Forums Remontées Mécaniques: [Actus] Ovronnaz (CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actus] Ovronnaz (CH)

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 26 octobre 2022 - 16:20

Ovronnaz sait bien se faire de la pub pour le nouveau télésiège de Petit-Pré
En plus d'avoir fait un petit logo à ce sujet (visible sur la page d'accueil de leur site internet par exemple), une rubrique spéciale a été créée sur leur site, où nous trouvons notamment des photos du chantier : https://www.ovronnaz...omaine-skiable/
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 janvier 2023 - 13:45

Quelques photos du nouveau TSD Petit Pré, prises aujourd'hui :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Installation UNI-G tout ce qu'il y a de plus classique.
Montée à gauche, embarquement et débarquement à 90°, sièges équipés d'un garde corps "traditionnel" (identique à ceux du TSF4 Bougnonne (mais avec assises bleues) ou des 2 TSD4 d'Anzère).

Le positionnement un peu plus en amont de la G2 a permis de tracer une ou deux variantes rouges de la piste Petit Pré, qu'on entrevoit notamment sur la dernière photo (entre la G2 et la buvette). Et facilite la jonction avec la G2 du TSD Col Express.


PS : les "nouvelles pistes" liée à la suppression du TKE Châtillon sont (comme déjà dit) de simples pistes de jonctions.
Celle en provenance du TSD Col Express ("Châtillon") était fermée, je n'ai pas pu l'essayer, mais il s'agit d'une route menant à la piste Chatillon.
Celle en aval de la G1 du TKE ("Petite Creuse (int)") arrive au niveau de la piste jaune "Itinéraire Creuse" (court tronçon commun) et permet ensuite de rejoindre la noire Petite Creuse qui existait déjà avant (désormais appelée "Petite Creuse (Inf)" sur le plan des pistes),

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 janvier 2023 - 13:55 .

3

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Kb246 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-mai 20

Posté 11 janvier 2023 - 14:01

Je dirais plutôt que les assises sont noires
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 janvier 2023 - 19:19

Merci pour les images enneigées.
Donc comme on s'y attendait et contrairement à ce que TéléOvronnaz a dit à qui voulait l'entendre, des tronçons intéressants de pistes ont bel et bien été supprimés, et les "nouvelles" pistes tant vantées ne sont autres que des routes inintéressantes. Pardonnez-moi j'exagère, le petit bout de piste entre la gare amont du nouveau TSD et la buvette de Petit-Pré a l'air exceptionnel et ne mesure pas moins de 50 mètres.
Skilift Planet - Nico05
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 janvier 2023 - 20:24

Voir le messageNico05, le 11 janvier 2023 - 19:19 , dit :

Donc comme on s'y attendait et contrairement à ce que TéléOvronnaz a dit à qui voulait l'entendre, des tronçons intéressants de pistes ont bel et bien été supprimés, et les "nouvelles" pistes tant vantées ne sont autres que des routes inintéressantes.

Oui et non. On a effectivement perdu la partie supérieure de la piste Châtillon (entre un quart et un tiers de la longueur), mais pouvoir enchainer, soit depuis le sommet du TSD Jorasse, soit depuis le sommet du TSD Col Express, le reste de la piste Châtillon + la piste noire Petite Creuse sans devoir se tapper la longue route de la piste rouge Grande Creuse (le nouveau tronçon de jonction entre la G1 de l'ex-TK Châtillon et l'itinéraire fait moins de 300 mètres) est je trouve intéressant, pour l'avoir pratiqué aujourd'hui depuis la G2 du TSD Jorasse, qui permet déjà de desservir un peu moins de la moitié de la piste Châtillon.

De toute façon il n'y avait pas de miracle, le TKE Châtillon datait de 1968, n'aurait jamais pu être remplacé par un nouveau TKE vu sa forte pente, coupait de manière vraiment peu appropriée la piste rouge Grande Creuse et desservait un secteur "de niche" réservé aux skieurs experts. Ces arguments, TéléOvronnaz ne les a pas non plus caché dans sa communication (même s'ils ont pu moins être mis en avant).

