Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#501 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 07 octobre 2020 - 19:28

Selon le nouveau plan des pistes publié par la station sur sa page Facebook, montrant le projet de liaison, le TSF Vernette serait conservé.

Il est également précisé que les travaux de la piste Directissime démarre cette semaine.

Le nouveau plan des pistes :
Image IPB

Le post FB en question : ICI

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 07 octobre 2020 - 19:29 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
4

#502 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 19 octobre 2020 - 13:41

Bonjour, les travaux de pistes ont débuté, avec tout le bruit que cela entraine sur les réseaux sociaux (par rapport à la supposée présence des marmottes).

Quelqu'un est sur place ou aurait des photos du chantier ?

Pour la Vernette, je pense qu'elle sera remplacée à terme par le fameux téléski . Le Chatel sera supprimé.

Qu'en est-il du téléski débutant sur le loup ? le projet est abandonné ?

Bonne journée
0

#503 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 24 octobre 2020 - 19:37

Je reviens d'Albiez, je n'ai pas pris de photo car la nuit approchais, le téléski de l'escargot a perdu son câble et ces perches. Le téléski du loup et le crêt de l’âne ont récupérée leurs perches pour l'hiver en approche.
1

#504 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 24 octobre 2020 - 21:24

Article du DL du 24/10/2020 à ce sujet :

Image IPB
Cliquez sur l'image pour lire l'article.

Ce message a été modifié par valcelouis - 24 octobre 2020 - 21:53 .

3

#505 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 28 octobre 2020 - 07:41

Bonjour

https://www.ledauphi...-a-la-polemique

La réponse en vidéo de M. Le Maire

Petit détail non négligeable, pas de liaison directe (piste) avec les Karellis "dans l'immédiat"... -_-
Tout laisse à penser et à espérer qu'un accès skis aux pieds mais aussi en VTT et chaussures de rando pour l'effet 4 saisons se réalisera dès que possible ;)

Cet accès toute saison, sera, pour moi, une réelle opportunité pour l'ouverture du plateau vers les Karellis mais aussi vers des randonnées sur les crêtes et sommets depuis le chef lieu... B)
0

#506 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 octobre 2020 - 19:29

Le coût de la piste serait tellement disproportionnée que ça coûterais le prix de la liaison. Il faut savoir que tous ce coin là est instable à souhait, ils vont s'amuser avec les fondations.
0

#507 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 29 octobre 2020 - 07:11

Je veux bien croire qu'une piste "règlementaire" dont je ne connais pas les caractéristiques largeur, pente maxi, surface nécessaire pour un virage risque d'être compliquée,

Je suis monté, cet été, vers le col d'Albannes (où devrait arrivé un TSK côté Karellis...?) à travers les alpages/ future réserve de neige côté Albiez,
- les paysages sont magnifiques faunes et flores de l'intérieur du cirque vers le chef lieu, il y a un potentiel de balade familiale si peu qu'il soit tracé pour faire une boucle,
- par contre pour accéder à la crête, je n'y aurai pas pris un enfant, rien que le chien n'était pas fier :( , quelques anciens du village m'avaient pourtant dit qu'il y avait jadis un passage pour faire transiter des bovins côté Montrichet, je pense que j'aurai apprécié un bon steak d'une de ces vaches de compétition... :P

Autre info retenue des derniers articles... pas de retenue collinaire, la réserve de neige devrait suffire...
0

#508 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 19 novembre 2020 - 13:13

Je n'ose croire ce que je lis.... pas de piste de liaison entre pointe des chaudannes et l'arrivée de Plan Corbet???!!!!

Le dossier UTN semblait clair pourtant! Avec une liaison ski au pied. Que cela ne soit pas pour cette année, ok pas de problème, mais quelqu'un saurait ce qu'il en est pour l'année prochaine?
0

#509 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 novembre 2020 - 14:12

Maintenant qu'Albiez est bien (trop) connue pour son fameux civet de marmottes à l'étouffée... ils hésitent à rajouter une louche de sauce Dreal ? :lol:

Ce message a été modifié par Persil - 19 novembre 2020 - 14:12 .

0

#510 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 novembre 2020 - 14:42

Si Albiez n est pas relié aux Karellis, ils vont continuer à perdre des clients au profit des Sybelles. Tant mieux pour Saint Sorlin.
0

#511 L'utilisateur est hors-ligne   Orkida 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 05-février 19

Posté 19 novembre 2020 - 18:02

Bonjour,

Vous pouvez voir le projet de remplacement du télésiège de chaudannes coté Karellis ou l'on peut voir apparaître sur certain plan la G2 du télésiège de liaison coté Albiez suivant le lien :

https://www.registre...rialise.fr/2132

Bonne soirée
0

#512 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 novembre 2020 - 20:13

Voir le messagetitiworld, le 19 novembre 2020 - 13:13 , dit :

Je n'ose croire ce que je lis.... pas de piste de liaison entre pointe des chaudannes et l'arrivée de Plan Corbet???!!!!

