Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2421 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 janvier 2024 - 20:59

Le top du top niveau confort, merci Chamois :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2422 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 février 2024 - 18:49

Bonsoir à tous,
Je vous présente aujourd’hui :

TSD6 Bochasses (Doppelmayr-Garaventa) / 2012
Morgins / Portes du Soleil


Premier télésiège débrayable 6 places de la station de Morgins : il a remplacé 3 téléskis du constructeur suisse Städeli (Bochasses, Combe et Crêtes) et a ainsi supprimé 32 pylônes.
Ce fut un investissement à une hauteur d’environ 9 millions de francs suisse.
Il permet la liaison entre les stations de Morgins et Champoussin et par la même occasion, il permet un accès vers les stations des Crosets et Avoriaz.
La gare aval de type retour-tension est équipée d’une voie de maintenance et d’un garage pour la benne de service, tandis que la gare amont motrice comporte une zone de maintenance des pinces.
Les deux gares sont équipées de poutres à pneus qui peuvent être relevées afin de ranger les sièges.
Faute d’espace suffisant, l’embarquement et le débarquement sont situés dans le contour.
La ligne, d’une longueur de 1666 mètres est supportée par 14 pylônes et gravit 380 mètres de dénivelée.

Lien de la vidéo

Je trouve intéressant d’avoir filmé un TSD4 UNI-G de 2022 (Petit Pré) et en comparaison, aujourd’hui, un TSD6 UNI-G de 2012 :)
On remarque des évolutions dans la machinerie : la gamme n’a cessé d’évoluer au fil des ans.
Le Chiesso de Zinal (2004) comporte des balanciers et éléments de la gamme UNI, Petit Pré à l’inverse des éléments en provenance de D-Line.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 février 2024 - 18:50 .

4

#2423 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2024 - 18:30

Je vous présente ce soir :

FUNI 115 Metro Alpin (VonRoll-Habegger) / 1984
Saas-Fee


Construit par VonRoll entre 1981 et 1984, c’est le funiculaire le plus haut du monde : il est situé à une altitude de 3445 m.
Il permet d’atteindre le second sommet de la station : l’Allalin.
Ce funiculaire a également la particularité d’être entièrement souterrain et son tracé sinueux forme un S.
Monsieur Hubert Bumann a joué un rôle décisif dans la croissance de Saastal Bergbahnen AG dès le début et jusqu'en 2003, en tant que directeur puis président du conseil d'administration : L'un de ses projets les plus remarquables fut la mise en valeur du Mittelallalin par la construction de ce funiculaire.
Pendant la construction, les cabines actuelles, fabriquées par Gangloff, ont été acheminées par le téléphérique de "Saas-Fee - Felskinn".
La machinerie logée en gare amont est impressionnante : la poulie motrice possède quatre freins : deux freins de service et deux freins de sécurité.
Actuellement, ce funiculaire est dans un état proche de l’état d’origine, cependant au cours du printemps 2024, il subira une profonde rénovation comprenant de nouvelles commandes électrique et hydraulique, ainsi que l’acquisition de deux nouveaux véhicules.

Lien de la vidéo

Merci au chef technique et au personnel d’avoir permis de filmer ce funiculaire de façon très complet ! :)
4

#2424 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 713
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 09 février 2024 - 18:52

Magnifique vidéo ! Enfin des images de ce funiculaire mythique qui aujourd'hui encore détient des records et reste une prouesse technologique. Surement l'une des installations les plus atypiques du Valais.
Skilift Planet - Nico05
2

#2425 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 février 2024 - 18:59

@ merci beaucoup, Gondel!

Intéressant funiculaire, typique von Roll, à part ça belles couleurs tant des voitures quant des bâtiments et machines.
Par la ligne et l'endroit il est plus spectaculaire que Sunnegga. Voilà l'emplacement et la ligne (rouge) sous la glace, mais qui suit la roche.
2

#2426 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2024 - 19:13

Merci de vos retours :)

Effectivement cet appareil peu commun méritera bientôt d’un nouveau reportage RMnet :)

Je voulais absolument le conserver avant la rénovation prévue pour ce printemps 2024 (électrique, hydraulique et véhicules)
La machinerie ne sera pas beaucoup impactée mis à part le réducteur.
2

