Forums Remontées Mécaniques: 2025 : Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2025 : Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) Haute Savoie / Grand Massif

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 17 mars 2009 - 02:20

Bonsoir.

Je voudrais attirer l'attention sur quelques chose. Le côté écologique est mis en avant dans ce projet, comme c'est souvent le cas pour les projets en ce moment. Mais au final, ce n'est pas le plus important. On parle de réduire les émissions des voitures en en limitant les trajets, mais personne ne parle des émissions de gaz à effet de serre lors de la production et de la mise en place d'un tel engin. De plus l'environnement, c'est aussi l'environnement visuel. Est-ce qu'un pylône de Funitel ne gâcherait pas le côté village des carroz. Et si comme il est précisé dans l'article, cette remontée passe à 1,5km du centre, ne faudra-t-il pas construire un parking en conséquence ?

Par contre, on peut parler du côté sociétal du projet. Et je pense que mon avis rejoint plus ou moins celui de bill. Ce projet peut améliorer la qualité de vie de pas mal de gens, travailleurs comme vacanciers en limitant des trajets pénibles et aussi plus dangereux. De plus cela limiterait le passage des voitures et diminuerait les nuisances sonores pour les habitants (ou au moins une certaine partie). De plus cela limite les émissions de CO et de NOx (particules n'intervenant pas dans l'effet de serre mais diminuant la qualité de vie localement, problème d'environnement pas du tout à la mode en ce moment).

Ensuite vient la question du financement. Là d'où je viens, il y a plein de projets d'aménagements sur les bureaux (rien à voir avec les RMs) depuis 30 ans qui n'ont jamais vu le jour pour des problèmes de financement. Les JO de 2018 pourrait être un excellent levier pour motiver les financements.

Ce projet parait hyper prometteur. Moi je suis plutôt pour, avec des réserves sur certains aspects et sur la mise en avant du grenelle de l'environnement qui me parait être un simple outil de communication dans le cas présent.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   babar 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 16-avril 09

Posté 16 avril 2009 - 23:04

Voir le messagebill, le 25 02 2009, 09:41, dit :

Ne t'en fais pas, j'adhère totalement à ce type de projet.

Quand je vais skier aux Arcs, je ne me fais pas chier à monter en voiture. Je me gare en bas et je prends le funiculaire. Cà dure moins longtemps, tu gagnes pas loin de 20 km A/R et donc autant de gazoil, et le surcout de la montée avec le forfait est négligeable par rapport à l'économie de carburant.

Dans le même sens, le concept du TCB de l'Olympe entre bride les bains et Méribel est parfait !

Je souhaite que le FuniFlaine voit le jour, à condition de mettre tous les atouts du bon côté pour que cela fonctionne.


Qu'entends-tu par "tous les atouts pour que cela fonctionne" ? Quelques exemples ? Connais-tu l'endroit ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 17 avril 2009 - 07:18

C'est simple :
- gare aval proche de la gare SNCF pour pouvoir s'y rendre à pied
- grand parking au départ, accessible depuis l'autoroute via une sortie dédiée
- Amplitude d'ouverture large pour permettre le retour après le ski, départ tôt le matin
- Desserte aisée des Carroz et de Flaine

Cela me parait un minimum pour que ce soit viable et efficace...

Ce message a été modifié par bill - 17 octobre 2013 - 15:24 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 17 octobre 2013 - 13:37

On en reparle...

http://www.ledauphin...inutes-des-2018
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 novembre 2014 - 17:32

Et on en parlait déjà en 1991, avec une autre option de tracé sur fond de guéguerre intercommunale:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 14 mai 2015 - 11:09

Ce serai donc aériens?J'avais aussi entendu parler de funiculaires souterrains...

