Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4281 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 05 mai 2021 - 17:05

https://c.ledauphine...04/27/l-info-en

pas dans le vide au sommet de chabrières et tyrollienne en 2 parties au départ du sommet du télémix
0

#4282 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 688
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 mai 2021 - 19:03

Voir le messagecouloir alaska, le 05 mai 2021 - 17:05 , dit :

https://c.ledauphine...04/27/l-info-en

pas dans le vide au sommet de chabrières et tyrollienne en 2 parties au départ du sommet du télémix


Pas moyen de lire l'article..
0

#4283 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 mai 2021 - 20:53

Voir le messagecouloir alaska, le 05 mai 2021 - 17:05 , dit :

https://c.ledauphine...04/27/l-info-en

pas dans le vide au sommet de chabrières et tyrollienne en 2 parties au départ du sommet du télémix

La tyrolienne partira donc de la gare amont du TSCD6/10 (1er tronçon de Chabrières), vers 2200m d'altitude.

Le pas dans le vide sera probablement à proximité immédiate du départ de la piste de KL, vers 2730m.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 mai 2021 - 21:00 .

Lynx05
0

#4284 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 05 mai 2021 - 21:22

Voir le messagel, le 05 mai 2021 - 15:24 , dit :

Cela nécessitera une platforme de départ très haute pour pouvoir tendre le câble entre les 2 stations. (sans pôteaux, bien évident!)


Des tyrolienne avec poteau ça existe : https://autrans-meau...ercors-5414616/
0

#4285 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 05 mai 2021 - 21:49

le tracé direct fait 1300 m pour plus de 300 m de dénivellé ce qui est bien trop . en passant par haut de plans on a environs 2500 m en 2 tronçons ce qui se rapproche d' autrans ou de val thorens .si vars veut partir côté droit je vois mal comment faire . En relisant l'article ( réservé abonné ) je pense que c'est prévu rapidement .

autre info du dauphiné , labellemontagne n'est pas reconduit comme gestionnaire de crest volans et arrête en septembre 2021 . Plus d'investissements à venir sur risoul ? je l'espère

https://c.ledauphine...domaine-skiable
0

#4286 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 07 mai 2021 - 00:37

Voir le messagel, le 05 mai 2021 - 15:24 , dit :

@ Couloir Alaska :

Je croyais qu'ils envisagaient une Tyrollienne avec départ au sommet de Chabrières.

D'ailleurs, le tracé Amont TMX-->office de tourisme me parait beaucoup trop raide. (360 m de dénivellation pour 1300m de longueur)
Il s'agit ici d'une pente de 30%. Pas possible pour une tyrollienne.
En plus : mettre un cable sur une pente accidentée est quasi impossible.
Cela nécessitera une platforme de départ très haute pour pouvoir tendre le câble entre les 2 stations. (sans pôteaux, bien évident!)

Il y a toujours l'info, nous communiqué par Mathieu 13013 #3868 avec l'info sur la linge de la Tyrollienne : Chabrières 2700m -->Peynier 2270m?
Il y aura bien sûr des problèmes de survol de la vallée et du village, mais ça me semble un truc très spectaculaire..

Nouvelle fraîche
Le dossier pour le tsd chabrieres est en préfecture et en attente d'acceptation pour enquête publique. Le départ sera bien à droite 50 mètres en contrebas du tmx. L appareil sera le tsd mayt qui a déjà été fabriqué et payé. Les terrains de l'implantation sont communaux donc maîtrise du foncier. Le tsf crevoux sera enlevé, pas d infos sur son devenir, les tsk de l eyssina et de chabrieres seront démontés également, peut être aussi un des 2 tsk crevoux. Les délais devraient être tenus....
A suivre....
1

#4287 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 07 mai 2021 - 00:42

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Le grand plan de deferraillage est enclenché. Cela va donner un tout autre visage à la station.
Vars entre enfin dans le nouveau siècle ! ;)
Lynx05
0

#4288 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 07 mai 2021 - 08:14

Voir le messageChris05, le 07 mai 2021 - 00:37 , dit :


Nouvelle fraîche
Le dossier pour le tsd chabrieres est en préfecture et en attente d'acceptation pour enquête publique. Le départ sera bien à droite 50 mètres en contrebas du tmx. L appareil sera le tsd mayt qui a déjà été fabriqué et payé. Les terrains de l'implantation sont communaux donc maîtrise du foncier. Le tsf crevoux sera enlevé, pas d infos sur son devenir, les tsk de l eyssina et de chabrieres seront démontés également, peut être aussi un des 2 tsk crevoux. Les délais devraient être tenus....
A suivre....

Bonne nouvelle.

