Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • 172
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#3381 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 mars 2019 - 13:51

Je site la DAL:
"Au-delà de notre volonté de nous inscrire dans ce type d'organisation des remontées, il faut savoir aussi que le téléphérique était sous fréquenté. il devenait ainsi logique de procéder au démontage de cet appareil."
Donc à quand le démontage du funiculaire qui rencontre les mêmes problèmes?

Plus sérieusement, cette sous fréquentation des remontées en va et vient est organisée par les exploitants.
A un moment, quand vous passez plus de temps à attendre la cabine que de temps sur tout le parcours de toute la ligne, vous allez voir ailleurs.
Et ça devient un cycle infernal, on attend que la cabine soit remplie pour partir, l'opérateur va boire son café à chaque rotation et ça dure de plus en plus longtemps.
C'est dommage, car la vitesse d'explotation de 8 à 12 m/s de ce type de remontées est appréciable.
Pourrait-on immaginer en basse saison que les TSD6 soient arrêter pendant 5 à 10 minutes toutes les 20 minutes pour faire des paquets de sièges remplis avec les skieurs dans la queue, et des paquets de sièges vides durant l'arrêt?
C'est pourtant ça qui se produit sur les téléphériques et funiculaires.
Si on admetait qu'une cabine puisse partir avec seulement 1 ou 2 skieurs et avec seulement 1 minute d'attente en gare entre 2 rotations, ces remontées seraient beaucoup plus fréquentées.
Ce n'est pas propre aux 2 Alpes:
En février à CHAMONIX, vous pouviez prendre le téléphérique de la Flégère (500 pers/h) à n'importe quelle heure, vous étiez assuré d'attendre au minimum 7 à 15 minutes avant de partir:
-Soit il y avait de la queue et il fallait parfois attendre 3 à 6 rotations (22 à 45 minutes) pour passer.
-Soit il n'y avait personne, et on attendait que la cabine se remplisse parfois pendant 10 minutes avant que ça bouge, et on se faisait tasser jusqu'à ce que la capacité maximale soit atteinte!

Ce message a été modifié par phil38 - 08 mars 2019 - 14:03 .

1

#3382 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 08 mars 2019 - 15:58

D'après la newsletter de DAL (merci passion2alpes !), on peut donc plutôt attendre la TC8 de Pierre Grosses pour Noël 2020 ?
0

#3383 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 08 mars 2019 - 16:30

 Fabien05, le 08 mars 2019 - 15:58 , dit :

D'après la newsletter de DAL (merci passion2alpes !), on peut donc plutôt attendre la TC8 de Pierre Grosses pour Noël 2020 ?

Bonjour,
Ils doivent sous entendre la saison Hiver 2020 soit dès noël 2019, ce qui correspondrait à tout ce qui a été annoncé Image IPB



0

#3384 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 mars 2019 - 16:33

 phil38, le 08 mars 2019 - 13:51 , dit :

Plus sérieusement, cette sous fréquentation des remontées en va et vient est organisée par les exploitants.
A un moment, quand vous passez plus de temps à attendre la cabine que de temps sur tout le parcours de toute la ligne, vous allez voir ailleurs.
Et ça devient un cycle infernal, on attend que la cabine soit remplie pour partir, l'opérateur va boire son café à chaque rotation et ça dure de plus en plus longtemps.
C'est dommage, car la vitesse d'explotation de 8 à 12 m/s de ce type de remontées est appréciable.
Pourrait-on immaginer en basse saison que les TSD6 soient arrêter pendant 5 à 10 minutes toutes les 20 minutes pour faire des paquets de sièges remplis avec les skieurs dans la queue, et des paquets de sièges vides durant l'arrêt?
C'est pourtant ça qui se produit sur les téléphériques et funiculaires.

Qui veut noyer son chien l'accusé d'avoir la rage, comme on dit !
Avec la nouvelle télécabine de Pierre Grosse, la DAL va bien être forcée de mieux exploiter le funiculaire de toute façon (à moins de rendre le glacier difficilement accessible).

Le démontage de ce téléphérique a rendu beaucoup moins efficace le télésiège de Village 1800 et la télécabine du Jandri 1 dans leur rôle d'axes secondaires au DMC du Jandri Express 1 en obligeant à emprunter systématiquement le télésiège des Crêtes.

