Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de Bellecôte (†) - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 de Bellecôte (†) - La Plagne (Paradiski) Poma - 1978 > 2023

#21 L'utilisateur est hors-ligne   minou 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 04-mai 13

Posté 06 juillet 2015 - 12:45

Un reportage très complet pour une remontée... historique, mythique, à sensationsss,...
J'aurais bien aimer voir les travaux ne serait-ce que pour creuser es fondations de certains pylônes !! Ca devait être du sport.

J'aimerais également bien voir une vidéo lors d'un entrainement d'évacuation (mise en place des nacelles, évacuation des occupants,..., ça doit être quelques choses ! Et le personnel doit être sacrément courageux, surtout si les conditions climatiques ne s'y prêtent pas (ce qui est souvent le cas lors d'évacuation !!)

Veuillez m'excuser, mais pourrait-on m'expliquer ce qu'est le Poma Pass ?
Si certains avaient l'occasion de faire des photos du glacier, pour voir à quoi il ressemble maintenant, surtout en cette période de forte chaleur ?

Pour la petite anecdote, je me souviens qu'il y a bien longtemps, la SAP avait ouvert les TK du col en hiver en raison d'un manque de neige cruel sur le reste du domaine

Au vu du relief, je pense que les futures TC devraient elles aussi apporter leurs lots de sensations fortes... :blink:

Bon du coup Remontées, il va falloir faire le reportage du chalet de Bellecote maintenant...
0

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juillet 2015 - 12:51

De rien ! :)

Les téléskis du Col 1 & 2 étaient ouverts en hiver de toute façon non ?
Pour la rénovation, c'était déjà du sport, et quel sport. Je vais essayer de remettre la main sur quelques documents dans les jours à venir… affaire à suivre ! :)

Pour les Poma Pass, j'avais créé un sujet il y a un an justement pour en savoir un peu plus : http://www.remontees...showtopic=21129

Pour les glaciers, voici deux photos :

Image IPB
Glacier de la Chiaupe en juillet 2013.

Image IPB
Alentours du glacier de Bellecôte en 2012 (on voit le chemin de la piste rouge de la Combe.

Pour les nouvelles télécabines, si le tracé retenu passe par le chalet de Bellecôte, ça promet. Le second tronçon (3000) risque d'être très mouvementé aussi avec des montées et descentes à répétition !

Pour Chalet de Bellecôte, promis cet été avec l'ancien et le nouveau Traversée, mais pas tout de suite. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 06 juillet 2015 - 12:51 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 06 juillet 2015 - 18:25

Youhou! B)

Très heureux d'avoir ce reportage, félicitations remontées pour ton travail!

Pour les TK Col, je n'ai pas le souvenir de les avoir vu fonctionner.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 06 juillet 2015 - 20:40

Voir le messageBoy, le 06 juillet 2015 - 18:25 , dit :

Youhou! B)/>

Très heureux d'avoir ce reportage, félicitations remontées pour ton travail!

Pour les TK Col, je n'ai pas le souvenir de les avoir vu fonctionner.


Salut,

Encore bravo remontees pour ton reportage et je suis content d'avoir grandement contribué avec toi.

Concernant les TK des Col 1 et 2 et Chiaupe, la foi ou je les avais pris c'était à Pâques 2002. C'était exeptionnel qu'ils soient ouvert car, il manquait beaucoup de neige.
Mais d'habitude ils étaient ouvert l'été et fermé l'hiver.

A plus

la Plagne 78
0

#25 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juillet 2015 - 20:45

Grand merci. Sans toi la Plagne 78, le reportage n'aurait pas été aussi complet et de bonne qualité, je suis très content d'avoir fait ce travail avec toi, et j'espère que tu nous ramèneras de beaux clichés des machineries cet été. ^^

Donc si je comprends bien, avant la construction du TSF4 Glacier, on ne skiait pas du tout en hiver sur le glacier de la Chiaupe ? :blink:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 06 juillet 2015 - 21:21

Voir le messageremontees, le 06 juillet 2015 - 20:45 , dit :

Grand merci. Sans toi la Plagne 78, le reportage n'aurait pas été aussi complet et de bonne qualité, je suis très content d'avoir fait ce travail avec toi, et j'espère que tu nous ramèneras de beaux clichés des machineries cet été. ^^

Donc si je comprends bien, avant la construction du TSF4 Glacier, on ne skiait pas du tout en hiver sur le glacier de la Chiaupe ? :blink:/>


Oui je pense parce que c'était la seule fois que je les ai vu tourner.

Merci ;)

A plus

la Plagne 78
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   RG - Plagnard 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 07 juillet 2015 - 12:42

Heureux que le contenu du site www.PERso-LAPLAGNE.fr puisse être ainsi valorisé !

Concernant l'incendie de 2005, on a évoqué à l'époque un départ à cause d'un radiateur et d'une paire de gants... mais je n'en sais pas plus.