Voir le messageKb246, le 11 janvier 2023 - 14:01 , dit :

Je dirais plutôt que les assises sont noires

Possible, de mémoire j'aurai dit qu'elles étaient plutôt bleu foncé, mais comme c'est une couleur relativement passe-partout, je peux me largement tromper...
Dans tous les cas, indépendamment de la couleur, c'est des sièges tout ce qu'il y a de plus standard pour du TSD4 UNI-G.
Comme c'est un TSD à vocation plutôt débutant, j'ai d'ailleurs été surpris qu'ils ne soient pas équipés de repose-pieds individuels, ou du moins, de dispositifs anti-chutes (comme à Leysin par exemple, ou sur le TSD Jorasse).

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 janvier 2023 - 21:26 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 janvier 2023 - 23:15

Merci pour les précisions @chris. C’est peut être moins pire que ça en a l’air, je n’ai personnellement pas encore essayé sur place…
Pour le reste, rien n’est jamais impossible. Châtillon n’aurait peut être pas pu être remplacé par un téléski, mais par un TSF2 sûrement. Après évidemment il y a la question financière, mais un court télésiège fixe ne doit pas être excessivement cher… bref.
Skilift Planet - Nico05
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 janvier 2023 - 23:46

Un "court" (1.1 km quand même si on remplace le TKE sur le même tracé) TSF2 ou 4 ça doit être dans les 3-4 millions, voir plus*. Je ne suis pas sûr qu'une "petite" station comme Ovronnaz soit capable de justifier un tel investissement pour une installation aussi spécifiquement tournée vers les skieurs experts, même si le chiffre d'affaires est en forte hausse ces dernières années.



*Nax avait payé ses TSF4 autour de 3.5 millions pièce (pour 1.3 et 1.4 km de longueur développée, et 1200 personnes/heure), il y a 10 ans.
Chandolin a payé son TSF4 du Rotsé (pour 850 m de longueur développée et 1400 personnes/heure) 3.8 millions il y a 2 ans en arrière (avec il est vrai pas mal de terrassement en G1).

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 janvier 2023 - 23:46 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Larzeboua 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-janvier 23

Posté 16 janvier 2023 - 15:59

Bonjour,

Extérieurement, oui c'est une installation UNI-G. Intérieurement et mécaniquement, on retrouve des éléments de D-Line, agrégat hydraulique des freins, moteur auxiliaire (Diesel), gabarits.

Variante également invisible de l'extérieur, en station aval, renvoi avec tension hydraulique, il n'y a pas d'alimentation électrique externe. Celle-ci vient depuis la gare amont via un câble électrique qui court le long de la ligne "télécom".

Pour ce qui est de l’implantation, je trouve que c'est une des plus jolie ligne de remontées mécanique, le paysage environnant est magnifique.
1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 963
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 23 janvier 2023 - 02:14

Voir le messageLarzeboua, le 16 janvier 2023 - 15:59 , dit :

Extérieurement, oui c'est une installation UNI-G. Intérieurement et mécaniquement, on retrouve des éléments de D-Line, agrégat hydraulique des freins, moteur auxiliaire (Diesel), gabarits.

Mettre deux trois composants d'une D-Line n'en font pas une D-Line pour autant :
La structure est celle d'une Uni-G
Les poulies sont de la gamme Uni-G
Les pinces sont de la famille DT, il me semble des DT-104. Ces pinces ne sont pas proposés sur les D-Line
Les rails extérieurs, intérieurs et le trainage sont de l'Uni-G
Et on peut continuer longtemps...

Il serait plus juste de parler d'une mise à jour de l'Uni-G qui a beaucoup évoluée depuis son lancement en 2000.
Faire évoluer ses gares est une stratégie évidente pour un constructeur de RM, c'est bien moins cher d'améliorer ce qui existe plutôt que de tout jeter et repartir de 0.

