Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Alpe Express - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Alpe Express - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Poma - 2018

#1 L'utilisateur est en ligne   remontees 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 561
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 05 mars 2019 - 18:28

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez la nouvelle télécabine Alpe Express, un nouvel axe reliant plusieurs quartiers de l'Alpe d'Huez avec le front de neige des Bergers !

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques-photos supplémentaires ! :)
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
17

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 4 339
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 mars 2019 - 19:29

Merci pour le reportage.

Par contre la présentation de la station est celle que j'ai écrite, il serait donc de bon ton que j'apparaisse en fin de reportage (au minimum dans "Texte et mise en page"), ceci étant valable pour (presque?) tous tes autres reportages sur l'Alpe d'Huez. Merci d'avance pour l'apport de la correction.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 mars 2019 - 19:29 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 017
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 mars 2019 - 19:32

Merci pour ce reportage sur cette construction de 2018, jolie réalisation architecturale dans son ensemble, il est normal que la G1 ne soit pas achevée, car elle sensé d’abriter la futur G4 du prochain appareil, le système ESO, je suis mitigée pour une exploitation urbaine, d'ailleurs en parlant d'urbain, je suis surpris que les cabines ne sois pas équipées de lumière ou les pylônes, étranges pour un appareil à vocation urbaine contrairement à grangette qui est vraiment bien équipées.

Juste une dernière petite correction, pour les pinces, se sont pas des XL, mais des L, ont voit bien la tige autour du ressort.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 05 mars 2019 - 19:33 .

2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 05 mars 2019 - 20:39

Un beau reportage sur cette télécabine urbaine qui est le début d'un long projet :rolleyes: . Rien à dire sur cette remontée (même si je ne suis pas fan du système ESO) qui m’impressionne. Les gares ressemblent vraiment à des gares de remontée urbaine. Une très belle réalisation et un très beau reportage :) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 885
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 mars 2019 - 22:32

Merci pour ce merveilleux reportage que j'ai dû mettre une bonne vingtaine de minutes à lire.
Ce qu'il me passionne dans ce genre de reportage, c'est la qualité des photos avec le temps magnifique de Février, et une partie sur l'historique de l'Eclosse.

J'ai une question sur le rôle de cette télécabine, est ce qu'on peut comparer Alpe Express à la nouvelle Grangettes?
0

#6 L'utilisateur est en ligne   remontees 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 561
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 06 mars 2019 - 14:17

Merci pour tous vos retours positifs ! :)

@Adrien74 : Merci pour la correction sur les pinces. J'ai trouvé l'info dans le CAIRN, qui ne contient quasiment pas de caractéristiques techniques sur la télécabine (je ne comprends pas pourquoi), mais qui en plus seraient pour la plupart fausses.
Si vous avez des caractéristiques de la télécabine fiables, je suis preneur pour enrichir le reportage. N'hésitez pas aussi à me dire s'il y a des imprécisions/erreurs sur la partie ESO.

@Clément05 : Je suis sincèrement désolé, c'est corrigé et tout reviendra dans l'ordre à la mise à jour des reportages touchés par le problème (tous sauf les téléskis du Rif Nel) très bientôt. C'est un grossier oubli de ma part. Tu as dû recevoir un MP te précisant l'ensemble des reportages touchés par le problème et qui devraient être corrigés dans les heures/jours à venir.

Ce message a été modifié par remontees - 06 mars 2019 - 14:17 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
1

#7 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 791
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 mars 2019 - 15:47

@remontees dans le sujet de construction de l'appareil j'avais indiqué l'ensemble des caractéristiques, sources fiables provenant de documents mis à disposition de la mairie de l'Alpe d'Huez (documents plus disponible aujourd'hui mais que j'ai sur mon ordinateur et que je peux te transmettre). Ces informations figuraient sur le plan de masse, le profil de la ligne, le DAET. Tu as d'ailleurs repris l'essentiel des caractéristiques dans le reportage, sauf celles qui auraient pu être erronées. Je te les remets ici :



- Caractéristiques administratives

TCD - Télécabines à pinces débrayables : ALPE EXPRESS
Type de remontée : TCSP (Transport Collectif en Site Propre)
Maître d'œuvre : CNA (Câble Neige Aménagement)
Maître d'ouvrage : SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez)
Études topographiques : CNA (Câble Neige Aménagement)
Exploitant : SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez
Constructeur : POMAGALSKI (POMA)
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2018
Mise en service : décembre 2018
Montant de l'investissement : environ 13 500 000 €


- Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver et été
Capacité des véhicules : 10 personnes
Fabricant des cabines : SIGMA
Catégorie de cabines : Diamond EVO-10
Nombre de véhicules : 56
Débit à la montée : 2000 P/h (2400 P/h)* (100 %)
Débit à la descente : 2000 P/h (2400 P/h)* (100 %)
Vitesse d'exploitation 5,5 m/s (6 m/s)*
Espacement : 90 m (15,5 s)
Particularité : Système ESO (Exploitation Sans Opérateur)*
Sens de montée : gauche
Exploitation à la descente : oui
Garage : oui (aval - G5)

