Forums Remontées Mécaniques: FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 11 février 2006 - 18:28

Date du premier reportage : Février 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Juillet 2013 (par j'ib)

Reportage actuel -> http://www.remontees...44

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 11 février 2006 - 18:42

J'avais déjà vu la gare côté golf mais pas le reste de la ligne alors merci Lacpse!! :( :ph34r:

PS : tu en as encore beaucoup des reportages sur Megève? :angry:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 11 février 2006 - 18:49

Il me reste encore 5 reportages sur Megève. :angry:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 février 2006 - 18:59

Merci Lacpse pour le reportage

etonnant de voir :( utilisé un système DLM alors que c'est plutôt :angry: qui utilise ce système.

Les cabines me font penser au télépulsé de Valmorel
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 11 février 2006 - 19:11

Un grand merci Lacpse : tu m'a permis de savoir ce que c'était que cet engin ! J'avais déjà vu des photos de ce DMC mais je me suis toujours demandé ses caractéristiques ! :ph34r:
Oui les cabines sont étranges ! :(
C'est vrai que pour :angry: le "DLM" n'est pas habituel ... mais les années 80 sont une période très riche en nouvelles rms et ca peut expliquer que les constructeurs n'en étaient encore qu'à des phases de test et de prototypes.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 février 2006 - 17:17

c'est vrai que pour les cabine, on dirait des minibus suspendu :(

de + à aucun moment on voit le logo :ph34r: :angry:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 12 février 2006 - 17:36

Tu n'as pas forcément le logo :angry: sur toutes les cabines. ça dépend du constructeur de la cabine. Par exemple sur la TC des Bruyères aux Ménuires, la TC est :( mais les cabines sont des :ph34r: donc pas de logo sur les cabines
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 février 2006 - 19:32

je parle pas que des cabines mais de toute l'instalation, on ne voit pas de logo :angry: :D


P.S. les cabines "espace 4, 6, 8, 16" chez :( sont des :ph34r: ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 12 février 2006 - 19:50

Non c'est des bennes de la Sigma.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 février 2006 - 19:51

ok merci :angry:
0

#11 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 février 2006 - 22:11

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 01 janvier 2000 - 00:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 février 2006 - 09:52

Merci Guillaume pour ces précisions :angry: :(

Citation

En fait, les cabines sont cloisonnées en 3 compartiments de 25 places, afin d'éviter des cabiniers (obligatoires à l'époque pour des cabines dès 30 places je crois


te souviendrais tu quand cette réglementation à été modifiée?
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juin 2013 - 19:59

In A&M n°57,1986:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 juin 2013 - 20:29

Merci Chin@ill pour ces documents très intéressents qui m'aideront un peu à l'élaboration du reportage ! :) A noter que la vitesse donnée dans le document est de 7,5 m/s alors qu'elle est en vrai de 5 m/s, la vitesse à donc baissé des études à la mise en place de l'installation.
Je voudrais souligne aussi une autre chose : à l'époque de la construction (1985) on appelé cette installation un DMC. Or, si on regarde la configuration de l'appareil ressemble plus à un funitel qu'à un DMC (largeur de la voie à la largeur de la cabine ...). Qu'en pensez vous ? Le mieux pour cette remontée est d'utiliser le terme de "DMC" ou de "Funitel à va-et-vient" ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juin 2013 - 20:45

Le Funitel est un :dmc: ,il n'y a aucune ambiguité là dessus, en revanche quand le nom de "Funitel" a été déposé vers 1989/90 le :dmc: du Rocharbois existait déjà...historiquement on ne saurait donc le qualifier de Funitel!
Il s'agit ici d'un second type d'appareils :dmc: , lancé dans la foulée des premiers appareils débrayables type Jandri par le cabinet Creissels sur base de matériel :Poma: dans les deux cas.
Tu remarqueras que Creissels, après avoir inventé les deux premiers types de :dmc: ,n'a plus eu qu'à les combiner pour arriver au Funitel qui fut là encore le fruit d'une collaboration avec :Poma: mais nettement plus ténue, puisque c'est la société Réel qui a construit l'appareil.
Mon analyse, toute personnelle, est que le Funitel est un hybride entre Jandri et Rocharbois: cela ferait donc de Rocharbois l'un des deux parents du concept Funitel!
Le Funitel fixe (va et viens)se rapproche il est vrai étrangement du concept :dmc: fixe type Rocharbois: s'il a été qualifié de Funitel c'est sans doute qu'entre temps le nom et le concept ont été déposés...
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 juin 2013 - 20:57

Voir le messagechin@ill, le 17 juin 2013 - 20:45 , dit :

Le Funitel est un :dmc:/> ,il n'y a aucune ambiguité là dessus, en revanche quand le nom de "Funitel" a été déposé vers 1989/90 le :dmc:/> du Rocharbois existait déjà...historiquement on ne saurait donc le qualifier de Funitel!
Il s'agit ici d'un second type d'appareils :dmc:/> , lancé dans la foulée des premiers appareils débrayables type Jandri par le cabinet Creissels sur base de matériel :Poma:/> dans les deux cas.
Tu remarqueras que Creissels est aux manettes dans les trois cas: après avoir inventé les deux premiers types de :dmc:/> ne lui est plus resté qu'à les combiner pour arriver au Funitel ,là encore fruit d'une collaboration avec :Poma:/> mais nettement plus ténue puisque c'est la société Réel qui a construit l'appareil.
Mon analyse, toute personnelle, est que le Funitel est un hybride entre Jandri et Rocharbois: cela ferait de Rocharbois l'ancêtre du concept Funitel!
Le Funitel fixe (va et viens)se rapproche il est vrai étrangement du concept :dmc:/> fixe type Rocharbois: s'il a été qualifié de Funitel c'est sans doute qu'entre temps le nom et le concept ont été déposés...

Merci pour tes précisions et informations chin@ill. Tu crois que pour le reportage je devrais plutôt utilisé le terme de "funitel à va-et-vient" ou le terme de "DMC" ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juin 2013 - 21:05

Etant attaché à l'aspect historique je resterais sur un :dmc: fixe à voies larges fonctionnant en va et viens puisque cet appareil a été construit 5 ans avant le premier Funitel.
Mais je pense que le qualifier de Funitel fixe à va et vient ne serait pas une hérésie non plus, puisque ses lointains successeurs utilisant une technologie similaire ont été baptisés ainsi: à vos avis sur la question!
In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   guillaume38 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 06-juin 10

Posté 17 juin 2013 - 21:14

+1 DMC B)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 juin 2013 - 21:16

Techniquement c'est un (DMC-)funitel à va-et-vient... Il n'y pas de doute. Historiquement, comme le souligne Chin@ill, l'appellation n'existait pas encore à l'époque : c'est un peu comme "téléphérique" en tant que nom commun, qui est apparu après les premiers appareils que l'on appelait initialement funiculaires aériens... c'étaient pourtant des téléphériques.

Je n'ai pas d'avis prononcé. Je pense que, quoi qu'il en soit, il conviendrait de parler dans le reportage à la fois du fait que techniquement c'est un funitel et qu'historiquement le terme n'existait pas encore donc que l'appellation en vigueur à l'époque était DMC.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 juin 2013 - 21:18

Oké merci. Je partage à peu près le même avis que vous. Et du coup dans le titre du reportage, vous préférez quoi ? "DMC" ou "Funitel" ?
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)