Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#721 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 15 septembre 2019 - 21:42

Suite aux derniers échanges, voici une nouvelle projection de l'ensemble du domaine (v13). Cela commence à être sympathique. :)

L'idée est toujours de couvrir l'espace le plus vaste possible, tout en limitant au maximum le nombre de remontées (pour réduire les coûts d'investissement et d'exploitation) :

Image IPB

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 septembre 2019 - 21:48 .

Lynx05
2

#722 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 18 septembre 2019 - 16:53

Voir le messagegautier05, le 08 septembre 2019 - 17:21 , dit :

J'essaie de vous mettre le lien de ce vieux plan des pistes avec projets....

http://www.remontees...553_389629.jpeg


J'ai retrouvé chez moi un plan peu près similaire, la seule différence, c'est que les projets futurs sont nommés sur le plan. Vars :

Image IPB

Risoul :
Image IPB
3

#723 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 24 septembre 2019 - 11:43

Bonjour à tous,

Je n'avais pas bien prêté attention au réaménagement du front de neige, avez-vous remarqué qu'il ne sera plus possible d'accéder directement au TSD4 Escondus en arrivant par la piste Adroit ?


Image IPB


Je suis partagé:

- C'était bien pratique pour basculer directement sur le secteur du Point Show. Cela donnait la possibilité d'éviter la piste des Escondus, particulièrement chargée en fin de journée.

- Le croisement de skieurs était assez dangereux, ce réaménagement solutionnera ce problème. Par contre, pour retourner au Point Show, il faudra prendre le nouveau TSCD6/10... et obligatoirement descendre par la piste des Escondus ! :D
Tingaux
0

#724 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 24 septembre 2019 - 13:29

L'idée est probablement de forcer les skieurs à prendre le tapis pour monter au dessus du départ du TSD Escondus. Le principal avantage sera effectivement de réduire les risques d'accidents.

Le mois dernier, le tracé du tapis n'était pas encore certain. En effet, il y a un arbre remarquable sur le front de neige : il est dangereux, mais c'est l'un des emblèmes de la station. On ne le voit pas sur cette vue 3D. La décision avait été prise de l'abattre, mais beaucoup de Varsincs y étaient opposés. Quelqu'un sait-il si le sujet a été définitivement tranché ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 septembre 2019 - 15:01 .

Lynx05
0

#725 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 24 septembre 2019 - 14:31

En tout cas il est toujours présent sur les dernières photos chantier du Risoulien :)

Construction TSCD6-10 Chabrières
Tingaux
0

#726 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 24 septembre 2019 - 21:29

PROJECTION PERSONNELLE RISOUL

Maintenant que le projet du TSD6 Homme de Pierre est en bonne voie, je me suis posé la question de la suite des aménagements sur Risoul. Je me suis lancé dans ma première vraie projection personnelle.

Je précise que ce n’est que le fruit de ma réflexion et en aucun cas des aménagements prévus par l’exploitant.


APPROCHE D’OPTIMISATION


J’ai une approche principalement basée sur le ski et les rotations possibles sur un domaine.
A chaque fois que je vais skier quelque part, je suis obnubilé par ce qu’il est possible de faire sur un domaine ! :D

Dans le cas de Risoul, je considère que le front de neige n’incite absolument pas aux rotations, et que la station doit garder sa vocation familiale avec un domaine accessible aux débutants.

J’ai donc appuyé sur :
- Une meilleure vision globale du domaine
- Une offre skieurs débutants/confirmés hétérogène


Concernant la technique des remontées, je suis un débutant et j’ai beaucoup à apprendre à ce sujet. Je vous remercie d’avance de me signaler toute incohérence ou aberration :)

J’ai considéré :
- Les flux issus de mon expérience personnelle à diverses périodes de la saison, diverses heures de la journée
- Le renouvellement du parc en fonction des années de construction
- Le débit sur les axes principaux
- Le confort sur les remontées



PROJECTION

Tranche 1

HOMME DE PIERRE
- Création TSD6 Homme de Pierre
- Suppression TSF3 Césier
- Suppression TKD Homme de Pierre

Prochain aménagement de la station, le TSD6 Homme de Pierre me sert de base. En effet, il va apporter du débit sur un secteur périphérique du domaine. De plus, il va offrir la possibilité d’entrevoir des rotations pour tous les skieurs, tout en commençant à aérer le front de neige.

Débutants : combe, chardons …
Confirmés : aigle, choucas …


Tranche 2

MELEZET
- Création Risoul 2000 / lits chauds: 2500
- Suppression TKD’s et TSF4 Mélézet
- Création TSD6 Mélézet
- Changement assises TSD4 Plate de la Nonne

Avec Risoul 2000 qui devrait sortir de terre d’ici 2021-2022, c’est le secteur qui sera très certainement rénové par la suite.
En terme de rotation, le TSD6 Melezet devient le miroir périphérique de celui de l’Homme de Pierre.

Parallèlement, je profite de rénover les assises du TSD4 Plate de la Nonne pour améliorer le confort général.

Concomitamment, il faudra absorber le flux de skieurs issus du TSD6 Homme de Pierre qui est orienté vers :
- TKD Combals
- TKD Alpet + front de neige (tranche 3).

