Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Clos Bertrand (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Clos Bertrand (2014) Le Seignus d'Allos - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 21 mai 2014 - 20:54

Bonjour à tous,

Cette année 2014 verra la construction du deuxième TSD6 du Val d'Allos.
Après la construction du TSF4 fond frede en 2009 (pour rappel)l'exploitant réalise un nouvel investissement important sur le parc R.M. du domaine. C'est un appareil clé et une restructuration du domaine qui va se jouer avec ce chantier.

Le nouvel appareil sera, selon des sources proches, un appareil de la gamme Eezii chez :Poma:
Il va remplacer les deux TK de la Thune ainsi que le myhtique TSD3 du Clos Bertrand l'un des derniers pince S encore debout (qui fera ses derniers tours de poulie pour le tribe 10000 les 28&29 juin) et également le TSF2 des Grangeoles (reportage à venir).

Ce sont 50 pylônes et 6 gares vont se retirer du payasage pour laisser place au nouveau télésiège. Le débit total théorique des anciens appareils était de 3800p/h, en réalité moins de la moitié (manque de véhicules sur les TK et le TSD mauvais remplissage des sièges, nombreux arrêts...) de l'ordre de 1500 plutôt au total.

Les anciennes lignes seront détruites, seule la G1 du TSD3 sera conservée. Il est prévu d'y (ré)aménager les locaux du personnel qui sont petits et vétuste. Par ailleurs il est prévu la création d'une salle hors sacs. La nouvelle G1 sera donc avancée de quelques mètres par rapport à l'actuelle.
La g2 sera située sur la bute ou se trouve actuellement le poussard du TSD3, de manière à améliorer la circulation des skieurs à l'arrivée.

Les caractéristiques technique du nouvel appareil sont les suivantes:

TSD 6
Constructeur: Poma
Gare: Multix
Siège : Eezii
Ligne: Multix (à suivre)
Longeur suivant la pente: 1.330m
Dénivelée: 391m
Motrice: Amont
Tension: Aval
Sens de montée: Droite
Débit: 2400s/h (3000s/h)
Vitesse: 5m/s
Exploitation pour les piétons montée/descente.

A titre de comparaison voici un avant/après sur le plan des pistes:

Image IPB


Image IPB

Avec cet appareil positionné sur le front de neige la station va monter en grade dans l'estime de beaucoup, l'attente au TSD3 pouvait rapidement dépasser l'entendement et en période de forte affluence la seule solution est de...ne pas le prendre en restant uniquement sur le haut du domaine.

Reste à voir si des travaux de pistes seront également éffectués car les piste peuvent rapidement être portées à saturation avec les améngaements actuels.

Enfin je poste cette photo de l'emprise des terrassement d'arrivée ainsi que le positionnement de la G2. Cette photo est de Djroch originellement postée sur Skipass.com:

Image IPB

Etant donné le positionnement, le plat, actuellement à l'arrivée du TSD3 devrait être reprofilé pour permettre de mieux circuler sans avoir à pousser pour accéder aux différentes piste depuis l'arrivée.
Je me rendrai sur place début Juillet, les évenements devraient assez vite s'enchainer pour finir dans les temps.
nous disposons également des webcams, celle de l'exploitatant fixée sur la G1 du TSD3 (qui à priori devrait rester active durant tout le chantier) (désolé mais je n'ai aps reussi à l'intégrer ici) :

http://m.webcam-hd.c...ldallos/seignus

Le magasin de ski "Hors pistes sports" propose également une vue sur laquelle on voi la quasi intégralité des lignes actuelles, la future, et le futur emplacement de la G1:

Image IPB

Enfin le magasin "L'Orée du bois" vous propose cette webcam zoomé précisement sur le futur emplacement de la G1:

Image IPB

Edit: complément d'information sur les caractéristiques techniques

Ce message a été modifié par arbisman - 28 novembre 2014 - 21:02 .

