Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1841 L'utilisateur est hors-ligne   Triple B 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 03-avril 18

Posté 03 octobre 2021 - 18:24

Voir le messageautriche, le 03 octobre 2021 - 14:10 , dit :

Voir le messagearbisman, le 02 octobre 2021 - 17:12 , dit :

Voir le messageautriche, le 02 octobre 2021 - 16:59 , dit :

et puis si on parle spécialement ski....sa veut dire envoyer les francais depenser l'argent sur les domaines espagnols.

C'est un peu ce qui se passe déjà, avec les publicités pour Baqueira dans Toulouse notamment...


ah oui?
n'étant que rarement en ville je n'ais pas vu...
que vont devenir nos stations francaises si les espagnols viennent chercher l'argent chez nous?
il va falloir ce retrousser les manches très serieusement !


Ca fait maintenant un long moment que je ne suis pas allé skier du côté français car je suis carrément tombé sous le charme de Baqueira ! En France, il y avait sans cesse de l'attente aux remontées, parfois de très longues minutes comme à St Lary par exemple. Les domaines français ne sont pas non plus comparables à Grandvalira Resort !
De plus, l'entretien et l'investissement dans les stations françaises me paraissent, et au vue des commentaires du forum, minimes à côté de ceux réalisés par les espagnols. Ainsi la qualité du domaine skiable en est inéluctablement impactée
De plus, en dehors du ski, il y a au moins une vie en Espagne, en France une fois la journée terminée, tout parait mort. Je trouve, personnellement, très agréable de sortir le soir au niveau de Vielha ou en Andorre... Ce point est également non négligeable.

Il n'est donc pas étonnant que les Français partent skier en Espagne... Puis, outre le forfait, tout est moins cher : logement, restauration...

Ainsi, si les stations françaises pyrénéennes souhaitent préserver leur prestige, il va falloir réagir très rapidement même si je comprends entièrement que les moyens financiers manquent cruellement :(
2

#1842 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 03 octobre 2021 - 23:14

Voir le messageautriche, le 02 octobre 2021 - 16:59 , dit :

On pourrais en dire autant pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon ?
Mme Dlega veut absolument relié "la reine des fleurs" ...mais le projet est a l'arrêt car sur place (luchon etc...) personne n'en veut !
ils prefèrent une remise en état propre de la route et gardé le train "arc en ciel" ( vu qu'il dessert les villages et pas le train futur.
Mais tout est discutable.
Pour bedous-canfranc perso je suis bien sur pour..mais cela sera-t-il viable?
et puis si on parle spécialement ski....sa veut dire envoyer les francais depenser l'argent sur les domaines espagnols.
Compliqué tout sa.

Chaque président de région a ses lubies avec le train pour verdir ses actions Image IPB. C. Delga, elle c'est le train à hydrogène en se vantant que promouvoir le produit ski et rail depuis Toulouse (comme pour Ax). Et en plus, en mettant le train à hydrogène en avant alors qu'avant, la ligne était électrifiée. Or, l'hydrogène, il faut le fabriquer et vu la filière de fabrication (96% de celui produit en france vient des hydrocarbures).Mais devant sa volonté de pousser l’hydrogène bien à la mode (soit disant fait à Tarbes mais en réalité, tous les éléments de la chaine de traction viennent d'Allemagne, seule la caisse est faite à Tarbes), tous les pylône électrique de la ligne ont été retirés au lieu d'être remplacés. Même si je suis 100% d'accord que la rentabilité ne sera pas davantage là, cela reste un projet moins cher car la ligne ne comporte aucun ouvrage d'art à refaire. Le produit Ski-Rail a toujours correctement fonctionné vers Ax depuis Toulouse mais vers Luchon, au temps où la ligne était encore en exploitation, ce n'était déjà pas équilibré et d'assez loin.


