Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 227
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4561 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 23 novembre 2022 - 22:53

Pour le signal, je veux bien qu'il y ai plus de crevasses, mais bon il y avais quand même des possibilités de s'occuper de cela.
Sans doute qu'avec l'augmentation du prix de l’électricité en plus du Pb des crevasses cela à emporté la décision de ne pas l'exploiter cet hiver.
En espérant qu'il reprenne du service pour la prochaine saison d'été.
0

#4562 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 23 novembre 2022 - 23:37

 peyo73, le 23 novembre 2022 - 22:53 , dit :

Pour le signal, je veux bien qu'il y ai plus de crevasses, mais bon il y avais quand même des possibilités de s'occuper de cela.
Sans doute qu'avec l'augmentation du prix de l'électricité en plus du Pb des crevasses cela à emporté la décision de ne pas l'exploiter cet hiver.
En espérant qu'il reprenne du service pour la prochaine saison d'été.

On peut rêver…mais ce ne sont pas des crevasses de 3m….un engin a failli y tomber…oublies la saison prochaine je pense….
1

#4563 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 24 novembre 2022 - 08:27

Dans le passé, il existait le TSF 3 Roche Mantel et l'intermédiaire du Tsf2 Signal. Peut-être une piste pour le futur car du coup on perd aussi la belle rouge qui descend du glacier.
0

#4564 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 24 novembre 2022 - 09:42

 Squale38, le 23 novembre 2022 - 23:37 , dit :

 peyo73, le 23 novembre 2022 - 22:53 , dit :

Pour le signal, je veux bien qu'il y ai plus de crevasses, mais bon il y avais quand même des possibilités de s'occuper de cela.
Sans doute qu'avec l'augmentation du prix de l'électricité en plus du Pb des crevasses cela à emporté la décision de ne pas l'exploiter cet hiver.
En espérant qu'il reprenne du service pour la prochaine saison d'été.

On peut rêver…mais ce ne sont pas des crevasses de 3m….un engin a failli y tomber…oublies la saison prochaine je pense….


Je ne n'ai jamais skié aux 2 Alpes et je ne connais pas les moyens dont ils disposent.
Par ailleurs ta remarque était peut être aussi en lien avec l'augmentation des coûts.

Mais dans tous les cas des crevasses ça se bouche complètement, voir remanier la zone...et en plus les zones crevassées doivent être surveillées et entretenues (rebouchées régulièrement) vu que le glacier bouge.
A Zermatt, mais encore plus à Saas-Fee ils ont des crevasses de toutes les tailles, dont certaines sont énormes (tu mets sans soucis un 40 tonnes dedans), longues, très larges et bien profondes, et aussi des zones limite séracs...ça ne les empêche pas d'y tracer des pistes.
Par contre à Saas-Fee les moyens mis en place pour le faire sont énormes.
0

#4565 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 04 décembre 2022 - 09:20

Bonjour.

Je vois avec tristesse que le signal a disparu.
Effet de la crise énergétique ?

https://woody.cloudl...ver-Glacier.jpg
0

#4566 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 décembre 2022 - 10:27

 Nommam, le 04 décembre 2022 - 09:20 , dit :

Bonjour.

Je vois avec tristesse que le signal a disparu.
Effet de la crise énergétique ?

https://woody.cloudl...ver-Glacier.jpg

Non, de la crise climatique : trop de crevasses apparemment sur la partie glaciaire de la piste...
:angry:
0

#4567 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 04 décembre 2022 - 10:31

 Nommam, le 04 décembre 2022 - 09:20 , dit :

Bonjour.

Je vois avec tristesse que le signal a disparu.
Effet de la crise énergétique ?

https://woody.cloudl...ver-Glacier.jpg

C’est juste au-dessus de ton postImage IPB
2

#4568 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 13 décembre 2022 - 22:40

Tapis des bosquets, secteur Champamé

Image IPB

https://www.facebook...100008600791766

Ce message a été modifié par piedmoutet - 13 décembre 2022 - 22:45 .

0

#4569 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 30 janvier 2023 - 18:55

Nouvelle webcam Vallée blanche

https://www.skaping..../vallee-blanche
3

#4570 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 janvier 2023 - 21:00

Réponse de la SATA au sujet du TSD Signal :

"L’été caniculaire que nous avons vécu en 2022 a été malheureusement à l’origine d’écoulements d’eau importants sous la calotte glaciaire jusqu’au bas du Signal. Cet écoulement est à l’origine de la formation de voutes sous-glaciaires de plusieurs dizaines de mètres. La très faible épaisseur de glace et de neige recouvrant ces cavités rendent aujourd’hui impossible l’accès à tout engin motorisé (dameuse, motoneige…) au bas de la piste ainsi qu’à tout skieur.