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 21 mai 2014 - 21:23

Merci pour ce sujet, ça va être intéressant à suivre !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 mai 2014 - 21:27

L'unique TSD à pinces S des Alpes du Sud va donc disparaître, et seuls demeureront ceux de La Clusaz...
Merci pour ce sujet, je trouve le post d'intro bien fichu, ça fait plaisir!
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 21 mai 2014 - 21:34

Voir le messagechin@ill, le 21 mai 2014 - 21:27 , dit :

L'unique TSD à pinces S des Alpes du Sud va donc disparaître, et seuls demeureront ceux de La Clusaz...
Merci pour ce sujet, je trouve le post d'intro bien fichu, ça fait plaisir!


En effet triste nouvelle pour l'histoires R.M., je viendrai plus souvent à la Clusaz car ce bruit typique au passage des pylônes et la résonnance dans le câbles me manqueront assez vite :/
Merci en tout cas.

Je suis passé Vendredi à Allos, et rien n'avait bougé (pas de défrichage rien de visible et les cams le confirme), si j'ai le temps j'irai voir si piquetage il y a eu mais j'en doute.

Etant donné les personnes habitants "pas trop loin" ou venant souvent par la et actives sur R.M.net on aura surement un suivi assez rigoureu.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 21 mai 2014 - 21:40

Voir le messagefredo_chato, le 21 mai 2014 - 21:34 , dit :

Etant donné les personnes habitants "pas trop loin" ou venant souvent par la et actives sur R.M.net on aura surement un suivi assez rigoureu.


Ouaip', je pense que je serai dans les parages en juillet et/ou en août, j'irai faire un tour dans le coin !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 mai 2014 - 21:47

Voir le messagefredo_chato, le 21 mai 2014 - 21:34 , dit :

je viendrai plus souvent à la Clusaz car ce bruit typique au passage des pylônes et la résonnance dans le câbles me manqueront assez vite

En mettant le volume à fond tu pourras toujours te consoler avec la vidéo du TSD2 Juments :lol:
Mais c'est pas pareil que le live, 100% d'accord avec ça...
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 875
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 22 mai 2014 - 19:01

Lu sur skipass:

Citation

Voici les infos pour le TSD6 du Clos Bertrand:
- Constructeur: Poma
- Type: télésiège debrayable 6 places Multix avec sièges EEZII
- Longueur: 1268m
- Dénivelé: 391m
- Position motrice: amont......

L'implantation (repérage) sera faite avant la mi juin et le défrichage avant le Tribe 10 000.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 22 mai 2014 - 19:28

On pourra suivre de près le chantier grâce au webcams.
Par ailleur je ne serai pas étonné que le démantèlement du TSF2 et des TK se fasse avant le Tribe pour pouvoir commencer les travaux sur les chapeaux de roues juste après. D'autant que l'exploitant conservera surement des pièces des TK pour d'autres installations du domaine.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 469
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 22 mai 2014 - 22:04

Quel dommage un des 3 derniers TSD à pinces S est démonté et un des 2 derniers 3 places à pinces S :(
et en plus sont remplacement s'accompagnent du démontage de 2 TK et d'un TSF2 <_<

De toute façon aux yeux de l'exploitant cette appareil ne doit avoir aucune valeur, ni histoire, enfin je pense :(
Et aussi il faut que les appareil soit toujours plus confortable, plus moderne, plus esthétique et qu'on n'y fasse jamais la queue pour les monchus.

Ce message a été modifié par Kenzo - 26 août 2014 - 12:40 .

Prochain reportage :
- TKD Poya 1 - Vallorcine

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 22 mai 2014 - 23:01

Par contre, tant qu'à critiquer un peu, je trouve que supprimer Grangeoles sans remplacement sur le même tracé est une erreur. Je pense qu'il aurait bien été complémentaire du nouvel appareil, proposant aux résidents du Seignus-Haut un accès direct et un ascenseur confortable pour le petit snowpark amateur et les débutants.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 27 mai 2014 - 08:22

Je reste perplexe quand à conserver le TS des Grangeoles.
En effet l'appareil est assez ancien (1986-28ans) et nécessite un entretien périodique en conséquence, les problèmes sont "fréquents" (pannes en tout genre, il y a un an ou deux évacuation verticale...) et nécessite également, à minima, deux personnes.
De plus il fera "tâche" à coté du nouvel appareil.