- Caractéristiques géométriques

Nombre de tronçons : 2
Altitude gare PAGANON (G5) : 1783,00 m
Altitude gare ÉCLOSE (G6-G7) : 1820,50 m
Altitude gare BERGERS (G8) : 1810,50 m
Dénivelé tronçon 1 : 37,50 m
Dénivelé tronçon 2 : 10,00 m
Dénivelé relatif : 27,50 m
Dénivelé absolu : 47,50 m
Longueur horizontale tronçon 1 : 215,45 m
Longueur horizontale tronçon 2 : 607,66 m
Longueur développée tronçon 1 : 227,75 m
Longueur développée tronçon 2 : 635,48 m
Angle en gare intermédiaire : 115,3°
Portée la plus longue : 188,73 m
Hauteur de survol maximale : env. 21 m
Pente moyenne : 5,47 %
Pente maximale : 35,17 %
Temps de trajet : env. 3 min 30 s

- Caractéristiques techniques

Gare aval (PAGANON - G5) : Multix XXL ESO
Gare intermédiaire (ÉCLOSE - G6) : Multix XXL ESO
Gare intermédiaire (ÉCLOSE - G7) : Multix XXL ESO
Gare amont (BERGERS - G8) : Multix XXL ESO
Emplacement gare de de tension : aval (G5)
Type de tension : hydraulique
Emplacement gare motrice : amont (G8)
Type de motorisation : électrique
Puissance développée : 135 kW
Nombre de pylônes : 9
Largeur de voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : pince LPA-XL

- Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : FATZER
Tension nominale : 42 000 daN
Diamètre du câble : 46 mm
Type de câblage : lang à droite
Âme : thermocompacte
Composition : 6x31 WS
Galvanisation : oui
Mise en place : octobre 2018
Longueur : 1748,78 m

*à terme

Ce message a été modifié par louislp - 06 mars 2019 - 16:19 .

0

#8 L'utilisateur est en ligne   remontees 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 561
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 06 mars 2019 - 16:35

Comme j'ai indiqué dans ton sujet, il y a beaucoup d'erreurs dans cette liste (ça a bougé depuis). Pour les données qui avaient l'air correctes, je les ai intégrées au reportage.

Ce message a été modifié par remontees - 06 mars 2019 - 16:36 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#9 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 791
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 mars 2019 - 17:40

C'est bien pour cela que j'indique que certaines caractéristiques sont désormais erronées.

Cependant pour la pince cela m'étonne : la forte pente au début du premier tronçon n'a-t-elle pas orienté le choix vers des pinces XL ?
En relisant le reportage, les pinces ressemblent quand même beaucoup à celles de la télécabine des Mémises à Thollons, qui sont des LPA-XL...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 800
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 06 mars 2019 - 17:50

Merci Remontees pour ce joli reportage.

Voir le messagelouislp, le 06 mars 2019 - 17:40 , dit :

Cependant pour la pince cela m'étonne : la forte pente au début du premier tronçon n'a-t-elle pas orienté le choix vers des pinces XL ?
En relisant le reportage, les pinces ressemblent quand même beaucoup à celles de la télécabine des Mémises à Thollons, qui sont des LPA-XL...

Les pinces XL se distinguent principalement par la présence de 4 ressorts au lieu de 2. De ce que je vois avec la photo du reportage, il ne semble pas y avoir de ressorts supplémentaires, donc, à priori, ce ne sont pas des XL.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 126
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 mars 2019 - 18:06

Louislp, je note que tu as corrigé dans tes caractéristiques le nombre de véhicules qui était jusqu'hier de 28 (évidemment erroné). Peux-tu confirmer que le nouveau nombre de 56 est le nombre actuel de véhicules en service ?
Pourrais-tu aussi confirmer la vitesse maximale actuelle ainsi que le débit ?
Tes caractéristiques mentionnent 9 pylônes. Il y en a quand même bien 10 ?
Merci par avance pour tes précisions.
0

#12 L'utilisateur est en ligne   remontees 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 561
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 06 mars 2019 - 18:26

Merci pour vos réponses et précisions.

Pour le nombre de 56 cabines, je l'ai trouvé sur la brochure suivante de la mairie de l'Alpe d'Huez (ça me semble être une source sûre surtout qu'elle est récente) : https://www.alpedhue...s63_4Trim18.pdf

Pour les caractéristiques du câble, le CAIRN donne des informations assez différentes (mais peu précises et il ont rentré d'autres données erronées dans leur base de données).

Ce message a été modifié par remontees - 06 mars 2019 - 19:49 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 357
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 mars 2019 - 20:51

Pour moi la puissance de 135 kW indiquée pour l'entraînement principal est erronnée, elle est grosso modo de l'ordre de grandeur de ce qui est requis pour faire tourner le câble nu à 5 m/s (d'ailleurs surpris que la TCD10 n'ait pas été dimensionnée pour 6 m/s, cela ne change sûrement quasiment rien au coût).

