Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Hugeli I & II (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 Hugeli I & II (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) Baco - 1975 > 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 septembre 2012 - 09:38

Je vous présente les
Image IPB


Schönried

Schönried est une des nombreuses localités composant la commune de Saanen, commune comprenant également, outre Saanen même, les villages de Saanenmöser, Abländschen et surtout Gstaad, station mondialement connue. Ainsi Schönried fait partie du vaste domaine skiable, près de 250 kilomètres de pistes, de Gstaad Mountain Rides. Ce domaine est divisé en plusieurs secteurs, qui si ne sont pas tous reliables skis aux pieds, toutefois ils sont majoritairement situés le long de la ligne du MOB (Montreux - Oberland Bernois).
Ainsi le skieur a le choix entre divers environnements de ski: des pistes familiales tracées dans les doux pâturages de l'Oberland Bernois autour de Gstaad et de Zweisimmen, de longues descentes dans les "Dolomites Suisses" de Rougemont, du ski à l'abri de la foule sur le petit domaine skiable de la Braye à Château-d'Oex ou encore des pistes tracées dans le paysage alpin et glacière du Glacier 3000, le seul domaine skiable sur glacier des Alpes Bernoises. Tout ceci composant un vaste domaine skiable de 250 kilomètres de pistes entre 950 et 3000 mètres d'altitude, ce qui permet de skier de début novembre à début mai, même si la majorité des pistes ne dépassent pas les 2000 mètres d'altitude.

Image IPB
^^Gstaad depuis le Rellerli

Le village de Schönried se situe à 1200 mètres d'altitude dans une petite vallée, à environ deux kilomètres au nord du centre de Gstaad. Constitué de chalets en bois, la station respecte le style des villages de l'Oberland Bernois. Relié à Gstaad par le rail et à Saanen par la route il reste proche des autres villages et ainsi de tous les domaines skiables de la région. Toutefois la majorité des clients n'ont pas a prendre le train ou la voiture pour aller skier, Schönried donnant accès à deux secteurs du domaine skiable de Gstaad Mountain Rides.
Le télésiège du Hornberg donne accès au plus grand domaine skiable relié skis aux pieds de la région. Ce domaine, partagé avec Sannenmöser, Zweisimmen et Sankt-Stephan, offre une centaine de kilomètres de pistes entre 950 et 2000 mètres d'altitude. L'orientation majoritairement nord et un bon réseau de canons à neige permettent de garantir des bonnes conditions de neige toute la saison.
La télécabine du Rellerli donne elle accès à un petit domaine skiable d'une vingtaine de kilomètres de pistes orientées plein sud.

Les deux domaine skiables sont toutefois assez proche l'un de l'autre, ainsi il suffit de 10 minutes de marche pour relier les gares avals du télésiège et de la télécabine. De plus la gare du MOB est située pile entre les deux remontées, soit à 5 minutes de marche.

Image IPB
^^Schönried depuis le bas des pistes du Rellerli

Image IPB
^^Vue sur le domaine skiable principal de la région depuis le Hugeli


Le Rellerli

Image IPB
^^Situation du Rellerli

Le Rellerli est le domaine skiable secondaire de Schönried. Il est situé au nord du village, sur le flan sud du Rellerli et du Hugeli. Il est composé d'une TCD6 partant du coeur du village de Schönried et de deux téléskis d'altitude, dont un double. Toutefois l'intérêt du domaine réside principalement dans les trois pistes, et leurs variantes, rejoignant la gare aval de la télécabine.
L'absence de neige artificielle couplée à la faible altitude du domaine skiable et a son orientation fait qu'il est parfois impossible de rejoindre le village à ski. Dans ce cas l'exploitant ferme le domaine, les pistes le long des téléskis sommitaux ne permettant pas de rendre ce secteur attractif par rapport au domaine skiable principal situé sur l'autre flan de la vallée.
Ainsi le Rellerli n'est pas rentable en hiver et n'ouvre donc que des vacances de Noël jusqu'à fin février, période durant laquelle la commune de Sannen garantit le déficit d'exploitation.
Toutefois cette situation ne devrait pas durer, en effet la fin de la concession de la télécabine arrivera en 2018 (le système de pince Giovanola la condamnant à terme) et les installations devraient alors être démontées.

L'été la télécabine du Rellerli est également ouverte pour donner accès au restaurant accolé à la gare amont de la télécabine, à une luge d'été, à une piste de trottinettes rejoignant la gare aval de le télécabine et bien sûr aux nombreuses balades accessibles depuis ce sommet. La topographie de la région étant douce, il est possible de partir se balader dans toutes les directions.

Toutefois pour les amateurs de remontées-mécaniques, le Rellerli a un autre intérêt: sa télécabine. En effet cette installation possède une particularité rare, la ligne effectue un angle de 15.7° sans que les cabines aient à débrayer.


Les TKE2 Hugeli

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes

Ces téléskis parallèles ont été installés en 1975, soit 4 ans après la construction du télésiège reliant Schönried au Rellerli et 3 ans après le téléski sommital du Rellerli. Pour cette réalisation, l'exploitant maintient sa confiance au manufacturier local, Baco. Ce petit constructeur helvétique est en effet installé depuis les années 50 à Thun, la ville marquant l'entrée de l'Oberlande Bernois. Si il était indépendant à l'époque, il fait partie depuis 1981 du groupe Poma sous le nom de Baco-Poma.

