les clients perdus. Il est aussi arrivé que le télésiège des Perrons tombe en panne et tout le monde obligé de redescendre par la piste rouge de l'Edelweiss (heureusement ouverte) ou de rentrer par le Corbier et Saint Jean d'Arves.

Un autre axe plus abrité du vent permettrait de maintenir la liaison d'où surtout l'intérět de cette télécabine.

Ce message a été modifié par marie738 - 06 juin 2023 - 14:31 .

1

#409 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 06 juin 2023 - 14:41

 Para67, le 06 juin 2023 - 12:47 , dit :

Une tyrolienne à virage et une luge 4 saisons en programmation, pour commencer la transition de l’après ski , enfin des bons projets , ce tracé de télécabine va servir à quoi? Monter les tarines en alpages?


Il n'y a pas "d'après ski". C'est un concept néo écolo qui voudrait faire rentrer dans a tête des gens que la montagne sera toute verte à 4000 dans 30 ans! Il n'y a pas de transition, ou ce que tu crois est en fait simplement du yield appliqué à la montagne... ou une manière pour l instant de maintenir son CA.

Une question néanmoins, tu crois que tu vas les monter comment en haut de la tyrolienne à virage? si c est les touristes que tu appelles les tarines alors la réponse est oui, vous monterez les tarines aux alpages pour descendre les tyroliennes à virages si indispensables pour la transition de l'après ski...

J'entends ce que tu dis dans ton raisonnement mais il ne faut pas toujours répéter ce qui ce dit, les journaux et sites internet sont remplis d'à peu près à ne pas forcément répéter...
2

#410 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 06 juin 2023 - 18:29

 Para67, le 05 juin 2023 - 06:48 , dit :

L’hiver prochain c’est les 20 ans des Sybelles et 20 ans que sa tourne , les meilleurs pistes et enneigement sont du côté des 3 lacs , cette télécabine est juste fait pour les clients toussuire/corbier revienne plus vite , et vue l’hiver dernier piste panoramique ouverte 2 semaines et piste edelweiss pareil , ce nouvel axe est vraiment inutile et surtout commerciale


 Para67, le 06 juin 2023 - 12:47 , dit :

Une tyrolienne à virage et une luge 4 saisons en programmation, pour commencer la transition de l’après ski , enfin des bons projets , ce tracé de télécabine va servir à quoi? Monter les tarines en alpages?


Il est vrai que le secteur des 3 Lacs proposent certaines des meilleures pistes, oui. Sauf que St Sorlin fait partie, qu'on le veuille ou non, d'un domaine relié et ne peut plus penser qu'à elle ou qu'en terme de "juste St Sorlin, qu'importe le reste". On peut le déplorer, mais c'est un fait. Il faut donc penser en terme de dynamique des flux globaux, à l'échelle des Sybelles et pas que de St Sorlin. D'ailleurs il faut arrêter de penser que les skieurs de St Sorlin font le Col des Lacs ou les Tufs toute la journée. Loin de là, surtout que le forfait "juste" Saint-Sorlin permet d'accéder, depuis l'Ouillon, à quelques pistes côté La Toussuire ou Corbier, ainsi qu'au snowpark sous le Gaston.

Ensuite, ce tracé a aussi un intérêt autre que le ski : proposer un accès estival au sommet de l'Ouillon via le Gaston Express pour y développer des activités comme la rando mais aussi le vélo, le parapente, voire accéder à des départs d'autres activités comme celles envisagées prochainement (luge, tyrolienne...). Et puis il me semble qu'il est aussi envisagé de développer dans cette zone, allant de la gare de départ du Gaston jusqu'à la pointe du Corbier, un futur grand espace ludique/touristique.

