Forums Remontées Mécaniques: TKD des Jonquilles (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Jonquilles (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) Poma - 1983 > 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 19 août 2009 - 20:29

Voici un reportage sur le téléski des Jonquilles à Lelex-Crozet :

Image IPB

La station :

Monts Jura se situe dans l'Ain et le massif du Jura et tout proche du bassin lémanique dans le Pays de Gex, qui jouxte la Suisse. Fondé en 1999, Monts Jura est composée de trois sites pour le ski alpin, s'étendant de 995 mètres à 1680 mètres d'altitude, niché au sein du Parc Naturel Régional du Haut Jura : Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières (intégré à Monts Jura depuis l'automne 2006.) Chacune de ces stations bénéficient d'un retour ski aux pieds. Une liaison ski bus existe l'hiver, et ces trois sites possèdent aujourd'hui un forfait commun, un forfait journée acheté donne accès à l'ensemble des sites de ski alpins.

Monts Jura c'est 60 kilomètres de pistes, 49 pistes, 30 remontées mécaniques pour un débit de 29 955 personnes/heure et 120 enneigeurs.

La station de Lelex-Crozet propose environ 30 kilomètres de pistes : 3 pistes noires, 5 pistes rouges, 8 pistes bleues et 10 pistes vertes, situées entre 900 mètres (Lelex) et 1680 mètres (Monthoisey.) Ce domaine possède les pistes les plus "Alpines" du Jura avec son dénivelé de 800 mètres ; elles sont desservies par 16 remontées mécaniques : 2 télécabines, 2 télésièges et 12 téléskis. Lelex-Crozet possède le plus grand domaine et le plus grand dénivelé du massif jurassien.

Pour plus d'informations : www.monts-jura.com


La remontée :

Le téléski des Jonquilles est un téléski du constructeur Français Pomagalski
Le FIRM indique l’année de construction à 1983 mais celui-ci a été modifié depuis, en effet il possédait les fameuses suspentes J, mais ce n’était pas fiable : le câble déraillait trop souvent il a donc été modifié en téléski débrayable « classique » par Pomagalski vers 1995, quelques exemples de modifications : le pylône 4 a été déplacé, ajout d’une jambe de force au virage ou encore le raccourcissement des fûts du LSP (Lâcher Sous Poulie.)
Voici un exemplaire d’un téléski à suspentes J : TKD1 la Goutte.
La ligne est très exposée aux vents, elle ne possède pas de difficulté majeure mise à part un virage sur la gauche.
La gare amont est un LSP (Lâcher Sous Poulie) avec vérin hydraulique qui assure la tension du câble.
En haut de ce téléski, il est possible de rejoindre le TKD1 des Trolles ou alors de basculer sur le versant de Crozet.


Les pistes desservies par ce téléski :

• En tournant à gauche après le LSP nous pouvons emprunter la belle piste verte en dévers des Genévriers d’une longueur de 800 mètres pour un dénivelé de 130 mètres.

• Ou alors tourner à droite pour emprunter les Colchiques , elle possède une longueur de 250 mètres pour un dénivelé de 36 mètres ; elle permet ensuite d’emprunter les Sorbiers pour rejoindre le départ des Trolles ou des Jonquilles.

• Ou encore emprunter la petite piste de liaison Serpolet qui permet de basculer sur le secteur de Crozet, en bas de celle-ci nous arrivons au TKD1 du Col.


La situation de ce téléski sur le plan des pistes de Lelex-Crozet :
Image IPB


Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

Type d'installation : Téléski à perche débrayable (RDP)
Nom de l'installation : JONQUILLES
Exploitant : S.M.M.J : Syndicat Mixte des Monts Jura
Constructeur : POMAGALSKI :Poma:
Année de construction : 1983 modifié vers 1995

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 3 minutes 47 secondes
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,1 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1370 mètres
Altitude Amont : 1491 mètres
Dénivelée : 121 mètres
Longueur développée : 700 mètres
Pente Maxi : 30 %
Pente Moyenne : 17 %

Caractéristiques Techniques :

Type de Gare : H130 ou H90
Tension : Amont
Type de Tension : Vérin hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 9
Angles : Oui ; 1


Les photos de l’installation :

• La gare aval vue depuis la piste verte des Genévriers ; la cabane du conducteur au premier plan :
Image IPB

• Elle est en charge de la mise en mouvement du câble :
Image IPB

• De profil :
Image IPB


Image IPB

• Le double déclencheur et la poulie compression de sortie de gare :
Image IPB

• La poulie motrice avec au-dessus le moteur, entre les deux se trouve le réducteur ; l’accouplement entre le réducteur et le moteur électrique est effectué à l’aide de quatre courroies bien visibles sur la photo :
Image IPB

• La poulie motrice avec l’entrée de la glissière sur la droite :
Image IPB

• La file d’attente :
Image IPB

• Une photo de la première partie de la ligne :
Image IPB

• En avant sur la ligne avec le pylône 1, S/C !
Image IPB

• Le pylône 2, S ; S/C :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 3, S/C ; S/C :
Image IPB

• La piste bien en dévers sur la gauche :
Image IPB

• Le pylône 4, S/C :
Image IPB

• Le virage sur la gauche avec la jambe de force ajoutée lors de la modification du téléski :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 5 possède deux poulies de déviations de câble et le pylône 6 une poulie support sur le brin retour :
Image IPB

• De dos :
Image IPB

• Le pylône 7, S/C :
Image IPB

• Le pylône 8, S ; S :
Image IPB

• Le pylône 9 dernier pylône de la ligne, S ; S lui aussi :
Image IPB


Image IPB

• Arrivée en gare amont dont les fûts ont été raccourcis lors de la modification :
Image IPB

• C’est un LSP (Lâcher Sous Poulie), il assure la tension du câble grâce à un vérin hydraulique :
Image IPB

• La bouteille en rouge est remplie de gaz, elle sert d’amortisseur aux changements de tensions :
Image IPB


Image IPB

• Quelques photos de la ligne vue depuis la piste :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Et nous revenons au départ du téléski :
Image IPB

• Pour clore ce reportage, voici une photo avec un temps plus clément :
Image IPB


Pour conclure, ce téléski permet de se sentir un peu à l’écart du domaine, il est ouvert plus régulièrement depuis la saison dernière (2008/2009) ; ce secteur avec les TKD1 (Babette et Trolles) est moins fréquenté et c’est bien agréable les jours de grandes affluences!