Pour ces raisons de sécurité, l’ensemble du secteur SIGNAL (télésiège et pistes) restera donc fermé et interdit d’accès tout l’hiver 22/23. Accompagnées d’experts, nos équipes réfléchissent aujourd’hui aux solutions et travaux qui permettraient à terme de rouvrir ce secteur au public. Nous comptons sur vous pour respecter ces consignes et à ne prendre aucun risque en vous engageant dans la zone."
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#4571 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 30 janvier 2023 - 21:44

Il n'y a plus qu'à espérer que l'on puisse un jour re-skier sur ce secteur, mais il faut que cet été 2023 ne soit pas trop chaud lui aussi...
0

#4572 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 232
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 30 janvier 2023 - 21:46

Bonsoir
Merci pour ces infos.
La webcam est intéressante, avec une belle vue à 360 degrés , sur la plaine du bourg, pied moutet,… le seul truc qui gâche un peu la vue, c’est le gros garage du tmx vallée blanche , mais c’est pas grave…

Pour le signal, j’espère qu’on reverra ce secteur assez rapidement, même si je n’y crois pas trop.
0

#4573 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 31 janvier 2023 - 07:29

Bonjour,

Un petit tour sur google earth permet de voir que le TSD du signal et la plupart des pistes ne sont plus sur le glacier, seule l'ancienne piste du dome est sur le glacier.

Il est probable qu'une ouverture serait techniquement possible, mais le problème serait alors les skieurs qui s'aventureraient hors piste sur le glacier pour rejoindre le bas du signal.



 Guillaume69, le 30 janvier 2023 - 21:00 , dit :

Réponse de la SATA au sujet du TSD Signal :

"L’été caniculaire que nous avons vécu en 2022 a été malheureusement à l’origine d’écoulements d’eau importants sous la calotte glaciaire jusqu’au bas du Signal. Cet écoulement est à l’origine de la formation de voutes sous-glaciaires de plusieurs dizaines de mètres. La très faible épaisseur de glace et de neige recouvrant ces cavités rendent aujourd’hui impossible l’accès à tout engin motorisé (dameuse, motoneige…) au bas de la piste ainsi qu’à tout skieur.

Pour ces raisons de sécurité, l’ensemble du secteur SIGNAL (télésiège et pistes) restera donc fermé et interdit d’accès tout l’hiver 22/23. Accompagnées d’experts, nos équipes réfléchissent aujourd’hui aux so lelutions et travaux qui permettraient à terme de rouvrir ce secteur au public. Nous comptons sur vous pour respecter ces consignes et à ne prendre aucun risque en vous engageant dans la zone."

0

#4574 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 03 février 2023 - 12:38

Je serai beaucoup plus optimiste qu'Isérois; la réouverture du Signal est indispensable pour les prochaines années.
Le secteur signal c'est 20% de l'attractivité du domaine (c'est à dire hors zones débutants sur le bas des pistes); sans le signal et la Lauze, le nombre de pistes est considérablement réduit et la station ne figure plus dans le top 15 des grandes.
Il n'y a qu'à voir les Webcam, je n'ai jamais vu autant de monde sur les pistes en moyenne saison (janvier); j'ai l'impression de revivre les 2 Alpes des années 80 avant le DMC et les TSD.
Personnellement, sans le signal, le glacier n'a plus aucun intérêt, également aussi avec la disparition du TKE de la Lauze pour le côté touristique du panorama 360° à 3520m d'altitude.

Je suis par ailleurs inquiet sur le plan de développement des remontées mécaniques avec la disparition de toutes les remontées en accès direct aux crêtes du secteur bosquet jusqu'au secteur viking.
Actuellement, le centre station est saturé au départ de 9h00 à 11h00 avec 2500 pers/h sur les 2 remontées J1 et J1 express; difficile de penser qu'avec 3000 pers/h sur le 3S on résolve le problème.
Avec la disparition du DMC et l'abaissement du départ du super Diable à l'ancien des vallons, il faudrait repenser un TSD de "la rouge" (TSF2 aux pylônes jaunes des années 80) avec départ vers les Coolidge et arrivée au petit pylône du DMC sur les crêtes pour un accès facile au futur TSD6 super diable par l'ancien chemin de liaison piste verte.

Pour revenir au signal, nul doute que le contexte économique du prix de l'électricité à joué un rôle majeure. (on peut rajouté le TKE de la Lauze, et le TSF3 du Thuit,...)
Effectivement, on aurait pu maintenir son ouverture en n'ouvrant pas la piste rouge du dôme;
pour les skieurs hors piste, pas d'engins de damage mobilisés, et comment s'en préoccuper pour la SATA quand on gère la Grave en hivers sans pistes aménagées et sécurisées!
1

#4575 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 février 2023 - 13:18

En fait l'accès au TK de la Lauze est fermé cet hiver car le TK du Col sera remplacé (il est partiellement démonté actuellement). En raison de l'état des sols au Signal, démonter les installations serait plus sage, au risque d'avoir trop de mouvements de terrain qui rendront HS le TSD..

