Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#2221 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 décembre 2017 - 11:50

Bonjour à tous,
La piste Jandri 1 est bien ouverte et bien préparée, à la fois vers TC Jandri Express et vers TSD Diable Image IPB

Tout le monde croise les doigts pour que les prévisions de chutes de neige très importantes pour les prochains jours ne fassent pas pschitt Image IPB
La couche est peu épaisse sur les pistes comme hors piste. Avec le froid la cohésion de cette première couche avec le sol est très correcte.
Par contre, selon ce qui va tomber dessus ça risque de glisser facilement.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de la vidéo de la soirée de prévention avalanche qui s'est déroulée jeudi 30 novembre 2017 au Canopé de Grenoble : Safety First 2017 (organisé par l'ANENA et skipass.com)
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 décembre 2017 - 16:09 .

0

#2222 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 07 décembre 2017 - 12:09

A force de penser à leurs dividendes ,donc aux forfaits toujours plus cher pour plus d'économies sur le domaine, ils vont entraîner tous les commerçants, artisans et tous ceux qui dépendent de la station vers un point de non retour <_<
Il va vite falloir cette nouvelle DSP pour que les nouveaux projets se concrétisent
[/quote]

Oui très vite: aucunes remontées neuves depuis 5 ans et le TSD du Diable, à comparer aux investissements des autres grands domaines comparables.... Idem pour le nombre de cannons à neiges (Cf Alpe d"Huez)...Le glacier ne fait pas tout. Un souffle nouveau ne ferait pas de mal je pense.

Ce message a été modifié par sebringusre - 07 décembre 2017 - 12:22 .

0

#2223 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 décembre 2017 - 15:58

Bonjour à tous avec un peu de direct.
Un des enneigeurs du glacier
Image IPB

Le lac du glacier est quasiment vide
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Il manque beaucoup neige sous les passerelles de l'arrivée du funiculaire, environ 8 m !
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 décembre 2017 - 17:45 .

3

#2224 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 07 décembre 2017 - 16:18

Merci pour les photos. Quelle couche de neige représente l’eau du lac qui est passée dans les canons ? On ne se rend pas compte sur les photos

Comment est le lac du plan pour le reste du réseau ?
0

#2225 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 décembre 2017 - 16:31

Voir le message2Alpes Kandahar, le 07 décembre 2017 - 16:18 , dit :

Merci pour les photos. Quelle couche de neige représente l'eau du lac qui est passée dans les canons ? On ne se rend pas compte sur les photos

Comment est le lac du plan pour le reste du réseau ?

Le niveau du lac glacier est descendu d'environ 4 m.
Le lac du Plan n'est pas plein, il reste une réserve mais il faut des précipitations conséquentes pour qu'il y en ait suffisamment pour la fin de saison Hiver et en cas de redoux prématuré.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 décembre 2017 - 17:46 .

0

#2226 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 07 décembre 2017 - 17:09

un big merci pour ces superbes clichés, la photo du lac du glacier est impressionnante ! jamais vu dans cet état... :o
0

#2227 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 07 décembre 2017 - 20:14

Voir le messagephil38, le 06 décembre 2017 - 13:50 , dit :

Je ne sais pas qui a le plus à perdre dans une rupture SATA / DAL.
Il me semble que la liaison AH / 2A est poussée par AH plus que par 2A.
Imaginez qu'un jour un skieur de AH puisse aller faire les vallons de la Meije sans prendre la voiture ou le bus.
Non vraiment, je pense que c'est plutôt la DAL qui bloque la liaison pour casser la rentabilité de la Grave, et faire pression sur la SATA.
La DAL adossée à la CDA a les reins plus solides que la SATA qui souffre encore plus du manque de neige (pistes en altitude difficiles et impraticables par faible enneigement).
Il faut noter qu'aux 2A, la limite du bon enneigement se situe entre 3200 et 3300m.
Le conflit bas gamme vient de la commune de la Grave qui a imposé un cahier des charges non rentable pour un exploitant; il est donc compréhensible que la DAL le fasse payer à la SATA qui était moins bien placé pour réussir financièrement dans ce projet.


Partir de l'Alpe d'Huez pour aller faire les vallons de la Grave, à part dormir sur place un soir, tu as pas vraiment le temps de faire plus que un voir deux runs. Rien que le temps de "trajet" à ski entre lAH et le haut du glacier... Et pour le retour avec toute les incertitudes sur l'état des pistes, la fatigue, la saturations aux remontées, la météo... mieux vaut partie tôt de la Meije pour rentrer.
De surcroît les skieurs qui viennent à l'AH sont pas vraiment les même que ceux qui pratiquent la Grave.
Alors oui il y en aura qui feront la liaison dans la journée mais surement pas des flots incontrôlable de skieurs ;) Cela pourrait même être un "argument" commercial mais pertinent pour les 2A que pour AH.