Je profite de la refonte de Mélézet pour réimplanter le TSF4 de 1994 sur une rotation optionnelle.

COMBALS
- Suppression TKD Combals
- Réimplantation TSF4 Mélézet

Débutants : écureuils, serpent, valbelle …
Confirmés : les sources + secteur combals


Tranche 3

ALPET
- Suppression TKD Alpet
- Modification ligne TSD8 Pré du Bois avec gare amont en haut de l’Alpet
- Augmentation débit TSD8 Pré du bois

Afin de continuer d’absorber les flux de skieurs issus du TSD6 homme de Pierre et d’ouvrir un maximum de rotations possible, je rallonge la ligne du TSD8 Pré du bois avec gare amont en haut de l’Alpet. Point central du domaine, il faut que ce TSD aille le plus haut possible, ce qui permettra l’accès à Clos Chardon en une seule remontée. Cela aura également pour effet de désengorger légèrement le TSD4 Plate de la Nonne.

FRONT DE NEIGE
- Création tapis débutant
- Suppression TSF2 Clos du Vallon
- Suppression TCP Clos Fournier

La suppression de ces 2 remontées offre un front de neige totalement aéré, invitant réellement aux rotations. On a le choix entre trois gros porteurs, donnant immédiatement accès à tous les secteurs du domaine.

Parallèlement, la création d’un tapis à la place de la TCP Clos Fournier consolide l’offre débutants.

Débutants : chardons, marmotte, pré du bois
Confirmés : coqs, épervier + secteur clos chardon accessible directement


Tranche 4

CLOS CHARDON
- Suppression TSF4 Clos chardon
- Suppression TKD Bergerie
- Création TSD4 Clos Chardon/Chabrières avec gare amont sur Chabrières

Valorisation du domaine d’altitude, accès au sommet, ouverture d’une liaison qualitative. J’opte pour un TSD4 pour ne pas surcharger le sommet de Chabrières.

Concernant le TSF4 Razis, je ne le touche pas. Je considère que l’aménagement vers Chabrières va inciter les bons skieurs à privilégier les rotations vers Vars.
Il serait bien plus intéressant pour Risoul de le passer en TSD pour optimiser le débit et les rotations vers les belles pistes de Plate et le retour station. Mais s’il n’est pas modifié, c’est en quelque sorte le domaine de la Forêt Blanche qui est valorisé… ce serait donc la première fois que le TSF4 Razis contribue à valoriser le domaine ! :D

Débutants : Eventuellement Pra-Rond
Confirmés : col sans nom, clos chardon …


EXEMPLE DE ROTATIONS

Est-Ouest
Montée Homme de Pierre - Descente vers Combals
Montée Combals - Descente front de neige
Montée Alpet - Descente Peyrefolle
Montée Peyrefolle - Accès Clos Chardon
Montée Chabrières - Descente vers Razis
Montée Pointe de razis - Descente Plate de la nonne
Montee Plate de la Nonne - Descente front de neige
Montée Mélézet - Descente front de neige

Ouest-Est
Montée Mélézet + Plate de la Nonne – Descente front de neige
Montée Alpet – Descente Peyrefolle
Montée Peyrefolle – Accès Clos Chardon
Montée Chabrières – Descente vers Razis
Montée Pointe de Razis – Descente front de neige
Montée Alpet – Descente front de neige
Montée Homme de Pierre – Descente Combals
Montée Combals – Descente front de neige


PLAN DE MISE EN SITUATION

Image IPB


RECAPITULATIF

Suppressions (9)
- TKD Homme de Pierre [T1]
- TSF3 Cesier [T1]
- TKD’s Mélézet [T2]
- TKD Combals [T2]
- TKD Alpet [T3]
- TSF2 Clos du vallon [T3]
- TCP Clos Fournier [T3]
- TSF4 Clos Chardon [T4]
- TKD Bergerie [T4]

Créations (4)
- TSD6 Homme de Pierre [T1]
- TSD6 Mélézet [T2]
- Tapis débutant [T3]
- TSD4 Clos Chardon/Chabrières [T4]

Réimplantation (1)

- TSF4 Mélézet (Combals) [T2]

Extension (1)

- TSD8 Pré du bois (Alpet) [T3]

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 septembre 2019 - 21:34 .

Tingaux
0

#727 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 25 septembre 2019 - 22:03

C'est une belle proposition, et une bonne base de discussion.

Concernant le TSD8 Pré du Bois :
L'idée de l'allongement et de l'augmentation du débit sont très bonnes. Du coup, le TSD6 de Peyrefolle devient une option : son seul intérêt est de permettre aux skieurs de rester toute la journée au dessus des 2000m d'altitude (alors qu'il faut de toute façon repasser par le front de neige pour rejoindre le secteur de l'Homme de Pierre).

Concernant le TSD6 du Mélezet :
Compte-tenu des constructions de Risoul 2000, c'est également très pertinent. A court terme, le TSD6 de Peyrefolle pourrait être déplacé ici.

Concernant le TSF4 de Combals:
C'est un très beau secteur, mais un TSF4 est peut-être un peu surdimensionné pour juste desservir 2 pistes. Un bon TKE serait peut-être suffisant.