Je ne comprends pas bien ton point sur l'accès aux Crêtes depuis le Bosquet et 2A 1800 : Village 1800 et Belle Etoile seront apparemment remplacés par un télémix. En parlant du bas, la piste du Jandri 1 est peut être la plus dangereuse que j'ai pu tester à ce jour : inadaptée par rapport au terrain dans lequel elle évolue, trop de monde dessus, trop étroite parfois, virages trop serrés... je ne compte plus le nombre de blessés, collisions, chutes et personnes qui essayent de descendre à pied ou sur les fesses faute d'avoir le niveau. Cette piste est une erreur (rajoutons la balafre dans la montagne) à mes yeux, redescendre les débutants en cabines en changeant Oeufs Blancs aurait été une meilleure solution.

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 février 2023 - 13:20 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4576 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 03 février 2023 - 17:33

Je ne comprend pas bien ton point de vue où il faut démonter les installations car les mouvements de terrain les rendraient HS; mais si on les démonte, elles seront à cout sûr HS!
Je n'ai aucun souci pour la stabilité du TSD du signal dont tous les ouvrages sont bien sécurisés sur des socles rocheux en hauteur maintenant, et la G1 à l'abri des écoulements boueux torrentiels (test accidentel de la vidange du lac de fonte à 3200m)

Tous les accès directs aux crêtes se feront uniquement par des remontées placées aux extrémités de la station;
du départ de la petite aiguille au départ du diable, la station fait 2.1 kilomètre; et entre le départ du futur TMX de la belle étoile et le départ du diable, il y a 1200m (les 2/3 de la station) sans départ pour les crêtes.
Quant au départ du TSD village, il est difficilement atteignable pour une majorité des skieurs sauf à s'engouffrer sur le TSF4 de la petite aiguille.
Il arrive fréquemment que le Jandri express ne puisse pas ouvrir à cause du vent fort en altitude, ou de la sécurisation des pistes dans le secteur Bellecombe, Fée et Thuit après une forte chute de neige nocturne.
Le gros problème des 2 Alpes a toujours été de limiter les queues pour sortir du fond de vallée a tel point qu'on évite de redescendre des crêtes pour ne pas être bloqué.
Il faut à mon avis au moins 3 ou 4 remontées pour aller aux crêtes (4 si on maintient le TSD4 du village en service), et offrir un minimum de fluidité en dessous de 2100m d'altitude.

Quant à la piste bleu du jandri 1 (je reconnais qu'il y a des passages rouge comme pour la fée qui est passée du bleu au rouge au dessus du refuge), elle est surtout victime de sont succès.
Il avait été évoqué de refaire une piste verte pour descendre des crêtes soit en améliorant le chemin des demoiselles, ou en créant une nouvelle piste qui ne devrait pas te plaire avec de gros terrassements.
Chacun son point de vue, mais je trouve admirable l'intégration paysagère de la piste bleu du Jandri 1, en espérant que les plantations pousseront un peu plus vite avec le réchauffement climatique.

Pour finir Clément05, il me semble avoir reconnu ton bonheur pour voir la montagne débarrassée de tout aménagement pour le ski alpin;
Je peux le comprendre pour avoir longtemps pratiqué le ski de randonnée dans les combes des Aravis, la Lauzière, les Belledonne, ou la haute vallée de la Maurienne; bref hors des domaines aménagés.
Mais alors quel intéret as-tu pour te focalisé sur les stations de ski qui ne représentent qu'une toute petite partie de la montagne Française?
2

#4577 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 février 2023 - 21:01

Si on ne peut plus y accéder, quel intérêt de conserver cette installation ?

Je n'ai aucun intérêt à "faire tomber des remontées", ce qui me désole est l'obstination de certains exploitants à investir des sommes très importantes dans le tout ski. L'adaptation et la prise à bras le corps du réchauffement climatique doivent être les maîtres mots à mes yeux. Mais la liaison avec l'Alpe d'Huez et le développement de nouveaux lits semblent être la priorité côté SATA ;) . D'ailleurs, l'adaptation ne se limite pas au réchauffement mais aussi à la montagne en elle-même : si on doit faire de très gros terrassements comme ceux là pour faire une piste bleue, ça me laisse dubitatif surtout que la piste n'est pas adaptée au public à qui elle est destinée (aux 2 Alpes il n'y a quasi plus de pistes difficiles : 50 vertes/bleues et 24 rouges/noires). DSF revendique que les stations ne représentent que 2 % de la surface montagnarde française (détails du calcul non publiés) mais quel impact sur les populations qui en deviennent très dépendantes ? Là tout de suite il n'y a plus grand monde. Plus la SATA attend pour engager une vraie transition plus celle-ci sera brutale et à marche forcée (et donc douloureuse) pour les habitants. C'est aussi à eux que je pense en écrivant cela.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#4578 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 février 2023 - 21:23

 Clément05, le 03 février 2023 - 21:01 , dit :

Plus la SATA attend pour engager une vraie transition plus celle-ci sera brutale et à marche forcée (et donc douloureuse) pour les habitants. C'est aussi à eux que je pense en écrivant cela.


