Forums Remontées Mécaniques: Débats autour de l'industrie touristique montagnarde - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débats autour de l'industrie touristique montagnarde

#41 L'utilisateur est hors-ligne   tram47 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 09-novembre 20

Posté 13 avril 2021 - 11:10

bonjour,
Vous connaissez ce reportage ?


0

#42 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 12:14

Voir le messageshuntage, le 13 avril 2021 - 09:55 , dit :

* Comme le maire de Briançon l'explique aux journaleux et comme certain l'oublie parfois : fréquentation ≠ CA !!
Il y'a eu ( un peu )de monde en Fevrier mais avec toutes les structures collectives + commerces fermés pas de chiffre . sauf pour le nordique.

Oui, cf l'exemple sur Courchevel. Mais si les stations s'inquiètent de la baisse de la fréquentation malgré un CA constant voire en légère hausse (avant le Covid), c'est qu'il y a une raison. Après tout dépend de la stratégie visée mais dans tous les cas, cela a probablement également une incidence négative derrière sur les sociopros et plus largement sur le renouvellement à terme de la clientèle.
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, je pense que ce serait intéressant d'en parler.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 553
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 avril 2021 - 15:30

Je n'ai pas accès à l'article en entier mais le début dit que, d'après les modélisations de chercheurs grenoblois, seules une vingtaine de stations françaises pourront encore proposer du ski alpin en 2100 (et ce, (exclusivement?) grâce aux canons à neige) : Où pourra-t-on skier en Europe en 2100 ?
https://www.ledauphi...-europe-en-2100

Et ce constat d'une réduction drastique de la surface skiable ne se réduit pas qu'à la France, tous les pays proposant du ski sont concernés. L'Autriche étant très dépendante du ski alpin dans son économie, ça risque d'être violent comme choc quand les rentrées d'argent "ski" vont commencer à franchement baisser. Bien que les populations locales semblent de plus en plus opposées aux projets de liaisons et remplacements d'appareils à tout va, l'enjeu ne semble pas encore très bien compris de Wien.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 13 avril 2021 - 17:15

Voir le messageremontees, le 13 avril 2021 - 12:14 , dit :

Voir le messageshuntage, le 13 avril 2021 - 09:55 , dit :

* Comme le maire de Briançon l'explique aux journaleux et comme certain l'oublie parfois : fréquentation ≠ CA !!
Il y'a eu ( un peu )de monde en Fevrier mais avec toutes les structures collectives + commerces fermés pas de chiffre . sauf pour le nordique.

Oui, cf l'exemple sur Courchevel. Mais si les stations s'inquiètent de la baisse de la fréquentation malgré un CA constant voire en légère hausse (avant le Covid), c'est qu'il y a une raison. Après tout dépend de la stratégie visée mais dans tous les cas, cela a probablement également une incidence négative derrière sur les sociopros et plus largement sur le renouvellement à terme de la clientèle.
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, je pense que ce serait intéressant d'en parler.


CA en légère hausse oui,.... mais chiffre en trompe l'oeil
Baisse constante de le fréquentation, mais hausse plus importante du prix des forfaits, que de l'inflation, jeux dangereux !!!!!

Ce message a été modifié par Marieva - 13 avril 2021 - 17:17 .

1

#45 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 17:20

On est d'accord, ça c'est le constat. Si quelqu'un a des données et des analyses plus complètes à fournir sur le sujet et les problèmes de fond que ça pose, avec plaisir ! (Au-delà de juste dire que c'est dangereux car perte de clientèle à terme, si qqn a des éléments de réponse sinon pas grave)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 13:18 .
Raison de l'édition : suppression de la citation trop lourde figurant juste au dessus

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 13 avril 2021 - 17:57

Je m'appuis juste sur les données de montagne leaders, et leurs résultats de CA sur disons les 5 dernières année, baisses du nombres de forfaits vendue, baisses du nombres de passage skieur aux RM, comme je dis compensé par une forte augmentation du prix d'achat des forfaits...
Et sur dix ans le CA de Valtho a explosé, remontées performantes, c'est bien, et destruction de la montagne pour offrir des pistes bleu a l'arrivée de tous leurs 3000, la j'aime pas, mais force de constaté que si on regarde le profit il se sont pas trompé.
Quand une station monte en gamme (regardé le nombres d'hôtels 4 ou 5 étoiles sur ces 15 dernières année le nouveau club med, les résidence de luxe ....) ont crée des pistes faciles, et ont nous enlève notre bon vieux poma trois places pour des motifs, je suis gentil, disons douteux !!!!