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2015 - 16:56

Au dernières nouvelles (la lettre de Montagne Leaders) ce sera bien aérien mais sous la forme d'une TCD 10 ralliant Magland (dans la vallée) aux village des Carroz d'Arâches: exit donc le funitel et tant mieux pour le paysage.
Ainsi, l'engin trouverait une utilité en saison estivale voire en toute saison, car partant en vallée de Magland (à proximité de l’autoroute Chamonix/Genève), il n'arriverait non pas au milieu de nulle part mais au cœur d'une charmante station village!
Je trouve cela bien vu et très actuel car ce téléporté sera de type urbain puisque reliant utilement, et possiblement sur toute l'année, deux sites urbanisés.
Par contre, inutile de dire que ce projet déjà très avancé changera peut être notablement les flux de skieurs locaux venus à la journée: le Chablais, les Aravis, Évasion Mont-Blanc mais aussi la CMB pourraient en faire les frais...
In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 14 mai 2015 - 17:01

Tout à fait chin@ill, et le Grand Massif lui-même en fera sans doute les frais, sachant que le domaine n'est pas non plus énormissime, qu'il est déjà bien chargé les week-ends et pendant les vacances scolaires (1h de queue aux caisses de Vernant le 6 avril 2015 par exemple !) et que les capacités d'extension sont assez limitées !

D'ailleurs le projet est bien confirmé par Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute Savoie, dans le magazine du Conseil Général, "Haute Savoie Mag", distribué il y a quelques semaines ! :)

Par ailleurs je pense que les premiers à en faire les frais seront bien plus Evasion Mont Blanc et la CMB, le départ de la TCD devant être parfaitement visible depuis l'A40 !

Les stations des Aravis devraient être - je pense - moins impactées, la clientèle des Aravis venant essentiellement de l'agglo d'Annecy / Seynod / Cran-Gevrier et des contours du lac d'Annecy.
Quant au Chablais, c'est différent, sachant qu'il dispose de stations vraiment très proches de l'agglomération genevoise (qui compte quand même près de 600 000 habitants !), comme les Brasses, Hirmentaz ou Praz de Lys qui sont toutes à 45 mins ou moins de la frontière suisse (20 mins pour faire Annemasse > Les Brasses par exemple). Après, c'est sûr que c'est pas le même domaine, le même enneigement et la même qualité de ski, mais bon.

Ce message a été modifié par collonges74 - 14 mai 2015 - 17:08 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 14 mai 2015 - 17:14

Ca fait une sacrément longues et haute portée pour une TCD10 en passant au dessus de la falaise juste au dessus du nouveau Super U ...a moins qu'ils veulent passer par la ligne de l'ancien TPH à matériaux...mais là ca va direct sur Flaine ,a moins qu'il y est une autre TC qui parte du col de Pierre Carrée pour aller aux Carroz...

Ce message a été modifié par poma74 - 14 mai 2015 - 18:07 .


#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mai 2015 - 14:52

Voir le messagecollonges74, le 14 mai 2015 - 17:01 , dit :

Les stations des Aravis devraient être - je pense - moins impactées, la clientèle des Aravis venant essentiellement de l'agglo d'Annecy / Seynod / Cran-Gevrier et des contours du lac d'Annecy.

Je n'y crois pas beaucoup, je suis persudadé que l'impact sera visible.
Car la Clusaz a toujours eu, et ce depuis la création de la station en 1926, une très grosse clientèle journée venant du genevois que ce soit d'un côté ou de l'autre de la frontière: avec la baisse de l'€ par rapport au Franc les choses vont en s'amplifiant, on voit maintenant régulièrement les dimanche une voiture suisse pour 5 voitures françaises ce qui est loin d'être négligeable!
Ensuite venir d'Annecy à la journée sur les Aravis est devenu au fil des années un véritable parcours du combattant surtout le retour qui vire vite au cauchemar et peut prendre deux heures, du coup il est bien plus aisé de prendre l'autoroute vers Cluses.
Si La Clusaz arrive à ne pas trop souffrir ce sera plutôt du fait de son offre en ski sportif pour lequel elle n'a pas de réelle concurrence dans le secteur voire bien au delà: ce produit bien particulier attire une clientèle bien particulière.
Pour le Grand Bornand et Manigod en revanche ce sera plus compliqué: il y a certes moins de clientèle venue du genevois mais leur positionnement familial les met en concurrence frontale avec le Grand Massif qui disposera avec cette TCD10 Magland/Les Carroz d'un puissant avantage...
In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 05 novembre 2015 - 23:28

Un PDF récapitulatif sur le Funiflaine : http://www.araches-l...iflaine2015.pdf
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 novembre 2015 - 23:41

Merci François!
Ou l'on reparle d'un 3S...si c'est bien ça qui est réalisé, la concurrence peut faire ses prières car ce gros téléporté rapide siphonnera à coup sûr et allègrement une grosse partie de la clientèle de proximité, et ce été comme hiver!