C'est vrai que les débutants y perdront c'est incontestable, mais l'exploitant se doit de réduire ses coûts d'exploitation au maximum car le domaine du eignus n'est pas à l'équilibre, lorsque tout les appareils sont exploités ce sont 8personnes qui sont requises (1 conducteur par TK, 1Vigie par TS , 1Conducteur par TS, 1double embarquement au TSD3 et un contrôleur forfait pour les 2 TS), la à peine 3 personnes pourront assurer le service minimum et 4 en période de pointe sans compter le personnel mobilisé pour les pauses en journée. Il est impératif de rationnaliser le nombre d'appareils sur ce petit domaine qui en compte trop au front de neige.

Les résidents pourront toujours se tourner vers le TK Honoré Caire (idem pour le snow park et les résidents du Seignus Haut qui devront marcher un peu mais pourront prendre le TSD6 avec une attente bien moindre).
0

#12 Invité_djroch_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 mai 2014 - 12:03

Deux petite précisions:
Le TSD6 sera de la gamme Multix, seuls les sièges seront de la nouvelle gamme Eezii.

Aucun démontage n'interviendront avant le Tribe 10000, de toute façon l'enquête publique est encore en cours.

Concernant le TSF des grangeoles, son coup d'exploitation et son passage obligatoire en GI pour cette année représenteraient des charges bien trop importantes à supporter pour une RM obsolète et fermée une bonne partie de la saison.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mai 2014 - 18:02

Je serais curieux de savoir s'il y a une différence de poids entre le siège Eezii (=Doudouk???) et le siège Multix.
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 mai 2014 - 18:19

Eezii = 455 kg
Multix = 530 kg
Pheonix =450 kg
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mai 2014 - 18:33

Merci, il me semblait que le siège Multix était plus lourd mais je ne pensais pas que c'était à ce point!
Donc en théorie une ligne Multix équipée de sièges Eezii (très proches des Doudouks niveau poids et même niveau structure) pourrait-elle avoir plus de sièges, donc un meilleur débit potentiel à une vitesse donnée?
Après, le cadencement légal ne le permet peut être pas...
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 mai 2014 - 19:58

tu as de la suite dans les idées Chin@ill,comme tu dis le cadencement légal plafonne le débit max possible, mais si on applique ta théorie on pourrait donc avoir une ligne multix dimensionnée pour 2200 p/h qui puisse alleràa 2400/2600 p/h si on utilise des sièges Eezii ( les valeurs sont purement hasardeuses )donc plus de débit mais avec un cout moins important ...

Pour moi je serais d'avis de dire que ta théorie ce vérifie, car à part tirer le prix vers le bas quel pourrait être le but d'une telle manœuvre.

Ici par exemple la station voulait peu être un Eezii mais souhaitait un débit de 3000P/h ( les Eezii sont au max a 2800 p/h ) d'ou ce compromis afin de se rapprocher au plus du budget d'un TD6 Eezii....

Qu'en penses tu ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mai 2014 - 20:08

C'est exactement ce à quoi je pensais.
Quand on a annoncé ici la suppression des deux TKD de la Thune + TSF2 Grangeoles + TSD3 Clos Bertrand, je me suis demandé comment ils allaient s'en sortir niveau débit en ne remplaçant tout ce beau monde que par un TSD6!
Puis il a été annoncé ici même l'emploi de sièges Eezii sur une ligne Multix, ce qui est inédit.
Par ailleurs, pour avoir emprunté les deux le même jour sur l'espace Diamant, une ligne Multix me semble à première vue plus capable de tenir une forte charge qu'une ligne Eezii, ce qui serait logique vu le poids du siège Multix et l'emploi de cabines sur des lignes Multix.
D'où cette théorie, car une ligne plus solide dotée de sièges plus légers => plus de sièges => potentiellement plus de débit à vitesse constante bien sûr, et à condition que le cadencement légal ne vienne pas brider le concept!
In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 mai 2014 - 20:14

