Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 17 octobre 2020 - 14:32

Voir le messagevalcelouis, le 17 octobre 2020 - 13:24 , dit :

Voir le messageyautard, le 17 octobre 2020 - 13:19 , dit :

Je pense que la station souhaite remplacer le télésiège de Gron

Le reportage d'alspace à propos du TSF4 du Plein Soleil indique qu'un projet de remplacement est dans les cartons pour redynamiser le secteur. Le TSF4 actuel date de 1986 avec un temps de montée de 12 minutes.
Le TSF4 de Gron est lui beaucoup plus récent et sa ligne est parcourue en 8 minutes.

Je pense plutôt qu'il s'agit du remplacement du TSF4 du Plein Soleil.

UN TSD6 serait quand même plus adapté
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 19 octobre 2020 - 12:59

Voilà une bonne nouvelle car pour avoir pris ce TSF4 quelques fois l'année dernière, il est clair que l'engin est bien situé ... Mais il est "dépassé" et surtout la vitesse est trop lente

Ce message a été modifié par snowman1975 - 20 octobre 2020 - 12:27 .

0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   le patit fan de RM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20

Posté 24 novembre 2020 - 14:17

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et ceci est mon 1er message, donc merci de me corriger si se que je dis est hors sujet ou mal écrit.

J'ai une question a vous poser à propos du TSD6 de Vernant à Flaine.

Je suis effectivement au courant que ce télésiège est grandement dépassé au niveau du débit et que ses files d'attentes sont toujours très importantes.
Est ce qu'un système DSL pourrait être rajouté par exemple ?. C'est vrai que cest un télésiège :Poma: et que :Poma: n'a réalisé qu'un télésiège avec un système DSL au Menuires et que ce télésiège était DLS d'origine, mais est ce que l'ajout d'un système DLS :Doppelmayr: sur un télésiège :Poma: est imposible ?, et esce que :Poma: ne peut pas réaliser un système DLS sur mesure ?

Mes propos sont peut être un peu naïf et inimaginable car je ne m'y connais pas parfaitement dans ce domaine.
Merci pour vos réponses :)

0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 01 décembre 2020 - 15:01

Bonjour,

Le système DLS a aussi été déployé sur d'autres appareils Poma : TSD Moutière, TSD Moraine à Val Thorens, TSD Doron aux Menuires. Sur ces TSD, il a été installé après coup et n'est d'origine que sur Menuires effectivement (c'est le seul Poma dans ce cas à ma connaissance, contrairement aux Doppelmayr : Cascades, Plein Sud ou Portette à Val Thorens). Je ne suis pas sûr que le débit ait été augmenté sur les appareils cités précédemment (débit théorique en tous cas).

Pour l'appareil que tu cites, il faudrait savoir si la ligne et la motorisation/freinage peuvent accepter une augmentation du nombre de véhicules ou si le débit maximal est atteint.
Dans le premier cas, le débit théorique pourrait être augmenté, contrairement au second où seul le débit réel peut l'être mais avec le même nombre de sièges.

Ce message a été modifié par Boy - 01 décembre 2020 - 15:03 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 01 décembre 2020 - 16:30

Pour Moutière a Valtho il était prévu a l'origine en DLS même si rajoute l'année d'après, ( construit en 1997, DLS 1998) pour le débit il est passé de 3000 a 3600 pers/h, Cascades le premiers DLS au monde avec un débit de 4000 pers/h comme plein sud 4000 aussi, Portette est a 3600 pers/h. Le gros avantage par rapport a un contour tronqué, les débutants ont largement le temps d'embarqués sur le contour externe, avec un débit supérieur bien sur.... Bon après c'est une sacrée usine a gaz !!!!!
D'ailleurs le Doron aux Menuires n'est pas une réussite .... contrairement au DLS de Valtho qu'il soit Poma ou Doppel fiable et très efficace.
Cacades les premières années a fait des journées a plus de 25000 passages jour !!!! (construit en 1995, pas mal pour l'époque)

Ce message a été modifié par Marieva - 01 décembre 2020 - 16:32 .

0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   le patit fan de RM 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20

Posté 01 décembre 2020 - 20:03

Merci pour vos réponses. Je ne connais pas tellement les caractéristiques techniques du télèsiege du Vernant à Flaine mais je voulais juste savoir si sur ce type d'appareil avec ce type de gare, un système DLS pouvait être installée.
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 02 décembre 2020 - 10:11

Voir le messagele patit fan de RM, le 01 décembre 2020 - 20:03 , dit :

Merci pour vos réponses. Je ne connais pas tellement les caractéristiques techniques du télèsiege du Vernant à Flaine mais je voulais juste savoir si sur ce type d'appareil avec ce type de gare, un système DLS pouvait être installée.