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 novembre 2015 - 23:58 .

In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 106
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 06 novembre 2015 - 09:14

85M€ pour 2 gares simples et 3 gares doubles ..... Je pense que le budget est largement sous estimé ! Pour comparaison, au glacier du Stubai, ils affichent 58M€ pour un 3S avec 1 station intermediaire ! Et à Ischgl, le 3S avait couté 50M€ env pour simplement 2 gares et 5 pylones ....
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 06 novembre 2015 - 09:20

Où est l'intérêt de faire une gare au col de Pierre Carré?

Ce message a été modifié par poma74 - 06 novembre 2015 - 09:21 .


#35 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 09 novembre 2015 - 11:01

Voir le messagepoma74, le 06 novembre 2015 - 09:20 , dit :

Où est l'intérêt de faire une gare au col de Pierre Carré?

C'est vrai qu'une gare double supplémentaire, ça coûte bonbon.
Je crois que la motivation pour cette gare intermédiaire réside:
- la desserte du domaine de ski nordique;
- la desserte des logements se trouvant sur ce secteur (le village scandinave notamment)
- la possibilité de skier à partir de ce point. Descente vers Flaine le long des différents lotissements via aiguemarine - descente vers vernant - Possible création de piste vers les Molliets)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 04 novembre 2016 - 14:00

La Région s'en mêle : http://www.ledauphin...-ses-conditions
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 novembre 2016 - 20:01

Mon hypothèse est que, dans les autres communes hors Grand Massif disposant de stations de ski, trop de personnes ont intérêt à ce que cette liaison ne voie pas le jour.
Les élus desdites communes ayant pour l'essentiel la même couleur politique que la région, il est fort possible que les pressions sur cette dernière s'en trouvent accrues.
Même si pour la forme on continue à dire que le câble en vallée pour aller au ski c'est bien, on dénature le projet de façon à ce qu'il ne devienne pas assez intéressant par rapport aux sommes à engager, en l'espèce une liaison uniquement intéressante en hiver et non en été à l'heure du réchauffement climatique: un grand classique...
J'avais beau m'y attendre, je trouve cela fort regrettable pour nos poumons.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 novembre 2016 - 20:31 .

In Ropeways I Trust
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 124
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 07 novembre 2016 - 09:25

Voir le messageGuigui74, le 06 novembre 2016 - 20:01 , dit :

Mon hypothèse est que, dans les autres communes hors Grand Massif disposant de stations de ski, trop de personnes ont intérêt à ce que cette liaison ne voie pas le jour.
Les élus desdites communes ayant pour l'essentiel la même couleur politique que la région, il est fort possible que les pressions sur cette dernière s'en trouvent accrues.
Même si pour la forme on continue à dire que le câble en vallée pour aller au ski c'est bien, on dénature le projet de façon à ce qu'il ne devienne pas assez intéressant par rapport aux sommes à engager, en l'espèce une liaison uniquement intéressante en hiver et non en été à l'heure du réchauffement climatique: un grand classique...
J'avais beau m'y attendre, je trouve cela fort regrettable pour nos poumons.


Salut,
Intéressante Analyse !
Qui explique effectivement pas mal de bizarreries ...
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 07 mars 2017 - 11:37

Le tracé du projet Funiflaine est fixé !
Adieu les Carroz et la Kedeuze.
La ligne du 3S sera Magland / Pierre Carrée / Flaine.

Source : le Messager
Pour plus d'infos,
http://www.lemessage...form=hootsuite#
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 07 mars 2017 - 13:40

Voir le messageSébastien, le 07 mars 2017 - 11:37 , dit :

Le tracé du projet Funiflaine est fixé !
Adieu les Carroz et la Kedeuze.
La ligne du 3S sera Magland / Pierre Carrée / Flaine.

Source : le Messager
Pour plus d'infos,
http://www.lemessage...form=hootsuite#

Oui, il y a aussi un article dans le Dauphiné, la ligne reprendrai sûrement l'ancienne ligne de service qui a servi à la construction de Flaine qui part vers la scierie à Magland et qui aujourd'hui monte l'électricité. Est-ce que ça sera un 3S? Avec ce tracé une télécabine standard serait suffisante...

On parle aussi d'un deuxième appareil pour aller au Carroz qui partirait "en aval des Carroz" (dans la vallée?).

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)