Questions:
_il sera en contrebas à droite, mais à droite en montant ou à droite en descendant (le droite à descendant me semblait plus propice...)
_ca aurait été bien de laisser les 2 tk de Crévoux pour faire des rotations sur Chabrières plus facilement.
_je ne pensais pas qu'autant de pièces du TSD MAyt pourrait être utilisées, non?

Ce message a été modifié par gautier05 - 07 mai 2021 - 08:15 .

0

#4289 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 688
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 mai 2021 - 09:21

Je me demande comment on va accéder au tout les secteurs de Sibières et Escondus si le TKD Eyssina sera démonté?

Toujours prendre le télémix et allors redescendre jusqu'en bas pour reprendre l'un des deux TSD??

Zut.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 mai 2021 - 09:24 .

0

#4290 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 mai 2021 - 09:53

on va être très nombreux au pied du télémix !!!
le tsd mayt avait un moteur, des sièges... pour un trajet de plus de 2000 m et un débit de 2800 skieurs par heure .Si un tel débit arrive au sommet de chabrières les pistes corniches sup et col sans nom vont souffrirent !!! Il y aura des sièges en trop car le tsd chabrieres fera autour de 1500 m . le tke eyssina enlevé est une surprise qui obligera à prendre le tsd escondus mais aussi à redescendre en bas .Pour être au calme il faudra prendre le tsd bois noir !!!!
J'espère que le tsd mayt suivra rapidement car c'est celui qui rendra vraiment la balade sur vars attractive au plus grand nombre venant de risoul et l'accès confortable au secteur vars ste marie en venant des claux
0

#4291 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 688
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 mai 2021 - 11:39

Les sièges en trop, on peut toujours les stocker jusqu'au moment le TSD6 Mayt se fera.
Ils ne sont pas perdus comme même. La mème chose avec les pôteaux en trop.
Je crois bien qu'il y a une différance de moteur, ci la ligne passe de 2200m vers 1500m
Ca fait comme même 1400m de câble en moins et 24 sièges en moins.
Le câble va avoir un autre diamètre, lui aussi, je pense.
Le moteur plus puissant et le câble plus gros : aussi stocker?

Supprimer 4 remontées (-4300pers/h) pour en mettre une seule nouvelle (+2000pers/h),

Je ne suis pas persuadé que ça va ameliorer la fluïditée..

Pour le déferaillage c'est top, mais pour les rotations? et les queues? On va voir ça.!
0

#4292 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 07 mai 2021 - 12:51

Le tsk Eyssina, personnellement je ne l’ai jamais pris. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi ils le gardaient.
0

#4293 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 07 mai 2021 - 13:01

Voir le messageMarmotton, le 07 mai 2021 - 12:51 , dit :

Le tsk Eyssina, personnellement je ne l’ai jamais pris. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi ils le gardaient.

Je suis d'accord avec toi, son impact est très limité
0

#4294 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 688
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 mai 2021 - 14:22

Oui, moi je me souviens qu'il servitait surtout comme liason entre le secteur Chabrières/Crévoux et la Faisandière. Et comme remontée des deux pistes bleues pour mes gosses quand moi je m'avais installé sur la terasse du Barjo. -_- ;)
L'impact n'est pas terrible, mais il nous manquera comme mème, s'il serait démoli.
Et se seront 4 remontées du haut du domaine qui vont disparaître..

A l'époque, quand je venais avec mes enfants nos remontées préférées a Vars étaient : TSD6Peyrol, TSF4 Crévoux, TKD Chabrières, TSD4Escondus, TSF2 les Claux

Le Front de neige actuel avec le superbe TMXD6/10 est bien plus intéressant qu'à l'époque.
Avec le futur deuxième tronçon, la liason avec Risoul deviendra beaucoup plus facile..

J'ai seulement des doutes de la foule, qui va se concentrer après chaque descente en Front de Neige, surtout s'ils vont y rajouter le TSD6MAYT

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 mai 2021 - 14:28 .

0

#4295 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 07 mai 2021 - 20:36

Je sais que cela a déjà été dit maintes fois mais c'est quand même vraiment dommage de disposer enfin d'un moyen efficace pour monter à Chabrières, et de supprimer le TKD là haut.
Quel plaisir cela aurait été de pouvoir enchainer les descentes en restant en altitude et sans faire une demi heure d'attente au téléski comme c'est le cas aujourd'hui.
Et il risque quand même d'y avoir un réel problème de surpopulation à certains endroits déjà bien saturés ou étroits si le débit maxi est atteint au sommet (Corniche Sup avant le col, Corniche, Escondus, Petit Ubac...), et sans parler de l'attente au TMX.

Comme dit Couloir Alaska, il faudra aller sur Bois Noir pour être au calme, et même s'allonger sur les sièges pour se reposer entre deux descentes. Personnellement j'adore ces pistes à enchainer en mode "race".

