Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2441 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 10 mars 2018 - 15:56

Même pas ! :D
C'est juste que j'ai plein d'idée et que je trouverai intéressant d'avoir à nouveau des pistes en sous-bois aux 2 Alpes :D
0

#2442 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 mars 2018 - 16:08

Y'a intérêt à avoir l'ARVA, la pelle et l'airbag vu la probabilité d'ensevelissement qui doit avoisiner les 80% à la louche dès que le risque dépasse 1/5 ;)
In Ropeways I Trust
0

#2443 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 10 mars 2018 - 16:24

Bon bah au moins on peut être sûr que la piste sera bien enneigée xD
0

#2444 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 mars 2018 - 17:34

J'ai pas dit qu'on serait enseveli sous la neige car dans cette zone il y a tout qui tombe à savoir la roche, la terre, les arbres: le terrain est en effet constitué des fameuses "marnes noires", une roche d'origine sédimentaire la plus instable qui soit après le sable.
J'en veux pour preuve qu'elle constitue les terrains situés vers le tunnel du Chambon et ceux des gorges de l'Arly, deux références en terme d'instabilité ;)
In Ropeways I Trust
0

#2445 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 13 mars 2018 - 14:48

Bonjour à tous,
En voyant les webcams, et les récentes et fréquentes "impossibilités"de skier sur le grand domaine (Tourra -> Glacier, + Fée), on remarque que le secteur Vallée Blanche, et jusqu'en bas des pistes coté Super Venosc,est bien utile ...
On se doute bien que le secteur Cretes est pris d'assaut lui aussi.

Les champs de neige de V-B feront encore des heureux, surtout quand la météo oblige à fermer une partie du grand domaine.

J'en ai d'ailleurs fait les frais il y a 2 ans avec le sirocco qui a soufflé un jeudi de fin mars (31-03-2016 pour être précis), même les Crêtes étaient fermées (plus de Belle Etoile - Village - Jandri I - Diable) => seul les fronts de neige et Vallée Blanche tournaient, heureusement qu'il nous restait ça.


Tout ça pour dire que le secteur V-B ne doit pas être "délaissé" comme beaucoup le pensent, à cause de l'enneigement qui fait - fera défaut dans les années futures & que ça coute cher en exploitation... car c'est un bon joker en cas de coup dur de la météo.

J'ai suivi les posts concernant les futures modifs des RM sur le domaine, la + grosse aberrance serait de conserver "à terme" 1 seul moyen au Glacier ! il faut toujours avoir un plan B

... et aussi le secteur Crêtes devrait être ré-équipé car 1 seul TSD4 pour assurer la montée au haut de ce secteur, c'est vraiment trop light ! (je ne compte pas le tapis qui ne sert quasiment qu'aux écoles)

0

#2446 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 13 mars 2018 - 21:12

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion de participer aux coulisses du domaine organisé chaque mercredi (Funiculaire/usine à neige), outre le fait que les 2h30 furent passionnantes et à recommander vivement, nous avons eu la chance de rencontrer un des directeurs des services de la DAL vers la fin de la visite...voici les infos qu'il nous a communiqué...

Sous couvert de l'obtention de la signature avec la mairie du renouvellement de la DSP, les diverses études sont abouties...

Axe Jandri renouvellement

-3S (4200 pers/h).....les gares..... Station 1650/ Crêtes 2100/ Toura 2600/ Glacier 3200m

-Démontage du TSD8 des Glaciers parce que trop dans l'axe du futur 3S.....et comme on sait déjà remontage en 2 parties sur secteur Toura et secteur Crêtes, le TSD4 Crêtes descend dans la combe du Thuit...

-Pour sécuriser l'accès au glacier en cas de défaillance du 3S et contrairement à ce que j'avais pensé au message #2402 (P 121), sera construit le TSD de Pierres Grosses partant du secteur Fée jusqu'à 3200m

Grandes et belles nouvelles B) B) B)

Ce message a été modifié par piedmoutet - 13 mars 2018 - 21:13 .

3

#2447 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 13 mars 2018 - 21:28

Salut Piedmoutet, merci des infos fraiches :)
Je vais faire mon chiant, mais assurer en doublure l'axe Fée - Glacier OK, mais quid de l'autre doublure Crêtes - Fée ?