Concernant l'aménagement du secteur d'altitude : compte-tenu du réchauffement climatique, il est très important d'y investir :
  • La rénovation du TSF4 de Razis est prioritaire. C'est une liaison clé, qui est actuellement sous-dimensionnée. C'est peut-être même plus prioritaire que le TSD6 du Mélezet. Là encore, le TSD6 de Peyrefolle pourrait être réutilisé : ce serait une solution à moindre coût.
  • Concernant la liaison vers Vars : elle peut se faire par le Pic de Chabrières, le Col des Saluces, ou la Mayt. Avec le TSD du Pic de Chabrières prévu du côté de Vars, il sera possible de rejoindre le Pic en une remontée depuis la pointe de Razis. L'arrivée au Pic de Chabrières est un plus, mais elle n'est pas nécessaire. En revanche, l'idée de créer une piste "Pic de Chabrières => Haut de Clos Chardon" est très intéressante.
  • Concernant la suppression du TSF4 de Clos Chardon : ce serait très dommage. Actuellement, les pentes les mieux exposées du domaine sont dans ce secteur. Il faudrait au contraire investir, en rallongeant la ligne du TSF4 et/ou en le remplaçant par un TSD.
  • Par ailleurs, il faudrait créer 2 TS(D) dans ce secteur : l'un desservant le pied des falaises du Mont Taillant, l'autre desservant la face Nord du Pic St-André. Ce secteur d'altitude (entre 2300m et 2900m) est le plus beau potentiel d'extension du domaine de Risoul. Il offre des pentes très bien exposées, et la possibilité de créer des pistes difficiles. Cela vaut la peine d'en discuter avec St-André-d'Embrun. La récupération du TSF4 Mélezet pourrait permettre de réaliser cette opération à moindre frais.

Lynx05
0

#728 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 25 septembre 2019 - 22:42

Bonne idée pour le TSD8 de du Pré du Bois. Mais ce serait un déplacement de ligne ou l'ajout d'un second tronçon à l'existant ?

Le tapis du Clos Fournier est impossible, il y a beaucoup trop de pentes.

Le reste est bien pensé en effet. Le déplacement du TSD6 Peyrefolle serait une très bonne idée aussi !

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 25 septembre 2019 - 22:47 .

0

#729 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 25 septembre 2019 - 22:49

Un déplacement de ligne. Comme vu sur le plan de Cucumelle notamment, mais avec gare amont sur l'Alpet plutôt que Peyrefolle. Par contre je ne sais pas si c'est techniquement possible, ni si la géologie le permet. Si tu as quelques pistes c'est avec plaisir ! :)

Un TKE pour remplacer Clos Fournier ?

Je travaille sur les idées de Lynx pour affiner, notamment Peyrefolle.

EDIT
Merci pour ton retour Lynx :)

PRE DU BOIS/MELEZET
Je me suis également posé la question du déplacement du TSD6 Peyrefolle.
Dans ma projection j’ai considéré qu’il était important de conserver plusieurs rotations au-dessus de 2000 m.
Mais ton idée de le déplacer sur Mélézet est beaucoup plus pertinente car cela permettrait d’accélérer la restructuration.

Il faudrait alors basculer l’extension du TSD8 Pré du bois/Alpet sur la tranche 2, ce qui ferait en plus économiser une remontée !
On perd Peyrefolle, mais on peut considérer dans ma projection qu’il fait « doublon » avec l’Alpet.
Il faut simplement que le débit du TSD8 soit à la hauteur …

COMBALS
L’intérêt c’est de profiter de la restructuration de Mélézet pour déplacer le TSF4. Il ne date « que » de 1994, et je ne vois pas où le réimplanter ailleurs.
Certes c’est 2 pistes, mais il faudra bien absorber le flux de skieurs issus du TSD6 Homme de Pierre. Je pense qu’avec un TKE ce ne sera pas suffisant.

RAZIS
Sur Razis je ne suis pas très objectif ! :D Dans un programme de rotations je basculerai automatiquement sur Vars avec un TSD4 vers Chabrières.
Evidemment un TSD serait bien plus approprié, basculer le TSD6 Peyrefolle pourquoi pas, mais j’adore ton idée de le passer sur Mélézet !

LIAISON VARS
Pour moi l’intérêt est d’aller à Chabrières pour ouvrir une liaison qualitative et donner un sommet station en 2 remontées (TSD8 Alpet/Pré du bois et TSD4 Chabrières).
Le chemin ne devrait être qu’en cas de secours. Je ne trouve pas normal qu’il ne soit pas possible d’accéder au sommet du domaine en venant de Risoul, alors qu’il pourrait être commun aux 2 stations.

SUPPRESSION CLOS CHARDON

L’idée était d’optimiser les remontées dans ce secteur. En début de saison ou dès qu’il y a du vent c’est fermé. Ce sera toujours le cas, que l’arrivée soit à 2540m ou à Chabrières. C’est assez excentré de la station. Hors Razis, je vois mal deux remontées pour desservir trois pistes.
Si on rénove uniquement Clos Chardon en TSD sur le tracé actuel, la valorisation du secteur reste limitée. Sauf si extension vers …

MONT TAILLANT / PIC ST ANDRE
Je ne connais pas assez le coin pour savoir s’il est réellement exploitable. Quelles pistes ? Basculer le TSF4 Mélézet me pose un gros souci de phasage et j’ai beaucoup de mal avec les TS en altitude.

