Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 621
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 janvier 2018 - 13:40

Tout dépend des italiens car c'est la justice de là bas qui bloque la liaison (qui, si mes souvenirs sont exacts, ne peut rouvrir qu'après installation de gazexs). Après la personne interrogée n'évoque que la possibilité de la liaison par le haut qui existe mais ne parle pas de sa réouverture. Il faudrait avoir des infos venant d'Italie pour développer cet aspect.

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 janvier 2018 - 13:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#222 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 janvier 2018 - 14:09

La personne ne parlerait pas des perspectives de réouverture si c'était déjà cramé et qu'il n'y avait aucune chance de réouverture... Enfin je pense;-)
0

#223 L'utilisateur est hors-ligne   matriochka 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 03 février 2018 - 18:13

Bonjour à tous,

j'ai eu un échange de mail avec le responsable de la communication de Montgenèvre à ce sujet en décembre. Voici un extrait de sa réponse qui explique la situation :

"Il s'agit d'un problème qui reste un problème complètement italo-italien, entre la justice italienne (procureur de Turin) et la Spa Sestrière. Le Coletto Verde étant, c'est important de le préciser, situé exclusivement sur le territoire national italien. Par ailleurs, il faut savoir que la piste 100 (dite du Colletto Verde) n’est pas la seule piste qui est fermée, mais toute la zone, y compris la remontée mécanique de Cime Saurel. Toute l’année, y compris l’été ! Ce sont les carabiniers qui font respecter cette interdiction ! Comme les deux saisons hivernales passées.

La Régie des remontées mécaniques, vous pouvez nous croire, n’a bien évidemment aucun intérêt à ce que la liaison par le haut avec la ViaLattea reste fermée, bien au contraire.

Pour l'heure, la décision de réouverture est toujours entre les mains du Parquet de Turin, les infos viendront de notre partenaire italien, la Sestrières SpA. Pour cette saison d'hiver 2017-2018, nous avons hélas eu la confirmation de la fermeture du secteur dudit Coletto Verde.

C'est la raison pour laquelle la liaison par le bas du domaine, par la piste du Golf, fait l’objet de toutes les attentions pour encore être améliorée cette saison (damage, neige de culture, etc.)...

Vous pouvez avoir l'assurance que Montgenèvre (Régie + Mairie + OT + partenaires + socio pros) travaille au quotidien pour tenter d’appuyer la SpA Sestrière dans son objectif de réouverture le plus tôt possible !"
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 17 février 2018 - 01:39

Bonjour à tous,

Voici l'appel d'offre et ses détails pour le TS de la Crête :

https://www.marcheso...-1/ao-7539021-1

"Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif)."
0

#225 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 19 février 2018 - 09:54

Merci, quelle sera la ligne selon vous? Depart au niveau du depart du skilift ou au niveau du depart des telesieges ( gondrands et observatoire)?


Autre information: Je sais que les italiens veulent deplacer la telesieges Col Saurel avec G2 au niveau du G2 du rocher de l'aigle.

Ce message a été modifié par monchu - 19 février 2018 - 12:53 .
Raison de l'édition : suppression citation

0

#226 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-septembre 14

Posté 19 février 2018 - 17:56

Tout est là :
http://www.paca.deve...tes-a10734.html
0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 20 février 2018 - 01:51

Merci pour ce lien Rosael ! Certaines de nos questions trouvent réponse : il n'y aura visiblement pas de travaux de terrassement, et le TSF servira principalement de liaison Gondrans -> Aigle, les gares aval et amont du TSF se trouveront aux mêmes endroits que celles de l'actuel TKD, le débit sera plus faible que celui des autres TSF de la station (1400 p/h) mais plus élevé que celui du TKD (800 p/h), et la ligne fera moins de 600m de long pour 7 pylônes (contre 10 pour le TKD).

bomber367 : merci pour ton information, je ne sais pas d'où elle vient, mais effectivement, amener un téléporté vers le sommet de l'aigle depuis ce secteur de Claviere serait très intéressant pour retourner sur Mtg autrement que par le "bas" de la station italienne (puis TSF Col Bœuf et Tremplin). C'est une idée que j'avais d'ailleurs soumise dans mon document portant sur l'optimisation du domaine de Montgenèvre (petit coup d'auto-promo 😄). Par contre, le TSD Col Saurel en lui meme dessert de belles pistes et un secteur très intéressant, qu'il serait dommage de perdre en déplaçant complètement la ligne...