Ce message a été modifié par Marieva - 13 avril 2021 - 17:58 .

0

#47 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 18:01

Voir le messageMarieva, le 13 avril 2021 - 17:57 , dit :

Je m'appuis juste sur les données de montagne leaders, et leurs résultats de CA sur disons les 5 dernières année, baisses du nombres de forfaits vendue, baisses du nombres de passage skieur aux RM, comme je dis compensé par une forte augmentation du prix d'achat des forfaits...
Et sur dix ans le CA de Valtho a explosé, remontées performantes, c'est bien, et destruction de la montagne pour offrir des pistes bleu a l'arrivée de tous leurs 3000, la j'aime pas, mais force de constaté que si on regarde le profit il se sont pas trompé.
Quand une station monte en gamme (regardé le nombres d'hôtels 4 ou 5 étoiles sur ces 15 dernières année le nouveau club med, les résidence de luxe ....) ont crée des pistes faciles, et ont nous enlève notre bon vieux poma trois places pour des motifs, je suis gentil, disons douteux !!!!

C'est le constat ça. Je demandais si quelqu'un avait des infos et des analyses sur les conséquences de ces politiques et sur pourquoi cette tendance de la baisse des vacanciers est néfaste, pour quels acteurs, dans quelle mesure, etc.
Je pense que la question est claire, non ? (Parce que ça doit faire au moins 3 fois que je la réécris et que je vois des messages couloir y répondre mais sans la comprendre vraisemblablement)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 avril 2021 - 18:10

Voir le messageremontees, le 13 avril 2021 - 17:20 , dit :




On est d'accord, ça c'est le constat. Si quelqu'un a des données et des analyses plus complètes à fournir sur le sujet et les problèmes de fond que ça pose, avec plaisir ! (Au-delà de juste dire que c'est dangereux car perte de clientèle à terme, si qqn a des éléments de réponse sinon pas grave)




Sur le site de DSF, il y a un document "indicateurs et analyses 2020" ou le dossier de presse 2020 avec notamment un tableau qui indique le nombre de journées skieurs en France avec une courbe de 1990 à 2020.

http://www.domaines-...journee+skieurs
0

#49 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 18:16

Merci, le document est intéressant même en-dehors de cette courbe.

Encore une fois, la question n'est pas sur le constat de la baisse. Ok le nombre de JS baisse. Ce que je cherche à savoir, c'est analyser cette courbe et les conséquences notamment néfastes de la baisser du nombre de JS.

(On va y arriver :lol: )

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 13:19 .
Raison de l'édition : cascade de citation des messages précédents☺

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 553
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 avril 2021 - 18:19

Pourquoi elle est néfaste, il ne faut pas aller chercher très loin je pense : dans le système économique de nos stations, à prix des forfaits égaux sur 2 saisons consécutives, moins de clients = moins de CA = moins de bénéfices = moins d'investissements = perte d'attractivité. Et le tissus économique montagnard gravitant autour du ski alpin, moins d'investissements des stations c'est le même schéma pour les entreprises locales (moins de CA pour eux donc moins d'investissements etc.). Ensuite ça se répercute sur l'emploi car les entreprises ne peuvent plus supporter les charges salariales (qui sont les plus lourdes) donc elles licencient et au final les gens vont voir ailleurs. Donc les vallées se vident car il y a moins d'emplois, de services publics etc. J'extrapole peut être un peu mais c'est l'idée (on en arrive à ce que disait Persil, phrase qui résume à mes yeux un peu tout dans l'esprit des stations : soit c'est ça soit c'est retourner "renifler le c** de la vache" :lol: )

