Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 avril 2018 - 18:41

L'appel d'offres est valable 60 mois mais est alléchant
Enfin des projets qui vont se concrétiser
0

#482 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 16 avril 2018 - 18:53

C'est justement ce que je ne comprend pas trop car il est dit plus loin :

"V.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
26 avril 2018 - 13:00 "

Cela veut dire quoi alors les 60 mois ?
0

#483 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 avril 2018 - 19:41

Il me semble que le marché est valable 60 mois à partir du 16 avril sans doute pour l'échéancier des travaux et les tarifs.

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais un appel d'offres lancé le 15/04 pour une réponse max le 26/04 pour un tel marché, ce n'est pas un peu court ou j''ai mal lu (sans doute) ?
0

#484 L'utilisateur est hors-ligne   PierreL 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 25-mai 14

Posté 17 avril 2018 - 02:40

Voir le messageYann83, le 16 avril 2018 - 19:41 , dit :

Il me semble que le marché est valable 60 mois à partir du 16 avril sans doute pour l'échéancier des travaux et les tarifs.

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais un appel d'offres lancé le 15/04 pour une réponse max le 26/04 pour un tel marché, ce n'est pas un peu court ou j''ai mal lu (sans doute) ?


Pour une fois que je peux utiliser ce que j'ai appris en cours de marché public !

Il s'agit d'un marché public avec mise en concurrence préalable, autrement dit les entreprises intéressé ont jusqu'au 26 avril pour faire acte de candidature et seul 3 d'entre elle seront retenus.

L'acte de candidature est beaucoup plus succint que la réponse au marché, il tient en deux pages maximum et n'inclut pas de considération technique.

Une fois la présélection faite, alors les trois entreprises sélectionnés auront à leur disposition tous les documents nécessaires pour établir leur offre définitive.

L'intérêt de passer par une mise en concurrence préalable est d'éviter d'avoir à etudier trop de propositions et également d'éviter trop de perte de temps pour les entreprises.

Je crois avoir compris que le marché sera échelonné sur 60 mois, et que l'entreprise sélectionné s'engage à maintenir son offre si le marché commence dans les 4 mois après attribution.

Comme vous, je suis assez sceptique sur le fait que les travaux commencent cette saison mais bon on ne sait jamais !

En tout cas, enfin une bonne nouvelle pour Vars !
2

#485 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 19 avril 2018 - 08:55

Ci dessous un lien vers le doc qui donne le détail des remontées et le découpage par tranches.
https://www.dropbox....ration.pdf?dl=0
0

#486 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 avril 2018 - 18:05

Afin d'illustrer au mieux, voici un plan du domaine avec les appareils envisagés.


Image IPB


Tranche ferme (2019 apparament) :

Télémix et démontage TK Lièvre, TC Chabrières et TSF Claux.


Tranche 1 :

TSD6 Saluces et TSF4 Peyniers (ex TSF4 Mayt), raccourcissement TS Peyniers actuel qui desservira alors que le versant Claux.


Tranche 2 :

TSF4 avec tapis en remplacement du reste TS Peyniers (tronçon coté Claux)
1

#487 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 avril 2018 - 18:07

Merçi

Par contre le TSF4 versant Peyniers ne va pas forcemment dynamiser le secteur
AU mieux deux TSD à la place des 2 TSF auraient été parfaits mais c'est utopique.

Le TMX long et le TSD6 sont de très bonnes idées.

Ce message a été modifié par Yann83 - 19 avril 2018 - 18:18 .

0

#488 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 619
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 avril 2018 - 18:37

Il faudra que le TMX ait un bon débit (au dessus de 2500 p/h minimum) car déjà que les si les d'attente sont assez longues à la TC et que les pubs de l'époque disaient qu'un débit de 3200 p/h était possible, je n'ose pas imaginer la cata avec un TMX au débit trop faible (déjà que le top niveau débit n'est pas le TMX à mes yeux).