Quand à la gueguerre de clocher SATA/CDA juste pathétique a part torpiller économiquement la Grave la fermeture de la liaison n'est avantageuse pour personne... Alors même que la liaison 2A / AH serait un argument énorme pour hisser le domaine aux niveau de grand domaine comparable à Paradiski...
0

#2228 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 08 décembre 2017 - 00:44

Je crois que vous cherchez franchement loin pour pas grand chose. La liaison 2 Alpes / La Grave n'a jamais été fiable, d'ailleurs mécaniquement il n'y a rien qui relie les deux domaines. A cause de soucis d'enneigement ou de vent, cette liaison est d'ailleurs le plus souvent fermée. C'est peut être pour cette raison qu'elle n’apparaît plus sur le pdp. Moi perso je ne vois pas trop quel intérêt aurait la DAL à flinguer encore un peu plus la Grave, et si cette dernière est dans cet état, ce n'est pas la faute de la CDA.

Concernant la liaison AH / 2A, oui l'Alpe d'Huez pousse pour sa réalisation, côté 2 Alpes on est effectivement un peu moins chaud. La raison est toute simple : pour Huez, cette liaison est une priorité alors que pour les deuz, la priorité c'est la refonte complète de l'axe Jandri, et là on ne parle pas de quelques milliers d'euros. Même si tu es Val Thorens ou Iscghl ou je ne sais qui, tu ne peux pas sortir 50 millions d'euros pour construire un 3S en remplacement du Jandri Express (et encore je suis gentil : Ischgl a dépensé 40 millions pour son 3S, avec une longueur presque deux fois plus courte !) puis encore 25 millions d'euros un ou deux ans plus tard pour financer un second 3S servant de liaison entre stations. Même pour une entreprise comme la CDA, ce n'est pas simple de sortir autant d'argent d'un coup. Et de toute façon, tant que la nouvelle DSP ne sera pas effective, il ne faut pas compter sur le moindre investissement conséquent.
0

#2229 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 08 décembre 2017 - 08:22

Je pense que pour remplacer les DMC du Jandri ex ils auraient pas besoin d’un 3S mais d’un funitel qui certes coûterait très cher mais moins cher qu’un 3S.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#2230 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 08 décembre 2017 - 12:27

Le principal problème du Jandri Express, outre son débit trop faible aujourd'hui, c'est que les DMC sont des remontées ultra énergivores. Donc en plus d'être très chères à entretenir, elles sont très chères à exploiter. Dans un monde où l'on parle constamment d'écologie et d'économies d'énergie, le 3S prends un bel avantage sur les Funitels dont le principe de base est plus proche du DMC. De plus, le coût global d'un 3S est certainement entrain de diminuer car ces appareils sont de plus en plus fréquents et vont donc vers une standardisation. Tu noteras d'ailleurs que si sur le forum on se pose parfois la question Funitel ou 3S, les exploitants ne se la posent pas : il n'y a quasiment plus de Funitels qui sont construits aujourd'hui.
0

#2231 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 décembre 2017 - 13:30

Pour le DMC, souvenons nous des gros problèmes de réglage à la mise en service:
-Les pylônes étaient de véritables tambours qu'il a fallu insonorisé (injection de mousse dans les tubes?)
-Un des 2 câbles allait un tout petit peu plus vite que l'autre faisant qu'un seul moteur sur deux assurait l'essentiel de la traction et s'échauffait rapidement.
Alors oui la solution 3S avec un seul câble tracteur est plus simple à gérer.
Mais le plus rentable reste le TC10 avec un seul câble et des pylônes rapprochés nécessitant d'épouser le relief (descente dans le thuit) pour un débit équivalent.
Seul problème: pas adapté au vent au dessus de 2600m.
Pour en revenir à la liaison 2A / La Grave, la guerre n'est pas forcément entre DAL et SATA, mais la suite de mauvaises relations entre La Grave/Les Hautes Alpes et Les 2A depuis plus de 50ans.
La DAL était sur le point de réussir dans les négociations visant à rentabiliser l'exploitation, mais la SATA est venue tout casser en acceptant le projet de la Grave sans concession.
Alors que la DAL subventionnait la liaison pour 500 skieurs/jour, ils ont jeté l'éponge jusqu'au bout. Or dans le projet SATA, la DAL au milieu est incontournable.
C'est doublement dommageable, car les possibilités de développement sur le glacier de la Girose sont immenses, mais c'est quelques dizaines de M€ qu'il faudrait rajouter, et impossible avec un seul exploitant a qui on impose de ne pas dépasser 2000 skieurs/jour.
Quant à la possibilité de faire AH <=> La grave à ski dans la journée, certes c'est tendu, mais pour la balade ça doit être le top.
Je me souvient il y a 25ans m'être garé à Val Claret juste avant que les parking ne deviennent payant, et avoir fait l'aller et le retour à ski jusqu'au col de l'Iseran; c'était limite côté timing bien que 2x moins long que AH/La Grave, mais ça reste un excellent souvenir.
0