Ça s'applique d'ailleurs partout, que ce soit en France ou dans le monde. Mais de toute façon, et Jancovici l'explique très bien dans le cadre du réchauffement climatique (mais ça s'applique aussi la montagne, la montagne française fonctionne grâce au ski pour l'écrasante majorité), si on ne change pas le fonctionnement de notre gré (enfin, en partie), le changement sera subi et c'est la quantité de neige (pour la montagne) qui aura le dernier mot.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 avril 2021 - 18:20 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#51 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 18:28

Justement, comme je disais plus tôt, malgré tout, le CA ne baisse pas et tu remarqueras dans le doc cité par Marie que la recette par skieur augmente (et donc compense sûrement en bonne partie). La question semble dès lors plus complexe et c'est exactement pour ça que je demande (même si j'ai quelques pistes, comme j'ai pu le dire avant, mais j'aurais bien aimé avoir d'autres retours, je suis sûr que des acteurs de la montagne ont déjà exprimé de manière argumentée leurs inquiétudes à ce sujet). Pour les sociopros, effectivement j'y pensais comme déjà cité plus tôt.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 13:20 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 562
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 avril 2021 - 18:34

Voir le messageClément05, le 13 avril 2021 - 18:19 , dit :

Pourquoi elle est néfaste, il ne faut pas aller chercher très loin je pense : dans le système économique de nos stations, à prix des forfaits égaux sur 2 saisons consécutives, moins de clients = moins de CA = moins de bénéfices = moins d'investissements = perte d'attractivité.


A ce niveau, le Magic Pass, en Suisse romande, a réussi à inverser la tendance et remettre les gens sur les skis (ou plus généralement, en montagne, car c'est en été que la progression est la plus forte ces dernières années au niveau du pass), en misant sur un pass accessible (environ 350 euros comme premier prix d'appel, si on l'achète entre mi mars et mi avril), offrant une gamme variée de station (des petites stations à proximité des centres urbains aux "grandes stations alpines" tels que Saas Fee où la neige est garantie de début novembre à fin avril), été comme hiver.

Et outre un retour des gens au ski, l'offre de restauration notamment en a profité, car les gens, plutôt que de dépenser des "fortunes" pour des forfaits de ski, peuvent profiter de l'argent économiser pour manger un peu mieux sur les pistes de ski. Ou simplement, un jour de beau temps, en été par exemple, aller manger une fondue au sommet des installations parce qu'il fait trop chaud en plaine...

Comment adapter cela dans un autre contexte que le contexte suisse romand (où il y a des petites stations à proximité des grands centres urbains, et de nombreuses personnes disposant de résidences secondaires dans les Alpes), bonne question, mais cela peut être une piste pour "révolutionner" le fonctionnement des stations, notamment en ce qui concerne les stations de taille petites et moyennes, plutôt tournées vers un tourisme "français" voir "local".

L'intuition fondamentale ayant été à mon avis double :
1) casser le cercle vicieux de l'augmentation des tarifs pour les skieurs, en jouant sur l'effet de nombre (plus de 100'000 pass vendus chaque année).
2) permettre aux stations, en vendant des pass dès avril-mai pour l'année d'après, d'avoir une bonne trésorerie avant même le début de la saison de ski. L'acceptabilité d'une telle chose passant par des prix bas et surtout l'intégration de la saison d'été dans le forfait dès la 2ème ou 3ème année du pass.

RAJOUT : Crans Montana (celle par qui le Magic Pass est arrivé mais qui a ensuite quitté la coopérative) et la région du St-Bernard ont lancé leur propres pass sur un concept similaire. Le Pass Saint Bernard incluant de très nombreuses activités hivernales et estivales pour un prix relativement modique (autour de 150 CHF). Les deux proposant aussi un forfait à tarif réduit pour les possesseurs d'un abonnement saison dans une autre station (149 CHF à montana avec des limitations sur les périodes le plus chargées et 69 CHF pour le pass saint-bernard, sans aucune limitation).
A l'échelle européenne et avec toutes les limitations qu'il pouvait y avoir (-> public cible très limité), le concept de Snowpass Card était intéressant, même si la pandémie y a donné un coup d'arrêt.