Le dossier UTN semblait clair pourtant! Avec une liaison ski au pied. Que cela ne soit pas pour cette année, ok pas de problème, mais quelqu'un saurait ce qu'il en est pour l'année prochaine?


Je ne crois pas que la piste Chaudanes->Plan Corbet était retenue.
Par cause de trop de risques d'avalanche, instabillitées importantes du terrain et cette piste-chemin qui n'existe pas à l'actuel et nécessite donc un aménagement considérable de la paroi rocheuse.
Le coût de la piste de liason étant estimé à 6.450.000 € (page 176 du dossier UTN)

Mais t'as bien raison que dans ce dossier UTN il y avait une piste(chemin) de liason Chaudanes->Plan Corbé (page 175 du dossier UTN)

http://vamaurienr.cl...Mars%202017.pdf

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 novembre 2020 - 22:12 .

0

#513 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 novembre 2020 - 22:08

Effectivement, depuis que le projet s'est vraiment concrétisé, la question de l'aménagement d'une piste entre la pointe des Chaudannes et Plan Corbet a été vite abandonnée.
Le télésiège de liaison servira uniquement d'ascenseur (voir plan des pistes en haut de la page). Finalement, ce n'est pas un gros problème sachant que ce TS sera de longueur limité.
Cependant, on note la création de nouvelles pistes au Plan Corbet.

Le fait que ce TS Liaison aura un rôle d'ascenseur est donc déjà connu depuis un moment.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 19 novembre 2020 - 22:09 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#514 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 21 novembre 2020 - 10:27

Bonjour,

De mémoire, côté Karellis, il est prévu un prolongement depuis le sommet du TS "les arpons" vers le col d'Albanne, suivant l'enneigement, je laisserai les pro :blink: du ski ouvrir une voie depuis le col vers le nouveau domaine côté Albiez... :yahoo:
0

#515 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 22 novembre 2020 - 10:13

On est bien d'accord que la polémique marmottes fait du mal. Mais bon ils ne voient que le négatif. La ligne de la blanche est au sol et sera bientôt de l'histoire ancienne.


Pour la piste elle n'est pas prévue . En tout cas dans l'immédiat. On verra déjà a l'usage la liaison. Personnellement j'ai du mal à me rendre compte si ça peut passer dans ce secteur a ski en hors piste en attendant la liaison.

Bon dimanche
0

#516 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 23 novembre 2020 - 07:11

Concrètement,

La liaison physique naturelle est inévitable, par la pointe des Chaudannes, du col d'Albanne ou entre les 2,
Outre la souplesse de la liaison, pas tributaire de la météo, des horaires de fonctionnement des TS d'un côté comme de l'autre, mauvais souvenir à Tignes/ Val d’Isère ou l'on avait loupé la dernière remontée, le dernier bus de liaison... le taxi, lui, ne nous a pas loupé... ;)

C'est l'ouverture 4 saisons qui est garantie, accès pédestre, VTT,... vers les crêtes et sommets B)

Bien sur que c'est un budget, mais que vaut-il mieux ? quel ratio des retombées économique d'une 1/2 liaison ? :huh:
0

#517 L'utilisateur est hors-ligne   Brunod4362 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 30-mars 17

Posté 04 janvier 2021 - 11:30

Bonjour, je rentre d'Albiez où je suis propriétaire au Champfleury 2. Le projet de démonter le télèsiege de la Vernette en le remplaçant par un tir fesse peut se comprendre vu l'ancienneté du télésiège et les coups d'entretien pour le relancer pour 3 ans. Par contre,le nouveau projet est complètement incohérent et indigne de la future liaison. En effet, ce projet prévoit le déchaussement des skis en traversant à pied la route ( danger de chutes, accident avec des véhicules, queues interminables...) pour reprendre un fil pour pouvoir enfin reprendre la nouvelle piste à créer ( la nouvelle)! C'est vraiment dommage et préjudiciable pour tous les propriétaires chapfleury 1 et 2, chalets du bas, colonies...La piste pré Perroux est une des plus agréables de la station et fournie en canons à neige etc...L'investissement d'un petit pont permettrait d'enjamber la route et arriver directement sur la nouvelle piste!!!La grande majorité des propriétaires su secteur sont fortement déçus, l'idée de créer un collectif fait son chemin...Meilleurs voeux à tous, et que cette future liaison soit une réussite à tous points de vue.
0

#518 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 janvier 2021 - 11:51

Voir le messageBrunod4362, le 04 janvier 2021 - 11:28 , dit :

... et les coups d'entretien pour le relancer pour 3 ans. ...

