Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#701 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 janvier 2018 - 19:44

Voir le messagehighlander08, le 17 janvier 2018 - 18:36 , dit :

Car il faut ouvrir les yeux il ne reste que 3 'Concepteurs/Fabricants' de RM à mouvement continu (hors téléphériques/funiculaires) qui sont Doppelmayr, Leitner et BMF Bartholet. Garaventa et Poma subsistent en tant que marques qui font vendre sur leurs marchés respectifs.

Alors après les plaques ou autres autocollants...

C'est bien aussi de vérifier les informations que l'on colporte… sauf erreur de ma part, Poma "subsiste" ( :) ) également pour la conception de RMS à mouvement continu, l'exemple le plus récent étant la gamme eezii.
0

#702 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 17 janvier 2018 - 19:46

Oui poma n’existe plus c'est pour ça qu’il viennent d’inaugurer leur nouvelle usine et que sigma ne produit plus rien,tout est fait chez Leitner,je ne connais pas leurs modèles de cabine?Peut tu m’eclairer ?
0

#703 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 janvier 2018 - 20:43

Bonsoir,

Pour ceux qui suivent pas le sujet du Mont-Gelé :

Voici un aperçu du nouveau TPH45 Mont-Gelé, vous pouvez donc découvrir une machinerie spéciale en plus des galets sur la suspente.
Un téléphérique spécial dans un environnement magnifique (la vue depuis le sommet à 3003 m)

Je vous laisse donc constater cette dernière nouveauté des 4Vallées :

TPH45 Mont-Gelé (Garaventa-Doppelmayr)

:)
0

#704 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 18 janvier 2018 - 11:35

Voir le messageMarieva, le 17 janvier 2018 - 19:46 , dit :

Oui poma n’existe plus c'est pour ça qu’il viennent d’inaugurer leur nouvelle usine et que sigma ne produit plus rien,tout est fait chez Leitner,je ne connais pas leurs modèles de cabine?Peut tu m’eclairer ?


Je m'exprimais dans le contexte du sujet des 4 Vallées, Poma n'y est plus présent à l'exception de quelques téléskis secondaires. En ce qui concerne les cabines c'est un autre sujet mais là aussi Sigma n'est pas présent sur ce domaine ce que perso je regrette car la nouvelle Symphony 10 est vraiment superbe et je la verrais bien sur une TCD10 Médran 2!

Ce message a été modifié par highlander08 - 18 janvier 2018 - 11:36 .


#705 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 janvier 2018 - 13:31

Ce sujet est consacré aux projets des 4 Vallées et non pas à des propositions d'aménagement de la part des membres. Merci de garder ce topic lisible en évitant les hors-sujet.

Highlander08, je t'invite à poster tes propositions dans ce forum dédié : https://www.remontee...hp?showforum=79

0

#706 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 22 janvier 2018 - 17:33

⚠️⚠️ La télécabine Châble - Verbier est actuellement fermée suite à un éboulement menaçant un pylône de l'installation. ⚠️⚠️
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
1

#707 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 22 janvier 2018 - 17:43

[modehumourpasdrole] non la nature, on avait dit pas les axes essentiels [/modehumourpasdrole].
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#708 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 09 février 2018 - 11:30

Est-ce qu'on sait si le TSF3 du Lac des Vaux sera bientôt remplacé ? Je dois avouer que je suis surpris que ce ne soit pas encore le cas, alors que c'est finalement l'un des liens vers les 4 Vallées depuis Verbier ! D'avance merci pour vos lumières :)
0

#709 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2018 - 13:27

Le TSF3 Lac des Vaux 3, n’est pas prévu au remplacement.
Heureusement, c’est bien de garder encore en activité quelques Städeli :)

Par contre le TSF3 La Pasay, pour 2028 ...
0

#710 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 09 février 2018 - 16:04

Je suis bien d'accord avec le fait que le TSF3 du Lac des Vaux présente un intérêt historique indéniable, mais disons que pour une station qui vend son forfait journalier à 70 francs, c'est assez incompréhensible que le remplacement d'une telle antiquité ne soit pas du tout envisagé <_<
0

#711 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 09 février 2018 - 16:19

Le remplacement du TSF3 du lac des vaux n’est pas dans le programme directeur à 15 ans de Téléverbier, ce qui nous amène à 2033-2034 environ. L’échéance de la concession est en 2034 et pas de souci donc, d’autant plus pour une installation WSO Städeli dont la qualité est légendaire . Je ne serai d’ailleurs pas surpris qu’il aie une seconde vie en Amérique du Sud ou ailleurs comme son ex camarade de la chaux. Verbier autrefois c’etait du quasi 100% WSO alors je suis d’accord avec gondelbahn, en conserver un le plus longtemps possible est plutôt sympa, ou bien ?