Il ne faut toutefois pas s'étonner de ce qui se passe, la DAL explique très clairement dans son communiqué qu'elle a adopté une politique de rationalisation des remontées mécaniques, comme dans de nombreuses stations gérées par la CDA. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté-là. Quitte à ce que cela diminue la cohérence du réseau de remontées mécaniques et compliqué la circulation des skieurs sur le domaine.

Esperons au moins que les futures remontées mécaniques compenseront en partie ces problèmes en limitant les queues et en accélérant les temps de montée sur les grands axes (quitte à devoir passer toujours par le même endroit et devoir tout redescendre pour tout remonter ensuite).
0

#3385 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 08 mars 2019 - 17:18

 passion2alpes, le 07 mars 2019 - 19:13 , dit :

Voici la Newsletter de DAL pour mars 2019 :
Image IPB

Bonne surprise, la forme des cabines à évolué chez BARTHOLET, et ça devient sympa!
0

#3386 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 mars 2019 - 19:06

 phil38, le 08 mars 2019 - 17:18 , dit :

Bonne surprise, la forme des cabines à évolué chez BARTHOLET, et ça devient sympa!

Elles ressemblent aux cabines Carvatech (non produites par Gangloff).
0

#3387 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 08 mars 2019 - 19:49

Moi je vois plutôt les cabines Gangloff SpaceCab 8 GA telles que celles présentes sur la TSCD à la Berra.
0

#3388 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 mars 2019 - 19:52

 Axelus, le 08 mars 2019 - 19:49 , dit :

Moi je vois plutôt les cabines Gangloff SpaceCab 8 GA telles que celles présentes sur la TSCD à la Berra.

Oh oui, tu as très certainement raison, j'ai dit n'importe quoi !
0

#3389 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 12 mars 2019 - 18:49

Bonjour à tous.Un petit reporting de ma journée d'aujourd'hui (rien à dire sur le temps exécrable d'hierImage IPB).
Le TSD8 Toura :Son plus gros point fort est le débit, sans aucun doute, et heureusement car le seul lien avec 3200 (JE2) est saturé (j'y reviens plus tard).Du fait de ce dernier élément, il y a assez souvent la queue, chose qui était rare avec ses 2 prédécesseurs, même en les cumulant.Le point négatif, puisqu'il en faut un (et ça n'engage que moi, avec mon expérience plus que trentenaire des 2A), est l'espace d'arrivée, bien moins "intimiste" et "naturel" qu'il l'était.

Gare aval (qualité moyenne, photo prise en surplomb de la gare intermédiaire du JE)
Image IPB

Gare amont
Image IPB
Image IPB

DZ et Point info
Image IPB
Image IPB

Concernant le JE2........ (je vais tenter de rester calmeImage IPB...)..comment dire...Scandaleux, honteux et indigne...25 min d'attente (bien que les cabines soient remplies), et la queue continue en serpentin aussi à l'intérieur.
Image IPB

Pour une journée comme ensoleillée, C'est "supportable", mais avec le temps d'hier (Tempête et neige)...Image IPB

En gros, en 35 min, on a le temps de faire la queue et monter alors qu'avec le TSD Glaciers, on aurait déjà fait une descente quoi...
La gare amont du TSD Glaciers
Image IPB

Du coup, le trafic se reporte sur la Toura (comme je l'indiquais), et si l'on souhaite monter à 3200, il vaut mieux y aller et y rester (faire le signal et remonter par l'ascenseur.)
Je n'ai jamais autant profité de La Fée et de la Toura que cette année!Image IPBImage IPB (Je ris jaune...)
6

#3390 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 159
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 12 mars 2019 - 21:28

Merci Squale38 pour les photos, je te rejoins pour l'accès DMC2....cette année je l'ai emprunté uniquement qu'entre 12h et 14h ou sur la fin de journée ...heureusement qu'il y avait encore le TSD8 Glacier1 pour faire passer la pillule....vivement le nouveau TCD Pierre Grosse :rolleyes:..... mais concernant la Toura je trouve le TSD8 au top ....sa rapidité incite à enchaîner plusieurs rotations (ce que je faisais rarement ces dernières années) de plus le retour d'une véritable piste tracée dans la pente au lieu de ces ennuyeux virages relevés est un atout indéniable pour le secteur Toura!! B)
0

#3391 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 12 mars 2019 - 21:53

Il faut espérer que pour la prochaine saison le TCD pierre grosse soit terminé à temps car il n'y aura plus le TSD glacier et pour la file d'attente au Jandri ce sera autre chose :unsure:

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 13 mars 2019 - 00:36 .

