Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 97
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1961 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 février 2021 - 18:29

Les mentalités de ces années 2000, c’est enlever les remontées et téléskis devenus "inutiles"
Donc s’ils desservent à double une piste peu fréquentée ...
Ou alors le coût d’entretien (remettre aux normes ...) même un téléski cela peut coûter cher de ce point vue.
0

#1962 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 février 2021 - 14:26

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente donc un téléski sur Gryon du domaine skiable "Les Diablerets-Villars-Gryon"

TKE2 Les Fracherets (Garaventa)

Téléski du constructeur Garaventa sous licence Doppelmayr.
La machinerie provient d’une récupération d’un télésiège fixe biplaces.
Il y a une boîte à vitesse, située à la sortie du moteur et à l’entrée du disque de frein et du réducteur.
La boîte à vitesse contient deux vitesses automatiques.
Cette installation n’a pas subi énormément de rénovations.
La ligne de ce téléski longe la fin de la ligne de la télécabine principale.

J’ai donc pu profiter de visiter cette machinerie assez exceptionnelle ayant également cette boîte à vitesse et un système à tension assez interessant.

Je remercie d’ailleurs la gentillesse des personnes contactées et de l’autorisation :)

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
7

#1963 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 18 février 2021 - 14:49

C'est tout simplement magnifique :o :D

La vue depuis le sommet est également superbe !

Les pylônes à 12 galets sur un TKE c'est plutôt rare il me semble.

Pourquoi la poulie aval n'est pas horizontale ?
1

#1964 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 février 2021 - 18:11

Merci !
Oui cette vidéo m’a fait plaisir : beau temps, pas vent, machinerie intéressante en détail et première avec boîte à vitesse !

Oui le dernier pylône est impressionnant, j’ai bien aimé zoomer sur ces balanciers.

C’est une gare spéciale, venant du fait qu’elle récupère la machinerie (pas la poulie : Garaventa 1968) aussi par l’inclinaison de la poulie.
A noter que Müller faisait aussi pareil.
1

#1965 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 710
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 février 2021 - 20:06

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo d'un téléski assez particulier :
Le téléski de La Forclaz est situé au sud-est du village du même nom, dans le Val d'Hérens. Il permet d'accéder aux deux autres téléskis du domaine et dessert une piste propice à l'apprentissage du ski.
Cette installation a la particularité d'être un ancien TKF Duport transformé en TKE par Garaventa. C'est donc la dernière remontée Duport en activité en Suisse.

Lien vidéo TKE Forclaz

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 février 2021 - 20:06 .

Skilift Planet - Nico05
1

#1966 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 février 2021 - 00:37

au sujet du TK les Fracherets (Gryon)


C'est en effet un téléski très particulier; à la grosse station aval et les engins très importants pour un téléski de 900 m de longueur.
La machinerie avec le réducteur Kissling et la boîte des marches réjouit mon coeur. :D



@ gondel: merci pour la belle vidéo.
Sympathique aussi que tu aies mis l'ancienne plaque Garaventa qui dit clair sur l'origine de l'appareil.



@ Bregalad
La poulie est oblique pour éviter des galets compresseurs à la sortie. Le même but à la poulie amont mise très en avant pour avoir la ligne de force sans rupture. Ainsi tout est ancré et appuyé dans la diagonale.


----------
1

#1967 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 février 2021 - 00:52

Je rappelle Adrian que ce téléski a récupéré la machinerie d’un vieux TSF2 donc c’est normal tout ça :)

Concernant la plaque Garaventa, j’aime toujours utilisé les logos au temps de l’époque de l’installation filmée.
C’est un principe chez moi :D

Concernant la ligne et les deux poulies jaunes (motrice-tension et fixe), c’est du simple matériel Doppelmayr qu’on retrouve partout en Autriche.
A l’époque avant l’acquisition de Küpfer (1987) puis Städeli (1991) Garaventa a utilisé longtemps sous licence le savoir-faire de Doppelmayr.

Pareil, pour les deux Laxeralp et tous ces vieux TKE Garaventa entre 1960 et 1987 (et certains un peu au-delà)
L’historique de Garaventa m’a énormément intéressé :)
0

#1968 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 février 2021 - 11:43

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressé, voici une vidéo passionnant qui parle de l'histoire du massif des Alpes Françaises, entre la construction du Barrage de Tignes, l'installation du TPH de l'Aiguille du Midi, et le fameux "plan neige" dans les années 60, que je vous invite à regarder :

https://www.france.t...-les-alpes.html

:)
0

#1969 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 février 2021 - 11:46

Voir le messageTony le savoyard, le 23 février 2021 - 11:43 , dit :

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressé, voici une vidéo passionnant qui parle de l'histoire du massif des Alpes Françaises, entre la construction du Barrage de Tignes, l'installation du TPH de l'Aiguille du Midi, et le fameux "plan neige" dans les années 60, que je vous invite à regarder :

https://www.france.t...-les-alpes.html

:)



C'est le reportage qui est passé hier soir sur France 3.
un bel historique avec un peu de cliché sur les stations mais on a vu pire sur les chaînes de Tv.