Enfin, il y a comme expliqué parmi les nombreux messages ci-dessus l'intérêt de délester l'axe sur-saturé Choseaux > Rouet (voir Plan du Moulin > 3 Lacs) et le goulot d'étranglement infernal que constituent les Vallons et les TSD Eau d'Olle (toute la journée) et Perrons (le soir pour les retours sur St Sorlin). Histoire d'étayer mon propos, ci-dessous une photo (vue sur Instagram) prise en février dernier en bas des Choseaux à l'ouverture. Et je vous assure que pour en avoir fait partie ce jour là (comme tous les autres jours de la saison), la majorité de ces gens ne montent pas pour rester sur le Col des Lacs ou les Tufs (surtout vu la lenteur et l'inconfort du TSD 3 Lacs) mais pour prendre les Vallons puis accéder à l'Ouillon, et derrière, au reste des Sybelles. On peut très raisonnablement penser qu'avoir un TC montant directement au Gaston (ou du moins reliant directement les hauts de la Toussuire/le Corbier) ferait vraiment du bien !

Image IPB

Ce tracé a donc bien d'autres utilités que juste répondre aux caprices des gens du Corbier et de la Toussuire qui veulent rentrer plus vite chez eux, et si l'on peut tout à fait débattre de son tracé exact (car je comprends tout à fait la problématique du voisinage direct), l'intérêt crucial d'un nouvel axe de liaison reste plutôt (très) net.
1

#411 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 06 juin 2023 - 18:40

Juste que la photo c’est un jour que le moulin express étais arrêter suite à la d’un enfant sur le télésiège heureusement sans gravité, c’est dommage que je n’ai plus de photos du départ du Gaston express , autant de monde sur celle ci et au moins 1h d’attente et après vous voulez mettre une arrivée de télécabine ?

Les propriétaires des terrains concernés ne lâcherons rien et tant mieux !!!!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 juin 2023 - 19:58 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci de bien voloir utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux

0

#412 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 06 juin 2023 - 18:58

 Para67, le 06 juin 2023 - 18:40 , dit :

Juste que la photo c’est un jour que le moulin express étais arrêter suite à la d’un enfant sur le télésiège heureusement sans gravité, c’est dommage que je n’ai plus de photos du départ du Gaston express , autant de monde sur celle ci et au moins 1h d’attente et après vous voulez mettre une arrivée de télécabine ?


J'avais compris, que le projet suivant au Corbier serait un TSD ou un TSF en remplaçant des TK's de Nieblais.
Le choix et la date de construction de l'un d'eux n'est pas encore été annoncée.
Dans tout cas, quel que soit le choix, ce sera toujours mieux que les TKE actuel.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 juin 2023 - 18:59 .

0

#413 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 06 juin 2023 - 20:46

Voir le messagePara67, le 06 juin 2023 - 18:40 , dit :

Juste que la photo c’est un jour que le moulin express étais arrêter suite à la d’un enfant sur le télésiège heureusement sans gravité, c’est dommage que je n’ai plus de photos du départ du Gaston express , autant de monde sur celle ci et au moins 1h d’attente et après vous voulez mettre une arrivée de télécabine ?

Les propriétaires des terrains concernés ne lâcherons rien et tant mieux !!!!

Je vous lis depuis un moment et les arguments de chacun sont recevables.
La seule réflexion qui me vient à l'esprit c'est qu'un touriste mécontent ne reviendra pas et la vallée de l'arvan doit son épanouissement au tourisme.
Donc oui pour moi il faut faire quelque chose pour garder de l'attractivité et de la clientèle. Et oui malheureusement dans chaque investissement il y a des heureux et des mécontents.
Je finirais juste par une question à Para67: tu dis que tu passes 8 mois par an à Saint Sorlin, continueras tu a y rester aussi longuement si la vallée ne vit plus ? Plus de touristes, plus de commerces, plus d'agriculteurs vu que la plupart sont doubles actifs et donc forcément plus de vie.
J'extrapole ta réponse mais pour moi je pense que tu fuiras vite quand tu verras que le déneigement n'est plus aussi qualitatif et que tu dois aller à Saint Jean de Maurienne plusieurs fois par mois pour te ravitailler sur une route qui sera mal entretenu.
Tu vas dire que je caricature et c'est bien le but et je sais qu'au fond de toi tu sais que j'ai, au moins en partie, raison
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 07 juin 2023 - 09:06

Voir le messagePara67, le 06 juin 2023 - 18:40 , dit :

c’est dommage que je n’ai plus de photos du départ du Gaston express , autant de monde sur celle ci et au moins 1h d’attente et après vous voulez mettre une arrivée de télécabine ?Les propriétaires des terrains concernés ne lâcherons rien et tant mieux !!!!