pour moi le concept n'est pas d'atteindre des débits plus importants que par le passé mais bien de les atteindre à plus faible cout que par le passé en gagnant sur le prix des sièges.... en gros un Multix + sièges Eezii à 3000p/h au prix d'un Multix classique à 2400 p/h avec sièges multix

EDIT: en relisant le haut du sujet on parle bien de 3000 p/h en débit déf ( peu être d’ambler du coup )

Ce message a été modifié par Valmo* - 27 mai 2014 - 20:16 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 27 mai 2014 - 20:39

Je vais éditer le premier post en conséquence.

A mon avis un tel choix est surtout économique, le remplacement de ces appareils ne pouvait guère plus attendre car tous ont atteint leur limite physiques de débit en période pointe et sont à bout de souffle: sur l'un des TK Thune un pylône bouge de manière conséquente, sur les TK la montée est difficile, les enfants décollent et beaucoup tombent.
Le TSf 2 et Le TSD3 ont subis de nombreuses avaries en exploitation (évacution verticale sur grangeoles) GI imminente (30ans pour Grangeoles cette année), quand je skiait au Seignus cet hiver le TSD à subi une dizaine d'arrêts en 20minutes de quelques minutes chacun malgré un remplacement des armoires il y a peu (schéma certainement régulier d'autres jours de la saison)...
Confort trop faible pour les exigences actuelles de la clientèle.

L'exploitant à donc fait un compromis, économie sur les sièges, ceux de la gamme Eezii sont moins confortables (dossier moins haut, suspention sommaire) mais certainement bien moins chers. Par ailleur en allégant les sièges celà permattait peut être de prendre un groupe moteur moins puissant donc moins couteu à débit égal.

P.S. la ligne sera visiblement une Multix dans ce cas, Djroch pourra confirmer ou non et apporter des compléments d'information il semble être le plus informé et disposer de certaines pièces de l'appel d'offre ;)

Ce message a été modifié par fredo_chato - 27 mai 2014 - 20:43 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mai 2014 - 23:30

Tout à fait d'accord, Valmo*,sur le but de la manœuvre qui est d'obtenir le meilleur rapport débit/prix possible par le biais des véhicules uniquement.
Tiens, c'est exactement comme il y a 30 ans sur la TCD de la Patinoire à La Clusaz, avec à la clé un succès commercial indéniable!
Dès lors deux options possibles: soit on paie un prix normal mais on a plus de sièges donc du gros débit, soit on paie moins cher avec le même nombre de sièges donc un débit moindre mais une marge d'évolution ultérieure par simple ajout de sièges.
Et contrairement à une gare Eezii, je rappelle qu'une gare Multix peut disposer d'un contour tronqué permettant de rapprocher le débit réel du débit théorique ce qui revient à l'augmenter, tout concoure donc vers cette amélioration du rapport débit/prix!

Du coup j'en arrive à me demander diverses choses liées entre elles :

-cette nouvelle donne ne serait-elle pas indicatrice d'un niveau de performance trop faible des infrastructures Eezii niveau débit?

-si cette combinaison fonctionne comme nous le croyons, le siège Multix a-t-il encore un avenir?

-ne va t-on pas, du coup, assister à l'émergence de cette combinaison comme référence chez Poma?

-à quand l'emploi de sièges Eezii sur des télémix Mutix pour les mêmes raisons que sur les TSD Multix?

Quoi qu'il en soit cet appareil représente peut être une étape importante dans l'évolution non pas technique mais commerciale du TSD Poma: il faudra le surveiller, histoire de voir si le potentiel marketing décelé est bien au rendez-vous!
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)