On parle d'un bon 1/2 Grand Nord à l'envers ! Sauf erreur de ma part par rapport aux pistes, mais cela m'étonnerait
0

#2448 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 13 mars 2018 - 21:59

Bonsoir à tous,

Merci piedmoutet, ton séjour aux Deux Alpes a été fructueux en bonnes nouvelles.

En tout cas, ce sera un 3 S, c'est l'essentiel !Image IPB
La doublure Crêtes-Toura est déjà assurée par le TSD6 Bellecombe voir le TSF4 Super Diable en attendant son remplacement pas un TSD, il n'est pas prévu qu'ils ajoutent une remontée mécanique pour remplacer le téléphérique.

Si on a déjà un plan pour la partie basse du futur TSD de Pierres Grosses, j'ai d'autres infos qui indiquent que le tracé pourrait être différent et rejoindre le Signal par le Clos de Chalance, au grand désespoir des adeptes de ski hors piste qui souhaitent que l'aspect naturel de ce secteur soit préservé.
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un projet pour équiper le secteur des lacs de Mantel.

Maintenant, on attend les signatures DSP pour le calendrier des travaux Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 13 mars 2018 - 22:05 .

2

#2449 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 13 mars 2018 - 22:12

Bonsoir à tous,
Merci pour ces informations rassurantes sur la liaison station/glacier...
Ca va bouger cet été alors 😉

Pour vallée blanche, il est pour moi impensable de laisser tomber un tel secteur. Il est en plus équipé en neige artificielle. La station joue aussi sur le fait que son front de neige est de part et d'autre de la ville, je pense donc que Vallée blanche ne sera pas abandonné (du moins pas dans les prochaines années, à voir si les saisons sans neige se répètent...)
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir par quel type de RM sera remplacé le télésiège Super Venosc...
0

#2450 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 13 mars 2018 - 22:38

Voir le messagepassion2alpes, le 13 mars 2018 - 21:59 , dit :

Bonsoir à tous,

Merci piedmoutet, ton séjour aux Deux Alpes a été fructueux en bonnes nouvelles.


Si on a déjà un plan pour la partie basse du futur TSD de Pierres Grosses, j'ai d'autres infos qui indiquent que le tracé pourrait être différent et rejoindre le Signal par le Clos de Chalance, au grand désespoir des adeptes de ski hors piste qui souhaitent que l'aspect naturel de ce secteur soit préservé.
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un projet pour équiper le secteur des lacs de Mantel.

Maintenant, on attend les signatures DSP pour le calendrier des travaux Image IPB


Oui ce qui a été dit lors de la visite pour le TS Pierre Grosses est bien une arrivée Signal Haut ce qui ne correspond pas au tracé du plan/projet que l'on connait......en ligne droite il pourrait arriver entre Signal et col du Jandri via Chalance........
Image IPB

Image IPB
1

#2451 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 mars 2018 - 23:35

Un 3S pour le renouvellement du Jandri ! Grande nouvelle! Il y a une date ?
0

#2452 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 mars 2018 - 23:46

Un 3S en trois tronçons?!
Les 2 Alpes voient grand, très grand même, en terme d'image: nul doute que ça porte, si vraiment ça se confirme...
Je trouve du coup plus pertinente l'option de remonter le TSD8 à La Toura et aux Crêtes, le TSD4 des Crêtes délocalisé au Thuyt aussi ;)
Un second accès au glacier je dis bôf, car le glacier devrait en toute logique perdre au fil des années une grande part de son intérêt pour le ski d'été...
In Ropeways I Trust
0

#2453 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 14 mars 2018 - 08:01

Voir le messageGuigui74, le 13 mars 2018 - 23:46 , dit :


Un second accès au glacier je dis bôf, car le glacier devrait en toute logique perdre au fil des années une grande part de son intérêt pour le ski d'été...


Je pense que c'est plus pour sécuriser la montée en saison hivernale car la gare en aval en été de ce projet de TS n'aurait pas de connexion pour la descente skieurs/piétons......

Ce message a été modifié par piedmoutet - 14 mars 2018 - 08:13 .

