Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 décembre 2010 - 18:56

Pour Peyrol, il tourne actuellement à 1800 p/h contre 2600 p/h possibles.
Je ne m'inquiète pas trop pour lui
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 18 décembre 2010 - 19:04

Voir le messageYann83, le 18 12 2010, 17:56, dit :

Pour Peyrol, il tourne actuellement à 1800 p/h contre 2600 p/h possibles.
Je ne m'inquiète pas trop pour lui

Je ne suis pas aussi certain que toi.

L'accès au domaine de Risoul peut se faire actuellement avec Peyrol mais aussi avec la Mayt. Quand la Mayt sera démontée l'accès à Risoul ne se fera plus que par Peyrol en ajoutant à cela le débit manquant du téléski du Vallon, Peyrol devrait avoir du mal à suivre.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 décembre 2010 - 19:18

Voir le messageJuli_1, le 18 12 2010, 18:04, dit :

Voir le messageYann83, le 18 12 2010, 17:56, dit :

Pour Peyrol, il tourne actuellement à 1800 p/h contre 2600 p/h possibles.
Je ne m'inquiète pas trop pour lui

Je ne suis pas aussi certain que toi.

L'accès au domaine de Risoul peut se faire actuellement avec Peyrol mais aussi avec la Mayt. Quand la Mayt sera démontée l'accès à Risoul ne se fera plus que par Peyrol en ajoutant à cela le débit manquant du téléski du Vallon, Peyrol devrait avoir du mal à suivre.


Exact :P , je ne pensais plus à la Mayt.
Il devrait y avoir le TSD6 du Lièvre pour compenser non ?
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 18 décembre 2010 - 19:28

Voir le messageJuli_1, le 18 12 2010, 18:04, dit :

Voir le messageYann83, le 18 12 2010, 17:56, dit :

Pour Peyrol, il tourne actuellement à 1800 p/h contre 2600 p/h possibles.
Je ne m'inquiète pas trop pour lui

Je ne suis pas aussi certain que toi.

L'accès au domaine de Risoul peut se faire actuellement avec Peyrol mais aussi avec la Mayt. Quand la Mayt sera démontée l'accès à Risoul ne se fera plus que par Peyrol en ajoutant à cela le débit manquant du téléski du Vallon, Peyrol devrait avoir du mal à suivre.


De toute façon, je pense qu'ils ne couperont pas au remplacement des télésièges de la Mayt et Crévoux. L'implantation des TSF4 du Crévoux et de la Mayt choisie à l'époque paraissait et parait toujours pas mal (Je nuance pour la Mayt: il faudrait sans doute que le télésiège arrive au niveau de l'arrivée de l'ancien téléski de Patégous. Cela permettrait d'éviter le vent sur la partie haute de la Mayt). Par contre le type de remontée choisie à l'époque était une vraie erreur (TSFiiixe quelle horreur). On en arrive à la situation aberrante d'avoir des gros porteurs rapides en bas du domaine et des gros porteurs lents en haut. L'installation du télésiège du Lièvre résout partiellement le problème puisque cela permettra de bypasser le télésiège de la Mayt tel qu'on le connait dans sa configuration actuelle en faisant TSD6 Lièvre puis TSD6 Peyrol. Cependant, un TSD6 de la Mayt avec à peu prêt le même départ et une arrivée au niveau du téléski de Patégous permettrait de délester Peyrol et d'arriver rapidement à Risoul.
a+, bon ski.
PS: un gros point positif pour la SEM, les canons et la construction des retenues collinaires pou alimenter en eau les fameux canons...
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 décembre 2010 - 19:30

J'ai l'impression que tu n'as pas lu les derniers messages de ce sujet Yann... :P
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 décembre 2010 - 20:07

Voir le messagebenj, le 18 12 2010, 18:30, dit :

J'ai l'impression que tu n'as pas lu les derniers messages de ce sujet Yann... :P


Pas faux :)
C'est plus clair avec ce Sujet
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 18 décembre 2010 - 22:01

Bonsoir, je vais essayer d'éclaircir et de répondre à tout le monde,

Voir le messageenzo1979, le 18 12 2010, 16:01, dit :

Ok merci pour l'info. Ce que tu me dis me parait toujours à peu-près cohérent. Tant qu'on a un TSD6 pour partir du bas de Peyniers et pour aller en haut du Lièvre, tout va bien. On évite le TSF4 de la Mayt. D'autre part, le fait de mettre un TSF4 côté Peyniers ne me choque pas non plus (La provenance des poteaux m'importe peu :P ). En plus, Je trouvais déjà idiot de mettre des gros porteurs couteux sur un versant sud...Par contre, la suppression (déplacement) du télésiège de la Mayt signifierait qu'on aurait plus qu'un seul gros porteur pour aller sur Risoul et Peyrol. D'un point de vue sécurité, cela me semble bizarre. Que se passera-t-il si TSD6 partant du bas de Peyniers et arrivant en haut du Lièvre tombe en panne? Comment remonte-t-on les gens sur Risoul? C'est peut-être un faux problème tu me diras: Le nouveau TSD6 des vallons assurant la jontion avec Monétier à Serre-Chevalier n'est pas doublé. S'il tombe en panne, impossible de rejoindre Monétier sauf en faisant du stop dans la vallée et ça n'a pas l'air de leur poser de problèmes...
a+
PS: J'espère que TSF4 de Crevoux sera lui aussi remplacé bientôt... On ne peut quasiment plus skier sur le secteur de Crévoux à Vars à cause de ce TSF4.... Et je ne parle même pas du pauvre téléski de Chabrières.