#2427 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 février 2024 - 18:35

Je vous présente une refonte sur le :

TKD1 Le Rouge (Baco-Poma) / 2004
Verbier / 4Vallées


Situé au cœur de la zone débutante de Verbier, ce téléski débrayable, fabriqué par Baco-Poma, est entouré par deux autres téléskis à enrouleurs : Les Esserts et Les Moulins.
Entre 1960 et 2004, un autre téléski débrayable Poma, nommé "Le Bleu", se trouvait sur sa droite, comportant deux virages.
Le bâtiment en bois, érigé en 1954, servait autrefois de gare aval au précédent téléski débrayable Giovanola. Aujourd'hui, il a été transformé en atelier de maintenance des perches.
Ce téléski est l'un des deux derniers téléskis débrayables des 4 Vallées, l'autre étant celui de la "Dent" à Nendaz datant également de 2004.

Lien de la vidéo

Cette nouvelle vidéo comporte des vues sur le fonctionnement des douilles Poma (arc-boutement) , sa machinerie et sa commande électrique :)
4

#2428 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 février 2024 - 21:47

Film très intéressant. Je suis toujours intéressé comment les constructeurs réalisent leurs visions.
1

#2429 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 février 2024 - 21:54

Je suis assez ravi d’avoir pu montrer le système des douilles Poma :)
Même la machinerie est intéressante, ce montage moteur-courroie-freins/réducteur.

Pour moi l’explication la plus simple et qui explique le plus ce système Poma : arc-boutement !
1

#2430 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 février 2024 - 21:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 février 2024 - 21:54 , dit :

Je suis assez ravi d’avoir pu montrer le système des douilles Poma :)
Même la machinerie est intéressante, ce montage moteur-courroie-freins/réducteur.

Pour moi l’explication la plus simple et qui explique le plus ce système Poma : arc-boutement !


Tu pourrais mettre ici le lien sur google dont tu parles sous la vidéo? merci beaucoup.

une "douille" est comme une main qui greffe au câble ?
0

#2431 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 février 2024 - 22:06

@Rothorn
Le nom de la "pince" d’une perche Poma, c’est une douille ou … noix.
L’arc-boutement c’est le principe qu’utilise cette douille pour s’accrocher au câble, il suffit juste de briser l’équilibre avec un certain angle pour qu’elle lâche le câble !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement#:~:text=L'arc%2Dboutement%20est%20un,lors%20de%20mouvements%20de%20translation.
0

#2432 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 17 février 2024 - 10:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 février 2024 - 22:06 , dit :

@Rothorn
Le nom de la "pince" d’une perche Poma, c’est une douille ou … noix.
L’arc-boutement c’est le principe qu’utilise cette douille pour s’accrocher au câble, il suffit juste de briser l’équilibre avec un certain angle pour qu’elle lâche le câble !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement#:~:text=L'arc%2Dboutement%20est%20un,lors%20de%20mouvements%20de%20translation.


Merci, j'ai voulu étudier, mais je suis trop bête. C'est pas ta faute. :D
0

#2433 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 20 février 2024 - 18:21

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le télésiège de la Pointe aux Gets construit par Skirail en 1984. Les télésièges Skirail sont basés sur les modèles du constructeur américain Lift Engineering (aussi appelé Yan Lift). L'installation est équipée d'une gare tripode et de sièges à lattes métalliques typiques du constructeur.

Voici le lien : TSF4 "La Pointe" (Les Gets)

Bon visionnage ! ;)

Ce message a été modifié par Chamois78 - 20 février 2024 - 18:23 .

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#2434 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 février 2024 - 18:29

Voir le messageRothorn, le 17 février 2024 - 10:06 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 février 2024 - 22:06 , dit :

@Rothorn
Le nom de la "pince" d’une perche Poma, c’est une douille ou … noix.
L’arc-boutement c’est le principe qu’utilise cette douille pour s’accrocher au câble, il suffit juste de briser l’équilibre avec un certain angle pour qu’elle lâche le câble !


Merci, j'ai voulu étudier, mais je suis trop bête. C'est pas ta faute. :D

Ne t'inquiète pas, mon cher Rothorn ... tu n'es pas le seul à avoir une ou deux lacunes en matière de RM. Tiens, pour preuve : je ne sais toujours pas ce qu'est un réducteur ou un vérin ! Alors, tu vois ... :lol:

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 février 2024 - 18:30 .

