Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 25 novembre 2020 - 21:54

Et dans le métro bondé, les mêmes crétins ont dit qu’il n’y avait pas de risque. Aucune crédibilité. Mais malgré ça y-a encore des moutons pour les suivre. Continuez à être aveugle sur le niveau de crétinerie de ce gouvernement, et continuez à croire que les réanimation sont saturées alors que les cliniques ne sont pas sollicitées...
5

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 novembre 2020 - 21:59

Voir le messagevalcelouis, le 25 novembre 2020 - 21:19 , dit :

Alors les réflexions type "Ouin ouin je crains une nouvelle vague alors vaut mieux fermer les stations entières de toute façon j'en vit pas", vous inquiétez pas une vague pour vous faire gober un vaccin au prix d'un forfait est très facile à communiquer à BFMTV.

Alors que certains ont presque tout perdu depuis mars dernier et que d'autres s'échinent dans les établissements de santé à faire face à une certaine réalité sanitaire, on pourrait aussi la faire à l'envers en mode "Ouin ouin je crains pour mon business alors mieux vaut ouvrir les stations, tant pis pour la situation épidémique ...".
Chacun mettra ce qu'il veut derrière les petits points, quant au couplet concernant les vaccins je préfère encore ne pas réagir: franchement, je conçois qu'il y ait largement de quoi être en colère, et d'ailleurs je le suis aussi au point de largement m'autocensurer sur ce sujet.
Pour autant je ne suis pas convaincu que ce soit ça, avec son cortège de thèses étayées par rien et de convictions politique étalées ici, qui fasse avancer les choses pour débloquer la situation.
In Ropeways I Trust
5

#463 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 novembre 2020 - 22:08

Voir le messageTony le savoyard, le 25 novembre 2020 - 21:34 , dit :

J'ai regardé l'émission "C dans l'air" qui parlait des annonces de Macron, et d'après un médecin infectiologue, c'est plus dans les TPH bondés et dans les files d'accès aux rms qu'on se contamine.

Le doigt sur le problème !! Le voilà le problème en France : le syndrome du cerveau éteint devant des émissions TV type C dans l'Air, C à Vous (oui après tout un diner TV pour bourrer le cerveau ça passe mieux).
Magnifique Tony le "d'après un médecin infectiologue" !! Je ne vais pas être hypocrite envers toi (d'ailleurs tu utilises ce mot à mon propos visiblement sans que tu en connaisses la définition) pour te conseiller de réfléchir par toi-même au lieu de gober leur propos venus de je ne sais où (tu as les moyens de vérifier ce qu'ils te bourrent dans le crâne ?) sous le pseudo de médecin infectiologue qui passent plus de temps sur des plateaux télé que dans un cabinet.

EDIT :

Voir le messageGuigui74, le 25 novembre 2020 - 21:59 , dit :

on pourrait aussi la faire à l'envers en mode "Ouin ouin je crains pour mon business alors mieux vaut ouvrir les stations, tant pis pour la situation épidémique ..."

Vu les protocoles mis en place et présentés ainsi que l'argent dépensé pour les fournitures liées à l'épidémie et destinées aux clients, le "tant pis pour la situation épidémique" n'est absolument pas l'intérêt des professionnels.
Et là on est pas trop au stade du business et du grand CA, mais plutôt sur de la survie de certaines sociétés.

Ce message a été modifié par valcelouis - 25 novembre 2020 - 22:22 .

1

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 novembre 2020 - 22:12

Et à ce compte là, les cerveaux éteints devant certains groupes/gourous distillant leur propagande complotiste encore plus invérifiable sur leurs réseaux sociaux*, on pourrait en parler aussi...
Mais ce n'est pas le but ici ;)
* tous aux mains de très grands groupes inscrits dans un "système" bien peu scrupuleux qui fait dans une certaine proportion son beurre là dessus
In Ropeways I Trust
3

#465 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 novembre 2020 - 22:17

Voir le messageMarmotton, le 25 novembre 2020 - 20:44 , dit :

Le ministre de l'économie vient de préciser que les stations de ski resteraient fermées pour éviter que les gens fassent la fête dans les chalets.