PS : les communiqués de presse de la coopérative ces dernières années, pour mieux comprendre le "phénomène" Magic Pass : https://www.magicpass.ch/fr/presse/

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 avril 2021 - 19:54 .

3

#53 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 avril 2021 - 18:57

Voir le messageMarieva, le 13 avril 2021 - 17:57 , dit :

Je m'appuis juste sur les données de montagne leaders, et leurs résultats de CA sur disons les 5 dernières année, baisses du nombres de forfaits vendue, baisses du nombres de passage skieur aux RM, comme je dis compensé par une forte augmentation du prix d'achat des forfaits...
Et sur dix ans le CA de Valtho a explosé, remontées performantes, c'est bien, et destruction de la montagne pour offrir des pistes bleu a l'arrivée de tous leurs 3000, la j'aime pas, mais force de constaté que si on regarde le profit il se sont pas trompé.
Quand une station monte en gamme (regardé le nombres d'hôtels 4 ou 5 étoiles sur ces 15 dernières année le nouveau club med, les résidence de luxe ....) ont crée des pistes faciles, et ont nous enlève notre bon vieux poma trois places pour des motifs, je suis gentil, disons douteux !!!!

J'ai essayé de collecter quelques données sur internet. Je trouve cela pour Val thorens et les 3 vallées. Je suis tombé de ma chaise à la lecture des chiffres, j'ai dû relire plusieurs fois les chiffres pour être sûr que je ne me trompais pas... Je savais que ca avait augmenté mais pas à ce point...
Du coup, c'est facile d'expliquer la réduction de journées skieurs et les lits froids quand on voit cette augmentation alors que les salaires ont plutôt tendance à se comprimer.
Il y a 10ans, et malgré la correction de l'inflation (environ 12%); un forfait 6j 3 Vallées coutait 3% de moins qu'un forfait 6j Val Thorens actuel (263e VS 271e). Globalement les prix ont augmenté 3 fois plus que l'inflation.

Val thorens :
- Ecart forfait journée - saison 2014/2015 et 2020/2021 : +19% (48e->57e)
- Ecart forfait 6j - 2014/2015 et 2020/2021 : +16% (228e->271e)
- Prix actualisé inflation 2014->2020 : +5%

3 vallées :
- Ecart forfait journée - saisons 2014/2015 et 2020/2021 : +10% (58e->64e)
- Ecart forfait 6j - saisons 2014/2015 et 2020/2021 : +13% (283e->321e)
- Prix actualisé inflation 2014->2020 : +5%

- Ecart forfait journée - saison 2010/2011 et 2020/2021 : +36% (47e->64e)
- Ecart forfait 6j - saisons 2010/2011 et 2020/2021 : +37% (235->321e)
- Prix actualisé inflation 2010->2020 : +12%

Ce message a été modifié par jb92i - 13 avril 2021 - 18:59 .

2

#54 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 avril 2021 - 19:12

Voir le messageremontees, le 13 avril 2021 - 18:16 , dit :

Voir le messagemarie738, le 13 avril 2021 - 18:10 , dit :

Voir le messageremontees, le 13 avril 2021 - 17:20 , dit :




On est d'accord, ça c'est le constat. Si quelqu'un a des données et des analyses plus complètes à fournir sur le sujet et les problèmes de fond que ça pose, avec plaisir ! (Au-delà de juste dire que c'est dangereux car perte de clientèle à terme, si qqn a des éléments de réponse sinon pas grave)




Sur le site de DSF, il y a un document "indicateurs et analyses 2020" ou le dossier de presse 2020 avec notamment un tableau qui indique le nombre de journées skieurs en France avec une courbe de 1990 à 2020.

http://www.domaines-...journee+skieurs

Merci, le document est intéressant même en-dehors de cette courbe.