0

#2454 L'utilisateur est hors-ligne   Mr_Lapinou 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 25-septembre 15

Posté 14 mars 2018 - 17:28

Ce sont de très bonnes nouvelles, merci piedmoutet, en effet j'avais proposé l'hypothèse ici que le futur Pierre Grosse aille jusqu'au Glacier l'avantage est double : on a pas deux complètes parallèles comme actuellement (la variété ça a toujours du bon) et surtout cela va désenclaver le secteur Fée car franchement passer sur les lacs à part pour la photo c'est sans intérêt.

Le 3S sera parfait également rien à dire (dans la mesure ou l'on enlève pas le précieux TSD4 de Belle Etoile d'ailleurs quelqu'un à des news la dessus).

Après il faudra penser aux nouvelles remontées/secteurs je pense aux projets Télésiège du Lac de Mantel & Télésiège de la Mura

Vivement les travaux !
2

#2455 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 14 mars 2018 - 21:04

Voir le message2Alpes Kandahar, le 14 mars 2018 - 20:49 , dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 14 mars 2018 - 08:01 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 13 mars 2018 - 23:46 , dit :


Un second accès au glacier je dis bôf, car le glacier devrait en toute logique perdre au fil des années une grande part de son intérêt pour le ski d'été...


Je pense que c'est plus pour sécuriser la montée en saison hivernale car la gare en aval en été de ce projet de TS n'aurait pas de connexion pour la descente skieurs/piétons......



Le glacier est encore là pour quelques années encore !!!
2 ou 3 hivers comme cette année et il serai bien rechargé.
De plus les enneigeurs installés dernièrement justifient le la DAL n'est pas prete à abandonner le ski d'été.
Et même en hiver le glacier attire toujours la clientèle à la recherche de bonnes conditions ou juste pour le plaisir d'aller au sommet.
Je trouve primordial d'assurer l'accès au glacier par 2 remontées distinctes


Pour belle étoile pour le moment il ne va pas trop gêner puisque le tracé du futur 3S serai suivrai celui des oeufs blancs, alors pourquoi l'enlever ? Il y a bien d'autres priorités :blink:

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 14 mars 2018 - 21:05 .

0

#2456 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 14 mars 2018 - 21:38

Voir le message2Alpes Kandahar, le 14 mars 2018 - 21:04 , dit :

...
Pour belle étoile pour le moment il ne va pas trop gêner puisque le tracé du futur 3S suivrait celui des œufs blancs, alors pourquoi l'enlever ? Il y a bien d'autres priorités Image IPB

C'est vrai, mais le TSD4 Belle Etoile est tributaire de la liaison 2A-AH puisque sa gare d'arrivée serait gênante.
Et s'ils commencent à déplacer des TSD pour remplacer des vieux TSF ils ne vont pas hésiter à le mettre ailleurs, surtout avec un 3S efficace, 450 m plus loin, qui peut déposer les skieurs au même endroit et de futurs tapis tout le long du front de neige.

Je n'ai pas encore pu avoir des infos sur ce qui va remplacer le TSF Super Venosc mais le TSD Belle Etoile est à peine plus long !

En tout cas, dans notre coin (Petit Plan), c'est la lenteur du TSF4 Petite Aiguille qui nous tracasse et pour le moment il n'y a rien en vue.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 14 mars 2018 - 21:39 .

0

#2457 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 14 mars 2018 - 21:41

Voir le messagepassion2alpes, le 14 mars 2018 - 21:38 , dit :

Voir le message2Alpes Kandahar, le 14 mars 2018 - 21:04 , dit :

...
Pour belle étoile pour le moment il ne va pas trop gêner puisque le tracé du futur 3S suivrait celui des œufs blancs, alors pourquoi l'enlever ? Il y a bien d'autres priorités Image IPB

C'est vrai, mais le TSD4 Belle Etoile est tributaire de la liaison 2A-AH puisque sa gare d'arrivée serait gênante.
Et s'ils commencent à déplacer des TSD pour remplacer des vieux TSF ils ne vont pas hésiter à le mettre ailleurs, surtout avec un 3S efficace, 450 m plus loin, qui peut déposer les skieurs au même endroit et de futurs tapis tout le long du front de neige.