En tout cas ça bouge à Vars depuis Sibieres er Fontbonne bonne nouvelle :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 19 avril 2018 - 18:41

Le débit sera de minimum 3 000 p/h avec une vitesse de 6m/s.
0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 02 mai 2018 - 10:48

Le Télémix semble être bien pensé, un prolongement et avoir du dénivelé en plus pour accéder aux autres RM ne sera que mieux et donc faire du "vrai"ski dans une transition d'une chaîne de rm jusqu'au sommet.

Ils préfèrent renommer le futur Mayt en Saluces, afin de ne pas faire supporter au nouveau TSD l'horrible réputation de son prédécesseur :lol: Une arrivée au Col ne sera que mieux et nettement plus pratique !

Dommage que le projet de TSD6/8 avec une gare intermédiaire soit oublié... :(
Ceci aurait évité le nouveau TSF4, Adroit très long avec 1550m ! :/

Mais @Yann83 sur le côté Ubac, il est difficile actuellement de se projeter avec un TSD6, c'est toujours le premier secteur à fermé en saison même si neige, il reste toutefois le secteur le plus agréable de Vars à skier en Décembre/Janvier. Mais 1340m en TSF4, peut être effectivement long.

Il est aussi important de noter (et de nouveau), qu'une tranche 3 est prévue avec un TSD6 en plus, nécessitant une demande UTN et donc sur le secteur vierge de Combe Froide depuis le bas de Fontbonne. Une interview il y a quelque temps faisait état de ce projet avec une volonté de tracé des pistes (en ski propre ?) sous la barre de l'Eyssina et qui était décrit comme particulièrement bien enneigé. Personnellement, je verrai bien l'arrivé de ce TSD au niveau de L'Ecuelle entre les 3 points côtés sur la TOP25 (un accès gravitaire vers le Col de Vars est alors imaginable !)
0

#491 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 mai 2018 - 10:16

@François05
Tu as raison
Je skie assez rarement sur la Forêt Blanche (2-3 jours / an)
Arrêtes-moi si je dis des bêtises, mais je voyais le versant ubac comme un gros développement à long terme, notamment vers la tête de Paneyron.
Vu l'été ;) des pentes assez douces et du ski au soleil mais comme tu le disais un enneigement assez faible dès février.
Il ne fait aucun doute que dans un premier temps la station doit moderniser "l'existant": Perso, je trouve assez moyen les TSF4 du Col de Crévoux et de la Mayt, non pour des raisons de débit mais pour des raisons de temps de parcours. Je sais que les avis divergent pour le col de Crévoux mais en limitant le débit, les choses pourraient s'améliorer.
Le projet actuel semble pas mal avec le TMX rallongé par rapport à l'actuelle TCD10 vers l'amont.
Bonne idée pour Combe Froide mais le secteur n'est-il pas trop avalancheux ?

Pendant que j'y suis, quid tu TSD de l'Homme de Pierre à Risoul, sensé remplacer les TSF3 Césier et TKD de l'Homme de Pierre ?
0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 09 mai 2018 - 10:43

Pour le télésiège de Risoul, il n'y a aucune nouvelle... je me demande si tout ça ne va pas finir en construction en 2020 !
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 04 juin 2018 - 18:13

Et il ne se passerait rien au niveau du TKD de Chabrières ? Un téléski déjà difficile pour certains mais qui en plus peut nous faire patienter jusqu'à une heure ! Peut-être que la SEDEV pourrait doubler le téléski à moindre frais qu'en pensez-vous ?
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 619
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 juin 2018 - 18:18

A mes yeux rediriger les flux par une signalétique adaptée vers le futur TSD6 haut débit des Saluces me semble plus pertinent. Car côté Risoul il faut enchaîner avec le TSF4 des Razis alors que depuis le col des Saluces l'accès aux TSD de la Platte, de Peyrefolle et au front de neige est direct.