Dans notre cas, remplacer ce que l'on peut avec les éléments de la D-Line permet de rationnaliser la gamme et réduire les coûts en produisant une seule pièce pour deux type de gares.
Donc non, ceci n'est pas une D-Line, juste une Uni-G en 2022.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 23 janvier 2023 - 18:39

Pour remplacer le Tk du Châtillon par un TSF, il serait plus logique de le construire de l'autre côté, avec un départ au niveau de la nouvelle G1 de Petit Pré. C'est 2x plus court. Ceci dit, je doute fort que Teleovronnaz investisse dans un TSF (même un tsf2 de moins de 1000m) pour desservir une unique piste noire (meme si c'était l'une des deux seules noires de la station) et un secteur hors-piste assez "technique" (petits couloirs et barres rocheuses) et classé en zone de tranquillité recommandée...

Le plus pragmatique aurait été de maintenir l'actuel TK en état. Certes il était vieux, mais on trouve bien plus vieux. Certes il était raide, mais on trouve bien plus raide. Je connais même des stations où des TK plus vieux et/ou plus raides sont carrement des remontées structurantes de la station (Les Paccots/Pralet ou La Forclaz (Hérens) par exemple, ce dernier d'ailleurs doté de sa légendaire g1 de secours improvisée en plein milieu de ligne (il faut le tester pour le croire, c'est génial :D). Même le départ du téléski du Roc d'Orsay, à Villars, me semble aussi raide et il est au coeur du domaine...
Quant au croisement, un petit tunnel pour faire passer la piste/route, comme au Crêt du Midi à Vercorin, et c'était réglé.


Sinon, je n'arrive pas à visualiser sur la carte le tracé du nouveau bout de piste noire sous l'ex-G1 de Châtilon. Quelqu'un pourrait la dessiner sur la carte topo?
2

#51 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 janvier 2023 - 20:40

Voir le messageclash, le 23 janvier 2023 - 18:39 , dit :

Pour remplacer le Tk du Châtillon par un TSF, il serait plus logique de le construire de l'autre côté, avec un départ au niveau de la nouvelle G1 de Petit Pré. C'est 2x plus court. Ceci dit, je doute fort que Teleovronnaz investisse dans un TSF (même un tsf2 de moins de 1000m) pour desservir une unique piste noire (meme si c'était l'une des deux seules noires de la station) et un secteur hors-piste assez "technique" (petits couloirs et barres rocheuses) et classé en zone de tranquillité recommandée...

Pour la desserte de la piste noire ça serait vraiment mauvais, vu qu'il faudrait emprunter 3 remontées pour accéder à la piste (TSD Jorasse, TSD Col Express puis le nouveau TSF). Et coté Petit Pré la piste rouge partant du haut de Chatillon était il me semble assez peu intéressante, donc l'intérêt d'un tel tracé serait quasiment nul.

Voir le messageclash, le 23 janvier 2023 - 18:39 , dit :

Le plus pragmatique aurait été de maintenir l'actuel TK en état.[…]

Le plus pragmatique est (malheureusement) la solution retenue par Téléovronnaz :
Remplacer un vieux TK par trois pistes de liaison qui permettent de desservir les 2/3 de la piste précédente (+ prolonger vers le bas la descente en reliant ensemble 2 pistes noires, en supprimant un long bout de plat sur la rouge Grande Creuse requis jusqu'à présent pour accéder à la noire Petite Creuse) et économiser les coûts d'entretien et de fonctionnement d'un vieux TK au final assez peu utilisé.

Bien sûr, il y a des TK plus vieux, mais ça ne règle pas la question des coûts de maintenance pour Télé Ovronnaz. Surtout que si les 2 autres TK cités sont encore en service, c'est probablement parce que les exploitants n'ont pas vraiment le choix. Et l'avenir de ces deux domaines semble d'ailleurs assez sombre (la Forclaz n'a il me semble toujours pas ouvert cette saison, et la saison passé cela ne devait pas forcément être beaucoup plus joyeux, quant aux Paccots, leur politique c'est plus ou moins : on skie tant que c'est (encore) possible).
Pour Villars, on parle du TK Combe d'Orsay ? Ces dernières années, je suis régulièrement allé skier à Villars (mais pas en haute saison il est vrai), je ne l'ai jamais vu ouvert. Actuellement, l'ensemble des installations de Villars sont ouvertes, sauf ce TKD (+ le TKD Vers l'Eglise si on compte aussi les Diablerets).

