Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 20 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#221 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 septembre 2019 - 13:45

Voir le messageGionabaumann, le 19 septembre 2019 - 11:38 , dit :

Il n’y aura aucun « chemin », tapis pour accéder au TPH en hiver? On sera obligé de prendre le TSF4? C’est dommage....

Non, il ne sera pas nécessaire de monter à la Corne. La distance entre les 2 gares ne sera que de quelques mètres et afin de faciliter le trajet pour les piétons (ce que sont les skieurs portant leurs skis à la sortie de la télécabine :)) un appareil de type escalier mécanique a déjà été évoqué mais je ne pense pas qu'une décision a déjà été prise à ce sujet.
0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 octobre 2019 - 12:25

TCD10 Zinal - Sorebois - La Vouarda

Ce projet avait fait l'objet d'un dépôt de dossier préliminaire auprès de l'OFT au printemps dernier. Le dossier définitif a été remis à l'OFT le 4 octobre.

Et aujourd'hui a été publié dans le Journal Officiel du Valais l'avis de mise à l'enquête publique de cette installation, enquête qui court du 19 octobre au 18 novembre 2019.

J'ouvrirai prochainement un sujet dédié à ce projet dans le sous-forum des chantiers 2020 qui vient d'être ouvert et y inclurai de nombreuses informations sur la future installation.
1

#223 L'utilisateur est hors-ligne   Victorinox 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 23-avril 18

Posté 18 octobre 2019 - 22:16

Bonjour à tous.
J'ai pu dénicher quelques informations à propos des projets de Grimenz-Zinal :

- Le futur télécabine ne sera pas construit en une fois ; la première section (Zinal-Saurbois) sera prêt pour fin 2020 et la deuxième section sera construit 2-3 année plus tard.

- À la fin de la construction des deux partis du futur télécabine de Zinal, le téléski " Tsarmettaz" sera démonté :( .

- Grimenz-Zinal va planter de nouveau canons à neige un peu partout dans la station de ski .

- Grimenz-Zinal va ,dans les prochaines années ,construire et/ou rénover de restaurants .

- le prochain projet ( 10 prochaines années ) de Grimenz-Zinal est de remplacer le téléski "Orzival" par un télésiège ( à bulles ? ) d-line débrayable.

Edit : tout ce que je dis a été approuvé par une personne qui travaille chez Grimenz-Zinal .

Salutation Victorinox.

Ce message a été modifié par Victorinox - 19 octobre 2019 - 01:13 .

0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 20 octobre 2019 - 21:16

Voir le messageVictorinox, le 18 octobre 2019 - 22:16 , dit :

- À la fin de la construction des deux partis du futur télécabine de Zinal, le téléski " Tsarmettaz" sera démonté :( .


C'est plutôt le téléski de la "Combe" qui sera démonté (et non le TKE "Tsarmettaz") comme Benbel avait indiqué il y a quelques temps dans ce même sujet. Avec ses 2 sections, la TCD10 ne pourrait pas remplacer le TK Tsarmettaz qui part de beaucoup plus bas que le plateau de Sorebois où sera située la gare intermédiaire et plus au nord. Ce "secteur" offre des pistes intéressantes, pour les écoles de ski notamment, donc ce serait étrange qu'il soit supprimé ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#225 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 21 octobre 2019 - 08:10

Voir le messageChamois78, le 20 octobre 2019 - 21:16 , dit :

Voir le messageVictorinox, le 18 octobre 2019 - 22:16 , dit :

- À la fin de la construction des deux partis du futur télécabine de Zinal, le téléski " Tsarmettaz" sera démonté :( .


C'est plutôt le téléski de la "Combe" qui sera démonté (et non le TKE "Tsarmettaz") comme Benbel avait indiqué il y a quelques temps dans ce même sujet. Avec ses 2 sections, la TCD10 ne pourrait pas remplacer le TK Tsarmettaz qui part de beaucoup plus bas que le plateau de Sorebois où sera située la gare intermédiaire et plus au nord. Ce "secteur" offre des pistes intéressantes, pour les écoles de ski notamment, donc ce serait étrange qu'il soit supprimé ! ;)


Dans tous les cas de figure il est à souhaiter que le domaine ne soit pas réduit , ce qui ne sera pas le cas avec la suppression de la combe mais substantiel sans la tsarmettaz. De plus le secteur entre sorebois et le départ de la tsarmettaz offre quelques possibilités de freeride sans risque les matins de grosse poudreuse !