Ce message a été modifié par marie738 - 23 février 2021 - 11:48 .

0

#1970 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 23 février 2021 - 14:49

Bonjour !

Je vous propose de découvrir le dernier TKD Poma avec une gare de type B en fonction de Suisse ! Il est situé dans le village de la Côte-aux-Fées (canton de Neuchâtel).

Le lien de la vidéo : TKD La Côte-aux-Fées

Bon visionnage ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
6

#1971 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 février 2021 - 17:01

Après Fracherets à Gryon, je vous présente aujourd’hui "Combe d’Orsay" sur Villars !

TKD1 Combe d’Orsay (Poma)

Il possède quelques particularités : il a 3 virages sur son tracé et sa gare amont est motrice-tension.
Le débarquement est légèrement en pente.
Son tracé passe également au-dessus d’une piste via un tunnel-pont.
Il remplace un téléski débrayable Poma (1959-1982) avec un tracé légèrement différent.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

#1972 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 710
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 27 février 2021 - 19:35

Bonsoir,

Voici ma vidéo sur la principale installation de La Forclaz VS, le TKE2 du Tsaté :

Le téléski du Tsaté est la colonne vertébrale du petit domaine valaisan de La Forclaz, situé dans le haut Val d'Hérens. Cette installation biplace longue et par endroit très raide dessert deux pistes rouges ainsi qu'une piste noire, et donne accès à la buvette du Tsaté. En raison de l'altitude relativement faible et de la forte exposition au soleil, l'ouverture de ce téléski peut être aléatoire.
La gare aval motrice de Bühler a été remplacée en 2000 par une station Leitner.

lien vidéo TKE2 Tsaté

Bon visionnage ;)

Ce message a été modifié par Nico05 - 27 février 2021 - 19:36 .

Skilift Planet - Nico05
4

#1973 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 mars 2021 - 17:46

Aujourd’hui, je commence à vous présenter la station de "La Corbatière - La Roche-des-Crocs", située dans le canton de Neuchâtel ! :)

Commençons par le téléski :
TKE2 La Corbatière (Tebru)

Rare exemplaire en exploitation d’un téléski doté de la technologie du constructeur suisse Tebru.
Ce téléski date de la période de collaboration entre Theo Brunner et Walter Städeli.
Les pylônes sont basés sur le savoir-faire de Tebru, mais ils ont été construit dans un atelier régional.
Il comporte quelques rénovations effectuées par la suite par Städeli (les balanciers en gare amont), ainsi que des enrouleurs d’occasion de chez Röhrs provenant de la station des Bugnenets-Savagnières.
Les balanciers de chez Tebru comportent un galet supplémentaire, hors de l’axe de la ligne, pour ainsi ajouter un poids et casser la barrette de sécurité comme si c’était un galet lourd rouge.
Ce téléski est l’installation principale de la station et est propice à l’apprentissage du ski pour les débutants.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
5

#1974 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mars 2021 - 18:13

Suite et fin de la petite station de "La Corbatière - La Roche-des-Crocs"

TKE2 La Roche-aux-Crocs (Baco) / Virage Baco

Rare exemplaire d’un téléski équipé d’un virage de type Bachmann & Co (Baco).
Les pinces possèdent un capuchon pour permettre de soulever les pistons blancs lors du passage dans la poulie à l’envers.
La montage a été fait par l’entreprise de Bircher Seilbahnen GmbH.
Ce téléski comporte d’une première partie très pentue jusqu’au virage puis la pente s’adoucît par la suite.
Les pistes desservies par ce téléski ont déjà été utilisées pour des compétitions avec le skieur suisse Didier Cuche (2012 et 2013).
L’actuel téléski Baco remplace deux anciens téléskis du constructeur Müller datant du début des années 1950.

Lien de la vidéo

Bon visionnage :)
3

#1975 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 07 mars 2021 - 23:48

Magnifique !

Il y a aussi une magnifique ligne 125kV à côté de la remontée avec un beau pylône compression. :)

Sur les anciennes cartes de Swisstopo je ne vois qu'un ancien téléski (la partie avant le virage). Ils ont oublier de dessiner le deuxième ?
0

#1976 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 mars 2021 - 23:52

Voir le messageBregalad, le 07 mars 2021 - 23:48 , dit :

Sur les anciennes cartes de Swisstopo je ne vois qu'un ancien téléski (la partie avant le virage). Ils ont oublier de dessiner le deuxième ?