Transition ne veut pas dire abandon brutal du ski (surtout dans les stations de haute altitude, où le ski semble encore relativement assuré pour les prochaines décennies), et même si en hiver c'est encore très/trop focalisé sur le ski, la transition vers un tourisme sur au minimum 2 saisons (hiver et été, voir même automne car il me semble que pendant les vacances de la Toussaint le Bike park était ouvert, par exemple) semble déjà largement en marche aux Deux Alpes.


Même si pour y avoir été cet été, je dois bien avouer que l'ampleur des terrassements réalisés (au cours des années, pas spécifiquement cet été là) sur les pistes de ski m'avait impressionné (en mal).

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 février 2023 - 21:50 .

0

#4579 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 06-mars 13

Posté 04 février 2023 - 09:23

Bonjour. J'ai entendu dire qu'il n'y aurait pas de ski cet été mais une ouverture en mai et juin. C'est officiel?
0

#4580 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 06 février 2023 - 10:34

Je ne peux que abonder dans le sens de ce post. A titre personnel, je fréquente régulièrement les 2 alpes à la journée, et cette année avec le Signal et la Lauze tous 2 fermés, pour le moment je n'y suis pas allé. A minima maintenir ces installations, au mieux les améliorer est vital pour la station. Je pense que le signal va redémarrer, pour la lauze aussi mais je suis inquiet sur la volonté de maintenir ce TK sur le long terme, pourtant il est vital pour cette station et je pense même qu'avec le 3 iéme tronçon de la Grave, n'en déplaise aux opposants, il fera un ensemble de haute altitude particulièrement attractif et presque unique dans les alpes, si l'on excepte Zermatt Cervinia. C'est un atout exceptionnel qu'avaient bien saisi les anciens en réalisant ces aménagements et dont on aurait aujourd'hui bien tort de se priver.

Donc sauf à changer complétement de modèle du tourisme mondial (fin du tourisme de masse, réduction de 80% des vol en avions, vacances uniquement à proximité de son domicile) je ne vois pas pourquoi on se priverait d'un tel atout, pour les 2 alpes, pour l'isére et les hautes alpes, pour la région et globalement pour notre territoire.

 phil38, le 03 février 2023 - 12:38 , dit :

Je serai beaucoup plus optimiste qu'Isérois; la réouverture du Signal est indispensable pour les prochaines années.
Le secteur signal c'est 20% de l'attractivité du domaine (c'est à dire hors zones débutants sur le bas des pistes); sans le signal et la Lauze, le nombre de pistes est considérablement réduit et la station ne figure plus dans le top 15 des grandes.
Il n'y a qu'à voir les Webcam, je n'ai jamais vu autant de monde sur les pistes en moyenne saison (janvier); j'ai l'impression de revivre les 2 Alpes des années 80 avant le DMC et les TSD.
Personnellement, sans le signal, le glacier n'a plus aucun intérêt, également aussi avec la disparition du TKE de la Lauze pour le côté touristique du panorama 360° à 3520m d'altitude.

Je suis par ailleurs inquiet sur le plan de développement des remontées mécaniques avec la disparition de toutes les remontées en accès direct aux crêtes du secteur bosquet jusqu'au secteur viking.
Actuellement, le centre station est saturé au départ de 9h00 à 11h00 avec 2500 pers/h sur les 2 remontées J1 et J1 express; difficile de penser qu'avec 3000 pers/h sur le 3S on résolve le problème.
Avec la disparition du DMC et l'abaissement du départ du super Diable à l'ancien des vallons, il faudrait repenser un TSD de "la rouge" (TSF2 aux pylônes jaunes des années 80) avec départ vers les Coolidge et arrivée au petit pylône du DMC sur les crêtes pour un accès facile au futur TSD6 super diable par l'ancien chemin de liaison piste verte.

Pour revenir au signal, nul doute que le contexte économique du prix de l'électricité à joué un rôle majeure. (on peut rajouté le TKE de la Lauze, et le TSF3 du Thuit,...)
Effectivement, on aurait pu maintenir son ouverture en n'ouvrant pas la piste rouge du dôme;
pour les skieurs hors piste, pas d'engins de damage mobilisés, et comment s'en préoccuper pour la SATA quand on gère la Grave en hivers sans pistes aménagées et sécurisées!

1

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 227
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

10 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 10 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)