Bref Zinal doit bien réfléchir quand à l’opportunité de ce deuxième tronçon de TCD10 très coûteux mais sans aucune valeur ajoutée pour les skieurs, éventuellement les piétons ....font quoi là haut ceux là ?

C’est une sage décision d’attendre 2-3 ans , financièrement pénalisant mais cela laisse le temps de la réflexion nécessaire à tout ‘bon’ investissement.

Il y a d’autres options possibles avec ou sans deuxième tronçon , un TSD6 entre la tsarmettaz et la corne de sorebois où alors ce deuxième tronçon de TCD10 jusqu’à la corne de sorebois également. En tous les cas cela doit permettre une desserte suffisante en dénivelé et pistes au vu de l’investissement prévu....

Ce message a été modifié par highlander08 - 21 octobre 2019 - 08:12 .


#226 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 octobre 2019 - 09:43

Voir le messagehighlander08, le 21 octobre 2019 - 08:10 , dit :

Bref Zinal doit bien réfléchir quand à l’opportunité de ce deuxième tronçon de TCD10 très coûteux mais sans aucune valeur ajoutée pour les skieurs, éventuellement les piétons ....font quoi là haut ceux là ?


Ce que cette TCD apporte pour les skieurs ?

1) les débutants n'auront plus besoin d'emprunter le TKE1 Combe, mais une télécabine, pour emprunter la seule piste entièrement bleue de la station (une piste bleue sera aménagée sur le cours tronçon actuellement rouge entre le TPH venant de Grimentz et le départ du TSF4 d'après ce que j'ai pu comprendre; les pistes desservies par le TSD sont rouges sur le bas). Ce qui facilitera aussi le travail des moniteurs de ski, qui pourront facilement remonter leur groupe sans risquer des chutes ou autres.
2) les skieurs peu expérimentés (mais pas forcément débutant) n'auront plus à emprunter le TSF4 pour rejoindre le TPH vers Grimentz. Ce qui est un avantage car cette piste est parfois assez dure voir gelée (notamment à cause de son utilisation pour la compétition surtout en début de saison).
3) avec le Magic Pass et le Pass Anniviers Liberté, la saison d'été prend de l'importance. Hors en été, on ne skie pas, et une liaison directe par les sommets peut avoir sa pertinence. Et même en hiver, pour les non skieurs, pouvoir proposer une sorte de "traversée alpine" sans effort entre Zinal et Grimentz avec une vue à couper le souffle, surtout sur le TPH, cela peut être un bon moyen de diversifier les revenus...

Je continue ?

Voir le messagehighlander08, le 21 octobre 2019 - 08:10 , dit :

C’est une sage décision d’attendre 2-3 ans , financièrement pénalisant mais cela laisse le temps de la réflexion nécessaire à tout ‘bon’ investissement.


Sauf que d'après Benbel Zinal semble vouloir réaliser les deux tronçons ensemble, si possible.
2

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 octobre 2019 - 21:23

Citation

3) avec le Magic Pass et le Pass Anniviers Liberté, la saison d'été prend de l'importance. Hors en été, on ne skie pas, et une liaison directe par les sommets peut avoir sa pertinence. Et même en hiver, pour les non skieurs, pouvoir proposer une sorte de "traversée alpine" sans effort entre Zinal et Grimentz avec une vue à couper le souffle, surtout sur le TPH, cela peut être un bon moyen de diversifier les revenus...


Si le régime d'été sera tel qu'en septembre où les appareils sont au chômage par les plus beaux cieux, je m'en tape. Je voulais faire une visite à sorebois, impossible de profiter de la journée, puisque les descentes se font toutes les heures piles 16.00, 17.00, juste bon pour voir partir le bus. Quoi alors faire à Zinal, 10 heures de voyage pour caprices des dirigeants qui ne respectent pas plus que cela les horaires environnants..
:mellow:
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 24 octobre 2019 - 15:18

Je ne comprends pas l'idée de construire un TSD à Orzival... C'est un cul-de-sac, la piste n'est pas la plus intéressante de la station...