Je n'ai pas encore pu avoir des infos sur ce qui va remplacer le TSF Super Venosc mais le TSD Belle Etoile est à peine plus long !

En tout cas, dans notre coin (Petit Plan), c'est la lenteur du TSF4 Petite Aiguille qui nous tracasse et pour le moment il n'y a rien en vue.

On dira ce que l’on veut, mais Belle étoile est quand même bien pratique quand on démarre du Grand Plan 😏
0

#2458 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 14 mars 2018 - 21:58

Voir le messageSquale38, le 14 mars 2018 - 21:41 , dit :

Voir le messagepassion2alpes, le 14 mars 2018 - 21:38 , dit :

Voir le message2Alpes Kandahar, le 14 mars 2018 - 21:04 , dit :

...
Pour belle étoile pour le moment il ne va pas trop gêner puisque le tracé du futur 3S suivrait celui des œufs blancs, alors pourquoi l'enlever ? Il y a bien d'autres priorités Image IPB

C'est vrai, mais le TSD4 Belle Etoile est tributaire de la liaison 2A-AH puisque sa gare d'arrivée serait gênante.
Et s'ils commencent à déplacer des TSD pour remplacer des vieux TSF ils ne vont pas hésiter à le mettre ailleurs, surtout avec un 3S efficace, 450 m plus loin, qui peut déposer les skieurs au même endroit et de futurs tapis tout le long du front de neige.

Je n'ai pas encore pu avoir des infos sur ce qui va remplacer le TSF Super Venosc mais le TSD Belle Etoile est à peine plus long !

En tout cas, dans notre coin (Petit Plan), c'est la lenteur du TSF4 Petite Aiguille qui nous tracasse et pour le moment il n'y a rien en vue.

On dira ce que l'on veut, mais Belle étoile est quand même bien pratique quand on démarre du Grand Plan ��

Tu as tout à fait raison et ceux du Petit Plan qui n'en finissent pas de descendre, monter, descendre, sont bien contents de le prendre quand Village est saturé et que JE est encore plus loin, pour enfin arriver aux Crêtes Image IPB.
Quand on est pressés, c'est voiture jusqu'à TSD4 Belle Etoile ou TSD6 Diable, il est tellement agréable Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 14 mars 2018 - 23:41 .

1

#2459 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 14 mars 2018 - 22:07

Voir le messagepassion2alpes, le 14 mars 2018 - 21:58 , dit :

Tu as tout à fait raison et ceux du Petit Plan qui n'en finissent pas de descendre, monter, descendre, sont bien content de le prendre quand Village est saturé et que JE est encore plus loin, pour enfin arriver aux Crêtes Image IPB.
Quand on est pressés, c'est voiture jusqu'au TSD6 Diable, il est tellement agréable Image IPB

Pour avoir testé le trajet Souleil'Or (Grand plan pour les non-initiés😉) jusqu'au JE, ski sur le dos et plein soleil, on arrive en cabine en sueur...
Ok pour le Diable, mais il faut encore trouver à se garer...
Longue vie à Belle Étoile!😋
0

#2460 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 14 mars 2018 - 22:15

Voir le messageSquale38, le 14 mars 2018 - 22:07 , dit :

Voir le messagepassion2alpes, le 14 mars 2018 - 21:58 , dit :

Tu as tout à fait raison et ceux du Petit Plan qui n'en finissent pas de descendre, monter, descendre, sont bien content de le prendre quand Village est saturé et que JE est encore plus loin, pour enfin arriver aux Crêtes Image IPB.
Quand on est pressés, c'est voiture jusqu'au TSD6 Diable, il est tellement agréable Image IPB

Pour avoir testé le trajet Souleil'Or (Grand plan pour les non-initiés��) jusqu'au JE, ski sur le dos et plein soleil, on arrive en cabine en sueur...
Ok pour le Diable, mais il faut encore trouver à se garer...
Longue vie à Belle Étoile!��

Ils ne feront rien sans alternative efficace. Il y a des décideurs de la station qui résident au Grand Plan et qui apprécient Belle Etoile Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 14 mars 2018 - 22:15 .

0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)