Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de la Crémaillère Express - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de la Crémaillère Express - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) Poma - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 janvier 2024 - 19:27

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

19

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 26 janvier 2024 - 19:53

Merci pour ce reportage très intéressant
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 janvier 2024 - 22:05

Merci Arbisman. Un appareil vraiment très attendu qui va apporter un nouveau souffle à Luchon.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 janvier 2024 - 22:13

Merci pour ce reportage, l'architecture des bâtiments est bluffante, très soignée et réussie. C'est A-Team qui a réalisé l'architecture de l'ensemble et assuré la maitrise d'œuvre de la réalisation, je pense que cette information peut figurer dans le reportage. Je suis un peu surpris de voir une partie historique de la télécabine mais rien sur la nouvelle niveau description.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 27 janvier 2024 - 23:44

Merci aussi de ma part pour ce bon reportage.

Architecture très réussie, surtout amont, seul point qui choque est l'énorme gouffre à la station aval, et le complexe métallique qui semble un immense ver reposé sur un petit socle.

Sinon contrairement aux stations-champignon il y a la volonté de créer quelquechose de particulier à l'entreprise, que je loue au maximum, volontiers. :) :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 28 janvier 2024 - 13:48

Merci pour ce reportage !
C'est vraiment la plus belle remontée des Pyrénées à l'heure actuelle ! Cela va booster cette belle station de Luchon ! Finit les files d'attente le soir ( plus de 2H vécu une fois).
Ne reste plus qu'à changer le TS des Crabioules en un TSD et cette station sera au top !
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 février 2024 - 13:47

Merci pour le reportage, effectivement, c’est un bel appareil avec une belle architecture des bâtiments, par contre les cabines sont des EVO 2 B2, mais pas XLINE qui a une portions de face à face plus grande, d’ailleurs c’est très étonnant de voir le modèle EVO 2 avec une largeur de voie de 6,10 aux lieux de 6,60, c’est juste dans les gabarits.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 11 février 2024 - 21:26

Super reportage avec des particularités techniques bien détaillées, qui fait largement écho à mon suivi chantier ;-)

L'inauguration s'est faite en grandes pompes le 20 janvier: Article la dépêche ici

Avant cela, le lancement officiel avait aussi été fait le vendredi 22 décembre avec un écho médiatique important avec la matinale de France Bleu Occitanie sur place dès le matin avant le lever du soleil avec de multiples interviews des acteurs du projet (directeurs, maire de Luchon, président du Conseil Départemental), une montée en direct commentée, et aussi une spéciale du JT de France 3 Occitanie à midi en haut de la station !

Avec ce nouvel appareil, que j'ai pu tester il y a 2 semaines (quel confort, panorama limite vertige ligne haute avec de longues portées notamment celle du ravin de Bagnartigues sauté par rapport au précédent, limite un peu trop de silence, un usager suggérait une musique d'ambiance !), et alors que ni les aménagements du haut et du bas n'ont débuté, la station s'est pourtant déjà configurée dans l'avenir avec les navettes gratuites bus en bas et le parking relais de la gare d'1ha et en haut en neutralisant une bonne moitié du parking, devant retrouver à terme un usage non automobile et se renaturer !

Enfin, comme d'hab, après ce matraquage médiatique des 8 min de temps de montée contre le double auparavant alors que l'ancienne à 5 m/s en heure de pointe y arrivait fort bien, même si plus sur sa fin de vie bloquée à 4m60/s, j'ai eu droit en heure creuse au mode économie d'énergie à 4m/s soit 11 bonnes minutes de trajet...frustrant, j'aurais aimé avoir la sensation de la Vmax à 6m/s tracté par ce Direct Drive de 1588 kW / 842kNm d'anthologie mais je comprends tout à fait la logique éco-efficiente ! J'y retournerai !

Pour terminer, à noter que les cabines ont des racks de ski pour les ranger verticalement au milieu, ont des batteries pour recevoir les annonces au micro et des LED car oui des nocturnes sont organisées tous les samedis soirs jusqu'à 23h et ce mercredi 14 février, un dîner gastronomique aux chandelles est organisé moyennant 100€ par personne et affiche complet ! Concrètement la vitesse sera réduite à 2 m/s soit vitesse TSF Crabioules, les amoureux mangeront un 1er plat en 22 min de bas en haut, le traiteur aura 3min30 pour desservir/servir la suite en amont pour à nouveau 22 min de trajet pour redescendre. De 19h30 à 23h environ pour ces aventuriers !
5

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ritonlerideur 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 12-novembre 19

Posté 17 février 2024 - 19:55

Belle machine ... Il faudra que j'aille tester ça d'ici la fin de l'hiver ou cet été ! B)

Le plus frappant, c'est la motorisation Direct Drive : il s'agit donc du 3e téléporté pyrénéen à en être équipé, et du 2e sur cette même station.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gerard6407 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-janvier 23

Posté 19 mars 2024 - 20:45

Voir le messageRitonlerideur, le 17 février 2024 - 19:55 , dit :

Belle machine ... Il faudra que j'aille tester ça d'ici la fin de l'hiver ou cet été ! B)

Le plus frappant, c'est la motorisation Direct Drive : il s'agit donc du 3e téléporté pyrénéen à en être équipé, et du 2e sur cette même station.

L'autre est le TSD4 de la Roca à Espot, non ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 avril 2024 - 19:12

non, la TC skyvall je crois
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ritonlerideur 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 12-novembre 19

Posté 17 avril 2024 - 23:38

Oui, ainsi que le télésiège du Céciré express.

Ce message a été modifié par Ritonlerideur - 17 avril 2024 - 23:39 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)