#2232 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 décembre 2017 - 16:14

Et le temps de montée n'est pas top pour un TC sur un tel axe... on est sur 7km au total !
0

#2233 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 09 décembre 2017 - 16:00

Bonjour à tous,
Une dizaine de cm de neige très fine et très légère cette nuit. Au dessus de 2200 m, c'est comme si ça n'avait rien changé. Il y a toujours autant de cailloux sur les pistes.
Une neige un peu lourde est très attendue pour recouvrir efficacement. Ça devrait le faire dès demain Image IPB.
Ce samedi c'est blindé de monde avec vraiment beaucoup d'espagnols, sur les rares pistes ouvertes. Le domaine se résume à la piste Jandri depuis la Toura, une rouge de Bellecombe et le secteur Crêtes.
Depuis le télésiège des crêtes pendant une interruption de 25 minutes :
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 09 décembre 2017 - 19:28 .

0

#2234 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 décembre 2017 - 23:19

Et niveau limite pluie-neige ça se profile comment pour les 2 Alpes demain ?

Incroyable que l'Oisans ne prenne rien depuis quelques semaines alors que Belledonne, Chartreuse et Vercors se gavent !

(Merci pour la photo !)

Ce message a été modifié par remontees - 09 décembre 2017 - 23:20 .

0

#2235 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 10 décembre 2017 - 01:02

La LPN se situerait vers 1200 mètres au plus haut. A priori demain ca va tomber bien comme il faut, faut juste espérer que le vent n'enlève pas tout... Mais si la neige est lourde, ca devrait accrocher tant bien que mal. Lundi plutôt de la pluie par contre...
0

#2236 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 décembre 2017 - 01:20

Ah bon ? C'est pas ce que j'ai eu comme infos de mon côté depuis que j'ai envoyé le précédent message (que ce soit par un ami calé en météo que par les infos météo que j'ai pu glaner ici où là). J'avais plutôt limite pluie-neige entre 1200 et 2000/2100 m d'altitude. En espérant que tes prévisions soient les bonnes, ce serait super ! :)

Ce message a été modifié par remontees - 10 décembre 2017 - 01:27 .

0

#2237 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 10 décembre 2017 - 10:06

Voir le messageremontees, le 10 décembre 2017 - 01:20 , dit :

Ah bon ? C'est pas ce que j'ai eu comme infos de mon côté depuis que j'ai envoyé le précédent message (que ce soit par un ami calé en météo que par les infos météo que j'ai pu glaner ici où là). J'avais plutôt limite pluie-neige entre 1200 et 2000/2100 m d'altitude. En espérant que tes prévisions soient les bonnes, ce serait super ! :)


C’est clair que si cela se passe comme ça la neige va finir par fondre avec la pluie donc ce serait pire.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#2238 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 10 décembre 2017 - 10:45

Voir le messageCoco paris, le 10 décembre 2017 - 10:06 , dit :

Voir le messageremontees, le 10 décembre 2017 - 01:20 , dit :

Ah bon ? C'est pas ce que j'ai eu comme infos de mon côté depuis que j'ai envoyé le précédent message (que ce soit par u http:// n ami calé en météo que par les infos météo que j'ai pu glaner ici où là). J'avais plutôt limite pluie-neige entre 1200 et 2000/2100 m d'altitude. En espérant que tes prévisions soient les bonnes, ce serait super ! Image IPB


C'est clair que si cela se passe comme ça la neige va finir par fondre avec la pluie donc ce serait pire.

Bonjour,
Cet épisode de neige est intense (+10 cm à 9h30). La température remonte (à 1650 m, -11.6° cette nuit puis -4,2° à 9h30) mais la LPN devrait rester juste en dessous du plateau des Deux Alpes et baisser à nouveau lundi avant des éclaircies mardi et mercredi, puis de nouvelles chutes de neige.
Les conditions au niveau station sont d'ores et déjà bien différentes des années
précédentes et les fêtes devraient s'y dérouler dans un beau paysage d'hiver.
Voir cette caméra en direct :
Image IPB


Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 10 décembre 2017 - 11:39 .

1

#2239 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 10 décembre 2017 - 11:16

J'ai regardé la météo sur météo-alpes et météo france, mais j'ai beau m'intéresser à cette science, je ne suis absolument pas expert en météo. Le mieux que je puisse faire, c'est ouvrir la fenêtre et regarder le temps qu'il fait vraiment dehors. Mais si je te dis que j'habite en Normandie, en vallée de seine entre Paris et Rouen, et que chez moi il n'y a toujours pas le moindre centimètre de neige et que je ne peux toujours pas faire de luge dans mon jardin, je ne pense pas que cela t'intéresse au plus haut point :lol: .