Ce message a été modifié par 05100M - 22 février 2018 - 01:25 .

0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 20 février 2018 - 20:02

05100M: http://www.valsusaog...state-i-lavori/
J'espere que tu comprends l'italien.

En ces conditions (aussi avec le colletto verde ouvert) vialattea ne veulent pas ouvrire la telesiege col saurel parce que elle n'a pas assez passages. Donc ils la veulent deplacer sur la ligne G1 actuel > G2 Rorcher De l'aigle. Je suis d'accord que nous perdons les pistes sur le col Saurel mais c'est toutefois une bonne solution.

Voici la reponse du maire de Claviere a mon question sur ce deplacement:

Buongiorno
ci stiamo lavorando assiduamente perchè ci crediamo, ma, considerati i
tempi della burocrazia italiana, che è pressante e opprimente anche, e
forse più, per i comuni, non sono in grado di dare alcuna data, ma penso
che, purtroppo, non sia prima di un paio d'anni.
Cordiali saluti
Franco Capra


Il y a quelques nouvetes sur les suivants projets?:

-Telesiege chalvet
-Transformation Aigle
-Projet Chaberton
-Clot Enjame

Ce message a été modifié par bomber367 - 21 février 2018 - 11:17 .

0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 22 février 2018 - 01:34

Merci bomber367.
Une bonne idée oui, même si apparement, si je comprends bien ce qui est dit en italien, ce projet de totalement déplacer la ligne du TSD Col Saurel ne se ferait pas dans les prochaines années. Par ailleurs, je ne sais plus si géographiquement il serait possible,depuis le sommet de l'aigle, de récupérer les pistes qui seraient délaissées par le déplacement du TSD ?

Concernant les projets je n'ai malheureusement aucune info... Mais effectivement le remplacement du TSF2 Chalvet est à mes yeux la priorité... Accéder au point culminant du domaine actuel avec une remontée aussi vétuste ne renvoie pas une bonne image, et il est de toute façon dépassé.
Deuxième priorité à mes yeux : chaîne Brousset / Aigle, dont les temps de montée respectifs sont bien trop longs pour une station qui se veut parmi les plus grandes... C'est d'autant plus vrai pour le Rocher de l'Aigle, dont le parcours est bien souvent glacial.
À propos du Chaberton, j'imagine que c'est un peu au point mort, quant au Clôt Enjaime, on peut supposer que cela dépendera de la construction des résidences...

Ce message a été modifié par 05100M - 22 février 2018 - 01:36 .

0

#230 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 22 février 2018 - 02:16

On peut lire sur l'annexe
http://www.paca.deve...es_annexes1.pdf

"Ce projet de télésiège€l dé€marre ‚ 2210 m d’altitude pour atteindre un collet ‚ 2464 m, sur la plate-
forme d’arriv€ee du tele€ski actuel de la Crêté, situ€e sur un versant expos€é au sud-ouest.
Un prolongement est envisagé€, au-delàs‚ du col, en versant NE, depuis la plate-forme d’arrivée du
TK de la Crête, jusqu’au fond du vallon du Rocher de l’Aigle, vers 2370 m’altitude.""

Ce serait une bonne chose, mais sur le document affichant le tracé rien ne va dans ce sens.