Merci ! :)
Selon nos recherches avec Jubiproduction, il y avait 2 Müller avant ce téléski Baco.
Dont la gare du premier, qui est restée intacte en pleine nature (moteur, réducteur, poulie ...)

Le deuxième partait en perpendiculaire au vestige du premier.
C’était également un Müller, comme on peut remarquer sur d’anciennes cartes.
Le premier datant de 1951 et le second sûrement aussi début années 50.
0

#1977 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 710
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 mars 2021 - 19:19

Voir le messageGondelbahn Monde, le 07 mars 2021 - 23:52 , dit :

Voir le messageBregalad, le 07 mars 2021 - 23:48 , dit :

Sur les anciennes cartes de Swisstopo je ne vois qu'un ancien téléski (la partie avant le virage). Ils ont oublier de dessiner le deuxième ?


Merci ! :)
Selon nos recherches avec Jubiproduction, il y avait 2 Müller avant ce téléski Baco.
Dont la gare du premier, qui est restée intacte en pleine nature (moteur, réducteur, poulie ...)

Le deuxième partait en perpendiculaire au vestige du premier.
C’était également un Müller, comme on peut remarquer sur d’anciennes cartes.
Le premier datant de 1951 et le second sûrement aussi début années 50.

Salut,
Comme déjà dit en commentaire vidéo, un grand merci d'avoir immortalisé ces deux installations superbes avec deux très belles vidéos ! ;)

Selon bergbahnen.org, l'installation à la suite du premier Müller (qui longeait donc la crête plus ou moins à plat pour arriver au sommet du domaine) a été construite en 1981 (pour être démontée en 1988 lors du remplacement des deux installations par le Baco actuel).
A mon avis cette date (qui fait que la seconde remontée n'aura duré que 7 ans !) est tout à fait crédible. En effet, on n'aperçoit ce TK sur aucune mise à jour des cartes de Swisstopo (contrairement au premier TKE Müller). Cela veut dire que le téléski était en place même pas le temps d'une MàJ (environ tous les 15 ans à l'époque).
Je pense donc que le Müller (premier téléski du domaine) date bien du début des années 50, mais que le second TKE n'est pas venu dans les années 50 mais bien après (1981).
https://map.geo.admi...2881.11&zoom=10
https://www.bergbahn...45/de/daten.php

Ce message a été modifié par Nico05 - 08 mars 2021 - 19:20 .

Skilift Planet - Nico05
1

#1978 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 mars 2021 - 21:06

Voir le messageNico05, le 08 mars 2021 - 19:19 , dit :

...
Selon bergbahnen.org, l'installation à la suite du premier Müller (qui longeait donc la crête plus ou moins à plat pour arriver au sommet du domaine) a été construite en 1981 (pour être démontée en 1988 lors du remplacement des deux installations par le Baco actuel).
A mon avis cette date (qui fait que la seconde remontée n'aura duré que 7 ans !) est tout à fait crédible. En effet, on n'aperçoit ce TK sur aucune mise à jour des cartes de Swisstopo (contrairement au premier TKE Müller). Cela veut dire que le téléski était en place même pas le temps d'une MàJ (environ tous les 15 ans à l'époque).
Je pense donc que le Müller (premier téléski du domaine) date bien du début des années 50, mais que le second TKE n'est pas venu dans les années 50 mais bien après (1981).
...

En examinant les photos aériennes on peut noter que le second téléski n'existe pas encore en 1976 mais est bien présent en 1982, ce qui confirmerait donc sa construction en 1981.
1

#1979 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 mars 2021 - 10:50

Bonjour !
Aujourd’hui, je vais vous présenter une installation provenant de ma station formatrice : TéléLa Fouly-Champex-Lac.

TKE1 Le Revers

Dernière installation construite par le constructeur suisse Städeli.
Ce téléski provient de la période de la fusion entre Garaventa et Städeli.
Garaventa a également participé à la construction de cette installation dont la commande électrique et la structure des gares.
Les enrouleurs de type mécanique sont de la gamme SL-5N de chez Städeli.
Ce téléski pour débutant est situé dans une zone marécageuse proche du lac de Champex.
Il remplace un téléski à enrouleurs datant de 1969.

Lien de la vidéo

La vidéo a été tournée en période d’hors-exploitation pour les besoins des vues sur la gare aval et le pylône 3.

J’espère que ce nouveau genre de vidéos un peu plus technique (vues rapprochées des balanciers et autres parties) vous ont plu :)
J’essaie de profiter de mon apprentissage pour améliorer la partie technique de mes vidéos :)

Bon visionnage et à bientôt ! :)
5

#1980 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 mars 2021 - 13:39

Pour ceux qui sont intéressé par l'avenir de nos montagnes et du réchauffement climatique, voici une vidéo très instructive réalisée par Jamy Gourmaud :

https://www.france.t...-montagnes.html

:)
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 97
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)