- Je vais modifier Peyrefolle/Mélézet, c'est particulièrement judicieux
- J’attends le retour du Risoulien pour Clos Fournier
- Je reste ouvert à toute contre-proposition :) Notamment Razis où mon approche d'optimisation est trop personnelle.

Ce message a été modifié par Tingaux - 25 septembre 2019 - 23:55 .

Tingaux
0

#730 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 26 septembre 2019 - 00:28

Merci pour ces projections. Pour Clos Fournier, si tu regardes le reportage, on voit bien que la pente est trop forte pour un TKE aussi. Il serait beaucoup trop difficile. Le mieux serait soit de le garder et de le rénover avec des cabines fermés, soit totalement changer l'espace débutant.

Cela fait longtemps que je me penche sur le réaménagement de Risoul, qui est très difficile. J'en ai été arrivé à la conclusion suivante :

Image IPB

Les étoiles rouges indiquent les suppressions.



1 : TSD4 Chabrières [Récup]

Remplacement du TSF4 Clos Chardon par un TSD4, plus précisément l'ancien TSD Plate de la Nonne, dimensionné déjà pour une forte longueur. Création piste bleu pour rejoindre celles existantes. Le secteur deviendrait réservé à une clientèle plus expérimentée + deuxième liaison vers VARS.


2 : TSD6 Plate de la Nonne

Appareil de type TSD à 6 m/s, débit élevé pour une desserte plus simple des pistes et un accès à Vars plus rapide. Accompagné par l'élargissement du chemin d'accès à Vars.


3 : TSF4 Mélézet [Récup]

Appareil issu de récupération du TSF4 Mélézet. Utilisé pour le retour vers Risoul 2000 et le reste de ce quartier. Accessible directement depuis l'arrivée des pistes (donc pas de passage par le front de neige, alors déchargé). Desserte direct stade de slalom et des pistes simples du secteur grâce à une courte ligne. Gare amont positionnée au niveau des TK actuel évitant ainsi la zone accidentogène et difficile à la sortie de l'actuel TSF4 Mélézet (Croisement avec la piste rouge Pinatiaux, devoir pousser sur les bâtons et prendre la vitesse pour rejoindr écureuil).


4 : TSCD8/10 Clos du Vallon [Récup]

Appareil central de ce réaménagement. Récupération TSD8 Pré du Bois sur le tracé du TSF2 Clos du Vallon. Objectif, rallier très rapidement le front de neige au domaine d'altitude. Accès direct TSD6 Peyrefolle (débutant pouvant ainsi prendre ce dernier pour faire la grande verte depuis son sommet), accès rapide TSD6 Plate de la Nonne pour rallier Vars efficacement et rapidement, accès au TSF4 Mélézet ultra rapide permettant de profiter de ce secteur alors devenu tranquille. La vaste zone actuelle qui se situe au sommet serait tansformée en espace débutant permettant de ne garder sur l'actuel que le minimum pour faire des rotations (le TSD Homme de Pierre y donnerait accès via une piste bleue simple). Ce nouvel espace débutant serait ouvert aux plus petits avec Tapis, jeux, ...
De là, le TSD8 Pré du bois serait pour l'occasion modifié afin de se transformer en TSCD : reconstruction des massifs bétons en plus haut, ajout de quelques cabines (le nombre actuel de siège + les nouvelles cabines seraient larges suffisant pour un haut débit), extension des gares par ajout de modules (tout en réutilisant le contour actuel) sur le même principe que le TSCD Jeux à l'alpe d'huez (Embarquement cabines en ligne droite, contour simple retrouvé sur des TSD classiques). En terme de puissance, l'appareil actuel est dimensionné pour le doublage du nb de sièges. Avec un racoursicement de la ligne + garder le même nb de siège + ajout de quelques cabines, on reste je pense sur un dimensionnement suffisant. Les cabines seraient utilisées pour les débutants (afin notamment de les redescendre). On obtient également un seul appareil central sur le front de neige (ce qui manque terriblement actuellement), aidé par le TSD6 Homme de Pierre en cas de saturation ou de panne.


5 : TSD6 Homme de Pierre

Vous connaissez l'objectif déjà...




Je n'ai pas indiqué sur le plan mais il serait possible déplacer le TKE Night Park pour desservir la Wahouland. Cet appareil a d'ailleurs était partiellement démonté...

J'ai écrit rapidement, excusez moi si c'est très descriptif. Je voulais aller au plus clair.
0

#731 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 26 septembre 2019 - 00:53

Mon avis:

Pour moi les priorités sur risoul:
-TSD6 de l'homme de pierre (ça ça semble OK)
-Une amélioration de la desserte du coté gauche de la station (TKD de l'orée du bois ou il faut attendre 30minutes le matin pour choper une perche). La dedans on pourrait supprimer les 2 TKs melezet + renouvellement TSF4... Par contre j'ai pas trop d'idée de comment organiser ça:
un tapis à la place du TKD orée du bois? doublement du TKD? carrément un Télésiège? (pas sur que ce soit faisable) + un TSD6 pour melezet.