Donc on peut ouvrir dans les massifs où il n'y a pas de chalets (Massif Central, Pyrénées) vu qu'on a que des appartements... :D

Je persiste : on va droit dans le mur et comme pour le climat il n'y aura pas de retour en arrière. L'année prochaine même si on est débarrassé du virus on aura des stations sans restaurant, sans bar ni discothèque (faillites multiples déjà assurées), alors que dans les pays limitrophes ce sera plein de vie et de folie. Pour peu qu'ils baissent le prix des forfaits et qu'ils communiquent activement sur les réseaux sociaux et les espaces publicitaires, ce sera la fin du ski en France.
On est tellement mieux accueilli en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Espagne !

Vu qu'en été les français vont aussi retourner rapidement à l'étranger (j'entends tous les jours cette volonté dans mon travail) et que les étrangers nous boudent pour plein de raisons, je ne vois aucune raison d'espérer un avenir meilleur.
Pour reprendre la formule de Macron "nous sommes en guerre", et bien je le dis haut et fort : nous avons déjà perdu cette guerre.
3

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 novembre 2020 - 22:31

Voir le messagevalcelouis, le 25 novembre 2020 - 22:08 , dit :

Vu les protocoles mis en place et présentés ainsi que l'argent dépensé pour les fournitures liées à l'épidémie et destiné aux clients, le "temps pis pour la situation épidémique" n'est absolument pas l'intérêt des professionnels.

Louis, je pensais à l'accidentologie induite par les sports d'hiver qui occupera dans nos régions du personnel susceptible d'être redéployé en réanimation dans le cadre de la gestion des cas les plus sévères, alors qu'on est dans la mouise la plus totale au niveau des effectifs pour des raisons comptables bien antérieures à cette crise.
Évidemment que les professionnels de la montagne savent prendre les précautions qu'il faut et ont bossé sur des protocoles crédibles, on a pu voir ça tout l'été dans les 3 Vallées et ailleurs et personne n'a de doutes là dessus.
Le problème, c'est le comportement individuel des clients une fois en station sur lequel personne n'aura de prise, sauf à vouloir encore davantage brider la sacro-sainte liberté individuelle (qui cache parfois du simple individualisme) qui a déjà bien morflée depuis mars dernier en France : je parle ici de pratique sportive irresponsable, de non respect des règles venues "d'en-haut" au nom de cette liberté individuelle, etc...
Serions-nous prêts, comme dans certains pays asiatiques qui ont à ce prix réussi à endiguer la pandémie, à sacrifier fût-ce temporairement la quasi totalité nos libertés individuelles pour que la saison ait lieu?
Personnellement, quand je lis certaines réactions ici, je n'y crois pas une seule seconde.
In Ropeways I Trust
4

#467 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 25 novembre 2020 - 22:39

Bon oui essayons de se calmer et retrouver un peu de zenitude.....
A chaud et meme à froid sa pose question tout sa....quon soit pour ou contre dailleurs....
Bref maintenant il faut avancer et se positionner sur des dates.
De sources officieuses, les telephones ont beaucoup sonné aujourdhui....entre les autorites et les representants des maires et domaine skiable....une nouvelle concertation est prevue prochainement....le but avec tous les arguments egrainés par tous;inflechir la position du gouvernement....
Derniere cartouche qui va etre tenté: proposer un protocole hyper strict:regroupement interdit,vente des forfaits avec quotas de skieur avec vente sur internet uniquemenet, chaque jour test de tous les skieurs et employes antigenique.
Bref ....cest pas genial pour le chiffre daffaire tout sa....
Et au pire DS va tenter la carte dune ouverture le week du 2 janvier.car les dates qui posent probleme sont le 25 et 1er a cause des regroupements pour feter noel et l'an.
Si non negociable DS va sattacher a negocier lindemnisation des domaines pour" limiter "la casse...
Precisions dici jeudi soir ou lundi....
Et dici la faut esperer que les chiffres des hopitaux baissent....
4

#468 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 novembre 2020 - 22:47

Voir le messageGuigui74, le 25 novembre 2020 - 22:31 , dit :

alors qu'on est dans la mouise la plus totale au niveau des effectifs pour des raisons comptables bien antérieures à cette crise.

En accord, raisons antérieures et toujours actuelles.

