Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2021 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2021

#41 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 562
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 mars 2021 - 18:36

C'est fou comme les TSD4 UNI-G (Vision) se vendent encore presque comme des petits pains en Suisse romande*. En France ou même en Suisse allemande, cela commence à être des denrées rares, notamment face aux TSD6(B ).

M'enfin ils répondent généralement bien aux besoins, et cela reste des installations plutôt confortables je trouve (au niveau des assises, des vibrations en ligne, etc.)

*Anzère en 2020, Leysin et Vercorin en 2021, probablement Ovronnaz en 2022, et peut-être aussi Le Moléson en 2022 (à confirmer si c'est un TSD Garaventa par contre).

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mars 2021 - 18:39 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 31 mars 2021 - 18:59

Dans d'autres pays également le TSD4 est encore construit. (Voir la brochure "Dans le Monde") C'est presque à se demander si un jour ils ne vont pas développer la D-Line pour les TSD4, et supprimer la ligne de production des UNI-G pour rationaliser. Quitte à adapter des sièges 4 places pour des gares et ligne dimensionnées pour du TSD6 qui pourraient ainsi "évoluer" en cas de demande.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 870
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 31 mars 2021 - 22:38

A mon avis, la question de la coexistence entre Uni-G V et D-Line se terminera de la même manière que la coexistence entre MCS et UNI-G dans le début des années 2000. Les plus anciens résisteront encore quelques années en tant qu'alternative "low cost", puis seront complètement supplantés. Je ne peux pas imaginer qu'ils ne garderont l'UNI-G que pour le télésièges à quatre places. Dans les prochaines années, soit ils créeront des quadriplaces D-Line, soit ils les retireront du marché et ne produiront que des hexaplace (pour la joie de certains membres fanatiques qui les trouvaient obsolètes :lol: ).

Mais c'est juste mon idée, seul le temps nous le dira.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 avril 2021 - 11:21

Voir le messageArtsinol, le 31 mars 2021 - 22:38 , dit :

A mon avis, la question de la coexistence entre Uni-G V et D-Line se terminera de la même manière que la coexistence entre MCS et UNI-G dans le début des années 2000. Les plus anciens résisteront encore quelques années en tant qu'alternative "low cost", puis seront complètement supplantés. Je ne peux pas imaginer qu'ils ne garderont l'UNI-G que pour le télésièges à quatre places. Dans les prochaines années, soit ils créeront des quadriplaces D-Line, soit ils les retireront du marché et ne produiront que des hexaplace (pour la joie de certains membres fanatiques qui les trouvaient obsolètes :lol: ).

Mais c'est juste mon idée, seul le temps nous le dira.

La différence entre le passage d'Uni-G à D-Line par rapport à celui de MCS à Uni-G, c'est que la gare Uni-G était surtout une grande modernisation esthétique par rapport aux gares MCS. En revanche, la gare D-Line est plus qu'une évolution des gares Uni-G, le design notamment n'a rien à voir.
Selon moi, les TSD4 seront au catalogue des constructeurs pour longtemps encore. Beaucoup de domaines (surtout des plus petits, mais aussi des plus grands) construisent des TSD4 (et même bon nombre de TSF4). L'avantage des 4 places est d'être moins cher, d'avoir un débit très bon (rapport remplissage siège/nombre de siège), et d'être moins large (par exemple dans des endroits protégés comme le télésiège de Prarion à Nendaz).
Mais il est possible qu'un jour on voit des TSD4 D-Line, ou alors que les Uni-G perdurent longtemps encore.
Skilift Planet - Nico05
2

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 01 avril 2021 - 13:04

Sauf que, vu le nombre d'exemplaires d'Uni-G produits, Doppelmayr va de toute façon devoir garder une capacité de production assez conséquente de pièces détachées. Pas sur qu'abandonner le design Uni-G leur permette d'économiser grand chose. Après, vu le design modulaire, un TSD4 D-Line ne devrait pas coûter trop cher à développer non plus (c'est peut-être déjà disponible?).
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 avril 2021 - 17:30

Citation

La différence entre le passage d'Uni-G à D-Line par rapport à celui de MCS à Uni-G, c'est que la gare Uni-G était surtout une grande modernisation esthétique par rapport aux gares MCS.