Je n'ai pas estimé la puissance requise plus en détail, il faudrait le profil en long de ligne et de toute façon c'est un peu barbant à calculer sans programme spécialisé.

A part ça, le CAIRN n'est pas fiable pour ce qui est des données techniques, tous les extraits que j'ai vus comprenaient des erreurs. Vraiment dommage et aussi incompréhensible car du moment que l'on exploite une base de données autant qu'elle soit à jour. Bizarre car le STRMTG doit gèrer des donnnées à jour, alors une autre base de données avec les données correctes exixste-t-elle en parallèle?
1

#14 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 791
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 mars 2019 - 02:40

Voir le messagebenbel, le 06 mars 2019 - 18:06 , dit :

Louislp, je note que tu as corrigé dans tes caractéristiques le nombre de véhicules qui était jusqu'hier de 28 (évidemment erroné). Peux-tu confirmer que le nouveau nombre de 56 est le nombre actuel de véhicules en service ?
Pourrais-tu aussi confirmer la vitesse maximale actuelle ainsi que le débit ?
Tes caractéristiques mentionnent 9 pylônes. Il y en a quand même bien 10 ?
Merci par avance pour tes précisions.


J'ai remarqué dans mes caractéristiques qu'il y a avait plusieurs informations en double, notamment le nombre de véhicules : j'avais indiqué 56 dans les caractéristiques d'exploitation (ce qui est correct) et je ne sais pourquoi il y avait également marqué 28 cabines dans les caractéristiques techniques, ceci étant bien évidemment faux. => 56 cabines.

Pour ce qui est des pylônes, il se trouve que les calculs de la ligne ont été refaits peu de temps avant le début des travaux, obligeant à rajouter un pylône. Le pylône P3 aurait dû être le seul pylône entre la gare Paganon et la gare Éclose. Ce pylône était alors le plus haut de la ligne (13,66 m, beaucoup plus haut que les P3 et P4 finaux) et aurait été un 12S / 12S. Les P1 et P2 auraient alors été des 8C / 8C au lieu de 12C / 12C.

Les caractéristiques prévues du tronçon Paganon-Bergers :

P1 : 8C / 8C
P2 : 8C / 8C
P3 : 12S / 12S
P4 : 6S / 6S

Caractéristiques finales :

P1 : 12C / 12C
P2 : 12C / 12C
P3 : 8S / 8S
P4 : 12S / 12S
P5 : 6S / 6S

Sur ce même profil en long de ligne, il est indiqué : Débit = 2400 P/h à 6 m/s (100 % en descente).
Je maintiens donc que la télécabine est dimensionnée pour une vitesse de 6 m/s, vitesse qui n'est peut-être pas la vitesse de l'appareil en cette première saison d'exploitation.

Ce message a été modifié par louislp - 07 mars 2019 - 02:45 .

0

#15 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 791
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 08 mars 2019 - 14:09

Ce nouveau message pour mieux comprendre l'organisation de la ligne, avec ce profil de ligne comprenant d'autres informations.
L'image est volontairement de grande dimensions afin de permettre une meilleure lisibilité, cette image provenant d'un document pdf.

Bonne journée Image IPB

Image IPB

0

#16 L'utilisateur est en ligne   remontees 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 561
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 08 mars 2019 - 14:24

Juste pour la culture perso, document PDF ne veut pas dire que les illustrations dedans peuvent être rendues aussi grandes que l'on veut (si c'est ce que tu voulais dire). À moins qu'elles n'aient été intégrées dans un format vectoriel ou qu'elles soient de base de grande résolution.
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#17 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 791
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 08 mars 2019 - 15:03

J'ai simplement converti le pdf en image jpg, l'image étant alors en 14884x3509, trop grand pour la galerie du forum.
Ce n'est bien sûr pas un fichier vectorisé.

Voici le tracé de la ligne tel qu'il est finalement :

Image IPB



La ligne originelle est en bleu avec les pylônes en vert kaki.
La partie de la ligne modifiée est en violet avec les pylônes vert clair.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 08 mars 2019 - 16:47

Très beau reportage bravo ! Mais j'ai une question au niveau des cabines. Comment se fait il qu'elles leur manque une sorte d'accesoire de design de chez poma d'un seul côté ?
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 357
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 mars 2019 - 21:40

Existe-t-il un lien pour la version en pleine résolution?

On peut aussi uploader ici:
http://www.1fichier.com

(un des rares hébergeurs de fichier gratuits fiable et rapide).

Merci d'avance.



Le profil en long a-t-il été modifié sans remise à l'enquête (même partielle)?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 847
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 08 mars 2019 - 22:33

Merci pour le reportage, bel appareil!

Appareil qui mériterais une vidéo ;)

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)