Voir le messageclash, le 23 janvier 2023 - 18:39 , dit :

Sinon, je n'arrive pas à visualiser sur la carte le tracé du nouveau bout de piste noire sous l'ex-G1 de Châtilon. Quelqu'un pourrait la dessiner sur la carte topo?

ça donne à peu près ça : https://s.geo.admin.ch/9d0b45871a

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 janvier 2023 - 21:25 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 janvier 2023 - 22:01

Petit hs :

Voir le messagechris2002, le 23 janvier 2023 - 20:40 , dit :

Pour Villars, on parle du TK Combe d'Orsay ? Ces dernières années, je suis régulièrement allé skier à Villars (mais pas en haute saison il est vrai), je ne l'ai jamais vu ouvert. Actuellement, l'ensemble des installations de Villars sont ouvertes, sauf ce TKD (+ le TKD Vers l'Eglise si on compte aussi les Diablerets).

Le TKD Combe d'Orsay a ouvert quelques fois tout de même ces derniers hiver, voir la vidéo de Gondelbahn Monde.
Mais clash veut parler du TKD Roc d'Orsay, dont le départ est effectivement très raide.
Skilift Planet - Nico05
1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 janvier 2023 - 22:19

Ok j'avais pas pensé à celui-là (il faut dire que sur leur plan des pistes il s'appelle (désormais ?) Bretaye-Orsay). Je dois aussi dire que j'ai plutôt tendance à prendre le TSD Grand Chamossaire qui dessert les mêmes pistes.

De toute façon à Ovronnaz le problème ce n'est probablement pas un des points en particulier, auquel il serait possible de remédier d'une manière ou d'une autre (au pire en construisant un TSF sur un tracé similaire), mais la somme de tous ces points qui commencent à faire beaucoup pour un TK desservant une piste réservée aux skieurs (particulièrement) expérimentés..

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 janvier 2023 - 23:00 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 24 janvier 2023 - 09:41

Voir le messagechris2002, le 23 janvier 2023 - 20:40 , dit :

Pour la desserte de la piste noire ça serait vraiment mauvais, vu qu'il faudrait emprunter 3 remontées pour accéder à la piste (TSD Jorasse, TSD Col Express puis le nouveau TSF). Et coté Petit Pré la piste rouge partant du haut de Chatillon était il me semble assez peu intéressante, donc l'intérêt d'un tel tracé serait quasiment nul.

Pour des rotations uniquement sur la noire, en effet, ça ne serait pas idéal, mais ça donnerait un deuxième retour station depuis Petit-Pré et ça irait dans le sens d'envoyer davantage de monde skier sur le versant Petit Pré pour mieux répartir les flux entre les deux "côtés" du domaine. Mais encore une fois, un TSF pour une piste, c'est quelque chose qui ne se voit pas ou plus, de toute manière...

Voir le messagechris2002, le 23 janvier 2023 - 20:40 , dit :

Le plus pragmatique est (malheureusement) la solution retenue par Téléovronnaz :
Remplacer un vieux TK par trois pistes de liaison qui permettent de desservir les 2/3 de la piste précédente (+ prolonger vers le bas la descente en reliant ensemble 2 pistes noires, en supprimant un long bout de plat sur la rouge Grande Creuse requis jusqu'à présent pour accéder à la noire Petite Creuse) et économiser les coûts d'entretien et de fonctionnement d'un vieux TK au final assez peu utilisé.
Bien sûr, il y a des TK plus vieux, mais ça ne règle pas la question des coûts de maintenance pour Télé Ovronnaz.

Je voulais dire, bien sûr, "Le plus pragmatique pour ne pas devoir ponctionner du domaine skiable un bon tiers du domaine hors-piste et l'une des deux noires". Il ne faut pas non plus exagérer les coûts d'entretien. Pour une station comme Ovronnaz qui n'est pas au bord de la faillite, le coût d'entretien d'un téléski n'est pas exorbitant, même s'il ne dessert qu'une piste (en l'occurrence une piste + un 2ème accès à Petit Pré ici). Ca n'aurait pas pesé bien lourd sur le budget de la station. Si le TK avait été détruit et qu'il fallait le reconstruire, ça aurait été autre chose...