Ce qui faudrait par contre c'est un TSD Chiesso-Durand pour valoriser cette partie du domaine qui est pour moi clairement la plus intéressante du côté Zinal.

Il faudrait aussi remplacer les Becs-de-Bosson par un TSD car cette installation dessert plusieurs pistes (dont Lona) et est le point culminant du domaine côté Grimentz.
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 24 octobre 2019 - 16:04

Voir le messageUpsilon, le 24 octobre 2019 - 15:18 , dit :

Je ne comprends pas l'idée de construire un TSD à Orzival... C'est un cul-de-sac, la piste n'est pas la plus intéressante de la station...

Ce qui faudrait par contre c'est un TSD Chiesso-Durand pour valoriser cette partie du domaine qui est pour moi clairement la plus intéressante du côté Zinal.

Il faudrait aussi remplacer les Becs-de-Bosson par un TSD car cette installation dessert plusieurs pistes (dont Lona) et est le point culminant du domaine côté Grimentz.


Exactement, Zinal est un haut lieu du freeride et n’a pas vocation ni le potentiel pour attirer des piétons amateurs de traversée alpine du genre Zermatt/Cervinia ou autre Jungfraujoch... d’où l’importance de faire des investissements consistants tels que proposé dans le secteur de la combe Durand , unique dans son genre en Valais quand même !

Quand à Grimentz le principal intérêt est la desserte du secteur de Lona , un TSD sur orzival tournera à vide ou presque. Un TSD Becs de Bossons sera rapidement nécessaire à la suite du TSD6B Col du Pouce pour éviter les bouchons. Donc pas beaucoup de choix possibles de ce côté du domaine...

Ce message a été modifié par highlander08 - 24 octobre 2019 - 16:06 .


#230 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 octobre 2019 - 16:21

Voir le messagehighlander08, le 24 octobre 2019 - 16:04 , dit :

Un TSD Becs de Bossons sera rapidement nécessaire à la suite du TSD6B Col du Pouce pour éviter les bouchons.


Pour le TKE Becs des Bossons et même le TKD Lona II, je demande à voir.
Pour le premier, les seules pistes non desservies par le nouveau TSD seront:
Les Couloirs supérieurs (Noir)
Concours (Rouge)
Bec des Bosson (bleu)
qui sont loin d'être les plus intéressantes du domaine...

Pour le deuxième seule la piste Lona supérieure (noire et très raide) et le début de la piste Tsa ne seront pas desservies par le nouveau télésiège (dès la bifurcation avec la piste ABC elle le sera, si je ne dis pas de bêtises). Et peut-être la Lona inférieure mais à mon avis ils feront en sorte de pouvoir l'emprunter depuis le nouveau TSD en réalisant une jonction vers la G1 du TKD Lona II.

Bref, à mon avis la situation va plutôt s'améliorer pour ces deux TK...


PS: il est intéressant de noter que les plans (en tout cas interactifs) de Grimentz-Zinal ne mentionnent pas du tout ce nouveau TSD... Dommage vu qu'on est quasiment en novembre...
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 24 octobre 2019 - 16:58

Voir le messagechris2002, le 24 octobre 2019 - 16:21 , dit :


PS: il est intéressant de noter que les plans (en tout cas interactifs) de Grimentz-Zinal ne mentionnent pas du tout ce nouveau TSD... Dommage vu qu'on est quasiment en novembre...


Effectivement ce TSD Orzival semble lointain et très hypothétique , il serait donc malheureux de le voir déjà sur le plan, même en pointillés...

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 24 octobre 2019 - 17:00

Image IPB

Je ne connais ni l'endroit, ni le domaine, voici une réflexion personnel.

J'ai imaginer ceux-ci pour le remplacement de la combe durant et doubler, avec une nouvelle installation, le TPH. Ce duo de remontée sert pour les bon skieurs à éviter de pousser jusqu'au téléphérique et d’accéder directement au haut du domaine.
0

#233 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 octobre 2019 - 22:04

Voir le messagehighlander08, le 24 octobre 2019 - 16:58 , dit :

Effectivement ce TSD Orzival semble lointain et très hypothétique , il serait donc malheureux de le voir déjà sur le plan, même en pointillés...