On est donc bien d'accord pour le TSF4 Bois Noir, qui serait donc suffisant et de pas gaspiller de l'argent sur des gros porteurs !! Sinon, quand on parle de panne sur le TSD6 Peyrol, pourquoi y aurait il une panne ?? Bon c'est sur ça peut arriver, et bien les gens descendent et font du stop comme tu dis mais voila, on ne peut pas non plus tout contrôler ...

Voir le messageJuli_1, le 18 12 2010, 18:04, dit :

Voir le messageYann83, le 18 12 2010, 17:56, dit :

Pour Peyrol, il tourne actuellement à 1800 p/h contre 2600 p/h possibles.
Je ne m'inquiète pas trop pour lui

Je ne suis pas aussi certain que toi.

L'accès au domaine de Risoul peut se faire actuellement avec Peyrol mais aussi avec la Mayt. Quand la Mayt sera démontée l'accès à Risoul ne se fera plus que par Peyrol en ajoutant à cela le débit manquant du téléski du Vallon, Peyrol devrait avoir du mal à suivre.


On ne peut pas tout modifier aussi, il faut bien au bout d'un moment avoir un peu de file d'attente, et l'argent ne tombe pas du ciel ...

Voir le messageenzo1979, le 18 12 2010, 18:28, dit :

Voir le messageJuli_1, le 18 12 2010, 18:04, dit :

Voir le messageYann83, le 18 12 2010, 17:56, dit :

Pour Peyrol, il tourne actuellement à 1800 p/h contre 2600 p/h possibles.
Je ne m'inquiète pas trop pour lui

Je ne suis pas aussi certain que toi.

L'accès au domaine de Risoul peut se faire actuellement avec Peyrol mais aussi avec la Mayt. Quand la Mayt sera démontée l'accès à Risoul ne se fera plus que par Peyrol en ajoutant à cela le débit manquant du téléski du Vallon, Peyrol devrait avoir du mal à suivre.


De toute façon, je pense qu'ils ne couperont pas au remplacement des télésièges de la Mayt et Crévoux. L'implantation des TSF4 du Crévoux et de la Mayt choisie à l'époque paraissait et parait toujours pas mal (Je nuance pour la Mayt: il faudrait sans doute que le télésiège arrive au niveau de l'arrivée de l'ancien téléski de Patégous. Cela permettrait d'éviter le vent sur la partie haute de la Mayt). Par contre le type de remontée choisie à l'époque était une vraie erreur (TSFiiixe quelle horreur). On en arrive à la situation aberrante d'avoir des gros porteurs rapides en bas du domaine et des gros porteurs lents en haut. L'installation du télésiège du Lièvre résout partiellement le problème puisque cela permettra de bypasser le télésiège de la Mayt tel qu'on le connait dans sa configuration actuelle en faisant TSD6 Lièvre puis TSD6 Peyrol. Cependant, un TSD6 de la Mayt avec à peu prêt le même départ et une arrivée au niveau du téléski de Patégous permettrait de délester Peyrol et d'arriver rapidement à Risoul.
a+, bon ski.
PS: un gros point positif pour la SEM, les canons et la construction des retenues collinaires pou alimenter en eau les fameux canons...


A l'époque, deux télésièges fixes étaient largement suffisants mais 10 ans plus tard ...


Merci d'avoir suivi et de suivre ce sujet avec attention

A+ sur les pistes
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 février 2011 - 10:49

Le remplacement des TSF Peyniers et TKD Lièvre semble être sur la bonne voie.
Le projet retenu est un TSF4 sur le versant Peyniers et un TSD6 sur le versant Lièvre. Fait nouveau : le TSF4 de la Mayt ne devrait pas être démonté mais simplement raccourci ce qui devrait rendre le futur TSD Lièvre moins incontournable.

source varsblog : http://www.varsblog....e-16185312.html
0

#69 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2011 - 07:54

Le maire de Risoul a annoncé dans le magasine du village qu'une nouvelle remontées mécanique viendra et une rénovation du TSF3 Razis:

Citation

En 2012, la création d’une nouvelle remontée mécanique complètera l’offre de notre domaine skiable. Les études préalables seront conduites en 2011 et les travaux lancés dès mai 2012 alors que le télésiège de Razis sera quant à lui totalement reconstruit pour sécuriser l’accès au domaine d’altitude et le retour skieur.
Vous l’avez compris. Nous entrons dans cette nouvelle année totalement déterminés, redoublant d’efficacité pour améliorer et développer nos services et nos équipements dans cet élan de modernité que nous souhaitons tous pour notre commune.