Quant à la "nouvelle piste noire", la manière dont Ovronnaz présente la chose sur son site internet est mensongère et je vais le leur faire savoir... C'est hyper malhonnête de prétendre qu'une noire de 400m de dénivelé a été remplacée par une "vraie noire comme il n’y en a plus beaucoup, de 770 m de dénivellation".

Avant comme maintenant, les deux pistes noires sont entrecoupées d'un chemin plat (dans l'ancienne situation le bout de piste rouge sur le chemin, dans la nouvelle situation le nouveau chemin créé parallèlement au chemin de la rouge, mais plus bas). Il n'y a strictement aucun progrès, juste la perte du premier tiers de la piste noire, remplacés par un chemin. Du coup, je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir créé cette nouvelle jonction (celle du bas). Elle ne permet de sauver "que" 50 mètres de dénivelé de l'ancienne piste noire (le bas après la route, qui sont peu pentus), au prix d'un carrefour de pistes conservé (puisque la noire coupe toujours la rouge) et d'un nouveau chemin qui balafre la forêt en travers (car sauf erreur il n'existait pas, contrairement à celui du haut qui vient de Col Express, qui existait déjà). Quitte à intervenir sur le terrain, ils auraient dû défricher sous la G1 de Châtillon. En 80m ils étaient au bas de la "jaune". Et ce bout de forêt n'est pas en zone de tranquillité recommandée d'ailleurs.

Ce message a été modifié par clash - 24 janvier 2023 - 10:24 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 janvier 2023 - 15:24

As-tu au moins essayé ces nouvelles pistes ? :rolleyes:
Ou par principe, le choix fait par Télé Ovronnaz est merdique voir mensonger ?
Non parce que la critique derrière son écran est facile, mais en attendant le résultat n'est pas si mauvais que cela, pour l'avoir déjà emprunté cette saison.

Qui, auparavant, empruntait à la suite Chatillon et la noire de la Petite Creuse ? à mon avis pas grand monde.
Aujourd'hui, pour l'avoir essayé il y a une ou deux semaines en arrière, il est fort probable que je n'emprunte quasiment plus la piste Grande Creuse si la piste Petite Creuse est ouverte, parce que cette nouvelle variante divise au moins par deux la distance à parcourir sur une "route" (par deux si on vient de la noire de Châtillon (via les deux nouvelles jonctions crées sur le haut de la piste), par trois si on vient du départ du TSD Col Express). Et la nouvelle "route" est il me semble plus en pente que celle empruntée par Grande Creuse, ce qui évite de pousser. Et est il me semble plus large que le chemin utilisé par la piste Grande Creuse.

En fouillant sur mon téléphone, j'ai retrouvé cette photo prise en octobre dernier, que j'avais oublié de poster, et qui montre le début du tracé de la piste de jonction entre les deux noires.
Image IPB

RAJOUT : je viens de me rappeler que j'enregistre mes journées de ski, donc voilà le tracé "exact" de la piste, tel que le GPS de mon téléphone l'a enregistré. Seule "correction" à un endroit, où, la piste passe probablement plutôt au niveau du trait noir que de mon tracé (j'ai dévié sur la droite de la partie "itinéraire à ski" à ce endroit là.
Image IPB

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 janvier 2023 - 15:45 .