Dans les un peu moins prioritaires:
Une rénovation / remplacement du TSD de la plate de la none. Pour le coup lui il sature vraiment le matin pendant les vacances, pourtant il dessert la liaison avec Vars + de très belles pistes. C'est presque la meilleure remontée de risoul. (Au passage il y a déjà la moitié des assises qui ont été changées).

Ce qu'il ne faut pas toucher:
-Le TSD8 pré du bois : lorsqu'il fait vraiment moche il est le seul à être ouvert. En plus il est très abrité du vent (ligne dans les arbres) ce qui en fait la remontée que tu utilises pour quand même skier un peu.
-Le TFS4 de Razis qui est pratiquement neuf.
Je ne l'ai jamais vu saturer en période de vacances scolaire, il est certes lent mais plutôt confortable avec son tapis d'embarquement.
-Le Télépulsé clos fournier vers la zone débutant. La ya pas 50 solutions, soit tu supprimes la zone soit il faut remplacer ce télépulsé par une télécabine (ce serait dommage) ou alors on reste comme ça.
-Le TSF4 de clos chardon : the télésiège immanquable de la station dès qu'il y a un peu de neige fraiche, un espace freeride ultra safe hyper agréable.

Le problème de la station c'est l'optimisation des remontées, mais en même temps dès que tu en supprime ou bouge une tu coupe l'accès de pistes/secteurs intéressants.
Par exemple le TSF2 du clos du vallon : il sert à presque rien sauf pour les débutants : Il y a deux pistes vertes qui ne sont accessibles que par la si on ne veut pas passer par autre chose que du vert.

Enfin pour moi il y a une erreur d'implantation sur le TSD6 Peyrefolle:
Il part de trop haut (tu ne peux pas l'attraper de l'homme de pierre. Et il s'arrête avant le sommet ce qui empêche de supprimer le TKD alpet...
Les flux de skieur de la Plate et de Peyrefolle se croisent vu qu'il est implanté coté gauche du versant (en regardant depuis le front de neige)
Il doit y avoir une raison mais j'ai du mal à la trouver!
0

#732 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 26 septembre 2019 - 13:08

Merci pour vos retours et projections,

C’est vrai que cette restructuration est loin d’être simple. C’est difficile de tout optimiser, surtout quand on envisage un phasage. Mais je suis sur qu’on peut trouver une solution économique et viable :)

ESPACES DEBUTANTS
Vous semblez tous deux être d’accord pour conserver la TCP Clos Fournier et l’espace débutant attenant.

Par contre pour le TSF2 Clos du vallon, il ne dessert que deux pistes et charge le front de neige.

On peut considérer qu’avec la création de Risoul 2000, un autre espace débutant soit créé avec un tapis (un peu comme à Vars, 1 aux Claux, 1 au Point Show).

On aurait donc :
Espace débutants Clos Fournier TCP (Risoul 1850)
Espace débutants Mélézet TAPIS (Risoul 2000)

MELEZET
J’ai du mal à voir un TSF4 pour sortir 2500 lits chauds, on a P&V, Belambra, Village club du soleil, Soleil vacances, Odalys qui voudraient s’implanter. Je vois bien un TSD6.

D’autre part, je ne savais pas que le TKD Orée du bois était saturé le matin (je démarre de Vars)
Il faudrait profiter de l’UTN pour régler ce souci là aussi. Je vais chercher le plan de projection de Risoul 2000 pour définir une meilleure implantation au TSD6 et envisager un espace débutant attenant avec tapis. Il faut apporter quelques éléments concrets pour que l’on puisse mieux se projeter dans ce secteur.

PEYREFOLLE
On est tous d’accord pour dire que l’implantation du TSD6 n’est pas idéale :
- Gare aval trop haute
- Croisement dangereux
- Ne va pas au sommet
- Même son accès en venant de Pré du Bois est dangereux.

Si on envisage de déplacer le TSD6 Peyrefolle sur Mélézet, Plate de la Nonne risque d’encore plus saturer.
La projection du Risoulien sur Plate (TSD6) et Clos Chardon (Ex TSD4 Plate) permet de régler ce souci. Il faut que je travaille sur le phasage pour voir comment articuler tout cela.

TKE Night Park sur Wahou-land OK ! Je pensais que cette installation avait été totalement supprimée.

CLOS CHARDON
Neimad, je suis d’accord avec toi sur la qualité du secteur de Clos Chardon, je pense qu’un TSD Chabrières qui desservirait les mêmes pistes ne serait pas du luxe :)

PRE DU BOIS/ALPET

Ce secteur est un casse tête, le changement de ligne du Risoulien pourrait être une solution. Si on réimplante Peyrefolle autre part, il faut obligatoirement faire un 2ème tronçon. Mais où implanter la gare aval ? En continuité du TSD8 ? En contrebas vers la piste plane ?

Après c’est vraiment une question de phasage et d’absorption de flux pour tout articuler correctement. Il y a aussi la possibilité de basculer TSD6 Peyrefolle sur Plate de la Nonne.

Je vais essayer de retravailler tout ça avec vos projections et d'apporter d'autres éléments de réflexion.