Encore une fois, la question n'est pas sur le constat de la baisse. Ok le nombre de JS baisse. Ce que je cherche à savoir, c'est analyser cette courbe et les conséquences notamment néfastes de la baisser du nombre de JS.

(On va y arriver :lol: )



Avec ce document, on constate que globalement depuis 1990, le nombre de journées skieurs a augmenté avec une chute en 2007 (manque de neige ??) et en 2020 avec la fermeture au 15 mars. Il a stagné entre 2013 et 2017 avec ensuite une légère augmentation 2018 et 2019 due aux bonnes conditions d'enneigement. A part les éléments généraux connus qui avant le covid ne laissaient pas présager une augmentation du nombre de journées skieurs à l'avenir, il parait difficile de faire une analyse ou alors la faire station par station car toutes les stations ne connaissent pas une baisse. D'après ce que j'avais lu par ailleurs, certains grandes stations perdent des clients au profit de stations moyennes avec un domaine suffisamment grand.
0

#55 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 19:21

Pour la 259eme fois, le constat on est OK. Ce constat je le fais depuis le départ. Ce qui me pose question, c'est quelles sont les conséquences négatives de cette baisse de fréquentation à l'échelle d'une station.

Je crois que c'est peine perdue. Merci quand même à Clément05 d'avoir pris la peine de comprendre la question et d'avoir tenté d'y répondre.

Au pire si vous ne savez pas, répondez juste "je ne sais pas" ou ignorez la question, ça évitera de la réécrire 15 fois de suite en ayant l'impression que le problème vient du fait que je n'ai pas formulé clairement la question...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 13:22 .
Raison de l'édition : suppression de la cascade de citation figurant juste au dessus

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 411
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 avril 2021 - 19:25

Voir le messageremontees, le 13 avril 2021 - 19:21 , dit :


Au pire si vous ne savez pas, répondez juste "je ne sais pas" ou ignorez la question, ça évitera de la réécrire 15 fois de suite en ayant l'impression que le problème vient du fait que je n'ai pas formulé clairement la question...



Effectivement, ta question d'origine n'était pas clairement formulėe...

Ce message a été modifié par marie738 - 13 avril 2021 - 19:31 .

1

#57 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 19:34

Je pense que malgré tout, au bout de plusieurs messages, la question devient claire, surtout que Clément05 l'a comprise. Ou alors, au lieu de vous évertuer à dire toujours la même chose, si vous ne comprenez pas, dites-le, ça évitera de perdre notre temps.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 13:23 .
Raison de l'édition : idem

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 avril 2021 - 19:39

Je vais être franc avec toi remontees, comme je ne suis pas un économiste, je n'ai pas compris à la question. ;)
2

#59 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2021 - 19:55

Voir le messageTony le savoyard, le 13 avril 2021 - 19:39 , dit :

Je vais être franc avec toi remontees, comme je ne suis pas un économiste, je n'ai pas compris à la question. ;)

Quelles sont les conséquences néfastes de la baisse du nombre de journées-skieurs et de manière plus générale de clients dans les stations ? Sachant que le CA reste compensé par une augmentation du prix des forfaits.

On a déjà cité :
  • la baisse du nombre de clients pour les socio-pros (restos, boutiques en tout genre, hébergeurs, etc) ;
  • risque de baisse très importante du nombre de clients des stations à cause d'un non-renouvellement du vivier de skieurs ;
  • à compléter :-)

C'est plus clair comme ça ?
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 avril 2021 - 20:06

Pour moi, c'est plus clair, je te remercie. ;)

Je pense que si la baisse des JS dans les stations est néfaste, c'est que les clients se tournent vers les activités ludiques (Chiens de Traineaux, raquettes, Ski de randos, luge sur rails etc...) et ils préfèrent les petites stations qui sont moins chères que les grosses.
0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)