Cette extension permet à la fois d'augmenter sensiblement la taille du domaine d'altitude et de proposer de nouvelles descentes en station. Ainsi le nombre de pistes et le kilométrage se trouve triplé avec ce court téléski double.
Il donne accès à trois pistes rouges parallèles le long de la ligne, de plus les pistes bleues et rouges de descentes en station sont uniquement accessibles par ce téléski. Il est donc indispensable au domaine skiable et est la remontée la plus chargée du secteur.


Caractéristiques techniques
  • Nom: Hugeli
  • Constructeur: Baco
  • Date de construction: 1975
  • Longueur: 695 m
  • Altitude aval: 1676 m
  • Altitude amont: 1898 m
  • Dénivelé: 222 m
  • Débit: 2x1000 p/h
  • Nombre de pylônes: 7
  • Gare motrice: Amont
  • Gare tension: Aval


Les remontées en images

Image IPB
^^Le bas des lignes des téléskis

Image IPB
^^Lignes

Image IPB
^^Les gares avals

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^La gare aval depuis la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^Les poulies retour

Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^P7 et l'arrivée

Image IPB
^^La ligne depuis l'arrivée

Voila pour ce double téléski qui remplit bien son rôle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 septembre 2012 - 14:21

Merci pour ce reportage! Vivement la suite... :-)

 SnowLoup, le 23 septembre 2012 - 09:38 , dit :

Cette extension permet à la fois d'augmenté sensiblement la taille du domaine d'altitude et de proposer de nouvelles descentes en station. Ainsi le nombre de piste et le kilométrage se trouve triplé avec ce court téléski double.
Il donne accès à trois pistes rouges parallèles le longue de la ligne, de plus les pistes bleues et rouges de descentes en station sont uniquement accessible par ce téléski. Il est donc indispensable au domaine skiable et est la remontée la plus chargée du secteur.


Je crois qu'on peut, à juste titre, se poser la question de savoir pourquoi la gare amont de la télécabine n'a pas été implantée directement à cet endroit, plutôt qu'en haut du "Rellerli". Enfin, je suppose que le reportage sur la mythique TCD6 reviendra plus amplement sur le pourquoi et le comment de l'aménagement de ce secteur. :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 septembre 2012 - 17:58

Merci de ton retour

 Néoto, le 29 septembre 2012 - 14:21 , dit :

Je crois qu'on peut, à juste titre, se poser la question de savoir pourquoi la gare amont de la télécabine n'a pas été implantée directement à cet endroit, plutôt qu'en haut du "Rellerli". Enfin, je suppose que le reportage sur la mythique TCD6 reviendra plus amplement sur le pourquoi et le comment de l'aménagement de ce secteur. :D


Je suppose que c'est parce que la ligne Schönried - Rellerli était plus simple qu'une ligne Schönried - Hugeli qui traverserait une petite "vallée" assez profonde et aurait nécessité beaucoup plus de déboisement. D'ailleurs c'est peut-être à cause de cette "vallée" que la télécabine (et le TSF2 l'ayant précédée) a ce virage en ligne. Après j'ai aucunes info officielles.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 30 septembre 2012 - 02:50

En tout cas le paysage est tout simplement superbe! J'en suis cloué assis dans mon siège.

Si ce lieu n'est pas le paradis, il n'est est pas loin! :rolleyes:
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 septembre 2012 - 20:21

 Penseur, le 30 septembre 2012 - 02:50 , dit :

Si ce lieu n'est pas le paradis, il n'est est pas loin! :rolleyes:


Effectivement, il est situé 20 km un peu plus à l'est... d'accord je sors => [] :D

Citation

D'ailleurs c'est peut-être à cause de cette "vallée" que la télécabine (et le TSF2 l'ayant précédée) a ce virage en ligne.


Franchement, quand je vois l'emplacement de la gare aval, ils auraient très bien pu la déplacer un petit peu plus à l'ouest pour éviter ce virage. J'ai toujours trouvé qu'ils l'avaient vraiment chercher quand même, je comprends pas. La proximité immédiate de la gare et du télésiège ne devait quand même pas les inciter à ce point à y installer là la gare aval quand même...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 30 septembre 2012 - 20:35

 Néoto, le 30 septembre 2012 - 20:21 , dit :

Franchement, quand je vois l'emplacement de la gare aval, ils auraient très bien pu la déplacer un petit peu plus à l'ouest pour éviter ce virage. J'ai toujours trouvé qu'ils l'avaient vraiment chercher quand même, je comprends pas. La proximité immédiate de la gare et du télésiège ne devait quand même pas les inciter à ce point à y installer là la gare aval quand même...

Plus à l'ouest cela aurait-été plus difficile de rejoindre la gare aval depuis le Hugeli. Et surtout il faut pas oublié que la première remontée sur ce tracé était un TSF2 Baco, avec un virage "Baco". Ce type de virage était beaucoup moins compliqué que le virage de la télécabine actuel. Et après la TCD6 a juste repris ce tracé, avec un virage assez complexe cette fois.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 mars 2014 - 21:50

Depuis le début de la saison le téléski Hugeli 2 n'est plus en activité, vraisemblablement pour des raisons de coût (de même que l'autre téléski qui longe la télécabine sur la dernière partie de la ligne).

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 21 mars 2014 - 20:14 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)