Je parlais du TSD qui est actuellement en cours de construction, pas d'un hypothétique TSD futur. Il n'apparait pas encore sur les plans (interactifs en tout cas, j'ai pas vérifié les autres) de Grimentz, alors qu'en décembre il sera mis en service.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 octobre 2019 - 22:06 .

0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 octobre 2019 - 08:38

Voir le messagechris2002, le 24 octobre 2019 - 22:04 , dit :


Je parlais du TSD qui est actuellement en cours de construction, pas d'un hypothétique TSD futur. Il n'apparait pas encore sur les plans (interactifs en tout cas, j'ai pas vérifié les autres) de Grimentz, alors qu'en décembre il sera mis en service.


Possible qu’ils ne soient pas encore 100% certains de l’ouvrir à temps pour le démarrage de la saison d’hiver et dans ce cas le plan sera mis à jour au dernier moment. Souhaitons que la météo reste encore clémente jusqu’à fin novembre !

#235 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 octobre 2019 - 08:57

Voir le messageJohan, le 24 octobre 2019 - 17:00 , dit :

Image IPB

Je ne connais ni l'endroit, ni le domaine, voici une réflexion personnel.

J'ai imaginer ceux-ci pour le remplacement de la combe durant et doubler, avec une nouvelle installation, le TPH. Ce duo de remontée sert pour les bon skieurs à éviter de pousser jusqu'au téléphérique et d’accéder directement au haut du domaine.


Je crois savoir que ce scénario a été envisagé comme alternative à une TCD10 et en complément du TPH. À mon avis le premier télésiège serait peu utilisé car la piste des aigles en dessous est souvent verglacée et même avec de la bonne neige elle est réservée aux skieurs experts. Pour se faire une idée la piste de bellevarde à val d’Isère s’apparente à une piste bleue en comparaison....

Le deuxième télésiège desservant la combe durant est un must pour Zinal à mon avis et ils feraient bien de privilégier une telle installation, TSD6B si possible, plutôt que le 2e tronçon de TCD10 tel que prévu et qui desservira des pistes courtes et sans aucun intérêt .

#236 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 novembre 2019 - 12:44

On skie à Zinal ! Mais c'est pour l'instant réservé à l'entraînement d'équipes. Peut-être (ou plutôt probablement ?) ce weekend pour le public.


Image IPB
Webcam La Vouarda ce matin

3

#237 L'utilisateur est hors-ligne   télécabine68 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 20-juillet 14

Posté 12 novembre 2019 - 19:41

Voir le messagebenbel, le 12 novembre 2019 - 12:44 , dit :

On skie à Zinal ! Mais c'est pour l'instant réservé à l'entraînement d'équipes. Peut-être (ou plutôt probablement ?) ce weekend pour le public.




L'ouverture est finalement prévue samedi 23 novembre pour le public. Plutot étonnant que les délais ne permettent pas une ouverture ce weekend sachant que la production de neige a commencé il y a deja plus de dix jours!

Lien de la publication facebook : https://www.facebook...?type=3
0

#238 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 12 novembre 2019 - 21:25

Etonnant effectivement, pensez-vous que vercorin ouvre ce weekend?
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   télécabine68 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 20-juillet 14

Posté 13 novembre 2019 - 11:24

Si tout se passe bien vercorin doit ouvrir le 23 novembre.
0

#240 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 novembre 2019 - 11:29

Voir le messageTcd 10 cret du midi, le 12 novembre 2019 - 21:25 , dit :

Etonnant effectivement, pensez-vous que vercorin ouvre ce weekend?

Non je ne pense pas.
A priori Vercorin ne devait pas ouvrir avant le samedi 30 novembre mais il faudra surveiller les infos la semaine prochaine pour une probable ouverture anticipée le 23.

A noter que l'on parle ici uniquement d'ouvertures pendant les weekends. Pour toutes les stations d'Anniviers, l'ouverture 7/7 commence le 21 décembre.

EDIT : posté avant d'avoir vu la réponse de télécabine68.

Ce message a été modifié par benbel - 13 novembre 2019 - 11:31 .
Raison de l'édition : update

0

  • 20 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 1 utilisateur(s) anonyme(s)