Ce message a été modifié par Tingaux - 26 septembre 2019 - 14:06 .

Tingaux
0

#733 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 26 septembre 2019 - 14:17

Dans le projet il faut tenir compte d'une chose : Risoul n'a pour l'instant pas de moyens pour investir.

Exemple:
-Le TSD6 de l'homme de pierre est une évidence pour tout le monde et résoudrait le problème principale de risoul le matin : le manque de débit sur le front de neige.
Résultat il est repoussé tous les ans depuis très longtemps (il n'y a qu'à voir depuis quand il est évoqué ici même).
-Le TSD8 à un débit anémique (pas plus qu'un bon TSF3...), a priori il suffirait de rajouter des sièges mais idem...

Une solution pour tout rationaliser serait d'arriver à créer une piste verte entre le haut du TSD8 pré du bois et la gare de départ du TSD6 Peyrefolle, mais je ne suis pas sur que géographiquement ce soit possible...
0

#734 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 26 septembre 2019 - 17:34

C'est sur que les moyens ne sont pas illimités, mais on a quand même quelques éléments concrets pour se projeter:

- Le permis de construire du TSD6 Homme de Pierre est en cours de dépôt (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- Idem pour le permis d'aménager de Risoul 2000 (source CR du CM Risoul du 27/08/19)
- On parle ici de 2500 lits chauds pour 2021/2022. En étant très pessimiste, on prend seulement 300€/an/lit chaud = 750 000 € de CA supplémentaire.
- On a appris récemment que les stations peuvent emprunter sur 20 ans au lieu de 12 auparavant. Meilleure capacité d'autofinancement.
- Vars qui entame son plan pluriannuel d'investissement à côté.


Sans investiguer sur des installations et aménagements démesurés, on peut raisonnablement se projeter sur une restructuration cohérente et rationnelle de l'existant :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 26 septembre 2019 - 17:34 .

Tingaux
0

#735 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 septembre 2019 - 18:19

En préembule, je connais ni la station, ni si mon projet est viable, ceux-ci est juste une réflexion personnel. Voici ce que je propose:

Image IPB

Pour le TSD6 du mélézet:

But recherché pour cette axe:

-création d'un front de neige secondaire
-création d'un axe bis pour remonter vers le cœur de station.
-ski en forêt (Création d'une ligne la plus abrité au vent)

Démontage:

-TSF 4 du mélézet
-TKDs du Mélézet

Création de piste:

-Extension des différentes pistes vers la gare avale.

Pour le prolongement du TSD8:

But recherché cette axe:

- création d'un axe fort
- liaison vers Vars en deux ou trois remontées

Démontage:

-TKD de l'Alpet

Création de piste:

- côté station; création d'une piste bleu/verte pour qu'il ne perde pas son rôle débutant
- côté Pra Rond; création de piste plus engagée pour rejoindre l'un des deux TSF4.
- côté les Florins, suite à la création du TSF4, création d'un nouveau secteur.


Espace débutant du front de neige

But recherché par cette démarche:

- Recentrée l'espace débutant sur le téléski de Pelinche.
- Création d'un vaste espace accueillant pour les familles et l'ESF.
- Libérée de l'espace sur le front de neige.

Démontage:

Télésiège du Cesier
Remplacement du TKD de Pelinche par un TKE.

Création de piste:

- Espace débutant, pistes vertes.

Doublement du téléski des combales et du téléski de la Bergerie

But recherché par cette idée:

- Doublé des téléskis "secondaires" à moindre frais.
- Récupération de pièces, après vérification d'usage, des différents TKDs démontée
- Création de TK à faible couts.

Aucun démontage, aucune nouvelle pistes.

Création du TSF4 de la chapelle des Florins

But recherché par cette axe:

- Création d'un nouveau secteur
- Création d'une nouvelle liaison vers Risouls depuis Vars
- Réutilisation du TSF4 des Mélézets

Aucun démontage.

Création de piste:

Création d'un nouveau secteur en zone vierge.

Au finale résultat des course:

1 TSD8 allongé
2 nouveau TSD6
un création d'un nouveau secteur
2 doublement de téléskis
une création d'espace débutant
une création d'un front de neige secondaire (Parking journée/semaine)

Voilà pour ma petite réflexion personnel, j'ai essayé de prendre en compte la situation financière tendue et de ne pas partir sur des projets irréalisable ou irréaliste. N'hésitez pas à me laisser vos avis.
0

#736 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 26 septembre 2019 - 18:28

Voilà quelques éléments de réflexion pour le secteur Risoul 2000.


Image IPB
Source agence et territoire de montagne


Image IPB
Source DL

On zoomant sur le dernier plan, on voit:

- Téléski existant (Orée du bois). Neimad ne va pas être content ! :D
- Remontée mécanique "tapis".
- Pas de trace d'une gare aval d'un éventuel TSD Mélézet dans le secteur. Ce qui signifie que dans le cadre d'une rénovation, on aurait surement un départ sur le front de neige.
- Par contre, il y a un autre tracé de remontée sans légende tout en bas de l'image. Vu sa longueur, je pense à un tapis pour débutants :)



EDIT PROJECTION JOHAN

TSD6 MELEZET
Je pensais aussi à ça pour le tracé :) Mais avec le plan que j'ai trouvé au-dessus, ça serait plutôt un tapis "retour station".