De manière générale, le DLS est une machinerie complexe qualifiée "d'usine à gaz" avec de nombreuses pièces en mouvement et requiert plus de personnel pour l'exploitation. Aujourd'hui on sait faire des TSD6 à 3600p/h en simple contour grâce à des contours tronqués et le système DLS ne sera certainement jamais reproidi.
Pour augmenter le débit il faudrait certainement remplacer la G1, revoir le profil en fonction de l'augmentation de débit et peut être augmenter le diamètre du câble...en gros on part sur un appareil neuf.
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 13 octobre 2021 - 14:32

Bonjour, pour ce tsd4 qui a été commandé par la station des Carroz, il s'agit peut être d'un tsd4 qui a pour but d'être implanté au niveau de l'ancien télésiège des Gentianes, pour faire face à l'enneigement de plus en plus aléatoire du bas du secteur des Molliets, avec le réchauffement climatique la neige risque de manquer en fin de saison, même en faisant tourner les canons à neige (le secteur est équipé d'enneigement artificiel d'ailleurs ? Je m'en souviens plus)
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   sirfred 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 02-avril 20

Posté 18 octobre 2021 - 15:56

Sur Morillon, ça commence à bouger pour remplacer le vieillissant TSD4 Sairon (mise en service 1986)

Citation

MORILLON et ARÂCHES-LA-FRASSE : projet de remplacement du télésiège du Sairon sur les communes

L'enquête publique unique porte sur le projet de remplacement du télésiège du Sairon, situé sur le territoire des communes de MORILLON et d'ARÂCHES-LA-FRASSE, et préalable à :
- la décision sur la Demande d'Autorisation d'Exécution de Travaux (DAET) afférente,
- l'autorisation de défrichement.

Cette enquête publique unique se déroulera du mardi 2 novembre 2021 à 9 heures au vendredi 3 décembre 2021 à 18 heures, soit pour une durée de 32 jours consécutifs.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le vendredi 3 décembre 2021 à 18 heures précises.

Le dossier mis à l'enquête publique sera consultable sur support papier et support numérique en mairie de Morillon et d'Arâches-la-Frasse aux horaires d'ouverture de la mairie, à savoir :
- Pour Morillon, de 09h à12h et de 14h à 18h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi ; et de 09h à 12h le samedi
- Pour Arâches-la-Frasse, de 09h à 13h le lundi, mardi et vendredi ; et de 09h à 17h30 le mercredi et jeudi.

Arrêté d'ouverture de l'enquête publique
Arrêté municipal conjoint n°2021.101 (pour Morillon) et n°2021.41 (pour Arâches-la-Frasse) en date du 12 octobre 2021

Référence du Tribunal Administratif
N°E21000176/38 en date du 30 septembre 2021 - Tribunal Administratif de GRENOBLE

Commissaire enquêteur(rice)
Monsieur Jean-Claude REYNAUD

https://www.registre...rialise.fr/2717


Reportage https://www.remontee...n-poma-162.html
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 10 novembre 2021 - 00:22

Le constructeur du Tsd6 sairon sera D'ailleurs Poma
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 15 décembre 2021 - 18:12

Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait si le projet de télécabine Lays-Cupoire qui remplacerait notamment le tsf4 gron est abandonné ou pas ?
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 27 avril 2022 - 22:15

Le télésiège de Gron sera remplacé en 2023 !
L’appareil actuel est en vente sur dsf: https://www.domaines...-materiel/1410/
Le démontage est prévu pour le printemps prochain.

Ce message a été modifié par aj73 - 27 avril 2022 - 22:15 .

1

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 27 avril 2022 - 23:45

Voir le messageaj73, le 27 avril 2022 - 22:15 , dit :

Le télésiège de Gron sera remplacé en 2023 !
L’appareil actuel est en vente sur dsf: https://www.domaines...-materiel/1410/
Le démontage est prévu pour le printemps prochain.

Le Tsd4 acquis d'occasion par la SOREMAC doit peut être servir à le remplacer

Ce message a été modifié par Neige25 - 30 avril 2022 - 16:15 .

0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 24 mai 2022 - 18:47

[Construction TSD6 du Sairon - Morillon (Le Grand Massif)]

Bonjour,

Voici quelques photos prises aujourd'hui par Jérôme collet montrant les premières livraisons :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
5

#115 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 octobre 2022 - 16:11

Bonjour,

Quelqu'un en sait plus concernant les prix des forfaits de ski du Grand Massif et des Vill4ges?

Sur les Sites Web, ce n'est pas trop clair.

Ils affichent q'un forfait de 6 jours est égale au prix de 6 fois le prix d'un jour.

:wacko: :wacko: :wacko:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 octobre 2022 - 16:11 .

0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 10 octobre 2022 - 11:25

Voir le messagel, le 05 octobre 2022 - 16:11 , dit :

Bonjour,

Quelqu'un en sait plus concernant les prix des forfaits de ski du Grand Massif et des Vill4ges?