C'est sur que la rénovation du domaine est un sujet très compliqué compte tenu des multiples paramètres a prendre en compte, mais il faut reconnaitre que la stratégie de Vars est quand même un peu compliquée à suivre, hormis l'objectif de rationaliser les couts de fonctionnement.

Autre sujet de préoccupation pour moi : l'impact visuel de ce nouveau TSD6 sur la si belle face de Chabrières et ses couloirs. Personnellement j'ai un peu peur du résultat, alors que le TSF4 du col de Crévoux était finalement relativement discret en été. Mais bon, rien n'est parfait et il n'y a pas trop d'autre choix.

Ce message a été modifié par Bendo - 07 mai 2021 - 21:11 .

0

#4296 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 mai 2021 - 21:59

Un téléski chabrieres et un téléski mont tailland seraient top pour les bons skieurs mais pas dans l'air du temps . Selon la zone d'arrivée du tsd chabrieres le ts face nord sera ou non possible . Si arrivée au départ de la piste de kl moins de vent et ts face nord possible .si arrivée au niveau du téléski de chabrieres le ts face nord est bien compliqué. On en sera plus rapidement lorsque l'enquête publique sera là.

Ce message a été modifié par couloir alaska - 07 mai 2021 - 22:00 .

0

#4297 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 08 mai 2021 - 05:07

Voir le messagegautier05, le 07 mai 2021 - 08:14 , dit :

Voir le messageChris05, le 07 mai 2021 - 00:37 , dit :


Nouvelle fraîche
Le dossier pour le tsd chabrieres est en préfecture et en attente d'acceptation pour enquête publique. Le départ sera bien à droite 50 mètres en contrebas du tmx. L appareil sera le tsd mayt qui a déjà été fabriqué et payé. Les terrains de l'implantation sont communaux donc maîtrise du foncier. Le tsf crevoux sera enlevé, pas d infos sur son devenir, les tsk de l eyssina et de chabrieres seront démontés également, peut être aussi un des 2 tsk crevoux. Les délais devraient être tenus....
A suivre....

Bonne nouvelle.

Questions:
_il sera en contrebas à droite, mais à droite en montant ou à droite en descendant (le droite à descendant me semblait plus propice...)
_ca aurait été bien de laisser les 2 tk de Crévoux pour faire des rotations sur Chabrières plus facilement.
_je ne pensais pas qu'autant de pièces du TSD MAyt pourrait être utilisées, non?

Vous arrivez en haut du tmx vous tournez à droite direction le chaleureux et vous trouverez un petit replat , où il y a les tests étoiles ESF. Le tracé passera t il dans l entonnoir ? Ou sur la crete à droite du kl en descendant....,éà
Pour ce qui des pièc2es de la longueur des sièges du câble ou autres,...je pense qu'avec les commandes faites et les ingénieurs on devrait s'en sortir
0

#4298 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 08 mai 2021 - 08:57

Merci pour ces informations complémentaires.

Entre les skieurs qui arriveront du Pic de Chabrières ou du Col des Saluces, ceux qui sortiront du Télėmix, et ceux qui voudront descendre vers le Chal'Heureux, la zone risque d'être accidentogène. Il faudra traiter les croisements de flux avec la plus grande attention, et faire de cette espace intermédiaire une zone de ski tranquille.

Pour cela, il faudra baliser le domaine en amont, et orienter les flux rapides (qui descendent directement du sommet au front de neige), pour qu'ils évitent cette zone, et qu'ils filent directement vers le Chal'Heureux ou le Barjo.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 08 mai 2021 - 13:18 .

Lynx05
0

#4299 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 688
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 mai 2021 - 09:46

La realisation du TSD6 Chabrières deviendra à nouveau très serrée.

On est déja mi-mai, et les démarches administratifs ne sont pas encore conclu.

Il y a déja une date pour l'enquète publique?

Si on prend le TSD6 Bois Noir comme example, avec départ des traveaux début Septembre, on devra commencer comme même 2 mois plus tôt, vue l'hauteur l'où on devra travailler.

Pour atteindre le sommet de Chabrières avec bulldozer/Camion, ça se fait par Vars ou par Crévoux?

Y-a-t'il tout court une route plus au moins carrossable pour y arriver?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 mai 2021 - 09:53 .

0

#4300 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 mai 2021 - 10:18

Accès par vars et col de crevoux . Un chemin visible sur geoportail existe . Par contre le chantier devrait commencer au plus tard début juillet pour pouvoir ouvrir cet hiver. L'enquête publique a été d'un gros mois pour le tsd bois noir donc vars a peu de marge
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

13 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 13 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)