0

#3392 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 12 mars 2019 - 23:31

 2Alpes Kandahar, le 12 mars 2019 - 21:53 , dit :

Il faut espérer que pour la prochaine saison le TSD pierre grosse soit terminé à temps car il n'y aura plus le TSD glacier et pour la file d'attente au Jandri ce sera autre chose Image IPB

TCD Pierre Grosse...Image IPB
0

#3393 L'utilisateur est hors-ligne   Dabus 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 12-mars 17

Posté 14 mars 2019 - 19:26

Bonsoir à tous
J'ai pu skier quelques heures ce matin avant le mauvais temps.
En sortant du funiculaire j'ai eu l'impression que la passerelle qui permet la sortie haute était démontée.
Avez vous des infos sur ce sujet ?
Merci
0

#3394 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 14 mars 2019 - 19:59

 Dabus, le 14 mars 2019 - 19:26 , dit :

Bonsoir à tous
J'ai pu skier quelques heures ce matin avant le mauvais temps.
En sortant du funiculaire j'ai eu l'impression que la passerelle qui permet la sortie haute était démontée.
Avez vous des infos sur ce sujet ?
Merci


C'est probablement la fonte du glacier qui est responsable de cette fermeture (à mon avis définitive)
0

#3395 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 14 mars 2019 - 20:46

J'avais vu depuis le belvédère, j'avais un doute en voyant deux trucs dépasser sans rien au bout...
Demain les TK Puy Salié ont l'air d'être fermés, mais peut être samedi, je tenterai de faire un cliché...
(Pas envie de prendre le funi...Image IPB)

Ce message a été modifié par Squale38 - 14 mars 2019 - 20:50 .

0

#3396 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 159
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 14 mars 2019 - 21:15

 peyo73, le 14 mars 2019 - 19:59 , dit :

 Dabus, le 14 mars 2019 - 19:26 , dit :

Bonsoir à tous
J'ai pu skier quelques heures ce matin avant le mauvais temps.
En sortant du funiculaire j'ai eu l'impression que la passerelle qui permet la sortie haute était démontée.
Avez vous des infos sur ce sujet ?
Merci


C'est probablement la fonte du glacier qui est responsable de cette fermeture (à mon avis définitive)


Image IPB Image IPB Image IPB

Les vérins hydrauliques étaient au max de leurs ouvertures mais plus assez pour compenser la fonte au fils des saisons.. cf les photos début février..... il va sûrement avoir des modifs pour pouvoir réutiliser la passerelle........
0

#3397 L'utilisateur est hors-ligne   Plein Sud 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-septembre 18

Posté 15 mars 2019 - 14:23

Fonte du glacier en épaisseur : pas sûr
Manque d'épaisseur de neige peut-être car la bosse qui nous permet de glisser n'est ni en glace, ni en neige. C'est un remblai qu'il faudra peut-être rehausser pour la prochaine saison.
0

#3398 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 15 mars 2019 - 19:03

Bonjour à tous!Journée maussade ce jour, brouillard pluie, neige.......mais au-dessus de 3000m à partir de 15H30, youpi!Image IPB

Le Signal et les pistes sous glacier magnifiques!
Image IPB

Image IPB

Malgré les TK Puy Salié fermés et comme promis, des clichés des passerelles (on est en effet forcés de sortir du funi par la porte basse, côté table d'orientation. Il y a un tableau, devant les ascenseurs, avec certaines infos que je n'ai pas pu photographier étant pris dans le flux des usagers...)

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Squale38 - 15 mars 2019 - 19:09 .

2

#3399 L'utilisateur est hors-ligne   Champagne 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 11-avril 18

Posté 16 mars 2019 - 17:25

La passerelle du funiculaire a été démontée
Et en milieu de journée panne du janndri1 qui est resté un bon monument arrêté
0

#3400 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 mars 2019 - 21:13

Les Puy Salié ont eu également quelques problèmes ce matin je crois. Et ouverture en retard du TSD du Diable.

Beaucoup de monde au Jandri Express 1 à l'ouverture ce matin, au Jandri Express 2 toute la journée et au télésiège du Signal (longue file d'attente vue au cours de l'après-midi vers 14h30).
0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • 172
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)