Voir le messageBas, le 02 octobre 2021 - 02:32 , dit :

Il y a également des subventions de l'Europe pour le coup puisque c'est une liaison trans frontalière .
Rousset a été élu sur ce programme et il l'a toujours dit qui le ferait avant son dernier mandat . Et il annonce cette date . Ce n'est pas moi qui l'ai inventé .
Pour ce qui est de l'argent du contribuable , à l'enverse de l'EPSA où je trouve pour le coup vu ce qu'ils font que c'est mettre de l'argent en l'air , sur la ligne Pau-canfranc , je n'ai rien à redire car j'y suis pour et je trouve que ce serait très utile pour le transport de marchandises et la liaison transfrontalière . Après c'est ma vision qui visiblement n'est pas la tienne...
Attention au fait que les attributions Européennes sont en baisse assez drastiques vers la France (en général ces dernières années, fruit du fonctionnement de ma machine à calculer de péréquation entre les pays).
Je ne mets pas en doute le projet d'A. Rousset. J'ai juste dressé en face les difficultés du terrain pour ce faire. Toi tu ne parles que du volet politique mais c'est très (trop?) loin de la réalité terrain. Ces difficultés sont contournables mais moyennant des engagements financiers qui sont hors de proportion.

Pour les autres usages que tu relaies de la ligne que le produit Ski-Rail Pau-Espagne, il faut le replacer là aussi dans la réalité des choses :

1. Le trafic de fret en Europe est en chute libre. Le trafic de marchandises en Europe n'est pas sur la bonne pente. A lire, ce document de 2016 de la cours des comptes Européenne mais toujours d'actualité (plus encore avec le transport routier qui gagne toujours des parts) ou encore celui-ci de l'Autorité Française de Régulation des Transports de 2019.
2. Il existe déjà deux autoroutes ferroviaires de part et d'autres des Pyrénées non limitées en raison d'un tunnel mono-voie et elles sont électrifiées. En effet, tant coté Français jusqu'à Bedous que coté Espagnol sur Canfranc-Huesca c'est en mono-voie à traction diesel. Et mono-voie après Huesca sur plusieurs dizaines de kilomètres encore (jusqu’à Tardienta). Cela ne permet pas un trafic mixte (Ski-Rail/touristique, fret, passager transfrontalier) tel que celui visé par Rousset de manière très importante car la structure du tracé limite forcément le débit.

Comment atteindre un équilibre coté € dans ces conditions? La seule manière pour pouvoir faire monter drastiquement l'usage des transports collectifs vers le ski serait purement d'interdire les accès station en véhicule personnel et de mettre, c'est à la mode, des accès par câble depuis les gares. Je ne vois pas d'autre solution car le délai de transport sera toujours plus long en train. Or nous ne sommes pas en dictature : imposer de telles restrictions pour 'rentabiliser' le transport collectif parait difficile (doux euphémisme). Sous réserve d'avoir toujours de la neige dans le massif Pyrénéen versant Sud...

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1843 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 26-août 06

Posté 05 octobre 2021 - 17:02

du nouveau pour Baqueira secteur Boniagua...

https://www.nevaspor...en-la-bonaigua/
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
0

#1844 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 octobre 2021 - 01:04

Voir le messagexav1, le 05 octobre 2021 - 17:02 , dit :

du nouveau pour Baqueira secteur Boniagua...

https://www.nevaspor...en-la-bonaigua/

C'est du réchauffé !
Je ne comprend pas pourquoi Baqueira bataille sur ce projet qui ne va pas apporter grand chose au niveau ski et qui va coûter cher ...
Il y a plus urgent à faire comme changer la chaine de TS qui permet de communiquer de Bonaigua à Baqueira , de changer le Dossau et de régler l'accès depuis Vielha par forte affluence qui reste le gros point noir de cette station.
0

#1845 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 octobre 2021 - 09:24

Bas : le remplacement du TSF3 Dossau par un TSD6 l'année prochaine est déjà acté, tout comme la construction prochaine du TSD6 Teso Dera Mina.
Le dernier point noir sera donc le retour par les TSF3 Solei ou Manaud vers Baqueira. Après il faudra bien s'occuper de l'amélioration du secteur Bonaigua, avec probablement une meilleure liaison que le TSF2 Cap del Port.
0

#1846 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 07 octobre 2021 - 09:20

oui il y à bien longtemps que je le le dit qu'ils doivent changer certains TSF....
dera mina c'était déja prévu il y à 2 ans !!
et a 56€ la jnée....faut pas de files d'attente !!

Ce message a été modifié par autriche - 07 octobre 2021 - 09:23 .