Si vous voulez voir le document,cliquez ici

Ce message a été modifié par Risoul 62 - 30 mars 2011 - 08:02 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 31 mars 2011 - 17:18

C est clair pour Razis.
Par contre, Quelle est cette nouvelle remontée mystère pour 2012? A quel endroit ? Ouverture d' un nouveau secteur?
0

#71 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 mars 2011 - 17:37

Voir le messagegautier05, le 31 03 2011, 17:18, dit :

C est clair pour Razis.
Par contre, Quelle est cette nouvelle remontée mystère pour 2012? A quel endroit ? Ouverture d' un nouveau secteur?

Moi,je verais bien:TSF4ou TSD4 Valbelle(en remplacement des 3 téléskis supprimés en 2005)
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 31 mars 2011 - 18:01

Je ne pense pas
Si on parle des mêmes téléskis, le remplacement a déjà été fait par le TSD6 de Peyrefole.
Je penche plutôt pour l ouverture d' un nouveau secteur puisque le document parle d' une nouvelle remontée et pas d' un remplacement:
-a droite de l homme de pierre?
-le vallon a cote ou derrière le téléski de l alpet?
0

#73 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 mars 2011 - 18:24

Voir le messagegautier05, le 31 03 2011, 18:01, dit :

Je ne pense pas
Si on parle des mêmes téléskis, le remplacement a déjà été fait par le TSD6 de Peyrefole.
Je penche plutôt pour l ouverture d' un nouveau secteur puisque le document parle d' une nouvelle remontée et pas d' un remplacement:
-a droite de l homme de pierre?
-le vallon a cote ou derrière le téléski de l alpet?

Pourquoi pas.
Ou encore!
Un télésiége ayant la gare avale prés du TKD1 Bergerie, et sa gare amont à Valbelle.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 31 mars 2011 - 18:54

Cela n aurait aucun intérêt car ferait doublon avec le TS Razis.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 385
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 31 mars 2011 - 19:48

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tous les projets concernant le domaine skiable de Risoul sont systématiquement portés par la commune ( les derniers TSD comme les TSF à venir ) alors que la gestion du domaine est déléguée à la SERMONT, une société 100% privée ????

La SERMONT n'est-elle chargée que de l'exploitation ? Et non de l'investissement ?????
La DSP est donc fortement à la faveur de la commune ???
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 01 avril 2011 - 09:52

Et pourquoi pas le chaînon manquant entre Clos Chardon et Chabrières ?
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 avril 2011 - 11:21

Bonjour,

ne connaissant pas le domaine et regarde le plan des pistes et le plan IGN sur géoportail. Je me disais comme il y allait avoir une remontée surprise pourquoi pas un remontées qui part du village de la chalp et qui arrive au col de Jaffuel. Je pense qu'un télécabine ferait l'affaire, comme ça si pas de neige en bas on peut toujours redescendre en télécabine.Par contre c'est le village voisin de Crevoux qui voudra sa part du gâteau, donc pourquoi pas plus tard un liaison ski au pied avec la station de Crevoux.

Sur la carte cela pourrais donner ça:

Image IPB

Remontée n°1:

Longueur sur la carte: 2,240 km.
Station avale: environ 1600m d'altitude
Station amont: Col de Jaffueil à 2503m d'altitude
Dénivelée: environ 903m

Problème: selon la carte, risque d'avalanche, jusqu'à la cabane Jaffueil.
Remontée que je verrais bien:
-TCD8
-TSD6
Avec un faible débits, sauf si il y a des lits touristique.

Remontée n°2 (pour plus tard):

Longueur sur la carte: 1,3 km.
Station avale: environ 1600m d'altitude
Station amont: environ 1800m d'altitude
Dénivelée: environ 200m de dénivelé.

Problème: ça traverse le domaine de ski de fond de la station La chalp.
Remontée que je verrais bien:
-TSD4 ou 6
-TSF4
Pas de téléski pour éviter de couper les pistes de ski fond.
Et pareil que pour la remontée n°1 un faible débits.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 06 avril 2011 - 09:13

Vu l'annonce, il est probable que le projet reste sur le domaine communal de Risoul.

Vu la création du restaurant d'altitude au sommet de l'Homme de Pierre, je pencherai pour le remplacement de ce téléski, peut être par un télésiège qui partirait du bas de la station , ou du bas de Pelinche ?
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 385
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 07 avril 2011 - 09:07

Nouveau Télésiège saison 2012/2013 "Espace 3000" à la limite des communes de Saint André D'embrun et de Vars.
Source officielle : interview du Maire de Risoul, Max Bremond, sur Alpes 1.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 07 avril 2011 - 14:28

Le départ de cet appareil serait proche de Clot Chardon ?
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

7 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 7 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)