#712 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 09 février 2018 - 16:24

Voir le messagehighlander08, le 09 février 2018 - 16:19 , dit :

Le remplacement du TSF3 du lac des vaux n’est pas dans le programme directeur à 15 ans de Téléverbier, ce qui nous amène à 2033-2034 environ. L’échéance de la concession est en 2034 et pas de souci donc, d’autant plus pour une installation WSO Städeli dont la qualité est légendaire . Je ne serai d’ailleurs pas surpris qu’il aie une seconde vie en Amérique du Sud ou ailleurs comme son ex camarade de la chaux. Verbier autrefois c’etait du quasi 100% WSO alors je suis d’accord avec gondelbahn, en conserver un le plus longtemps possible est plutôt sympa, ou bien ?


Je ne remets en question ni la qualité de l'installation, ni son intérêt historique et mécanique - simplement son débit et son confort :)

Ce message a été modifié par Zugspitze - 09 février 2018 - 16:24 .

0

#713 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2018 - 17:28

D’ailleurs l’ancienne Chaux 2 a été envoyée en Argentine il me semble, ça fait toujours plaisir :)

Je serais d’accord pour un remplacement comme la Pasay : 15 minutes de montée ...par contre Le Lac 3 convient très bien pour la durée ~ 5 min donc autant conserver un bon vieux constructeur :)
0

#714 L'utilisateur est hors-ligne   Lavaux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 30-janvier 13

Posté 09 février 2018 - 21:00

Voir le messageZugspitze, le 09 février 2018 - 16:04 , dit :

Je suis bien d'accord avec le fait que le TSF3 du Lac des Vaux présente un intérêt historique indéniable, mais disons que pour une station qui vend son forfait journalier à 70 francs, c'est assez incompréhensible que le remplacement d'une telle antiquité ne soit pas du tout envisagé <_<


Je suis d’accord avec vous, au prix de l'abonnement 4 vallées (75.- en cette période de vacances scolaire) ce genre d’installations qui permettent les liaisons, c’est honteux... Mais le pire reste entre Siviez et Veysonnaz!

Ce message a été modifié par Lavaux - 09 février 2018 - 21:03 .

0

#715 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 11 février 2018 - 15:53

Voir le messagehighlander08, le 09 février 2018 - 16:19 , dit :

Le remplacement du TSF3 du lac des vaux n'est pas dans le programme directeur à 15 ans de Téléverbier, ce qui nous amène à 2033-2034 environ. L'échéance de la concession est en 2034 et pas de souci donc, d'autant plus pour une installation WSO Städeli dont la qualité est légendaire . Je ne serai d'ailleurs pas surpris qu'il aie une seconde vie en Amérique du Sud ou ailleurs comme son ex camarade de la chaux. Verbier autrefois c'etait du quasi 100% WSO alors je suis d'accord avec gondelbahn, en conserver un le plus longtemps possible est plutôt sympa, ou bien ?


Dans ce plan directeur il y a le Télémix qui relie Les Ruinettes à Savoleyres ? Je déconne ça dépend pas de cela mais d'une personne qui fait ch.... Donc ceci peut se faire entre maintenant et dans 5 ans ?
Sinon il y avait aussi (enfin !) une petite extension envisagée avec un télésiège au Six Blanc (col du Chargera) à Bruson, c'est dans le plan directeur ??
Avec des prix pareils, un domaine aussi connu et apprécié que les 4 Vallées c'est un peu pathétique les remontées notamment Greppon Blanc, et les remontées en général entre Siviez et Thyon....Image IPB

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 11 février 2018 - 15:53 .

WSO Fan
0

#716 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 12 février 2018 - 10:09

Si le télémix de savoleyres reste bloqué par des oppositions alors le plus probable est que le remplacement de la TCD6 Medran Ruinettes soit avancé . Comme dit précédemment le remplacement du TSF3 n’est actuellement pas dans le plan directeur à 15 ans. Le TSD ou TCD du col de chargerat à Bruson en fait partie de même que le remplacement du TSF3 de la Pasay.

En ce qui concerne le secteur entre Siviez et Veysonnaz, il existe un projet de téléphérique de liaison entre l’arrivee de la télécabine de Veysonnaz et les chottes ainsi qu’un TSD6 les chottes greppon blanc. Sans doute pour la prochaine décennie car les remontées du secteur parion plan du fou sont prioritaires.

En payant le forfait 4 vallées il vaut mieux rester autour du mont gelé pour apprécier la valeur !

#717 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 février 2018 - 13:12

Ah ok ?
Je savais pas du tout pour les deux nouvelles liaisons pour les Chottes
0

#718 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 13 février 2018 - 13:43

Pour l'instant, apparemment, le seul projet officiel du côté de Nendaz est la télécabine Prarion-Plan du Fou (connectée à la TC Siviez-Plan du Fou): https://www.nvrm.ch/projets.php

Rien ne semble prévu pour le moment sur le versant Greppon (du moins dans les informations destinées au public).

Joli projet sinon, cette TC du Plan du Fou, mais un peu inutile à mon sens tant que le TSF4 Prarion-Tracouet n'est pas au moins modernisé (voire tout bonnement changé). Est-ce qu'une prolongation de la nouvelle TC en la faisant remonter vers Tracouet depuis Prarion (ou le simple remplacement du TSF4 par un TSD4 ou TSD6) est envisagé ?