0

#1847 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 octobre 2021 - 10:46

Autriche : si tu achète le Baqueira Pass à 10 Euros, valable 3 ans, ça te descend le forfait de 1,50 Euro par jour de ski (soit 54,50 Euros). Donc c'est assez vite rentabilisé : il te faut 7 jours de ski à Baqueira sur 3 ans.
0

#1848 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 07 octobre 2021 - 11:38

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2021 - 10:46 , dit :

Autriche : si tu achète le Baqueira Pass à 10 Euros, valable 3 ans, ça te descend le forfait de 1,50 Euro par jour de ski (soit 54,50 Euros). Donc c'est assez vite rentabilisé : il te faut 7 jours de ski à Baqueira sur 3 ans.


Certes arbisman; mais comme tu le sais je ne ski pas 7 jours à baqueira (même sur 3 ans) car meme à 54,50€ la journée cela reste cher.
en ajoutant le carburant qui passe aujourdhui à 1,50€ le litre ( vu ce matin) plus un petit péage a montréjeau à 10€ A+R... (pour les toulousains sa va faire des sous )
sa va coincer quelque parts de toute façon chez beaucoup de monde...
la question est de ce dire...est ce que Baqueira vaut 54;50€ ?
tu prends le domaine de val cenis - termignon ; La journée est à 41€... (125kms de pistes de 1300m à 2800m)
là je dit ok..
tu t'imagines que c'est moins cher que Peyragudes !!
De toute façon on le sais il ne faut pas ce leurer...la saison va être compliqué même si il n'y à pas eu de ski l'an dernier... l'apect financier sera primordial en dépende aussi de l'enneigement ; météo etc...
0

#1849 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 octobre 2021 - 12:07

Je crois plutôt que Baqueira va cartonner, personnellement ça ne me dérange pas de payer cher pour un tel domaine skiable... surtout quand on compare aux prix des stations françaises.
Et le gasoil en Espagne (1,36 Euro/litre ce matin à Boya - première station à la frontière), l'hébergement, les repas... tout est moins cher, donc je m'y retrouve sans problème.

Par contre on ne peut pas comparer aux Alpes françaises, les grands domaines skiables des Pyrénées seront toujours plus chers.
0

#1850 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 octobre 2021 - 12:37

Val Cenis (station que je connais bien!) est une belle station Mauriennoise, mais j'ai comme même l'impression qu'une comparaison avec Baqueira est difficile.
Sur les plans, je constate, que le domaine du dernier est comme même plus vaste et aussi assez bien équipé. (2 TCD et 10 TSD..)

Je n'ai pas beaucoup d'expériance avec les domaines dans les Pyrenées (seul Font Romeu, Err-Puigmall et en Espagne Massela-La Molina), mais j'ai bien l'impression que la totalitée du prix d'un séjour est comparable avec celles des stations Alpins.
Sûrement ceux en Espagne.

Pour le ski à la journée, les différances deviendront plus visible, je soupçonne..

Mais comme le dit Rodo_Af et Arbisman, : il est toujours difficile de comparer.
Ca je remarque souvent ici, au Plat Pays, où je vis, si je discute avec des persones au sujet du prix totale pour des séjours de ski..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 octobre 2021 - 14:05 .

0

#1851 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 07 octobre 2021 - 13:29

Vu la faible concurrence des grands domaines pyrénéens (combien ? 2 en Espagne, 1 en Andorre ?), je pense qu'ils s'alignent sur les prix des grands domaines alpins. 56 € la journėe c'est le même prix que le domaine de l'Alpe d'Huez qui propose notamment 2200 m de dénivelé, 250 km de pistes et des RM performantes. Val Cenis c'était pour comparer à Peyragudes non pas à Baqueira car Val Cenis est un domaine moyen. J'ai même entendu des commerçants de Saint Lary vanter Baqueira...

Ce message a été modifié par marie738 - 07 octobre 2021 - 13:31 .

0

#1852 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 octobre 2021 - 13:29

Les domaines de baqueira et grandvalira sont dans les Pyrénées les mieux équipés. Je les comparerait plutôt au domaine de flaine ,alpe d'huez . Les belges ...peuvent aller y skier et découvrir ces beaux massifs ,l'éloignement géographique est un obstacle par rapport aux Alpes du nord .l'héliski est possible aussi dans les environs proche de ces 2 stations

Ce message a été modifié par couloir alaska - 07 octobre 2021 - 13:30 .

0

#1853 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 08 octobre 2021 - 14:09

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2021 - 12:07 , dit :

Je crois plutôt que Baqueira va cartonner, personnellement ça ne me dérange pas de payer cher pour un tel domaine skiable... surtout quand on compare aux prix des stations françaises.
Et le gasoil en Espagne (1,36 Euro/litre ce matin à Boya - première station à la frontière), l'hébergement, les repas... tout est moins cher, donc je m'y retrouve sans problème.