1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 24 janvier 2023 - 18:24

Non, je le concède, je ne l'ai pas encore testée, mais je compte bien le faire cet hiver. En sortant mon mètre dépliable et mon niveau à bulle pour juger de la longueur et de la pente du nouveau chemin ;)

Tu as l'air de dire que je chipote sur pas grand chose, et je ne suis pas d'accord. Supprimer un tiers de la piste noire la plus raide du domaine, ça n'est pas anodin. Et surtout, je le répète, mais supprimer l'accès à un tiers des pentes hors piste de la station accessibles par gravité, c'est encore moins anodin, c'est une évolution négative essentielle. Bien sûr, tout le monde ne skie pas hors piste, mais c'est une pratique qui, en 2023, n'est pas du tout anecdotique pour autant. Il suffit d'aller skier le lendemain d'une bonne chute de neige un jour hors vacances scolaires pour le constater! La semaine dernière aux Marécottes, on comptait plus de skieurs hors des pistes que sur les pistes! Autre exemple, Decathlon a désormais segmenté son rayon ski alpin en deux (c'est le cas à Sion), avec d'un côté les modèles pour la piste et de l'autre ceux pour le hors-piste, et il me semble que le second est aussi grand que le premier...

Donc pour moi, le choix de TeleOvronnaz est peut-être compréhensible, mais hautement dommageable. Et le passage où ils prétendent avoir remplacé une piste noire de 400m de dénivé par une autre de 770m est mensonger, oui, c'est le terme qui correspond.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Téléovronnaz SA 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 17-mars 22

Posté 24 janvier 2023 - 18:27

Le nouveau télésiège de Petit Pré dynamise complètement ce secteur, auparavant peu fréquenté. La nouvelle piste noire représente un bon compromis pour maintenir l'accès aux pentes de Châtillon et pour pouvoir enchaîner une descente depuis le Col de la Forcle jusqu'à Ovronnaz. Cette piste est exigeante et intéressante, avec effectivement quelques passages de liaison, inévitables au vu de la topographie du domaine skiable, mais peu dérageant. De notre point de vue, le réaménagement du domaine skiable est globalement réussi et nous en sommes très satisfaits.

Nous invitons certains membres du forum à modérer les tons concernant la suppression de l'ancien téléski de Châtillon. Que cela ne leur plaise pas est légitime, mais nous avons déjà expliqué les raisons. Il s'agit d'un dossier complexe et il est faux de faire croire que l'on puisse construire des remontées mécaniques comme on veut, à travers des zones de protection des sources, de forêt, de tranquillité des tétras lyre, sous menace des avalanches,... et sans tenir compte de l'aspect financier. Nous ne démontons pas un téléski par plaisir. Merci pour la compréhension.
3

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 24 janvier 2023 - 20:25

Pour changer un peu de sujet et éviter les dérapages, voici quelques photos prises aujourd'hui par une connaissance.

Tout d'abord le nouveau télésiège débrayable quadriplace de Petit-Pré :

Image IPB
Station aval

Image IPB
Ligne et piste

Image IPB
Proche de la station amont avec vue sur les Alpes valaisannes dont le Weisshorn et la Dent-Blanche



Puis, pour imager un peu la discussion qui a eu lieu plus haut concernant la noire de Châtillon :

Image IPB
La route menant à la noire de Châtillon depuis le Côl Express

Image IPB
Vue depuis le haut actuel de la piste

Image IPB
Vu d'en bas, le haut de la noire (flèche rouge sur l'endroit où débute dorénavant la piste)

Image IPB
Bas de la piste. On distingue le croisement avec la rouge descendant en station.

Ce message a été modifié par Nico05 - 24 janvier 2023 - 20:32 .

Skilift Planet - Nico05
4

#59 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 janvier 2023 - 20:40

Voir le messageTéléovronnaz SA, le 24 janvier 2023 - 18:27 , dit :

Le nouveau télésiège de Petit Pré dynamise complètement ce secteur, auparavant peu fréquenté.


D'ailleurs je trouve le fait d'avoir prévu plusieurs petites "variantes" plus difficiles notamment sur le haut de la piste du Petit Pré intéressant.
Mon seul reproche serait le S final juste avant d'arriver à la G1 du nouveau télésiège, qui risque vite de se transformer en champ de cailloux (au début du S). Le jour où je suis allé (11 janvier) ça devait être un des rares endroits où les dameuses avaient déjà du pousser de la neige sur la piste (on l'entrevoit sur ma première photo du 11 janvier). Mais bon vu la configuration des lieux cela devait être difficile de faire autrement.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 01 février 2023 - 21:37

Ayant testé les nouveautés d'Ovronnaz la semaine passée, je peux maintenant en parler en toute connaissance de cause! ;)
Mon constat général, d'abord, est plutôt positif. C'est une bonne surprise. Voici les points positifs et négatifs que j'ai noté.

