Forums Remontées Mécaniques: Théorie de l'entrainement par câble - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Théorie de l'entrainement par câble pas pour une remontée

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Legnano 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-décembre 20

Posté 04 décembre 2020 - 00:58

Bonjour
Je suis dessinateur industriel en machine spéciale. Je tombe régulièrement sur votre forum lors de recherche pour mon travail. Quand j'explique a des gens que des passionnés de remonté mécaniques ont montés un forum dédié, ça les surprends toujours! en tout cas pour moi, c'est une mine d'informations, et je vous en remercie.

Aujourd'hui je cherche a réaliser un système d'entrainement par câble entre une poulie menante et une poulie menée, avec de multiple poulies de renvois entre les deux. pour vous, cela va paraitre microscopique, mais les poulies devraient faire entre 10 et 20mm de diamètre et le câble entre 1 et 2mm.
Malheureusement je manque de connaissances dans ce domaine.
sauriez vous me dire quel sont les règle et éventuellement les formules pour définir:
- l'angle d'enroulement minimum
- la tension initiale nécessaire en fonction de la charge
- la géométrie des gorges de poulies
- les types de câbles a utiliser

J'espère que vous ne souffrez pas trop de la fermeture des stations, ou à défaut que ça vous laisse du temps libre

D'avance merci, Legnano
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 04 décembre 2020 - 11:34

Voir le messageLegnano, le 04 décembre 2020 - 00:58 , dit :

Bonjour
Je suis dessinateur industriel en machine spéciale. Je tombe régulièrement sur votre forum lors de recherche pour mon travail. Quand j'explique a des gens que des passionnés de remonté mécaniques ont montés un forum dédié, ça les surprends toujours! en tout cas pour moi, c'est une mine d'informations, et je vous en remercie.

Aujourd'hui je cherche a réaliser un système d'entrainement par câble entre une poulie menante et une poulie menée, avec de multiple poulies de renvois entre les deux. pour vous, cela va paraitre microscopique, mais les poulies devraient faire entre 10 et 20mm de diamètre et le câble entre 1 et 2mm.
Malheureusement je manque de connaissances dans ce domaine.
sauriez vous me dire quel sont les règle et éventuellement les formules pour définir:
- l'angle d'enroulement minimum
- la tension initiale nécessaire en fonction de la charge
- la géométrie des gorges de poulies
- les types de câbles a utiliser

J'espère que vous ne souffrez pas trop de la fermeture des stations, ou à défaut que ça vous laisse du temps libre

D'avance merci, Legnano


Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus à propos de ce système notamment du nombre de poulies présentes ?

Concernant l'angle d'enroulement minium (theta), celui ci dépend de la tension appliqué sur le brin mou (t) et le brin tendu (T) d'une poulie ainsi que du coefficient de frottement (f) entre la poulie et la câble selon la formule suivante : (T/t) <= exp(f*thtea) dans le but d'avoir une adhérence suffisante du câble sur les poulies notamment pour la poulie motrice.

La tension dépend principalement du dénivelé et du poids linéique du câble et aussi du nombre de poulies ci cela constitue un système de démultiplication.

Concernant la géométrie des gorges des poulies, celle ci doivent être adaptées au câble et permettre de garantir l'adhérence du câble mais je ne connais pas davantage d'informations à ce sujet. Concernant les types de câble, celui ci doit posséder une résistance à la traction suffisante afin de supporter l'effort de tension maximal existant dans celui-ci. Cela influe sur son diamètre et peut être d'autres paramètres mais je ne m'y connais pas plus sur ces points. D'autres membres seront surement plus aptes que moi pour répondre à ces questions.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 décembre 2020 - 11:57

Dans quel système veux-tu implanter ta transmission ? L'usage de courroies n'est pas possible ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Legnano 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-décembre 20

Posté 04 décembre 2020 - 19:14

Merci Bovinan pour la formule. c'est la même chose que pour une transmission par courroie du coup.
Dans mon système, le bute est de faire transiter plusieurs entrainements mécaniques au travers d'un système articulé. Il y aura 4 ou 6 poulies de renvoi sur chaque brin. Les couples ne sont pas encore définis. Comme j'ai des contraintes d'encombrement, j'ai mis de côté les courroies synchrone. on en trouve de 5mm de large, mais c'est déjà trop !
Concernant le type de câble, le type de tressage n'influe pas adhérence aux poulies?

Ce message a été modifié par Legnano - 04 décembre 2020 - 21:46 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Legnano 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-décembre 20

Posté 04 décembre 2020 - 22:00

vous allez me trouver ridicule, mais j'y pense seulement maintenant: faire une épissure sur un cable de cette taille, ca va surement pas passer...
Je pense que je peux oublier mon idée de transmission par câble...
Merci tout de même de votre aide
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 décembre 2020 - 22:41

Il n'y a rien de ridicule :) .

La tension minimale dépend du couple du rayon de la poulie, de l'angle d'enroulement (tout ça sur la poulie considérée) et du coefficient de frottement. Si la vitesse linéaire de ta courroie est supérieure à 10-15 m/s les termes d'inertie ne sont plus négligeables (un terme en mV^2 s'ajoute, m étant la masse linéique de la courroie).

Est-il possible d'avoir plus de précisions sur le système (son but, les contraintes d'encombrement notamment et le schéma de la transmission, par MP si c'est pas public) ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Legnano 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-décembre 20

Posté 05 décembre 2020 - 00:57

Voir le messageClément05, le 04 décembre 2020 - 22:41 , dit :

Est-il possible d'avoir plus de précisions sur le système (son but, les contraintes d'encombrement notamment et le schéma de la transmission, par MP si c'est pas public) ?

Le système doit s'intégrer dans un bras articulé a 7 degré de liberté, au sujet duquel je ne donnerai pas plus de détail. Sans qu'il y ai matière à déposer un brevet, je préfère garder secret ses spécificité. Ou alors je serai dans l'obligation de vous éliminer... :rolleyes:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)