Par contre on ne peut pas comparer aux Alpes françaises, les grands domaines skiables des Pyrénées seront toujours plus chers.


oui arbisman je suis d'accord avec toi que Baqueira va cartonner ( car avec granvalira c'est bien les 2 domaines qui cartnonnent avec la clientèle étrangère..qui sera je l'èspère pour eux au rdv cet hiver) je parlais des "autres"........
ceux qui on encore des € sous le matelas ..ils iront là ou c'est le mieux (baqueira ; granvalira; cerler ; formigal) mais les autres qui sont pour beaucoup en difficulté..ils iront skiés ailleurs mais beaucoup moins.
donc moins de frequentation .
sa ce verifiera en fin d'année à coup sur.
le ski était déja un beau budget; il devient maintenant un gros budget ..et il y aura des priorités dans des familles. on le sais et tout le monde va devoir faire avec sa.
quand j'étais gosse on aller skié quasiment tout les week-end ( à 4) depuis toulouse; au jour d'aujourdhui sa ne serait plus possible..
0

#1854 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 octobre 2021 - 16:01

Une image du nouveau TSD de Baqueira : https://www.instagra...edium=copy_link
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1855 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 octobre 2021 - 16:04

La même en plus grand : https://www.nevaspor...squi-2021-2022/
0

#1856 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 19 octobre 2021 - 18:53

sur le site de Baqueira le plan des pistes 2021-22 n'est pas encore mis à jour...on devrait voir que le départ est bien décaller sur la droite; (pas loin du TSD6 dera reina) cela sera une bonne chose !
c'est un TSD doppelmayr non? vu la gare aval...
0

#1857 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 octobre 2021 - 19:50

Oui c'est un Doppelmayr.
Si tu vas sur le site de Baqueira et que tu charges le plan des pistes en 3D, la ligne est tracée.
1

#1858 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 20 octobre 2021 - 18:12

Voir le messagearbisman, le 19 octobre 2021 - 19:50 , dit :

Oui c'est un Doppelmayr.
Si tu vas sur le site de Baqueira et que tu charges le plan des pistes en 3D, la ligne est tracée.


merci !! Image IPB
0

#1859 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 octobre 2021 - 09:58

Le téléphérique des Laquets (Pic du Midi) devrait se construire en 2023 pour une ouverture à l'hiver 2024 :
https://www.larepubl...ets-6720557.php

Citation

Un nouveau téléphérique
Autre dossier d’importance : la rénovation de l’Hôtellerie des Laquets, déjà actée depuis de nombreux mois, et de son téléphérique. On parle là d’un site existant dès 1930, en qualité d’étape indispensable sur la route du Pic du Midi, puis reliée au Pic il y a bientôt 60 ans. Jusqu’au démontage en fait du téléphérique devenu vétuste au cœur des années 1980.

Lieu mythique d’hébergement pour tous ceux qui se sont lancés dans l’observation du ciel et ont participé à la cartographie des Pyrénées, l’Hôtellerie ne demandait qu’à revivre. Ce sera le cas « dans le cadre d’une diversification de l’offre », sous la forme « d’un hébergement classé 4 étoiles ».

Elle sera à nouveau reliée au Pic du Midi, par un petit téléphérique automatique fonctionnant avec une cabine 18 places entre 2 600 mètres et le sommet.

Promettant « une architecture typique, fusionnelle avec son environnement (toit en voûte et murs en pierre)“ selon ses promoteurs, l’établissement pourra accueillir 36 personnes chaque soir, dans des conditions de confort enviables.

Les livraisons de l’Hôtellerie et du téléphérique sont espérées pour l’hiver 2024 moyennant un investissement global de sept millions et demi d’euros. Bref, tout cela ressemble à un grand lifting pour une nouvelle vie au plus près des étoiles. Sans oublier qu’une reconnaissance par l’Unesco acterait définitivement “une reconnaissance de la valeur exceptionnelle de l’observatoire” qui est, rappelons-le, “le premier et plus ancien outil astronomique de haute montagne encore en activité”, salivent déjà les acteurs du tourisme en Bigorre.

2

#1860 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 01 novembre 2021 - 02:17

https://www.altitude...-300-km-pistes/
Y en a qui était au courant de ça ?
0

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)