Voir le messageLavaux, le 09 février 2018 - 21:00 , dit :

Voir le messageZugspitze, le 09 février 2018 - 16:04 , dit :

Je suis bien d'accord avec le fait que le TSF3 du Lac des Vaux présente un intérêt historique indéniable, mais disons que pour une station qui vend son forfait journalier à 70 francs, c'est assez incompréhensible que le remplacement d'une telle antiquité ne soit pas du tout envisagé <_<

Je suis d’accord avec vous, au prix de l'abonnement 4 vallées (75.- en cette période de vacances scolaire) ce genre d’installations qui permettent les liaisons, c’est honteux... Mais le pire reste entre Siviez et Veysonnaz!


Entièrement d'accord. Nendaz/Veysonnaz tente de rattraper le retard d'investissement accumulé depuis des décennies (avec la TC du Plan du Fou ou, par exemple, le TSD4 de Combatzeline). Mais au regard de la concurrence, c'est clairement insuffisant.

Verbier s'en sort certes un peu mieux à ce niveau, mais leur politique tarifaire anti-attractive nous laisserait en droit d'attendre des investissements plus lourds et plus réguliers que le simple remplacement du téléphérique du Mont-Gelé ou du TSF4 de la Chaux (pour prendre les derniers chantiers en date). Rien sur Bruson pour l'instant, rien sur la Tzoumaz depuis plus de dix ans, une colonne vertébrale Châble-Médran-Ruinettes complètement obsolète, une connexion Verbier-Savoleyres vieillotte et dont le remplacement se fait attendre (certes, ce n'est pas tout de leur faute sur ce point, mais leur étude d'impact était quand même insuffisante selon le TF)...

En résumé, faut se réveiller les gars ! Si on veut jouer dans la cour des grands, il faut mettre les moyens (comme à Zermatt, Ischgl, et j'en passe...) À défaut, il ne faut pas pleurer si le nombre de journées-skieurs baisse à chaque saison...

Je me fais volontairement l'avocat du diable, mais il vrai que les 4 Vallées, domaine que j'adore et sur lequel j'ai appris à skier, ne soutient objectivement pas la concurrence niveau installations. On me dira que c'est facile de critiquer, mais pourquoi d'autres stations parviennent-elles à proposer mieux pour le même prix (voire pour moins cher) ?

Ce message a été modifié par benbel - 13 février 2018 - 13:54 .
Raison de l'édition : Fusion de messages. !!!! Flood (voir CGU)

0

#719 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 février 2018 - 18:18

Verbier s’en sort très bien et pourquoi changer la TCD4 ?
Ils ont justement fait en 2001 pour pouvoir récupérer les bâtiments faire une nouvelle serait inutile pour l’âge de l’installation et prendrait deux ans pour tout refaire ...

Et Savoleyres c’est justement en train d’être prévu, je vois pas où est le problème des remplacements quand quasi chaque année ils changent une (citer moi alors une installation vieillotte autre que le Lac 3 qui est adapté encore pour l’instant ...)
0

#720 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 février 2018 - 19:09

J'y vois plusieurs raisons.
Tout d'abord, 1100 personnes/heure (chiffre pris sur le site de téléverbier, à voir s'il est correct) ce n'est pas beaucoup pour Medran II. Surtout que le matin, la majorité des places doivent être prises par les utilisateurs venant du Châble (et si ce n'est pas le cas, je n'ose pas imaginer la queue au Châble). De fait, les clients de Verbier ne doivent emprunter quasiment que la TCD6, qui n'a qu'un débit de 1800 personnes/heure (le total pour l'accès principal étant de "seulement 2900 personnes/heure). Alors que c'est quasiment la seule porte d'entrée au secteur majeur de Verbier (la 2ème porte étant la combinaison TK le Rouge voir TCD4 Savoleyres + TSD6 Mayentzet mais le débit sur le rouge est de 600 personnes/heure seulement et que cette porte d'entrée est aussi la seule pour les utilisateurs venant du Châble. Même s'il est vrai que si le TMX est un jour réalisé, il y aura une amélioration de la chose pour les skieurs de Verbier, qui pourront plus facilement rejoindre le haut du domaine avec le TMX + le TSD)
Ensuite, niveau standing, les stations de départ de ces télécabines sont il me semble assez peu accueillantes (elles sont sombre, notamment), et niveau facilité d'accès, on est loin de ce que propose les télécabines les plus modernes, avec embarquement de plein pieds notamment.

Mais bon, il me semble avoir vu que le remplacement de Médran I est prévu par une TCD10 à moyen terme, donc ça résoudra déjà en partie la chose (restera alors juste la question de la partie Le Châble-Verbier...). Même si l'idéal serait peut-être de réaliser une seule TCD (depuis le Châble, avec éventuellement recyclage des cabines sur le tronçon supérieur, pour avoir un débit genre 2000 personnes/heure depuis le Châble et 4000-4500 personnes/heure depuis Verbier, la limitation du débit sur le tronçon inférieur étant pour laisser un débit important pour les clients de Verbier).

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2018 - 19:13 .

1

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)