Pour le coup, je suis en partie d'accord sur le fait que le Gaston pourra avoir du mal à supporter les flux arrivant de cette potentielle TC prévue pour 2400 p/h même si une partie ira vers le Corbier et que pour rappel, le TSD Gaston a encore un débit limité (2200 p/h actu vs 3000 p/h à terme il me semble).

Voir le messagel, le 06 juin 2023 - 18:58 , dit :

J'avais compris, que le projet suivant au Corbier serait un TSD ou un TSF en remplaçant des TK's de Nieblais.Le choix et la date de construction de l'un d'eux n'est pas encore été annoncée.Dans tout cas, quel que soit le choix, ce sera toujours mieux que les TKE actuel.

Lors de la création de la liaison vers l'Ouillon il y a 20 ans, faire un TS sur cette ligne de crête très visible dans le paysage avait été refusée donc je vois pas trop pourquoi cela serait autorisé maintenant même si on peut argumenter sur le nombre de pylônes.
0

#415 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 juin 2023 - 09:33

Sur le site de Skiresort.fr, on parle d'un TSF4 pour remplacer les différents TKE's pour le retour vers Le Corbier.
On annonces même la construction pour cet été.
https://www.skiresor...niques/l112097/

Les quatres TKE's actuel ne sont non plus une vue très attrayante sur l'épôle du Nieblas.
Une seul remontée et encore un petit tke pour le retour vers l'Ouillon sufisseront et diminueraient, comme tu le dis, la quantitée des pylônes .

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 juin 2023 - 14:56 .

1

#416 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 07 juin 2023 - 10:25

Voir le messagePara67, le 06 juin 2023 - 18:40 , dit :

Juste que la photo c’est un jour que le moulin express étais arrêter suite à la d’un enfant sur le télésiège heureusement sans gravité, c’est dommage que je n’ai plus de photos du départ du Gaston express , autant de monde sur celle ci et au moins 1h d’attente et après vous voulez mettre une arrivée de télécabine ?

Les propriétaires des terrains concernés ne lâcherons rien et tant mieux !!!!


C'est marrant comme quand un domaine se développe tout le monde est content mais le jour ou celui ci se développe à côté de chez soi alors on est contre....

Et pour les propriétaires ils ne pourront pas faire de la rétention longtemps, il y a une loi montagne...
0

#417 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 07 juin 2023 - 10:28

À partir du moment où une DUP est prononcée, les propriétaires n'ont plus leur mot à dire (c'est le cas partout en France). Par contre, la loi montagne, qui a longtemps facilité ces déclarations d'utilité publique, les compliques aujourd'hui car un certain nombre d'articles relatifs à l'environnement n'étaient pas pris en compte jusqu'il y a quelques années.
0

#418 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 07 juin 2023 - 13:39

Voir le messagePara67, le 06 juin 2023 - 18:40 , dit :

Juste que la photo c’est un jour que le moulin express étais arrêter suite à la d’un enfant sur le télésiège heureusement sans gravité, c’est dommage que je n’ai plus de photos du départ du Gaston express , autant de monde sur celle ci et au moins 1h d’attente et après vous voulez mettre une arrivée de télécabine ?

Les propriétaires des terrains concernés ne lâcherons rien et tant mieux !!!!



Comme dit juste avant, le Gaston Express n'est pas à débit définitif. Il pourra donc gérer des flux plus importants (+15% en passant de 2600 à 3000 p/h). De plus, s'il est souvent chargé, c'est aussi par des gens qui veulent remonter à l'Ouillon pour redescendre sur St Sorlin. Et on en revient au même sujet : les flux entre cette station et le reste des Sybelles.
Une TC type Sapinière permettrait donc aussi de redescendre une partie des gens plutôt que les contraindre à passer par l'Ouillon, et donc de délester le Gaston (surtout en fin de matinée ou d'après-midi). Pas sûr qu'au final la balance soit ni négative que tu la présente. Par ailleurs, l'idée n'est pas de basculer 100% des flux depuis l'axe Choseaux > Rouet vers l'axe Sapinière (ou un nouvel axe quel qu'il soit), mais de les partager.
Et puis une telle liaison serait d'utilité hivernale mais aussi estivale, comme explicité plus haut. Avoir une TC qui part du village et permet de relier, via un TSD, le sommet du domaine relié (ou même à pied, car environ 1200m et 200D+ depuis le bas du Gaston) c'est pertinent d'un point de vue développement touristique été/hiver, ce vers quoi tend la station.