Les +

  • Le nouveau télésiège de Petit-Pré est une vraie réussite. Ses gares de départ et d'arrivée sont intelligemment placées, notamment la gare amont qui facilite le retour vers Col Express. Il y a facilement deux fois plus de monde qu'avant sur ce secteur.

  • J'ai aussi été vraiment agréablement surpris par le traçage des pistes sur Petit-Pré. On a parlé ici de "variantes", mais c'est même plus que ça: on peut presque parler de nouvelle piste pour la rouge tracée au sud du télésiège. Elle permet de parcourir plus de la moitié de la descente sur un nouveau tracé en termes de dénivelé, et presque la moitié en termes de longueur. Elle met bien en valeur la belle pente sous la gare amont, quelque chose dont ce secteur manquait. C'est vraiment une réussite! Je suis étonné qu'elle n'ait pas été dessinée sur le plan des pistes, d'ailleurs. J'espère que ce n'est pas un showcase temporaire juste pour la 1ère année de Petit Pré!


  • L'ex-bout de piste qui permettait de basculer vers Petit-Pré depuis le sommet de feu le TK de Châtillon est toujours damé (pour des raisons logistiques, en gros). Ce qui fait qu'un skieur motivé pourra y remonter sans trop de difficulté, en 10 min environ depuis la piste de Petit Pré, pour profiter des belles pentes hors piste qui descendent vers l'est. Evidemment on n'y fera plus des rotations rapides, mais si ça peut permettre d'aller chercher une ou deux fois une nouvelle trace dans la journée sans devoir le faire entre 9 et 10h, pourquoi pas...


  • L'accès amont à la noire de Châtillon et la nouvelle sortie aval fonctionnent bien, je l'avoue. Notamment l'accès amont, qui est presque davantage qu'un chemin: c'est assez large et assez pentu pour y faire des virages. Le nouveau chemin à l'aval n'est pas très long et c'est vrai que c'est un plus, car il permet d'éviter le flux sur le bout de chemin de la rouge (qu'il fallait emprunter avant pour pouvoir ensuite basculer sur la jaune). A la base, je ne comprenais pas pourquoi avoir pris la peine de créer ce nouveau chemin à travers la forêt, si ça n'était pas pour proposer du "vrai ski" en plus - ce qu'aurait permis le déboisement d'une trouée d'environ 100m de long au sud-est de la gare aval de l'ex-téléski, dans une pente certes assez raide pour les standards actuels, mais sans être extravagante: elle correspond par exemple à pente de la noire de Champex, toujours damée pico bello. Dans les faits, avoir sauvé le bout de piste noire qui longeait le bas du téléski, sur un tracé qui plus est élargi et direct (diagonal), est une bonne chose. Cette courte section de piste, avec ses beaux mouvements de terrain, est sympa.

    Ceci étant dit, aussi agréables et réussis que soient ces nouveaux accès et cette nouvelle "sortie aval", il n'en reste pas moins que parler de piste rallongée/qui gagne en longueur, ou encore et surtout dont le dénivelé passerait à 760 m de dénivellation aujourd’hui contre les 400 de son ancienne version est trompeur, d'une part car il ne dit pas que les parties rallongées sont des chemins, tandis qu'un tiers du mur sommital a disparu, et surtout car il laisse penser qu'avant, on ne pouvait pas enchaîner Châtillon avec Petite Creuse, alors qu'on le pouvait très bien, en passant par la rouge (et il y avait à peine 250m de chemin avant de pouvoir basculer sur la jaune, soit à peu près la même longueur que le nouveau chemin).


  • En termes de fréquentation, clairement, la signalisation et le balisage des deux accès supérieurs (dont celui qui passe juste sous Jorasse et rejoint la noire en route) d'une part, et le nouveau chemin à l'aval d'autre part, ont totalement boosté la piste, qui me semble bien dix fois plus fréquentée qu'avant, sans exagération. En termes de répartition des gens sur le domaine, c'est un joli coup!