Ce message a été modifié par RG - Plagnard - 07 juillet 2015 - 12:47 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 août 2015 - 22:04

Merci de ma part aussi, j'ai investi une heure pour tout étudier, commentaires compris.

J'adore ces téléportés à descente et montée sur le même brin. A Montana en Suisse ils eurent les mêmes cabines dont le confort est vraiment minimal.

A la même époque fut construit une télécabine à Grindelwald qui comptait sur deux sections 6 km de longueur, la plus longue d'Europe alors. Les cabines étaient de Gangloff (je pense) et on y était assis plus "socialement".

Qui en sait de l'origine de ce modèle de cabines employé par POMA qui connaît deux portes séparées coulissant vers le centre?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 septembre 2015 - 21:18

Merci pour ce reportage sur cette installation très particulière perdu plein milieu de paysage glacières, effectivement son remplacement pose problème, d'après qu'ont avais expliqué à une période, ils était partant pour faire une opération similaire à roche de mio, à savoir une grosse rénovation en conservant les ouvrages de ligne, ce qui au final n'est plus mauvais, à suivre.
0

#30 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 septembre 2015 - 21:44

À l'heure actuelle, un "vrai" remplacement est prévu. Reste à ce que les accords se fassent correctement avec la commune de Champagny-en-Vanoise.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   scoubi25 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 05-février 14

Posté 27 juin 2017 - 12:57

Salut,

je poste ce message dans ce topic, car il me parait le plus approprié pour discuter de cette TC.


Je sais très bien que malgré son grand âge, cette télécabine est toujours vaillante et spectaculaire. Pour l'avoir prise cet hiver, je confirme que la ligne est très impressionnante.
Mais je crois qu'il y a plus original encore, car lorsque je l'ai prise, une fois sorti de la gare amont, une cabine est sortie de la gare avec les portes grand ouvertes :wacko: !

Et je l'ai prise en photo :

Image IPB


Alors après avoir vu ça, je me demande si c'est normal.
Clairement je pense que non, même si je ne sais pas d’où vient le problème.
En effet, il y a un contrôle de fermeture des portes en gare. Mais peut-être que le problème vient directement des portes de la cabine en question (grippées ?), ou encore du système de contrôle de fermeture (mais là, il y a vraiment du souci à se faire).
En tout cas je n'imagine pas les 6 personnes à l'étroit dans la cabine en train de se tenir à ce qu'ils peuvent pour ne pas tomber :) !

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ça...

A+
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 27 juin 2017 - 20:58

Salut,

Moi j'ai eu vu des cabines avec les portes ouvertes en ligne avec les SP77 (génération après celle-ci) sur maintenant l'ancienne télécabine du Chamois à Megève, et même plusieurs!!

#33 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 27 juin 2017 - 21:29

A mon avis il s'agit d'un employé qui a ouvert volontairement les portes après la came de manoeuvre des portes pour y récupérer qq chose ou y mettre du matos à la faveur d'un arrêt de la TC.

Le dispositif est très facile à ouvrir sur ces cabines avec une tige faite pour ça.

:)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   scoubi25 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 05-février 14

Posté 30 juin 2017 - 17:03

Salut, c'est à dire qu'il y a une tige pour que les employés ouvrent la cabine ou il s'agit du levier normal ?

S25
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 30 juin 2017 - 19:10

Moi sa m'es déjà arriver de faire G5 à G6 portes ouvertes alors que de la Roche de Mio au Col de la Chiaupe elle étais bien fermée....😅
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 juin 2017 - 20:14

Voir le messagescoubi25, le 30 juin 2017 - 17:03 , dit :

Salut, c'est à dire qu'il y a une tige pour que les employés ouvrent la cabine ou il s'agit du levier normal ?

S25

Levier normal qui est "accroché" pour un grappin fait pour ça.

:)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 31 juillet 2017 - 21:38

Peinture neuve rouge sur les cabines en cours. Quelques unes sont deja sur la ligne
1

#38 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 juillet 2017 - 22:56

Voir le messagetarin du 73, le 31 juillet 2017 - 21:38 , dit :

Peinture neuve rouge sur les cabines en cours. Quelques unes sont deja sur la ligne

Merci pour l'info. Ça doit les "rafraîchir" un peu. Vous avez des photos ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 01 août 2017 - 20:56

Voir le messageremontees, le 31 juillet 2017 - 22:56 , dit :

Voir le messagetarin du 73, le 31 juillet 2017 - 21:38 , dit :

Peinture neuve rouge sur les cabines en cours. Quelques unes sont deja sur la ligne

Merci pour l'info. Ça doit les "rafraîchir" un peu. Vous avez des photos ?


non desole je n ai pas de photo mais cela fait vraiment bizarre
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 13 août 2017 - 19:33

Quelques photos d'il y a 2 semaines des cabines en question :
Image IPB

Image IPB

6 cabines au fond du garage,
Image IPB


En bonus photos du glacier de la Chiaupe :
Image IPB

Image IPB

et vue depuis la Roche de Mio,
Image IPB

:)
3

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)