C'est surtout qu'avec la fusion des deux entreprises Doppelmayr et Garaventa, il a été décidé que Garaventa cesserai la production des installations débrayables et utiliserai la gamme existante de Doppelmayr, à savoir les gares UNI-G. Il y a quand même beaucoup de différences entre la MCS et l'UNI-G : Disposition différente des vérins pour la tension (et un seul pour la MCS, deux sur l'UNI-G), plus de cardans dans les contours (poutres à pneus), lorry fixe pour la motrice). Et bien sûr que le design change avec le temps.

L'avenir nous le dira ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2021 - 17:32 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 870
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 avril 2021 - 14:29

TPH Intragna - Pila - Costa + Verdasio - Rasa

nous avons une image sommaire de ce à quoi devraient ressembler les nouvelles cabines

https://www.tio.ch/t...impatto-turisti


EDIT:

TPH Sils Maria - Prasura (Furtschellas) (changement de cabines)

Sur funivie.org, ils rapportent que les cabines du téléphérique seront changées cet été. Il est également question de remplacer le télésiège de Furtschellas dans les prochaines années en raison de problèmes géologiques constants et de construire un nouveau télésiège Rabgiusa - Furtschellas (remplacement du TKE Margun?).

https://www.funiforu...forum/node/7086

Ce message a été modifié par Artsinol - 08 avril 2021 - 15:00 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 avril 2021 - 18:08

Quelques infos qui ont déjà été évoquées :

> A Vercorin, le futur TSD4 est annoncé sur place. Une longueur de 1328 mètres sur un tracé nouveau.
Avec ce TSD4, le téléski Tracuit ne sera plus exploité. Autre conséquence, le TKD Cabanon sera modifié. En effet, il est prévu de descendre la gare amont avant le dernier mur.
A noter que la future G1 sera installée bien au-dessus de l'actuelle G1 du TKD Tracuit. Il y'aura donc une petite réduction du domaine skiable.

Image IPB

Le futur siège avec des système anti-chute :
Image IPB

Image IPB

Image IPB



> A Leysin grosse pub sur le futur TSD4 :

Image IPB

Image IPB



> A Nax le personnel d'exploitation m'a assuré verbalement que le futur TKE2 est confirmé et donc se fera. Cela reste une rumeur positive.


:)
5

#49 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 476
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 09 avril 2021 - 18:38

Très bonne news ! Le Magic pass paye ! Les domaines ont investis dernièrement ou investissent cette année/2022. UNe bonne news :)
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   LucasC 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 23-février 21

Posté 11 avril 2021 - 08:09

Bonjour à tous,

Aujourd'hui marque le dernier jour d'exploitation de la télécabine de Médran 1 à Verbier. Début des travaux pour la nouvelle TCD 10 très prochainement!

https://www.facebook...88572144657583/
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 avril 2021 - 13:48

Voir le messageLucasC, le 11 avril 2021 - 08:09 , dit :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui marque le dernier jour d'exploitation de la télécabine de Médran 1 à Verbier. Début des travaux pour la nouvelle TCD 10 très prochainement!

https://www.facebook...88572144657583/


Personnellement, j’y suis depuis ce matin
Elle mérite d’être vue une dernière fois ;)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 12 avril 2021 - 18:15

Voir le messageRodo_Af, le 09 avril 2021 - 18:08 , dit :

> A Nax le personnel d'exploitation m'a assuré verbalement que le futur TKE2 est confirmé et donc se fera. Cela reste une rumeur positive.

C'est aussi ce que j'ai pu apprendre en allant skier à Nax. Par contre du parles de TKE2, c'est ce qu'ils t'ont dit ou c'est une hypothèse ? Ca me ferait plaisir que ça soit une arbalète :rolleyes: .

Ce message a été modifié par Nico05 - 12 avril 2021 - 18:15 .

Skilift Planet - Nico05
1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 avril 2021 - 20:27

En effet, autant rester neutre et évoquer un TKE.
1 ou 2 places sont pour l'instant des hypothèses.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 662
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 13 avril 2021 - 11:19

Voir le messageRodo_Af, le 12 avril 2021 - 20:27 , dit :

En effet, autant rester neutre et évoquer un TKE.
1 ou 2 places sont pour l'instant des hypothèses.