Clot Enjaime, recours administratif en cours.
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 05 mars 2018 - 23:12

Sur DSF :

Citation

La Régie Autonome des Remontées Mécaniques de Montgenèvre vend un téléski T80 Montaz Mautino
Montée à droite
Lâché sous poulie
Tension hydraulique 3400 daN/m
Moteur : 100 CV
Nombre d’heure : 8568 heures
Débit : 800 p/h
Vitesse : 3.2 m/s
10 pylônes dont 1 angle à l’endroit
Câble : Diamètre 16
Nombre de suspente : 103
Réducteur : RND 34
Equipements de ligne :
Compression = 3
Support = 9
Support/compression = 3
Equipement d’angle = 2
Visible en exploitation jusqu'au samedi 28 avril 2018.
Prix : Faire offre

0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 06 mars 2018 - 12:17

Question que je me pose - je reste pour le moment un amateur dans le secteur des RM pour le moment 😅 - : quand un appel d'offre est lancé de la sorte, quand peut-on s'attendre à connaître le constructeur de l'appareil et à avoir plus d'infos à son sujet ?
0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-septembre 14

Posté 17 mars 2018 - 12:12

Le TK de la Crête, et bientôt le TSF éponyme a pour principal objectif de rejoindre le TSF du Rocher de l'Aigle depuis le secteur des Anges.
Depuis la dépose du TK du Barral, on remarque tout de même que le retour du Rocher de l'Aigle vers les Anges n'est pas optimal : il faut en effet redescendre prendre soit le TSF du Brousset, soit le TMX des Chalmettes, c'est à dire redescendre à une altitude plutôt basse : 1890 m pour le Brousset, 1810 m pour les Chalmettes, alors que la G1 du Barral était à 2000 m d'altitude. En début et fin de saison, ça compte...

En 2003, Montgenèvre avait envisagé un tracé de téléporté (sans doute TSD ou TMX), allant de la G1 du Barral à la G2 des Crêtes, avec la création d'une piste facile (sans doute bleue) sous le Chenaillet. L'ouverture de cette piste aurait toutefois nécessité de gros travaux de terrassement et de sécurisation (coulées depuis le Chenaillet) :
Image IPB
Hébergé par Imagesia.com
Ce téléporté aurait toutefois eu un tracé très en dévers et exposé aux coulées dans sa partie basse, et ensuite manifestement exposé au vent sur la crête du Chenaillet, avec une possibilité d'évacuation verticale complexe.

Les 2 fonctions (liaisons Anges / Rocher de l'Aigle aller/retour) auraient été encore mieux assurées par un simple TSF de la G1 du Barral à la G2 du Chenaillet. La noire des Crêtes aurait certes été abandonnée, mais elle est bien peu fréquentée. Surtout, une telle implantation aurait permis en outre un retour en station avec le TMX en cas de faible enneigement au village.

Ce message a été modifié par Rosael - 17 mars 2018 - 18:00 .

0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 mars 2018 - 17:55

+1
Montgenevre n'a peut-être fait au mieux mais à voir, le retour de l'Aigle sera toujours aussi pénible...
Sans parler du secteur entier Brousset, Tremplin, Aigle (les 3 TSF4) qui est particulièrement mal loti en remontées.
En rendant Brousset et Rocher de l'Aigle débrayables, on n'aurait plus ce problème de retour et le secteur serait plus skiable.
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 22 mars 2018 - 02:44

Oui, nous revenons toujours au même point.
Les RM de Montgenèvre sont dépassées.
Il faut, à minima,
- remplacer les TSF Brousset et Aigle par une seule RM rapide et confortable c'est à dire un TS débrayable, voire un TMX
- remplacer les TK de la crête par un TS à double sens Anges--> Aigle, et Aigle--> Anges, comme dit plus haut cette possibilité est notée dans le dossier du PC,http://www.paca.deve...es_annexes1.pdf , mais seulement notée pas suivie dans le PC.