PROLONGEMENT TSD8 / REIMPLANTATION TSF4 MELEZET
Si tu ouvres un nouveau secteur (Florins), UTN obligatoire. Ce sera très difficile à justifier.

DOUBLEMENT TKD
- Sur Combals il faudra absorber le flux de skieurs issus du nouveau TSD6 Homme de Pierre, je ne pense pas que ce soit suffisant.
- Le TKD Bergerie n'est quasiment jamais ouvert et il traverse le chemin de la liaison. Je pense plutôt qu'il sera démonté dans le cadre d'une rénovation du secteur Clos Chardon.

Ce message a été modifié par Tingaux - 26 septembre 2019 - 18:53 .

Tingaux
0

#737 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 26 septembre 2019 - 23:34

Concernant le bas de la station :
D'une manière générale, il faut déferrailler la station. C'est plus écologique, et cela permet de réduire les coûts d'exploitation pour la station.

Pour absorber le flux de skieurs du matin, l'idéal est d'avoir 3 TSD qui partent de la station, dans 3 directions différentes, mais assurant une certaine redondance pour la desserte des points clés : TSD Mélezet, TSD Pré du Bois, et TSD Homme de Pierre.

Concernant le TSD Mélezet :
Faire partir le TSD Mélezet du départ de l'actuel TKD de l'Orée du Bois est la solution naturelle pour récupérer le flux matinal des résidences actuelles, et de celles de Risoul 2000. Vu l'enjeu, il est probablement possible de faire évoluer les autorisations administratives dans ce sens. Le TSD Mélezet (qui dessert principalement des pistes à basse altitude, en forêt) pourrait être la remontée exploitée en cas de mauvais temps, et accessible aux débutants (piste verte probablement possible dans le secteur Goupil/Serpent).

Concernant le TSD Pré du bois :
L'idée de fusionner le TSD Pré du bois, avec le TSD Peyrefolle, et le TKD Alpet est la plus optimale. Pour limiter les risques d'indisponibilité, il faut peut-être privilégier une arrivée à Peyrefolle (moins venté que l'Alpet ?) : peu importe, car les pistes desservies sont les mêmes.

Concernant la liaison vers Vars :
Il est possible de rejoindre Vars en une remontée :
  • depuis le sommet du TSD Homme de Pierre : via le TS de la Plate,
  • depuis le sommet du TSD Mélezet: via le TS de la Plate,
  • depuis le sommet du TSD Pré du bois : via le TS de la Plate, mais aussi via le TS Razis, le TKD Bergerie, et le futur TS Chabrières.
C'est redondant (donc fiable), et rapide. Quant au TSD4 de la Plate de la Nonne qui sature très souvent, l'idée du Risoulien de le remplacer par un TSD6 est très bonne.

Concernant l'Espace débutant :
Desservi par le TCP Clos Fournier, cela fonctionne bien ainsi. On pourrait envisager de le remplacer par un petit TCD, mais c'est un luxe.

Concernant de nouveaux secteurs :
Il n'est pas pertinent de descendre sur les Florins (vers 1550m) : dans les Alpes du Sud, il faut éviter les secteurs bas et orientés plein Sud.

En revanche, développer Clos Chardon permettrait d'avoir un nouveau point culminant au domaine (le Pic Saint André, à 2863m), de créer un secteur constitué de pistes (très) difficiles et de beaux hors pistes facilement accessibles :

Image IPB

Du coup, avec son excellente qualité de neige, le secteur de Clos Chardon serait particulièrement attirant. Pour garantir la sortie de ce secteur, il faut 2 remontées redondantes.

Le TS de Razis est nécessaire pour permettre un retour immédiat sur Risoul ou sur Vars. Il est très lent, et il sature en haute saison, aux heures de pointe. Un TSD serait vraiment le bienvenu (ancien TSD4 de la Plate ?). On pourrait ensuite récupérer le TSF4 pour en faire le TSF4 Pic St André.

Le TS de secours peut arriver au Pic de Chabrières : c'est la solution la plus attirante pour les bons skieurs qui aiment faire des rotations ;), mais elle présente 2 inconvénients (cf. échanges plus haut concernant la rénovation du domaine de Vars) :
  • Risque de saturation du Pic de Chabrières avec l'arrivée de 2 TSD à ce sommet ;
  • Pas de piste facile pour descendre (piste rouge obligatoire) : cela ne résoud pas le problème de l'évacuation des skieurs en cas d'arrêt du TS(D) Razis.

L'arrivée au col des Saluces permettrait de desservir directement Vars, mais pas Risoul.

La solution le plus optimale serait une arrivée à la Mayt, mais il faudrait particulièrement bien gérer les flux, car le sommet risque de fortement saturer.

La solution idéale serait d'avoir 2 remontées : le TSD du Pic de Chabrières + un TS(D), partant éventuellement de la Bergerie, vers la Mayt ou le Col des Saluces.

EDIT : correction de l'erreur de dénomination du TSD8 : "Orée du bois" => "Pré du bois"

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 septembre 2019 - 13:47 .