Nanouk Windemuth
0

#2435 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 février 2024 - 20:37

Voir le messageNanouk, le 21 février 2024 - 18:29 , dit :

Ne t'inquiète pas, mon cher Rothorn ... tu n'es pas le seul à avoir une ou deux lacunes en matière de RM. Tiens, pour preuve : je ne sais toujours pas ce qu'est un réducteur ou un vérin ! Alors, tu vois ... :lol:


Merci, j'ai même plus que deux lacunes en matière de RM, aussi morales, que j'arrive pas à accepter les hypes modernes.

Dans le cas en question cependant, la faute me semble plutôt de la part de l'illustration, qui est nerveuse, et finit par rien dire.



Quant à vérins et réducteurs, je pense tu rigoles, et c'est bien comme ça. On chasse le démon avec la gaité.
1

#2436 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 février 2024 - 22:38

Voir le messageRothorn, le 21 février 2024 - 20:37 , dit :

Quant à vérins et réducteurs, je pense tu rigoles, et c'est bien comme ça. On chasse le démon avec la gaité.

Et comment que je rigole ! Je n'ai aucun mal à reconnaître mes lacunes avec humour ... :P

Je suis bien d'accord avec toi : à quoi sert-il de se vexer et de s'énerver quand on a pas la science infuse ? ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 février 2024 - 22:45 .

Nanouk Windemuth
1

#2437 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 février 2024 - 18:28

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TKE1 Les Moulins (Städeli) / 1992
Verbier / 4Vallées


Situé au cœur de la zone débutante de Verbier, ce téléski à enrouleurs fabriqué par Städeli, est entouré par deux autres téléskis : Le Rouge et Les Esserts.
Ce téléski est l’avant-dernier produit par le constructeur suisse Städeli, durant la reprise par Garaventa.
Garaventa a contribué à la conception de la commande électrique.
Les enrouleurs utilisés proviennent de la gamme SL-5N-L de Städeli et sont de type mécanique.
Grâce aux balanciers inclinés situés au pylône 4, la ligne prend une légère courbe.
L’actuelle installation remplace un téléski à enrouleurs Müller datant de 1958.

Lien de la vidéo

Cette vidéo montre également la commande actuelle d’origine Garaventa, ainsi que le virage en ligne :)
5

#2438 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 février 2024 - 21:18

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 février 2024 - 18:28 , dit :

TKE1 Les Moulins (Städeli) / 1992
Verbier / 4Vallées


Les enrouleurs utilisés proviennent de la gamme SL-5N-L de Städeli et sont de type mécanique.



Merci; et ça signifie quoi ce nom mystérieux SL-5N-L ? c'est presque du Doppelmayr ENDF98BC77 pour des sièges.
0

#2439 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 février 2024 - 21:35

SL pour certainement Skilift
5N c’est le type d’enrouleurs, j’avais un plan où ça allait de 5 à 9 il me semble
L c’est la longueur de la perche (assiette longue et non courte)
2

#2440 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 mars 2024 - 18:14

Je vous présente ce soir une vidéo sur le :

TSF2 Chaux de Mont (Garaventa) / 1996
Leysin


Télésiège desservant le point culminant du domaine skiable de Leysin, situé à une altitude de 2205 m.
La particularité de cette installation réside au niveau de la gare intermédiaire où les balanciers des pylônes 7 à 10 sont inclinés, permettant au câble de dévier légèrement.
Construit en 1996 par Garaventa pour remplacer un téléski à enrouleurs biplaces Müller en service de 1958 à 1996 sur un tracé différent, la gare amont de l'ancien téléski se situait environ 100 mètres plus haut que la gare intermédiaire du télésiège.
Il s'agit de la première réalisation Garaventa sur le domaine skiable de Leysin depuis la disparition de Städeli.
Ce télésiège n'a aucun rôle de liaison : il dessert deux pistes : une bleue qui démarre depuis la gare intermédiaire et une noire qui couvre uniquement la partie supérieure, ainsi qu'un Snow Park.

Lien de la vidéo

Cette vidéo montre également la commande électrique d’origine (Alptronic), ainsi que la gare intermédiaire et son léger virage :)
6

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)