Mais le plus surprenant, est le TS Chalvet dont le remplacement n'est toujours pas évoqué. Il date de 1985 !!!

J'ai ressorti un plan des pistes des années 80 quoi de neuf ou plutôt quoi de nouveau en 38 ans ?

Ont disparu
- TK du Bélier,
- TK Barral
- TK Chenaillet 1 et 2
- TK Prarial 1 et 2 remplacés par 1 TS
- TK La Butte remplace par un tapis roulant
- TK du Tremplin remplacé par un TS
- TK Brousset remplace par TS
- TK Aigle remplace par TS
- TK des anges remplace par le TSD de l'observatoire
- TC Chalmettes remplace par TMX

Ont été modifié
- TK Querelay réduit et complété par TS

Ont été créé
- TMX Serre-Thibaud 2009...
- TK de la Crête 1992.....
- TS de l'Observatoire....1987

3 Nouvelles RM en 38 ans, c'est ridicule

Ce message a été modifié par *Neiges - 24 mars 2018 - 18:36 .

0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 621
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 mars 2018 - 08:45

Pourquoi remplacer Brousset et Aigle par un seul et même appareil ? Je trouve cela inadapté, plutôt faire 2 debrayables qui permettent de skier sur la noire des Rhodos même par vent fort/mauvais temps empêchant l'accès à l'aigle.

Sinon dans ta liste, tu oublies le TKE du Clôt, le Tk de l'Obelisque, le TSF Montquitaine et la grosse rénovation de la TC du Chalvet ;) .

C'est vrai que la chaîne des 3 TSF4 depuis le bas de Serre Thibaud pour aller à l'aigle est très longue...

Et il est vrai que la suppression sans remplacement de toutes ces rm est assez dommage mais bon il faut bien réduire les coûts au max...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 24 mars 2018 - 00:45

Le vent n'empêche pas le TMX Serre-Thibaud de tourner même par gros mauvais temps. L'exposition au vent fut un argument, contre, évoqué lors de la création de cette remontée.

Le TK du Clôt(1978) et le TSF Montquitaine(1979) existaient déjà. Ils ont simplement subit un lifting(~2011)


J'ai omis le TK de l'Obélisque qui est, en fait, une RM "privative", elle permet uniquement aux résidents de l'Obélisque de sortir de leur "trou", par ailleurs j'ai oublié de noter la disparition du TK qui démarrait au niveau du Tremplin et rejoignait, à peu près, l'arrivée du Col bœuf actuel. Remontée qui si elle existait encore aujourd'hui permettrait partir faire la Voie Lactée sans s'épuiser en pas des patineurs pour rejoindre Clavière

Je maintiens, 3 "nouveautés nouvelles" en 38 ans !

Ce message a été modifié par *Neiges - 25 mars 2018 - 01:41 .

0

#238 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 14 mai 2018 - 00:41

CCM pour construire le TSF4 de la Crête donc !

Reste à savoir quel trajet sera définitivement adopté (reprise des départ et arrivée du TK ou double liaison Gondrans-Aigle + Aigle-Gondrans)...

Pouvez-vous me dire quand commencent les travaux de construction d'un TSF4 en général ? Je serai sur Montgenèvre 10 jours à la mi-août, j'aimerais avoir la chance de pouvoir assister un petit peu aux travaux... Merci à vous 😊
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 31 mai 2018 - 01:44

https://www.remontee...talien-171.html

D'après le reportage, ce serait un équipement neuf.
Ceci confirmerait une info, que je n'osais communiquer, MTG n'aurait pas versé d'acompte de réservation et le vendeur n'aurait pas retenu l'offre et aurait vendu le TS à un autre acheteur.

Ce message a été modifié par *Neiges - 31 mai 2018 - 01:49 .

0

#240 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 31 mai 2018 - 20:43

Ce qui signifierait finalement pas de construction pour cet été ?
0

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)