Ce n'est effectivement pas en tapant dessus qu'on va améliorer la situation. :D
0

#519 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 janvier 2021 - 14:12

Déjà qu Albiez est sous tutelle du departement, est ce qu ils vont pouvoir aller au bout de ce projet avec la saison qui s annonce...ils ont trop attendu avant de se décider a faire quelque chose sur leur domaine.
0

#520 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 06 janvier 2021 - 17:00

Nous sommes d’accord pour constater que le télésiège de la Vernette est en fin de vie et ne correspond plus aux attentes clients (temps de montée trop long). Il n’est aussi financièrement pas concevable d’investir dans un télésiège débrayable en lieu et place de l’existant ne proposant pas de ski propre nouveau. L’idée de réaliser un téléski plus court sur le même axe que le télésiège n’est également pas envisageable car l’axe traverse 2 cours de chalets et 2 routes utilisées l’hiver.

Le projet de SSDS consiste à réaliser un téléski enrouleur avec une arrivée à mi-pente de la piste Pré Fleury, afin de permettre entre-autre un retour skieur vers le hameau des Aiguilles. A mon sens, les points négatifs de ce tracé sont :

- Inconfort du parcours client qui va devoir déjà pousser sur les bâtons pour arriver au niveau du col, et ensuite déchausser pour traverser la D80 au col du Mollard, puis va devoir
emprunter un télécorde pour arriver au niveau de l’usine à neige du plan d’eau, et enfin prendre la piste « La Nouvelle » qui va se connecter sur la piste existante « Pierre Vignet »
- Problème de sécurité des personnes au niveau de la traversée à pied au col du Mollard
- Besoin d’un gros terrassement très visible dans le pente finale et à l’arrivée de ce Téléski
- Gros besoin de production de neige artificielle sur cette zone très ensoleillée peu enneigée naturellement, afin de garantir la liaison
- Création d’un croisement de piste entre la future piste « La nouvelle » et la piste « Pré Perroux » existante au-dessus du passage sous la D80
- Téléski pas si facile d’accès car la piste de montée sur la dernière partie aura une inclinaison conséquente

Selon les photos ci-dessous, je vous propose une variante de tracé du téléski de la Vernette avec les caractéristiques suivantes :

- Départ du téléski altitude 1494m sur la zone de départ actuelle du télésiège
- Ligne de Téléski d’environ 763m
- Arrivée du téléski altitude 1631m en dessus du passage inférieur de la piste « Pré Perroux » existante sous la route départementale D80

Image IPB

Par rapport au projet SSDS, les principaux avantages de cette variantes sont les suivantes :
- CONFORT : Parcours client très aisé avec un accès gravitaire vers le front de neige du Plan en mois de 5 minutes
- SECURITE : Pas de traversées de routes à pieds pour les clients
- CONFORT : Un accès direct à la piste «Pré Perroux » existante qui permet de circuler en circuit fermé pour les débutants avec des arrêts intermédiaires sur la ligne
- SECURITE : Pas de croisement entre l’axe du téléski et la piste « Pré Perroux » existante
- INSERTION PAYSAGERE : pas de gros terrassement et de saignée sur le crêt du Châtel, très visible du col du Mollard
- FINANCIER : téléski plus court et avec moins de dénivelée, demandant donc moins de puissance
- FINANCIER : pas besoin d’investir et d’exploiter un télécorde ou tapis roulant entre le col du Mollard et l’usine à neige
- FINANCIER : variante demandant beaucoup moins de couts d’investissement et d’exploitation en production de neige artificielle

Image IPB

Seule contrainte technique majeure de cette variante : besoin d’aménager une passerelle au-dessus de la D80 pour permettre le passage du téléski. Le coût de cette passerelle serait compensé par les avantages financiers de cette variante décrits ci-dessus.

Avec cette variante, concernant le téléski actuel du Châtel, 2 scénarios seraient alors possibles pour SSDS :

- 1) Démontage définitif du téléski et donc abandon du secteur technique sur la partie haute non accessible gravitairement par la piste « Pré Perroux »

OU

- 2) Conservation du téléski (qui ne demande pas de gros moyens d’entretien CAR I30 déjà réalisée) et utilisation de celui-ci les weekends pour le ski club et l’ESF et les touristes, et pendant les vacances scolaires pour les bons skieurs qui apprécient les pentes hors-pistes du Châtel et le panorama exceptionnel que l’on a en haut du téléski

A bon entendeur chez les responsables SSDS, à dispo pour échanger sur l’aménagement rationnel et raisonné du domaine skiable D’Albiez…

Ce message a été modifié par vialteam - 07 janvier 2021 - 13:11 .

1

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)