A bientôt!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 19 août 2009 - 20:29

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques B)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 août 2009 - 23:22

Wahou !
Un reportage de TKD par jour !
Merci Monts-Jura, tu nous gates.

Bientôt du B) non ?
Bon courage pour la suite :(

Ce téleski était à suspente J ? Ah et j'ai raté cette merveille dans ma jeunesse...
Comment ce faisait le virage ? Avec le même type de poulie ?
Je suppose que toutes les poulies ont été changées non ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 19 août 2009 - 23:34

Merci! B)
Pour ce qui est du téléski, il était bien à suspente J de 1983 à 1995, pour le virage je ne suis pas sur mais, je pense qu'il s'effectuait avec le même type de poulie et pour le reste de la ligne les poulies ont été changées ; je vais essayer de me renseigner là-dessus pour avoir plus d'informations...

Oui là je tiens le rythme, demain sortie du reportage sur le TKD1 des Trolles! :(
Le TKD1 du Monthoisey (Montagner) arrive bientôt!

:Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 août 2009 - 08:12

Merci Monts Jura ! Vivement le Monthoisey, et pourquoi pas un autre Tk dont mythique du Crozet.... tu vois de quoi je parle !

Pour les suspentes, excellente question de Kaoz pour le virage, car je croyais que ce genre d'appareils ne pouvait fonctionner qu'avec des galets, et non des poulies. Donc la question du virage se pose... et pour ma part, je ne connais aucun Tk à suspentes J qui ait eu un virage... Tiens-nous aur courant !!

Merci encore B)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 août 2009 - 09:47

Merci pour ce reportage... :Poma:


Voir le messageantidote, le 20 08 2009, 08:12, dit :

Pour les suspentes, excellente question de Kaoz pour le virage, car je croyais que ce genre d'appareils ne pouvait fonctionner qu'avec des galets, et non des poulies. Donc la question du virage se pose... et pour ma part, je ne connais aucun Tk à suspentes J qui ait eu un virage... Tiens-nous aur courant !!

Pour ma part, j'ai connu un téléski à suspentes J avec virage B) : l'ancien TKD des Têtes à Morzine (secteur de Nyon). Sur le brin montant, le virage s'effectuait - à l'endroit - au moyen d'une poulie standard que l'on retrouve sur les TKD classiques mais c'est sur le brin descendant que les choses se compliquaient quelque peu : le virage était assuré par un train d'une dizaine de galets, ces derniers étant inclinés de sorte à accuser le virage petit à petit. Malheureusement, je n'ai aucune photo pour illustrer mes propos... :(

Ce message a été modifié par Nanouk - 20 août 2009 - 10:01 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 20 août 2009 - 16:53

Donc comme les virages des TKE.
Le virage prend donc plus de place qu'une simple poulie de TKD classique.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 octobre 2009 - 15:51

Voir le messageNanouk, le 20 08 2009, 09:47, dit :

Pour ma part, j'ai connu un téléski à suspentes J avec virage :) : l'ancien TKD des Têtes à Morzine (secteur de Nyon). Sur le brin montant, le virage s'effectuait - à l'endroit - au moyen d'une poulie standard que l'on retrouve sur les TKD classiques mais c'est sur le brin descendant que les choses se compliquaient quelque peu : le virage était assuré par un train d'une dizaine de galets, ces derniers étant inclinés de sorte à accuser le virage petit à petit. Malheureusement, je n'ai aucune photo pour illustrer mes propos... :)

:P Pour illustrer mes propos :

http://www.remontees...rtage-2839.html
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 26-décembre 17

Posté 05 janvier 2019 - 15:16

Suite a la non-apparition de ce teleski dans la liste de remontees cette annee (alors qu'il figure encore sur le plan des pistes), j'ai trouve un article dans Le Pays Gessien qui confirme que le syndicat mixte des Mons Jura a decide en mi-Novembre l'arret definitif d'exploitation du teleski des Jonquilles (ainsi que des teleskis avoisinant la Babette et des Trolles, entre autres, et presque l'ensemble de la station de Menthieres!), pour raison de manque de rentabilite.

C'est dommage, mais il faut dire que ce n'est pas une grande surprise - la Cour des Comptes a notamment recommande l'abandon dpecifique des Jonquilles en vue du faible nombre de passages, afin de redonner une rentabilite au domaine, et on peut supposer que des efforts drastiques de rentabilite ont ete requises lors du financement (en grande partie public) du nouveau telecombi des Bergers.

L'article du Pays Gessien note que la station envisage "réaménager à terme les pistes en remplaçant les six vieux téléskis par deux neufs". Ce n'est pas clair de quels 'six teleskis' on parle - mais le teleski du Col (qui devrait, apres ces fermetures, etre le plus ancien du domaine) est surement en voie de disparition. Le teleski du Col va survivre, mais ses journees d'ouverture ont ete fortement reduites.

Source de l'article -
http://www.lepaysges...-ia922b0n207626
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)