Sur les Sites Web, ce n'est pas trop clair.

Ils affichent q'un forfait de 6 jours est égale au prix de 6 fois le prix d'un jour.

:wacko: :wacko: :wacko:
Bonjour, oui nous avons remarqué ça.
Désormais il n'y a plus de dégressivité sur les forfaits séjour. Les journées achetées sont en revanche non consécutives, on peut les consommer quand on veut sur la saison. Mais bon, ça fera une belle jambe au touriste qui vient une semaine par an.
Pour optimiser les forfaits séjours, il faut utiliser la formule skillico. C'est un abonnement à 29€ qui donne d'office 10% sur le tarif journée semaine et 40% sur le tarifs journée le samedi. Le tarif Vill4ge ou Grand Massif est détecté et appliqué en fonction de vos passages aux bornes sur une journée. Cela fonctionne comme un télépéage. Les 9è et 14è journées skiées sont à 1€.
J'adore cette formule car elle est très flexible. Pas besoin de prendre un forfait semaine. si tu décides de ne pas monter tu ne paies pas. Si tu ne skies que sur vill4ge une journée pas besoin de payer un Grand massif pour toute la semaine.
Mes enfants ont la même chose et l'abonnement est gratuit. En revanche ils paient plein pot en semaine et -40% le weekend.
Je m'y retrouve très largement dans la mesure où je skie entre 8 et 14 jours par an sur ce domaine.
Mais même sur une semaine seulement on est gagnant par rapport à un forfait 6 jours.

Accessoirement, cet abonnement et forfait fonctionnent dans d'autres stations de la CDA comme la Plagne les Arcs, serre che par ex. les tarifs sont donc applicables et les journées se cumulent (pour arriver aux journées à 1€) si d'aventure tu skies sur plusieurs de ces domaines dans la saison.
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 octobre 2022 - 20:10

Merci pour les info, Miamivince.

J'avais fait un (deuxième) mail vers GMD.service-clients@compagniedesalpes.fr et j'ai très vite reçu une réponce
Je cites :

Bonjour,
Notre vente en ligne ouvrira d'ici quelques jours.
Il existera une offre Early Booking et une offre famille.
Encore un peu de patience,
Bien à vous.
signé : Grand Massif Domaine Skiable.

Donc, les info sur le site ne sont pas encore complet et va voir dans un futur proche.
On a encore deux mois et demi, avant qu'on arrive à Samoëns.
Bonsoir.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 10 octobre 2022 - 20:44 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 octobre 2022 - 20:41

Voir le messageMiamivince, le 10 octobre 2022 - 11:25 , dit :

(...)Pour optimiser les forfaits séjours, il faut utiliser la formule skillico. C'est un abonnement à 29€ qui donne d'office 10% sur le tarif journée semaine et 40% sur le tarifs journée le samedi. Le tarif Vill4ge ou Grand Massif est détecté et appliqué en fonction de vos passages aux bornes sur une journée. Cela fonctionne comme un télépéage. Les 9è et 14è journées skiées sont à 1€.


C'est un peu une usine a gaz leur truc !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 10 octobre 2022 - 20:45 .
Raison de l'édition : ciblage de la citation

1

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 10 octobre 2022 - 21:07

Une usine à gaz ?

J’ai peut-être mal expliqué.
Tu achètes ta ski card 29 euros et après tu ne paies que les journées que tu skies sachant que le tarif s’adapte automatiquement à la tarification correspondant à la partie du domaine que tu utilises.
Tu bénéficies en plus systématiquement d’une réduction sur le tarif journée correspondant.
Cette réduction est de
- 40% tous les samedis
- 10% tous les autres jours
- 98% les 9e, 14e, 19e et 24e jours (forfait à 1€)

La ski card fonctionne par ailleurs à Serre Chevalier, La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Arcs, Val d'Isère, Tignes, et Les 3 Vallées.

C’est simple.
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 10 octobre 2022 - 21:08

Voir le messagel, le 10 octobre 2022 - 20:10 , dit :

Merci pour les info, Miamivince.

J'avais fait un (deuxième) mail vers GMD.service-clients@compagniedesalpes.fr et j'ai très vite reçu une réponce
Je cites :

Bonjour,
Notre vente en ligne ouvrira d'ici quelques jours.
Il existera une offre Early Booking et une offre famille.
Encore un peu de patience,
Bien à vous.
signé : Grand Massif Domaine Skiable.

Donc, les info sur le site ne sont pas encore complet et va voir dans un futur proche.
On a encore deux mois et demi, avant qu'on arrive à Samoëns.
Bonsoir.


Y'aura toujours les forfaits disticts, celui des villages et celui de Flaine ?
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)