Voir le messageGuigui74, le 25 novembre 2020 - 22:12 , dit :

Et à ce compte là, les cerveaux éteints devant certains groupes/gourous distillant leur propagande complotiste encore plus invérifiable sur leurs réseaux sociaux, on pourrait en parler aussi...
Mais ce n'est pas le but ici ;)

Tout à fait, TV et idées complotistes opposées, il y a une vérité entre les deux qu'ils faut savoir discerner par soi-même en regardant autour de soi.
4

#469 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 25 novembre 2020 - 22:53

Rêvez toujours, M. Macron a parlé.

Aucune négociation n'aura d'issue avant la fin des vacances de Noël et ce ne sera pas forcément dans l'intérêt économique d'ouvrir les stations et tous leurs commerces le lendemain de la fin des vacances de Noël en 2021, car la fréquentation, hormis les week end, sera très faible jusqu'au vacances de février.

Sans compter qu'avec l'exception de couvre feu le 24 et 31 décembre, et la possibilité de bouger et se réunir, le risque de la troisième vague est plus que réel.

Je sais je vois très noir, mais on risque quand même de s’asseoir sur toute la saison d'hiver ...
2

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 novembre 2020 - 22:58

Un autre sujet plus sulfureux n'a pas encore été abordé ici et commence tout juste à l'être dans les médias régionaux, c'est celui de l'économie parallèle en station: elle est une réalité de toujours au point d'être chiffrée mais néanmoins, en toute "logique", les indemnités gouvernementale dues à la fermeture imposée n'en tiennent pas compte!
Il est pourtant de notoriété publique que certains saisonniers dont les salaires sont indécents font des heures en extra ou hors contrat pas toujours déclarées, leur permettant le plus souvent juste de vivre de façon acceptable sans faire de folie: eux, les plus précaires, vont perdre encore davantage dans cette folie et bien évidemment sans le moindre recours!

Voir le message4b0n, le 25 novembre 2020 - 22:53 , dit :

(...) ce ne sera pas forcément dans l'intérêt économique d'ouvrir les stations et tous leurs commerces le lendemain de la fin des vacances de Noël en 2021, car la fréquentation, hormis les week end, sera très faible jusqu'au vacances de février (...)
Je sais je vois très noir, mais on risque quand même de s’asseoir sur toute la saison d'hiver...

Sachant que janvier est très calme et que certaines stations ferment dès la mi mars ne restera que février, donc je ne peux que te rejoindre :(

Voir le message4b0n, le 25 novembre 2020 - 22:53 , dit :

Sans compter qu'avec l'exception de couvre feu le 24 et 31 décembre, et la possibilité de bouger et se réunir, le risque de la troisième vague est plus que réel.

En fait, c'est ça qui de très loin me choque le plus dans cette crise historique: je ne peux que constater que le sacrifice de l'économie au bénéfice de soignants épuisés a des limites à géométrie variable: bien évidemment on n'ose pas empêcher les fêtes pourtant grandes pourvoyeuses de blessés en tous genres, on préfère taper sur certains secteurs, l'incohérence est toujours mère d'injustice...
In Ropeways I Trust
4