Et ça laisserait les bons skieurs peinards (bon à part la KL et la Coni...) ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#495 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 04 juin 2018 - 19:55

C'est vrai qu'en plus d'être très lent, l'arrivée du TSF4 de la Mayt est peu pratique : certes, on peut accéder à Risoul mais les pistes à l'arrivée du télésiège sont vraiment peu pratique. Je pense qu'une solution serait que le futur TSD6 parte au niveau du bas de la piste Tétras (pour qu'on puisse y accéder facilement depuis les TSD Sibières et Escondus et la TCB Chabrières) et qu'il arrive au col des Saluces. La ligne serait quand même très longue (peut-être 2500 m) et donc un TSD très cher.
0

#496 L'utilisateur est hors-ligne   Levarsincs 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 02-août 16

Posté 06 juin 2018 - 17:29

Salut a tous, désolé pour mon absence et bravo a ceux qui on dégoté ces infos, on en parlait sur la station mais rien d'officiel n'avait été donné, c'est chose faite !
Je passerai bientôt sur Vars pour vous donner les infos des petits travaux de cet été ;)

Je trouve cette communication tres intelligente, pas de promesses comme a Risoul, mais un travail dans l'ombre et des avancées concrètes.

Pour le changement de chabriere, enfin !
Elle etait quand meme souvent appelée par les pisteurs ou autres employés "cercueil"

Je tenterai aussi de trouver lentreprise qui a obtenu les différents projets, meme si je pense que vous le trouverai avant moi !
Allez bon debut d'été a tous.

Ce message a été modifié par Levarsincs - 06 juin 2018 - 17:30 .

0

#497 L'utilisateur est hors-ligne   Steph13 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 06 juin 2018 - 18:32

Salut à tous

A mon sens, la meilleure solution pour désengorger le TK Chabrières resterait quand même un TS venant de l'autre versant (Valbelle), qui démarrerait au niveau du départ du TK Bergerie, idée/projet qui avait déjà été évoqué ici. Ah, si seulement le 2ème tronçon de la télécabine avait vu le jour... En parlant de la télécabine, je ne vois pas très bien les raisons principales de son remplacement. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

@Clément05: Sauf erreur de ma part, on ne peut pas accéder directement du col des Saluces aux TSD Platte et Peyrefolle et au front de neige de Risoul.
0

#498 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 juin 2018 - 19:53

Citation

Pour le changement de chabriere, enfin !


Quand tu parles de Chabrières tu évoques bien la TCD12 ? Parce que le TKD est un gros point noir. Je crois que le plus gros problème de la TCD sont ses cabines (parmi d'autres problèmes techniques c'est vrai). On pourrait pas seulement envisager de les changer par des Image IPB Diamond de rénovation - comme sur les TCD de Champagny à la Plagne et du Mont Vallon à Mottaret cet été - afin de se concentrer sur d'autres projets ?


Citation

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas accéder directement du col des Saluces aux TSD Platte et Peyrefolle et au front de neige de Risoul.


Le TKD de la Bergerie effectue bien une liaison Risoul -> Vars à cet endroit non ?

Ce message a été modifié par louislp - 07 juin 2018 - 12:22 .

0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 619
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 juin 2018 - 21:50

Si si tu peux avec la piste Accès Risoul qui part du col de Saluces, tu passes dans un petit tunnel et tu tombes sur le sommet de Razis!
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 07 juin 2018 - 11:30

Je ne suis pas d'accord : depuis le col des Saluces impossible d'aller au front de neige de Risoul directement (c'est tout le problème de ce projet d'ailleurs: l'obligation d'aller prendre le TSF4 Razis après le nouveau TSD).

Attention de ne pas confondre col du Vallon et col des Saluces. Depuis le col du Vallon on peut prendre la route qui part vers le col de Valbelle par gravité puis descendre à Risoul (la piste s'appelle "Route à Carlos" maintenant apparemment). Depuis le col des Saluces il faudrait remonter vers le col du Vallon...

Clement05, je ne vois pas comment depuis un col à 2444m d'altitude tu peux "tomber" sur un sommet à plus de 2500m d'altitude par gravité...
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)