Pour débouter ou faire disparaître un projet qui semble (certes, sur le papier) viable économiquement et techniquement, il faudra des arguments solides, qui vont (hélas pour eux) au-delà de problématiques de pollution visuelle ou sonore du voisinage. Ce qui ne veut pas du tout dire qu'on s'en fiche d'eux, bien entendu. Chacun doit pouvoir s'exprimer et faire valoir son opinion.

J'espère juste qu'un compromis sera trouvé, que le sujet pourra être (re)débattu de manière constructive, et qu'une solution sera trouvée, mais comme cela a été dit, ça ne pourra pas plaire à tout le monde. Et dans un village qui vit quasi-exclusivement du tourisme, ne nous leurrons pas, la décision risque fort d'être d'abord et avant tout dictée par les arguments commerciaux et financiers, pour peu qu'ils soient recevables et légaux, bien sûr. Entre des voisins qui râlent et des touristes qui râlent, j'ai peur que le choix soit vite vu, surtout si ces derniers joignent les actes aux paroles et décident d'aller ailleurs. Ce que pourrait d'ailleurs bien regretter à terme les locaux, comme dit précédemment.

Il ne s'agit pas de chantage, mais d'exposer des faits : aujourd'hui, St Sorlin est trop enclavé, les axes permettant la liaison sont surchargés, cela nuit à "l'expérience touristique" (comme j'ai entendu dire), et derrière, à l'activité économique. Personne ne dit qu'il faut absolument ce tracé là et qu'il faut venir mettre une TC sous les fenêtres d'untel ou untel parce que ca a été décidé comme çà il y a X années "et puis c'est tout".

D'ailleurs j'ai une question pour Para67 : si le tracé était tout autre et que tu ne sois pas impacté personnellement, partant par exemple du haut du village (vers les résidences Odalys) ou du bas, vers la Mairie ou même l'église, aurais-tu le même avis ? Ou du moins serait-il aussi tranché ? Ce n'est pas une question piège, c'est vraiment pour débattre.
1

#419 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 juin 2023 - 15:17

Je te suis parfaitement, Switch.
Il faut parfois oser mettre ses propres griefs de côté, surtout quand il y a un intérêt commun.
Surtout que la pluspart d'entre eux qui hurlent le plus ne sont souvent pas des résidents permanent, mais des persones qui louent un appart dans les environs où passera (le projet initial) la TCD.
Comme touriste à la semaine, je m'en fiche si une TCD passe devant mon balcon.
D'ailleurs, les heures d'ouvertures d'une TCD sont les mêmes de mes heures de skie.. :D

Moi personellement, je ne réside plus à St Sorlin à l'occasion de mes vacances de ski aux Sybelles.(tout les deux années)
Je loue à Corbier, pas tout à fait optimal non plus, mais quand même mieux qu'à St Sorlin.
0

#420 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 07 juin 2023 - 22:27

Réponse à switch , pour moi personnellement je sais qu’à coup de millions sa va se faire , et ce tracé ne me dérange certainement pas !! D’ailleurs il y a 3 le À B et C celui initialement prévu passe à 10 mètres du petit bat B du plein sud , ce qui me dérange le plus c’est la structure autour de ce projet ( en dessous de la passerelle skieur à droite le long des balcons des neiges , dangereux? Place de parking? Je me suit rendu 2 fois à l’enquête public pour le Gaston express le commissaire enquêteur avait les plans de départ de futur télécabine dont un partait du plan du moulin (s’aurais été pas mal)mais vite mis au placard par l’ancienne municipalité car il n’en voulais pas devant leur balcon !!!! Bien sûr il faut un axe de plus mais il y a sûrement d’autre solution , il ne faut pas ce focaliser sur ce tracé de télécabine
0

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)