#471 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 novembre 2020 - 23:46

"Alors les réflexions type "Ouin ouin je crains une nouvelle vague alors vaut mieux fermer les stations entières de toute façon j'en vit pas", vous inquiétez pas une vague pour vous faire gober un vaccin au prix d'un forfait est très facile à communiquer à BFMTV"
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire surtout , excuse moi , ta phrase ne suit aucunes règles grammaticales !
Je ne sais pas si c'était destiné pour moi mais quand je disais que je craignais pour la saison à venir , je ne faisais pas dans le ouin- ouin mais c'était surtout de la compassion pour les stations ...
Je travaille dans le milieu médical ( médecin ) et même si les chiffres de contamination baissent en ce moment , c'est loin d'être gagné ! Et ce que je crains avec ces mesures prises ( pour moi , il aurait fallu être confiné jusqu'à mi-janvier) , à vouloir ménager la chèvre et le choux , c'est que tu vas avoir une reprise de l'épidémie fin janvier . T'imagine bien que pendant les fêtes , tout le monde va se rassembler en famille ( ce qui est normal ). Et quand tu sais que c'est le premier lieu de contamination , tu te doutes bien que 3 semaines après , cela va exploser !
Et si c'est le cas , les stations n'ouvriront pas de l'année ....
Donc vous n'êtes pas contents des mesures prises et des raisons pour lesquelles elles ont été ,on peut l'entendre. Mais je pense que si on avait voulu sauver un peu la saison , avec une ouverture fin janvier pour faire les vacances de Février , le gouvernement aurait du confiner jusqu'à mi-janvier . Et il n'y aurait pas eu débat sur quoi que soit .
Pour parler des autres pays , étant sur Pau , pour l'instant les stations espagnoles annoncent leurs ouvertures . Il faut savoir que , pour l'instant , les français sont interdits de séjours . Et je doute qu'elles ouvrent car il y aura une harmonie européenne . Pareil pour l'Autriche quand tu sais qu'une station ( Ischgl ) a été le plus gros foyer de contamination dans la première vague en Europe centrale....
Bref , tout le monde a son avis et a des critiques ! Il faut savoir raison gardée . C'est la première fois depuis 100 ans que l'on vit une situation pareille ( depuis la grippe espagnole) . Personne l'avait prédit ! Et tous les gouvernements sont dans l'improvisation totale .
Leur reprocher un manque de lits dans les hôpitaux ( car c'est pour cela qu'on est confiné) est juste injuste car cela découle d'une politique qui date depuis 30 ans . Et on ne crée pas des lits d'hôpitaux en 6 mois....
Et pour finir et je suis d'accord avec toi , il ne faudra pas pleurer sur le manque d'investissements durant l'été prochain . Et là , je plains les constructeurs de remontées mécaniques et tout leurs sous-traitants.. Quand tu sais que Doppelmayer , le premier constructeur mondial , a du licencier cet été plus d'une centaine de personnes , cela ne présage rien de bon....

Ce message a été modifié par Bas - 25 novembre 2020 - 23:47 .

4

#472 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 novembre 2020 - 00:03

Voir le messageGuigui74, le 25 novembre 2020 - 22:58 , dit :

Un autre sujet plus sulfureux n'a pas encore été abordé ici et commence tout juste à l'être dans les médias régionaux, c'est celui de l'économie parallèle en station: elle est une réalité de toujours au point d'être chiffrée mais néanmoins, en toute "logique", les indemnités gouvernementale dues à la fermeture imposée n'en tiennent pas compte!
Il est pourtant de notoriété publique que certains saisonniers dont les salaires sont indécents font des heures en extra ou hors contrat pas toujours déclarées, leur permettant le plus souvent juste de vivre de façon acceptable sans faire de folie: eux, les plus précaires, vont perdre encore davantage dans cette folie et bien évidemment sans le moindre recours!




C est la double peine pour les saisonniers. Non seulement les saisons de l été dernier et de l hiver a venir sont écourtées mais en plus, le gouvernement maintient la reforme de l assurance chomage avec notamment 4 mois de travail pour recharger les droits.

Se pose aussi la question du logement aussi bien pour les saisonniers qui louent en direct car pas loges que pour les employeurs qui logent leur personnel. Beaucoup se sont engagés pour avoir des logements a la saison (dont tout le monde sait qu ils sont rares en station) et ils vont être obligés de payer un loyer pour toute une saison même s ils ne travaillent que 2 mois.
3

#473 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 novembre 2020 - 00:22

Les allemands ne doivent pas aimer les espagnols :
https://www.ladepech...ier-9221024.php
Oui vous avez bien lu : attendons tous ensemble le 10 janvier 2021 ! C'est presque une déclaration de guerre :lol2: ... résultat : allons tous en Suisse !

Par ailleurs Bas : la frontière franco-catalane ouvre officiellement le 21 décembre 2020. D'où une ouverture de toutes les stations catalanes à cette date.
Sauf si les allemands obtiennent gain de cause...