Blague à part, j'ai remarqué que les prévisions météo sur le massif de l’Oisans varient beaucoup d'un site à l'autre, et cela à peut près tout le temps. Les modèles ont l'air très différents sur cette petite partie des Alpes, et surtout la fiabilité est assez aléatoire. C'est assez rare que les prévisions se vérifient régulièrement pour un même modèle. En fait, le climat en Oisans ne semble pas ressembler à celui des Alpes du Nord ni à celui des Alpes du Sud. De ce que je constate, en Oisans, la LPN est régulièrement plus haute que dans le nord des Alpes, et les précipitations sont moindres. La configuration du site des 2 Alpes fait aussi qu'il est très sensible au vent de nord qui balaie la neige, surtout sur le versant Jandri. Avec le plateau d'Emparis en face qui dépasse peu souvent les 2400 mètres, il n'y a rien pour casser le vent avant qu'il arrive sur le domaine. L'Oisans est également trop au nord pour profiter des retours d'est qui touchent les Alpes du Sud, donc l'enneigement y est assez aléatoire. En tout cas en ce moment, ca tombe à gros flocons et c'est tant mieux B)
0

#2240 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 10 décembre 2017 - 12:09

Voir le messageAxelus, le 10 décembre 2017 - 11:16 , dit :

J'ai regardé la météo sur météo-alpes et météo france, mais j'ai beau m'intéresser à cette science, je ne suis absolument pas expert en météo. Le mieux que je puisse faire, c'est ouvrir la fenêtre et regarder le temps qu'il fait vraiment dehors. Mais si je te dis que j'habite en Normandie, en vallée de seine entre Paris et Rouen, et que chez moi il n'y a toujours pas le moindre centimètre de neige et que je ne peux toujours pas faire de luge dans mon jardin, je ne pense pas que cela t'intéresse au plus haut point Image IPB .

Blague à part, j'ai remarqué que les prévisions météo sur le massif de l'Oisans varient beaucoup d'un site à l'autre, et cela à peut près tout le temps. Les modèles ont l'air très différents sur cette petite partie des Alpes, et surtout la fiabilité est assez aléatoire. C'est assez rare que les prévisions se vérifient régulièrement pour un même modèle. En fait, le climat en Oisans ne semble pas ressembler à celui des Alpes du Nord ni à celui des Alpes du Sud. De ce que je constate, en Oisans, la LPN est régulièrement plus haute que dans le nord des Alpes, et les précipitations sont moindres. La configuration du site des 2 Alpes fait aussi qu'il est très sensible au vent de nord qui balaie la neige, surtout sur le versant Jandri. Avec le plateau d'Emparis en face qui dépasse peu souvent les 2400 mètres, il n'y a rien pour casser le vent avant qu'il arrive sur le domaine. L'Oisans est également trop au nord pour profiter des retours d'est qui touchent les Alpes du Sud, donc l'enneigement y est assez aléatoire. En tout cas en ce moment, ca tombe à gros flocons et c'est tant mieux Image IPB

Les prévisions météo sur Internet, qu'elles soient nationales ou indépendantes, sont les reports automatiques des modèles de prévision utilisés (modèle Arpège pour Météo France, modèles européens ou américains pour les autres).
Pour Météo France, il y a même, parfois, des différences entre ce qu'indique le site Internet et l'application sur smartphone.
Le plateau des Deux Alpes et son domaine sont effectivement particuliers car bien exposés aux vents dominants et le massif de la Meije fait barrage aux fameux retours d'Est. Pour ce cas, il y a guère mieux que les avis d'un bon prévisionniste.
Je me souviens que dans les années 70, c'était toujours blindé de neige sur le plateau des Deux Alpes mais comme partout, il faisait plus froid et ça cumulait de fin septembre à mai.
En tout cas, la conjoncture actuelle est très favorable à un bon cumul.
Actuellement, c'est tempête de neige aux Crêtes, la nouvelle couche est lourde car elle est fortement transformée par le vent et les températures remontent rapidement.
Le vent de Sud Ouest souffle à plus de 120 km/h vers 2500 m et ça va finir par faire grimper la LPN bien haut Image IPB.
Il ne va pas rester grand-chose sur le glacier. Ascenseurs et passerelles de sortie de la gare du funiculaire ne sont pas prêts de resservir, il manque quand même 8 m de neige tassés !

Image IPB Image IPB
A 13 h : au niveau station, +20 cm de fraîche mais lourde, ce qui donne une couche d'environ 35 cm, hors piste. Il neige toujours mais les flocons se chargent d'eau.
La piste de liaison vers le Petit Plan est ouverte et pour une fois, la neige artificielle n'a pas été utilisée pour la damer.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 10 décembre 2017 - 16:52 .

0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 6 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)