Les -

  • Le grand S final au bas de Petit-Pré est bien évidemment regrettable, mais pas possible de faire autrement sans faire sauter la petite barre rocheuse, ce qui serait évidemment impensable dans un site aussi beau que l'est cette zone du bas de Petit Pré! Un court itinéraire à ski pourrait toutefois être piqueté sous le bas du télésiège (les gens y passent déjà, mais la semaine dernière le passage était peu agréable à cause des traces de ratrak transversales - pour pousser la neige? - au départ et à l'arrivée de ce mini-couloir).


  • C'est une remarque un peu égoïste, j'en conviens, mais Ovronnaz n'a maintenant plus de piste totalement au calme du point de vue fréquentation, comme l'était l'ancienne Châtillon...


  • J'ai aussi quelques craintes sur l'impact, en été, des chemins d'accès sur le paysage. Ovronnaz comptait déjà pas mal de chemins transversaux... Celui de l'amont m'a l'air d'avoir été pas mal élargi par rapport à ce qu'il était avant, non? Et celui à l'aval, sauf erreur, a été créé de toute pièce. Enfin, je ne veux pas présumer de la chose, on verra bien en été.

  • Je trouve que la connexion de la noire/jaune avec le carrefour de la rouge/noire inférieure est problématique. Le bas de la jaune (qui est désormais commun avec le bas de la nouvelle connexion noire) n'a pas changé d'un pouce, avec son petit bout de chemin étroit qui se connecte sur le carrefour rouge/noire. Ca bouchonne désormais sérieusement à cet endroit et le carrefour me semble assez dangereux... Je me demande s'il n'aurait pas été possible de couper les quelques arbustes qui sont situés juste en aval de ce bout de chemin pour que les gens qui arrivent de la jaune/noire puisse choisir de basculer directement sur la noire inférieure sans devoir prendre le petit bout de chemin étroit. Pour plus de clarté, je parle de cet endroit:


Image IPB
[en orange le chemin étroit, en bleu la zone qu'il faudrait déboiser - il n'y a pas de grands arbres. A noter que la trouée déjà semi-déboisée qu'on voit descendre encore plus directement dans le prolongement de la jaune n'est pas très favorable pour une piste, car en dévers, notamment]

Pour finir, je tiens à dire que je suis un brin désenchanté par certains des messages que j'ai pu lire plus haut. J'ai l'impression qu'on essaie de me donner le rôle du râleur invétéré, agressif et de mauvaise foi... Je trouve que ces réactions manquent cruellement d'empathie. Je skie à Ovronnaz depuis près de 30 ans, j'y suis évidemment attaché et j'y ai une multitude de souvenirs, sinon pourquoi irais-je ici et là partager mes sentiments et défendre mes souvenirs? C'est assez blessant de voir certaines objections et regrets qui me semblent bien légitimes balayés d'un revers de la main.

D'ailleurs, je pense ne pas être le seul à pleurer les pentes perdues de Châtillon. La preuve? Lors de mon passage, sur l'une des rotations que j'ai faite sur Petit Pré, je me retrouve à remonter avec un pisteur-secouriste d'Ovronnaz. Peu avant le sommet, je lui montre la nouvelle piste rouge de la main en lui disant que je trouve vraiment appréciable d'avoir tracé cette piste ici, que ça renforce l'attractivité du secteur. Il en convient avec moi. Je lui lâche ensuite que je ne peux pas m'empêcher d'être déçu de la disparition du téléski. Evidemment en disant ça je pensais à Châtillon, mais comme nous étions sur Petit Pré, il a cru que je parlais de l'arbalète de Petit Pré! Il m'a alors répondu du tac au tac, sans que nous ayons abordé le sujet avant: "Moi, c'est surtout le téléski de Châtillon que je vais regretter..."
Eh oui, cher Téléovronnaz SA. Un pisteur-secouriste d'Ovronnaz! Comme quoi, on dirait bien qu'il y a des doux rêveurs chez vous aussi :rolleyes:
2

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)