Quant à l'Aragon, on attend une décision d'ouverture qui ne devrait plus tarder...
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2020 - 00:29

Voir le messageBas, le 25 novembre 2020 - 23:46 , dit :

Pour parler des autres pays , étant sur Pau , pour l'instant les stations espagnoles annoncent leurs ouvertures . Il faut savoir que , pour l'instant , les français sont interdits de séjours . Et je doute qu'elles ouvrent car il y aura une harmonie européenne . Pareil pour l'Autriche quand tu sais qu'une station ( Ischgl ) a été le plus gros foyer de contamination dans la première vague en Europe centrale....


Mouais l'harmonie européenne, à partir du moment où les états de l'UE restent des états souverains (y a qu'à voir ce qui c'est passé avec le plan de relance, deux états ont mis leur veto et la situation est bloquée :lol: ), rien n'empêche l'Espagne ou l'Autriche d'ouvrir s'ils le désirent. L'harmonie européenne étant plus souvent un voeux pieux voulu par certains dirigeants qu'une réalité concrète. Tout comme cet été la suppression des restrictions de déplacement au sein de l'UE voulue par la France, qui n'a été plus ou moins écoutée par personne...

En particulier, vu l'importance du ski pour l'économie autrichienne, à mon avis ils vont ouvrir. Quitte à avoir des mesures drastiques. Ischgl a été un important foyer l'hiver passé, il est certain que les choses ne se passeront pas du tout de la même manière cet hiver, les autorités ayant déjà annoncés tout une série de mesure pour empêcher que cela ne se reproduise...


Surtout que même si aucun pays de l'UE n'ouvrait leur station, il y aurait toujours ces irréductibles helvètes qui ne sont jamais rien comme les autres et qui sont bien décidé à ouvrir leurs installations pour Noël. Et manque de chance, à la différence des gaulois d'Astérix, ils sont en plein milieu de l'Europe. :lol:
2

#475 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 novembre 2020 - 10:00

Voir le messagearbisman, le 26 novembre 2020 - 00:22 , dit :

Les allemands ne doivent pas aimer les espagnols :
https://www.ladepech...ier-9221024.php
Oui vous avez bien lu : attendons tous ensemble le 10 janvier 2021 ! C'est presque une déclaration de guerre :lol2: ... résultat : allons tous en Suisse !

Par ailleurs Bas : la frontière franco-catalane ouvre officiellement le 21 décembre 2020. D'où une ouverture de toutes les stations catalanes à cette date.
Sauf si les allemands obtiennent gain de cause...

Quant à l'Aragon, on attend une décision d'ouverture qui ne devrait plus tarder...




L'Europe n'a pas réussi à se construire jusqu'à présent et ce n'est pas avec les stations de ski qu'elle va y parvenir. Chaque pays voit ses intérêts à commencer par l'Allemagne quand ça l'arrange. Les allemands n'empêcheront pas les autrichiens d'ouvrir leurs stations. La montagne c'est l'économie principale chez eux. Les allemands ont peur que leur client partent en Autriche et pour les dissuader de partir, ils vont imposer une quarantaine au retour.
Il y a que la France qui est prête à suivre l'Allemagne, un peu comme un chien en laisse qui ne peut pas faire autrement que de suivre. Quant à la Suisse, c'est l'avantage de sa position...on ne prend que ce qui est bien en Europe et on garde notre liberté à côté. Un peu comme les anglais veulent faire avec le brexit.

Et puis avec les italiens, on ne sait pas tant les revirements de situation et les changements de camp sont imprévisibles.

Ce message a été modifié par marie738 - 26 novembre 2020 - 10:05 .

0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   nionel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 08-janvier 12

Posté 26 novembre 2020 - 10:23

Il ne faut pas se faire d'illusion. Cette saison sera très compliquée... Et il est tout à fait possible que les stations n'ouvrent pas du tout cette année.

Le virus est là et bien là, et tant que les vaccins ne seront pas déployés en masse, le pb restera.
La réouverture des restaurants en Janvier fera peser un gros risque sur le re démarrage de l'épidémie.
Il faut anticiper un saison sans ski de piste... avec tous les impacts que cela peut avoir.
Le ski ne pèse pas grand chose par rapport aux restos... et le gouvernement ne recule pas devant la fermeture des resto... il ne reculera pas sur la fermeture des stations.

Après aux stations de valoriser d'autres activités... la rando, les sorties en raquettes... etc resteront possible normalement. Il y aura moins de monde c'est certain, mais une petite activité doit pouvoir être maintenue..