Oui d'autant plus que l'installation actuelle est un TKE1 (peut être qu'ils récupéreront les enrouleurs actuels...)
D'un autre côté il est vrai que le débit actuel est insuffisant en cas de forte affluence.
Skilift Planet - Nico05
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 avril 2021 - 12:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 11 avril 2021 - 13:48 , dit :

Personnellement, j’y suis depuis ce matin
Elle mérite d’être vue une dernière fois ;)



J'y suis allé vendredi, merci @Gondel d'avoir averti en temps utile!

Image IPB

De même j'ai visité Savoleyres, et le nouveau Chaux-Express, un appareil génial de Leitner, aux cabines CWA.
1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 13 avril 2021 - 22:44

"Nouveau" c'est une façon de parler pour une installation qui a une quinzaine d'années :D Après c'est sûr qu'à côté de Savoleyres :D
1

#57 L'utilisateur est hors-ligne   LucasC 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 23-février 21

Posté 14 avril 2021 - 18:18

Bonsoir,

Oui "nouveau" un grand mot pour une remontée construite en 2005... mais elle est effectivement bien pratique. :rolleyes:
On peut quand même noté ici que pour une station de la réputation de Verbier (si l'on enlève les 4 Vallées), les investissements en terme de remontées mécaniques sont plutôt faible en comparaison avec d'autres domaines du même calibre. La dernière nouveauté est le TSD6 La Chaux en 2016 ou encore le changement de la cabine du Mont Gelé en 2017. Alors que plusieurs mériteraient un petit rajeunissement ;)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 14 avril 2021 - 19:35

Voir le messageLucasC, le 14 avril 2021 - 18:18 , dit :

Bonsoir,

Oui "nouveau" un grand mot pour une remontée construite en 2005... mais elle est effectivement bien pratique. :rolleyes:
On peut quand même noté ici que pour une station de la réputation de Verbier (si l'on enlève les 4 Vallées), les investissements en terme de remontées mécaniques sont plutôt faible en comparaison avec d'autres domaines du même calibre. La dernière nouveauté est le TSD6 La Chaux en 2016 ou encore le changement de la cabine du Mont Gelé en 2017. Alors que plusieurs mériteraient un petit rajeunissement ;)

Ils n’ont pas changé la cabine ils change toutes l’installation
Mais je suis d’accord, je pense que chaque année ils espéraient pouvoir construire savoleyre mais cette année ils ont préféré mettre le projet « de côté »
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 14 avril 2021 - 20:05

Voir le messageVerbierRM, le 14 avril 2021 - 19:35 , dit :

Voir le messageLucasC, le 14 avril 2021 - 18:18 , dit :

Bonsoir,

Oui "nouveau" un grand mot pour une remontée construite en 2005... mais elle est effectivement bien pratique. :rolleyes:
On peut quand même noté ici que pour une station de la réputation de Verbier (si l'on enlève les 4 Vallées), les investissements en terme de remontées mécaniques sont plutôt faible en comparaison avec d'autres domaines du même calibre. La dernière nouveauté est le TSD6 La Chaux en 2016 ou encore le changement de la cabine du Mont Gelé en 2017. Alors que plusieurs mériteraient un petit rajeunissement ;)

Ils n’ont pas changé la cabine ils change toutes l’installation
Mais je suis d’accord, je pense que chaque année ils espéraient pouvoir construire savoleyre mais cette année ils ont préféré mettre le projet « de côté »


Eh oui, il y eu un temps (révolu, malheureusement ...) où Verbier s’enorgueillissait de faire "une installation importante tous les deux ans" !
:ph34r:
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 14 avril 2021 - 20:42

Voir le messageLucasC, le 14 avril 2021 - 18:18 , dit :

Bonsoir,

Oui "nouveau" un grand mot pour une remontée construite en 2005... mais elle est effectivement bien pratique. :rolleyes:
On peut quand même noter ici que pour une station de la réputation de Verbier (si l'on enlève les 4 Vallées), les investissements en terme de remontées mécaniques sont plutôt faibles en comparaison avec d'autres domaines du même calibre. La dernière nouveauté est le TSD6 La Chaux en 2016 ou encore le changement du Mont Gelé en 2017. Alors que plusieurs mériteraient un petit rajeunissement ;)


Je suis content que Savoleyres existe encore, vu que le Mont-Gelé n'est pas un motif à se vanter.

Et maintenant la destruction des Attelas (Städeli 1984) pour y foutre un TC10, pas besoin à mon goût.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)