Lynx05
0

#738 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 septembre 2019 - 10:54

Concernant le bas de la station :
On est d’accord :) 3 TSD et puis c’est tout. Il y a déjà Pré du bois, l’Homme de Pierre qui va arriver, il manque celui de Mélézet.

Concernant le TSD Mélezet :
Le problème d’une implantation gare aval à la place du départ du TKD Orée du bois, c’est qu’il ne sera pas accessible du front de neige.
Une solution consisterait à créer une déviation de la piste valbelle, mais il y a la luge en plein milieu !

C’est surement la raison pour laquelle est privilégié un tapis pour sortir les futurs résidents de Risoul 2000 (cf plan Risoul 2000).
Je reste quand même étonné, j’étais sur qu’ils allaient profiter de l’UTN pour réorganiser ce secteur et implanter un TSD.

Concernant le TSD Orée Pré du bois :

Moi aussi j’étais convaincu qu’il fallait optimiser en une seule remontée.

Après avoir lu attentivement les arguments du Risoulien et de Neimad, j’essaye d’envisager une gare amont sur Clos du vallon pour les raisons suivantes :
- Gare amont sur zone intermédiaire du domaine
- Secteur protégé (notamment en cas de mauvais temps)
- Valorisation du domaine pour les débutants
- Accès immédiat à Plate

Il faudra créer un 2eme tronçon qui devra être accessible des secteurs homme de pierre et de Peyrefolle. D’où le choix de Clos du vallon plutôt que Pré du Bois. Ca donnera la possibilité d’avoir des rotations au-delà de 2000m. Je bosse sur une nouvelle projection.

Concernant la liaison vers Vars :
L’idée du Risoulien est top, surtout qu’elle permet de basculer le TSD4 Plate sur Clos Chardon. Là aussi, je bosse sur un phasage dans lequel on pourrait récupérer TSD6 Peyrefolle pour le mettre sur la ligne de Plate.

Concernant l'Espace débutant :

C’est un secteur que je connais mal, je me range à vos avis. On conserve l’existant. Tant que ça ne charge pas trop le front de neige, tout va bien ! :D

Concernant de nouveaux secteurs :
Ta projection sur Pic St André est très intéressante. De mon côté j’essaye de voir comment tout articuler avec l’existant, et ce n’est pas évident ! :D J’ai du mal à me projeter sur d’autres secteurs tant que l’existant n’est pas rationalisé :). Garde la au chaud, il sera approprié de s’y pencher quand on aura trouvé une base de restructuration cohérente pour le reste de la station.


Pour continuer dans les discussions :
- Je vais essayer de finaliser une projection optimisée avec phasage reprenant vos arguments et idées.
- On essayera d’affiner ensemble et d’en « valider » une.
- Par la suite il serait très intéressant de chiffrer ;).


Bonne journée

Ce message a été modifié par Tingaux - 27 septembre 2019 - 11:00 .

Tingaux
0

#739 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 27 septembre 2019 - 13:40

Comme Sur Vars, je suis un peu sceptique sur l'opportunité de déplacer et replacer des TS existants.

On finit par conserver des vieilleries et la dépense n'est pas négligeable.

Je pense par exemple que remplacer le TSD4 par un TSD6 sur Plate est une ineptie quand on voit tout ce qu'il y a à faire par ailleurs.


Sur les projets:
1°/ le TSD Homme de pierre: c'est très bien
2°/ les Mezelet remplacés par un TSD avec le départ actuel me semblent une évidence
3°/ la suppression du TSF Vallon aussi. Je pense que modifier la ligne du TSD Pré du bois n'est pas réaliste quand on a aussi peu de moyens... Par contre son augmentation de débit est là aussi une évidence. C'est incompréhensible d'ailleurs que ce point 3 n'ait pas été fait avant. Je ne connais pas les couts mais il semble pouvoir se rentabiliser trsè rapidement (en un an?)


Pour les plans sur la comète, les projets Clos Chardon/ Pic St André sont magnifiques mais à moins que le Compagnie des Alpes reprenne Vars + Risoul, je ne vois pas comment cela peut se faire un jour avec l'approche actuelle et des moyens aussi réduits.
0

#740 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 septembre 2019 - 14:00

Merci Tingaux pour la coquille "Orée du bois" : j'ai corrigé mon précédent post.

Concernant les 3 TSD partant de la station, il ne faut pas oublier les bons skieurs, qui n'ont pas forcément envie de faire la queue pour s'élever de seulement 200m.

En fait, on rencontre la même problématique en bas et haut du domaine : il faut desservir des accès aux espaces débutants et des accès aux bons skieurs :
- il faudrait que le TSD de Pré du bois desserve les pistes vertes et l'Alpet/Peyrefolle ;
- il faudrait que le TSD de Chabrières desserve des pistes faciles et des pistes difficiles permettant toutes de faire la liaison avec Vars.

Une solution pourrait être de créer des gares intermédiaires sur ces 2 lignes :
- sur le TSD8 Pré du Bois au niveau de l'arrivée de l'actuel TSF2 Clos du Vallon ;
- sur le TSD de Chabrières, à l'intersection avec une future piste (bleue) reliant le bas du premier mur sous le Col Sans Nom au Col des Saluces (cf. dernière projection de Vars plus haut).
Lynx05
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)