Pour le ski en masse, RDV l'hiver 2021-2022 quand les vaccins auront vraiment été déployés.
5

#477 L'utilisateur est hors-ligne   zoreil41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-mai 20

Posté 26 novembre 2020 - 10:45

La ou beaucoup d'entre vous voient un arrêt ou un fort ralentissement de l'investissement des stations à cause de cette saison morte, j'y vois un opportunités que cela crée. Oui la saison vas etre catastrophique, mais n'est-ce pas le déclencheur que beaucoup attendent en vain et qui les met au pieds du mur ? Oui beaucoup de stations repoussaient les investissements ou refusaient de changer, ben aujourd'hui elle n'ont plus le choix.

Un remplacement des remontée "vieilles" pour donner un coup de jeune (et donc de projecteur) pour les stations "historique", convertir les barres des usines a skieur en quelque chose de plus authentique, améliorer l'offre du hors ski, enfin réinventer l’industrie de l'or blanc pour qu'elle perdure et résistes au future crises qui ne vont pas manquer d'arriver ...
1

#478 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 novembre 2020 - 10:56

Tu es trop optimiste : ce ne sera pas le remplacement des remontées qui se profilera, mais l'arrêt total de beaucoup de stations de ski si ça n'ouvre pas cet hiver.
2

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 novembre 2020 - 11:41

Je rejoins arbisman, pour financer leurs investissements les stations misent sur les rentrées d'argent, or, si semble assez probable qu'il n'y en aura pas à Noel.
Il faudra quand même réaliser l'entretien des rms existantes: Pas rentrées d'argent mais des dépenses incompressibles (maintenance), donc un parc en déficit.
C'est plus le contraire qui risque de se produire: reporter des investissements couteux et rentables sur 20 ans, qui à "pousser" au maximum l'existant ancien, ou à rationaliser encore plus le parc existant.
Il est clair que certaines stations déjà limite ne survivront pas si la clientèle n'est pas là à Noël.

Il reste à espérer un revirement de dernière minute...
1

#480 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 novembre 2020 - 12:04

Voir le messagenionel, le 26 novembre 2020 - 10:23 , dit :

Il ne faut pas se faire d'illusion. Cette saison sera très compliquée... Et il est tout à fait possible que les stations n'ouvrent pas du tout cette année.

Le virus est là et bien là, et tant que les vaccins ne seront pas déployés en masse, le pb restera.
La réouverture des restaurants en Janvier fera peser un gros risque sur le re démarrage de l'épidémie.
Il faut anticiper un saison sans ski de piste... avec tous les impacts que cela peut avoir.
Le ski ne pèse pas grand chose par rapport aux restos... et le gouvernement ne recule pas devant la fermeture des resto... il ne reculera pas sur la fermeture des stations.

Après aux stations de valoriser d'autres activités... la rando, les sorties en raquettes... etc resteront possible normalement. Il y aura moins de monde c'est certain, mais une petite activité doit pouvoir être maintenue..

Pour le ski en masse, RDV l'hiver 2021-2022 quand les vaccins auront vraiment été déployés.


Est ce que bcp de français vont se précipiter pour se faire vacciner ?
D apres les sondages, non.

Alors mème si l impasse est faite pour cette saison d hiver, on risque de se retrouver dans la même situation a l automne l année prochaine. Quand les stations ont fermees le 15 mars, personne n aurait imaginer la situation actuelle.

Je fais partie des personnes qui pensent qu il faut continuer à vivre et à faire vivre nos stations en s adaptant et non pas en détruisant notre économie.

Peut être que les stations de moyenne montagne vont réussir à attirer une nouvelle clientèle qui se contentera de quelques activites et de balades a pied ou a ski mais les stations d altitude c est moins sur.

On l a vu l ete dernier, il y a eu un engouement pour la montagne mais pas pour les grandes stations de ski.
Si celles ci restent fermer la saison entière, ça va coûter très cher à l état.

Ça fait déjà 2 saisons de ski qui sont amputées pour un virus qui peut circuler encore longtemps. Tout le monde compte sur un vaccin mais a moins de le rendre obligatoire, pas grand monde va vouloir faire le cobaye.
0

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)